nicolass Posté(e) 4 janvier 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Légère baisse de la LPN ce soir, vers 2000 m d'altitude, en témoigne les 2.9 °C d'Hirmentaz 1600. Tout sera passé en neige à 2330 dans les Aiguilles rouges, où l'on a plafonné à -1 environ (voir relevés nivoses) La LPN a du atteindre 2500 ce midi en Savoie, mais est redescendu ce soir, pour preuve le passage dans le gel à Val Tho -0.4 à 23 h.... Laborieux tout ça ! 3.6 °C ici sur Megève, pluie à nouveau très soutenue et quasi 90 mm depuis minuit à Flumet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 janvier 2018 Partager Posté(e) 4 janvier 2018 oh le volume de malade qui est descendu !! Je serais curieux de voir le cône de déjection de cette avalanche !! Merci pour le partage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Bonneval sur Arc : ciel quasiment totalement dégagé, juste les sommets de Vanoise accrochés, -1° et neige pas mal regelée. Retour du beau bien plus rapide que prévu par tous les modèkes et bulletins mais ce genre de transition rapide ne me surprend pas pour la Hte Maurienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouillot75 Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 il gele a peine sur Bessans ce matin ce qui est qd meme rare...On espere que la route va rouvrir pour descendre dans la vallee. Prochaine salve a partir de samedi fin de journee ou un retour d 'est se profil avec du -1°C/0°c vers 1800 la neige devrait donc s 'inviter jusque lanslebourg. Peux etre un 40/50cm sur Bessans/Bonneval d ici mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 janvier 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Ciel voilé ce matin 3 degrés 30cm perdu à 1600 m depuis mardi matin malgré une chute de 30cm dans la nuit de mercredi à jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 janvier 2018 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Fin de la pluie et du vent ce matin. Éclaircies en cours.... Bilan final: il reste 55cm sur mon point de mesure.... Donc perte de 25cm. En moyenne autour il reste entre 40 et 60cm au sol en fonction des hétérogénéités dues au vent. Sur les pentes & sommets autour l'herbe est de retour sur les pentes raides Sud exposées au vent mais ça l'était déjà lors des précédents redoux. On est donc bien loin de la catastrophe annoncée par les plus pessimistes d'entre nous... Mais bon puisque j'étais visiblement totalement irréaliste avec mon estimation de 30cm de perte.... 🙄 On verra la suite. Espérons un regel la nuit prochaine pour passer sans trop d'encombre la petite douceur jusqu'à mardi..... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 janvier 2018 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Enfin c'est très moche quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 5 janvier 2018 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) il y a 13 minutes, Cedski a dit : Enfin c'est très moche quand même... Ah ben ça j'ai jamais dit le contraire.... Mais le très très moche, c'était janvier 2017, 2016 et 2015 où j'étais quasiment à sec le 5 janvier.... Là je repars avec 50cm hyper tassés. Là le pb n'est pas la couche qui reste honorable pour la saison mais la qualité de la neige qui est affreuse. Et que ça va pas s'améliorer d'ici les 10 prochains jours... Donc le ski ça va être tout pourri.... Modifié 5 janvier 2018 par Ljos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 5 janvier 2018 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 C'est ça... Demain avec le soleil et la douceur en visant le sud et le dégel ça pourrait jouer... Si le vent ne nous emmerde pas. Peut etre quelque cm au dessus de 1600/1800m lundi/mardi par chez nous... Peut être.... Mais bon, c'est quand même moche de sortir d'un tel mois avec de telles conditions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pisten Posté(e) 5 janvier 2018 Massif des Aravis alt 1000m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 La fonte reste limité ici même les face sud sont encore blanche sauf les pentes raides ou ça à coulé, 160 à la perche à neige à 1900 d'une neige très compacte c'est sur que pour la qualité c'est loupé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Le val de Lans en live. 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 5 janvier 2018 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Oui le Val de Lans est de retour au vert contrairement au val d'Autrans-Méaudre qui est encore intégralement blanc. Etant actuellement à Corrençon-en-Vercors, l'enneigement reste continue bien que plus faible qu'à Autrans. Inutile de préciser qu'à Saint-Nizier c'est retour au vert avec tout ce vent et cette pluie dernièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bubu73440 Posté(e) 5 janvier 2018 St Martin de belleville 1487 m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Grand ciel bleu sur les Belleville et montagne plâtré comme jamais ,les aiguilles de peclet sont magnifique avec plus aucun rocher visible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 5 janvier 2018 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) Le temps s'est dégagé pour arriver au plein soleil à 15h à la Toussuire. Chaud et neige humide au soleil mais dès que ça passe à l'ombre la qualité redevient meilleure. On ne va pas se plaindre on peut skier déjà Modifié 5 janvier 2018 par Clément05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nrfb Posté(e) 5 janvier 2018 Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52) Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Val d’Isère - Tignes cet après-midi. 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 janvier 2018 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) Ici temps gris ce matin puis beau ciel bleu cet après midi Très doux jusqu'en haut du domaine accessible aujourd'hui 2300 m Neige de printemps jusqu'en haut Triste spectacle en forêt Les pistes risquent d'être verglacées le matin, les jours à venir Vivement les prochaines chûtes de neige ! Modifié 5 janvier 2018 par F85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 janvier 2018 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 8 heures, Ljos a dit : Fin de la pluie et du vent ce matin. Éclaircies en cours.... Bilan final: il reste 55cm sur mon point de mesure.... Donc perte de 25cm. En moyenne autour il reste entre 40 et 60cm au sol en fonction des hétérogénéités dues au vent. Sur les pentes & sommets autour l'herbe est de retour sur les pentes raides Sud exposées au vent mais ça l'était déjà lors des précédents redoux. On est donc bien loin de la catastrophe annoncée par les plus pessimistes d'entre nous... Mais bon puisque j'étais visiblement totalement irréaliste avec mon estimation de 30cm de perte.... 🙄 Oui, selon certains intervenants tout devait disparaitre sous 1 500 mètres (France TV incluse) ! C'était les soldes avant l'heure. Enfin bref. A suivre dans les prochains jours e possible puissant retour d'Est sur l'Est du 73 et du 04 notamment. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément05 Posté(e) 5 janvier 2018 Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 C'est vrai que les pentes exposées ont souffert : la liaison par la Vallée Perdue est dans un sale état (entre la Toussuire et le Corbier). Actu ça regele on entend plus les toits goutter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 5 janvier 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Pour mon dernier soir sur Megève, les éclaircies se développent. Encore quelques grosses gouttes il y a peu mais les étoiles sont visibles Il fait 2.6 °C, le vent se fait discret, il y a un très léger regel en surface de la neige, mais les toits gouttent encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 (modifié) Il y a 4 heures, oozap73 a dit : Oui, selon certains intervenants tout devait disparaitre sous 1 500 mètres (France TV incluse) ! C'était les soldes avant l'heure. Enfin bref. A suivre dans les prochains jours e possible puissant retour d'Est sur l'Est du 73 et du 04 notamment. Je n'ai pas vu un seul intervenant annoncer que tout devait disparaître sous 1500m... pas même moi !! Pour rappel, j'annonçait moins -70cm à 1500m et je crois bien que j'étais le plus pessimiste. Cela veut dire que pour moi, il devait rester entre 70cm et 120cm à cette altitude. Enfin, on connaît tes habitudes à réécrire l'histoire... Autre différence qui me distingue de toi, je n'hésite pas à admettre mes erreurs et à faire rapidement un bilan (il t'a fallut quand même 7 ans pour admettre t'être planté pendant tout le mois de décembre 2010 !!). Enfin, mieux vaut tard que jamais ! Donc voilà le bilan de mon bilan, si je puis dire. de haut en bas sur 48h de mercredi matin à vendredi matin > 2300m, j'annonçais +120 à +200cm ; Difficile de juger de ce qui est tombé sur les nivoses avec le vent qui a tout retourné, mais ça semble "crédible" 1900 à 2100m, j'annonçais un bilan "à l'équilibre" selon les massifs ; Les nivoses d'Allant (Bauges 1630m) et du Gua (Vercors 1600m) ont un bilan à -15cm, celle de St Hilaire (Chartreuse 1700) fait -10cm. Plus haut, au Grand Pareil (Beaufortin 2240), ca fait +20cm, mais Aigleton à la même altitude (Belledonne) a fait "-10". Selon les massifs, l'équilibre semble donc bien se situer dans cette fourchette ou peut être légèrement plus haut pour Belledonne. 1500m, j'annonçais -60 à -80cm. Là encore, et c'est bien naturel, le bilan est très variable d'un massif à l'autre. A cette altitude on se trouve proche de "l'altitude seuil" où l'on peut avoir des dégâts limités ou une très grosse fonte. D'après les nivoses, ont peut penser à une moyenne à -30 mais ça peut être un peu moins ou un peu plus. Disons entre -20 (Haute Savoie) et -40. Je me suis donc "bien" planté d'une quarantaine de centimètres. La faute à la chute ne neige de la nuit de mercredi à jeudi (légère isothermie) qui a souvent fait +30 là où je voyais au mieux +10... A ma décharge, sur le forum, personne n'a vraiment vu venir l'ampleur de ce cumul nocturne à ces altitudes. A 1000m, j'annonçais "jusqu'à -1m sur le Vercors, moins en allant vers la Suisse. Pas vraiment de nivoses pour juger ce qui s'est passé à cette altitude, on a que les webcams pour se faire une idée. Disons, que globalement, il y a une véritable rupture entre 1000 et 1200m dans les bilans en raison une nouvelle fois de l'épisode nocturne qui aura ou non réussi à "faire le tampon" entre les deux vagues de fonte. C'est toute la chance de Ljos sur ce coup, d'avoir été 150m au dessus de cette altitude seuil, sans cela, il passait de -30 à -60, voire davantage...Bref, je ne suis pas en mesure de voir ce que ça a donné à cette altitude. Pour le Vercors, je dois pas être loin du compte, un ami pisteur à Morgin (frontière Suisse) parle aussi d'au moins 50cm de disparus à cette altitude... Pour le reste, j'ai vu passer un débat sur le caractère exceptionnel des redoux qui seraient plus forts ou plus fréquents. J'ai pas d'avis, mais je me souviens très bien d'une journée complète de pluie forte sur le haut du domaine de la Plagne (3000m) au mois de février (période 91 à 94) Modifié 5 janvier 2018 par Quercus 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 janvier 2018 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 janvier 2018 ça été effectivement moins catastrophique que ça aurait pu l'être pour deux raisons, un vent au final pas si durable et régulier que ça et un épisode neigeux de la nuit de Mercredi à Jeudi plus costaud et plus bas que prévu. En météo, comme souvent faire une moyenne des scénarios possibles est souvent le moyen d'être le plus proche du résultat final ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 6 janvier 2018 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) Me voilà à visiter les urgences de Sallanches. Une plaque de verglas s'est formé ce soir, je m'y attendais pas par ce redoux. Ah ah ah !!! Modifié 6 janvier 2018 par FABIANO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 6 janvier 2018 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Oui et le bilan il va surtout falloir le faire d'ici là fin du week-end Car le retour d'est va être en neige que vers 1500 à 2000m Et surtout la ou il n'ira pas ça sera et foehn ! Et ça ça va encore bien entamer et pourrir la couche! Et vu la puissance de ce retour ça peu faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome73 Posté(e) 6 janvier 2018 Saint Jean de la Porte - 455m (73) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Il y a 8 heures, Quercus a dit : La faute à la chute ne neige de la nuit de mercredi Salut, bon ok ça a biaisé tes prévisions de fonte mais on va quand même dire « grâce » plutôt que « la faute à » 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 janvier 2018 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Tous les derniers épisodes etant passes en pluie sous 1000m, la difference d enneigement entre Megeve et Combloux est devenue énorme. Il reste 85/90 cm à 1100m (94 hier matin), mais à peine 20/25 à 970m. En adret (Passy - Les Fiz) l enneigement continu ne débute que vers 1000/1100m, plutôt 800 en ubac. Dire qu il y avait 20 cm à Sallanches quand je suis arrivé il y a deux semaines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés