Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce mois d'octobre se termine paradoxalement dans une certaine fraîcheur :D

Il est temps de dresser le bilan de ce mois passé.

 

--- Bilan octobre 2017 ---

 

Txx : 21,8°C 

Txn : 5,7°C

Txm : 13,9°C

 

Tnx : 13,5°C

Tnn : -0,5°C

Tnm : 7,2°C

 

Tm : 10,3°C

 

Ampli moy (mois) : 6,7°C

Ampli min (24h) : 3,6°C

Ampli max (24h) : 10,8°C

 

Rafale max* : 35,6 km/h

Direction vent moy : 156°

 

Total RR (mois) : 28 mm

Max RR 24h : mm

 

Pn : 870 hpa

Px : 886 hpa

 

* : L’anémomètre est fixé à seulement 2,30m donc autant dire que la vitesse est souvent sous estimé et de surcroît la WMR200 ne mesure la vitesse que toute les 17 secondes donc pas idéale du tout pour mesurer une rafale.

 

En résumé :  Sans surprise ce mois d'octobre se solde par un excès thermique assez notable et un déficit prononcé en précipitations. Il est amusant (ou plutôt désolant) de constater que la Tm du mois d'octobre est à peu prêt similaire à celle de septembre !!!

 

Maintenant place au mois de novembre en espérant que le prochain bilan sera davantage dans les normes 9_9

 

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

très belle journée dans les Alpes du Sud donc randonnée au programme : mont peipori à un peu plus de 2600 mètres en passant par les lacs des millefonds et retour par le lac de veillos ( ce dernier complètement à sec alors que les autres résistent bien malgré la sécheresse) .

 

retour un peu tard à la voiture avec un petit 2 degrés au parking à 2040 mètres.

 

petite photo du coucher de soleil... oui on est à la bourre...😆😆20171030_172831.thumb.jpg.820184b2eba3423fd3ae39f8e5b8c57f.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures minis maxis de ce jour férié sur le plateau du Vercors, flux de sud ouest ciel légèrement voilé

4.1 13.1 à Engins le Fournel

-2.2° 15.7° à Villard de Lans Payonnère

-4.3° 15.7° à Méaudre  villageTnn hier de -5.0°

-5.4°  16.2° au val de Lans  Les Bruyères nouvelle Tnn de l'automne

-9.3° 12.8° à Darbounouze Tnn -10.6° le 17/10

2.0 11.7° aux Allières Collet du Furon

Il y avait plus de brumes et brouillard ce matin comme souvent en automne sur Méaudre ce qui limite la baisse du thermomètre en fin de nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Personne pour suivre le début de l'épisode neigeux... ?

 

Sur Serre Chevalier le vent a tourné et les flocons font leur apparition au dessus de 2800 m. La pluie domine pour le moment en dessous mais les nuages de la perturb arrivent bien par l'ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le Gapençais, des traces de neige sur la Grande Autane à partir de 2600m suite à une petite averse cet après midi. L'air froid n'est pas encore là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précipitations sur les sommets des Arves et des Cerces, limite pluie neige vers 2600m.

Température encore douce ici à 1300m, 8,2°c et quelques rares gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le vent est bien présent en cette fin de journée mais la température reste douce avec 10°C.

Gros changement demain avec pas mal de pluie en matiné suivi de pas mal de neige plutôt pendant la nuit de dimanche/lundi et lundi en journée avec un enneigement

dès 800/900m.alt sur vercors/chartreuse/belledonne si on s'en tient à GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

La pluie vient d'arriver ici aussi sur les contreforts ouest du Vercors. Il était tant tellement c'était sec de chez sec... Nombreuses sources taries sur mon secteur, ruisseaux et torrents avec un débit nul ou presque ! C'était déjà pareil en août dernier sauf qu'en novembre, je n'avais encore jamais vu ça ici ! Alors j'aime autant vous dire que la perturbation annoncée va faire du bien à la nature !

 

Ta 9,0°C, RR 2,6 mm pour le moment, pourvu que ça dure mais je suis optimiste.

 

Pour ce qui est de la neige, j'ai lu quelques prévisions d'amateurs plus éclairés que moi et ça s'annonce plutôt pas mal pour le Vercors. Je ne ferai pas de pronostic (je ne suis pas joueur xD) mais par expérience passée, dans ce type de flux et avec ces conditions dépressionnaires, il pourrait y avoir quelques bonnes surprises sur les Coulmes si la température tend à baisser davantage car là, il fait chaud :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Début d'une pluie modéré depuis 10 minutes, la température baisse rapidement avec  8,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours une pluie modéré avec 7,1°C et 8 mm au compteur pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie faible avec 4,5°C et 30 mm depuis le début de l'épisode.

Pour le moment c'est plutôt décevant, la température descend vraiment lentement...  

Tout juste 1 ou 2 cm à Chamrousse 1750 ou on pouvait s'attendre à avoir 10/15cm vers 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont faibles ici à peine 3mm  et pas de neige visible jusqu'au moins 1800m (trop de nuages pour voir plus haut)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

On a décidemment du mal à assimiler qu'un flux de sud n'enneigera jamais les Alpes du Nord :D :D Mais on y croit à chaque fois (les modèles allant dans ce sens)

2mm actu en Tarentaise, la fin de la pertu est déjà sur l'Ouest Savoie..

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 24 minutes, Seb73 a dit :

On a décidemment du mal à assimiler qu'un flux de sud n'enneigera jamais les Alpes du Nord :D :D 

 

Je dirais plutôt les massifs interne des Alpes du Nord, non. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a 2 minutes, pisten a dit :

Je dirais plutôt les massifs interne des Alpes du Nord, non. 

D'accord avec Pisten, des flux de sud ouest (comme celui de cette nuit) nous ont déjà apporté de très belles chutes de neige dernièrement.

Sinon, en tournant à l'ouest, j'ai l'impression que le front stagne, il ne va peut être pas partir aussi vite que vous le dites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 24 minutes, pisten a dit :

Je dirais plutôt les massifs interne des Alpes du Nord, non. 

 

Haute-Maurienne, Vanoise, Tarentaise, une partie du Beaufortain, massif du mont-blanc. Ca fait déjà quelques hectares :-)

On fera le bilan dans l'aprèm, une fois la perturbation passée., mais ça va etre chaud pour les 15/20cms à 2000m.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...