Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige faible/modéré et -4,6°C.

Demain matin on pourrait bien tenir notre HNX de l'hiver s'il tombe bien les 10/15 cm modélisés sur le secteur avant le redoux dans la foulée.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 13 heures, Toto74 a dit :

Sûrement une des nuit les plus froide depuis 2012 en altitude, quelques Tn horaires du réseau MF:

-21.4°C aux Saisies

-23.1°C à Val d'Isère

-23.9°C à Tignes

-24.5°C à Villard d'Arène

-20.7°C à Ristolas

 

Et -27.2°C hier soir à l'Aiguille du Midi avant une remontée en cours de nuit.

 

Et -32,9°C à la Tourette à 4740 m (ça n'est pas la Tn de l'hiver).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon et bien belle surprise puisque finalement ce sont environ 20/22 cm de neige fraîche qui sont tombés durant la nuit :$

La couche de neige sur la table en bois atteint 48/50 cm ce qui est pour le moment le maximum de cet hiver.

Au sol et à l'abri du vent (hors congère) la couche doit tourner autour de 50/60 cm environ, à confirmer.

La température a déjà un peu remonté avec -3,9°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

Pour le Col de Porte:

Nouvelle HTN max de la saison ce matin à 5h TU avec 166cm.

18021408175279365.png

Températures:

180214081752146542.png

Les webcams:

180214080816696560.jpg

180214080816923043.jpg

180214080816390468.jpg

 

Au sondage d'hier: équivalent eau de 562mm (mesure d'une masse de 5.62 kg avec le carottier de 100 cm² de section) pour une HTN de 1m65, soit une masse volumique de 341 kg/m^3.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici flop total ... mais en même temps je n'attendais rien ^^ ... 1cm dans la nuit ... Toujours autour de 70cm au sol. A noter qu'on a dépassé les 4m de cumul ... donc sauf fin d'hiver doux ou sec, on devrait dépasser la valeurs haute depuis que je suis ici (444cm).

 

Par contre, ça va commencer à être difficile de dépasser le mètre au sol ... les jours qui arrivent devraient quand même bien attaquer la couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Les pisteurs de La Clusaz attendent de la neige, 3.70m à la sonde à 2350m et une rallonge a été posée 2.40m à celle de 1850m.

 8c2cc55e42eb4e9035435b1dc5be85a0.jpg

Sinon les conditions de ski c'est whaooo juste magique dommage que la pluie vienne gâché tout ça.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ouep les conditions de neige sont top, juste avant la flotte, ballot encore une fois.

m'enfin pu en profiter en mode express cet aprém entre 2 tafs sous un soleil légèrement voilé 

et quelques nuages résiduels .

25 cm également de visu sur les crêtes du St Eynard pour l’épisode de la nuit.

 

RECTO

Belledonne et la vallée du Grésivaudan légèrement blanche encore ci dessous.

 

da040c8a8da8320e645bd4f6545ee7ec.jpg

 

53e706593aad32dc2534612ca7b9e791.jpg

 

VERSO

Balcon sud Chartreuse avec le village du Sappey, la Pinéa au centre et  Chamechaude dans la brume.

 

8dbc5f4f9051da55fea207bba0e3d88e.jpg

 

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir à tous,

 

Journée qui a commencé sous ou dans les nuages selon l'endroit où l'on se situait sur le domaine des Saisies. Il était annoncé quelques flocons dans la nuit mais il n'a finalement rien fait.

Photo prise sur le sommet du domaine (2045m) avant 10h :

Saisies14-1.thumb.jpg.47b4ec562ab6e6e031f9869c325e5429.jpg

 

Puis le soleil est sorti de sa cachette :

5a849c3721222_Saisies14-2.thumb.jpg.39523337defcfb5cef511e2d65d270f2.jpg

 

et La Pierra Menta est réapparue :

5a849b070c038_Saisies14-3.thumb.jpg.3cb225716ffe9f3030aa0f5145e7339e.jpg

 

Il a fait ensuite assez beau tout la journée.

Photo prise avec le début du couché du soleil en fin d'après-midi depuis le haut des Carrets avec le Mont Blanc en fond : :x

5a849d581312e_Saisies14-4.thumb.jpg.2b32671e40bc74a210e720850d90c0c1.jpg

 

On voit que la neige est encore présente sur les arbres signe qu'il n'a pas trop degelé même au soleil. Ca va changer dés demain avec de la flotte annoncée à partir de la fin de matinée ¬¬

Tn de -11,5°C tout de même et Tx de -2,2°C. (Merci @Toto74 pour le site Meteonews ;) )

Modifié par amateur
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 6 heures, girouette a dit :

 

 

8dbc5f4f9051da55fea207bba0e3d88e.jpg

 

 

 

 

 

Bonsoir Girouette
 

depuis la Croix d'Izon cette dernière ?

 

Edit: Non je me trompe en y regardant de plus près il y a les sapins au premier plan, serait ce en montant depuis le foyer de ski de fond du Sappey ?

Modifié par Alpes Grenoble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour Alpes,

oui par le chemin forestier puis sentier de Pré Martin depuis le Sappey tout droit ou presque sur la crête ensuite...puis descente par les pistes du sappey.

la vue est peu dégagée, je voulais prendre la vallée du Grésivaudan mais trop peu de visibilité ( je pensais bien à le Versoud  ^_^)

..........

neige modérée actu , 3/4 cm au sol

-1,5°c 

Modifié par girouette
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Pour le moment c'est neige sur Valloire à 1400m. Déjà bien 5 cm qui tient partout. Il fait -1 degrés au télécabine. 

À voir combien de temps ca va tomber avec le redoux qui arrive. Gfs ne voyait que de la flotte, wrf que de la neige, arôme moitié neige et moitié pluie ! Arpège plutôt du côté de la neige ! Gfs deja hors course.

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle résistance du froid avec -1.4 °C à Flumet, -1.9 °C à Granier et -2.5 °C à BSM ! (à 8 h/8 h 30). Quelques cm sur Megève d'après la webcam :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 20 minutes, edel a dit :

... et 0° à Val Thorens à 2300 m. La vallée des Belleville est une pompe à douceur...

-1 à Bonneval 2480 , la haute Maurienne est une pompe à douceur😂. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Arôme est donc le grand vainqueur avec la pluie qui a pris le relais ici à Valloire depuis 20-30 min. Heureusement c'est une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Arôme est donc le grand vainqueur avec la pluie qui a pris le relais ici à Valloire depuis 20-30 min. Heureusement c'est une pluie faible.

Oui pour le moment c'est bien moins dramatique que prévu cette première salve avec des PP bien faibles ! Tant mieux ! 


Edit : De manière générales, quand on voit les modèles, ca n'a rien avoir avec il y a encore 48h, c'est beaucoup plus sec, il ne devrait pas y avoir tant de pluie que cela, et la "fraicheur" reviendrai dès samedi en fin d'après midi. Ca ne devrait pas trop lessiver en profondeur. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 vallees, a vue de webcam, ca semble etre passé a la pluie vers 7-8h ce matin a 1700-1800m, je ne sais pas combien il a pu neigé avant, probabalement 5 a 10cm?

C'est toujours ca de pris :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Malheureusement la pluie est déjà au rendez-vous sur la station des Saisies :(

Il a neigé cette nuit avec 4/5cm de fraiche sur les pistes.

A 9h c'était déjà une neige très mouillée alors que le thermo indiquait -1,2°C.

On est monté sur Bisanne à 1900m pour voir ce que ça donnait : neige lourde avec de gros flocons (mais neige quand même) et un peu de vent la haut.

Dés qu'on redescendait sous les 1800m c'était une neige très mouillée qu'il tombait et ça collait sous les skis!

On est redescendu sur la station vers 10h15 et la c'était de la pluie :/

T° de 0,2° C pourtant à 10h. Comme quoi, la T° au sol ne fait pas tout.

On a laissé tomber le ski pour aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça a tourné à la pluie entre 10 et 11 h à BSM (865 m). +11 cm de neige, pas mal du tout pour l'altitude ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On voit que ca a mis plus de temps a se réchauffer dans le haut de la vallée de la tarentaise.

Ca a dégelé plus tard a BSM qu'aux Saisies alors que c'est 800m plus bas quasiment.

 

Ici aux Saisies, il pleut toujours. Ca pleut moins fort (moins de 1mm par heure maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 10 heures, edel a dit :

... et 0° à Val Thorens à 2300 m. La vallée des Belleville est une pompe à douceur...

 

C'est surtout que dans ces configurations, l'air doux arrive par le haut avec la perturbation (et le vent). Le froid reste dans les vallées. C'est comme ça qu'on peut voir pleuvoir en station et neiger en vallée plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, Seb73 a dit :

C'est comme ça qu'on peut voir pleuvoir en station et neiger en vallée plus bas...

 

Salut. ça je t'avoue que c'est quelque chose que je ne comprends pas trop. C'est peut-être possible mais très temporairement, quelques minutes grand maximum, le temps que la pluie arrive dans la vallée (ayant remplacé la neige par le haut) ? Sinon tu as une autre explication ? :) 

 

Iso 0 °C vers 2300 m en Savoie/Haute Savoie actuellement, avec 1.2 °C en haut du val d'arly (alt. 2060)....... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...