Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a une heure, nicolass a dit :

La neige vient également de prendre le relai au sommet du Mt d'Arbois, 1833 m. Il n'y tombera sans doute pas grand chose là-haut...

 

En tout cas ça tombe bien pour l'instant :x

 

918483Sanstitre1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est bizarre parce qu'en 2011 et 2012 je n'entendais personne se plaindre des fins d'automne hyper neigeux tout particulièrement en Tarentaise et Beaufortain avec des pertu hyper dynamiques qui penetraient à mort les barrières. 

 

Là où je veux en venir et c'est pas à toi qui a reçu une formation scientifique que je vais l'apprendre: le climat n'a pas changé BRUSQUEMENT un jour d'automne 2014 pour ne nous envoyer plus que des hivers merdiques et des automnes trop secs. Ça ne se passe pas comme ça. Fin des années 80 tout le monde disait la même chose, on va vers des sécheresses à répétition etc. Ça n'a pas été le cas. On a oublié pendant les années 2000 où les hivers étaient chouettes sauf exception, on râle de nouveau depuis 2014. 

 

Donc non ce qui est anormal ce n'est pas la perturbation du jour qui est un classique d'automne et de NO qui n'avantage de tout façon pas la Tarentaise, mais c'est la sécheresse accumulée et le temps trop doux en octobre. Novembre 2017 ma foi s'inscrira dans un mois somme toute assez classique bien qu'un peu trop sec. Et encore pas partout. 

 

On ne peut pas tout lié au changement climatique. Ce serait trop facile et caricatural. En décembre 2011 et c'est hier à l'échelle scientifique, personne ne se plaignait à La Plagne du réchauffement climatique et des hivers 21e siècle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A 11h30, la neige semble toute proche d'atteindre le village à Megève... Il neige fortement et ça commence à tenir à La Livraz (1350 m). Sacrée tempête de neige au mont d'Arbois en effet @Cirrus 27 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et juste pour compléter ... en allant voir les archives du col de Porte. Depuis 1960, on peut considérer que la neige tient au sol de manière continu dès la mi-novembre que 20 années sur + de 50 (j'ai pas les données après 2013) .... et chose INCROYABLE, cette année fera parti des hivers avec enneigement continu au col AVANT mi-novembre ...  20 hivers sur 55 environ, c'est pas grand chose. Et encore dedans il y a des hivers moribonds comme 2010-2011 et l'excellent hiver 2012-2013 en Chartreuse n'a débuté que fin novembre. 1969-1970 ? ça commence autour du 20 novembre ... RIEN avant. Hiver dantesque ensuite ...

 

Bref ... le mois de novembre est vraiment particulier. J'ai tendance à le comparer à avril son opposé climatique. On peut TOUT avoir comme RIEN avoir ... c'est un mois de transition et historiquement, c'est quand même pas l'immense majorité des hivers qui ont débuté tambour battant au mois de novembre (comme l'hiver n'as pas dit forcément son dernier mot début avril ....).

Je pense qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes chaque évènement et ne pas tout relier au réchauffement climatique. Il y a des cycles de toute façon ... qui sont indépendants du changement global actuel.

------------------------------

Pour revenir aux observations, 2-3cm au sol ici, ça tombe encore pas mal. Vu les stations Romma, les massifs préalpins ont du récolter + de 30mm d'eau, liquide ou solide en fonction des altitudes. Conforme donc aux dernières prévisions ... toujours bon à prendre. Au dessus de 2000m, la couche doit commencer à être confortable côté Aravis & Haut Chablais/Faucigny. Dommage qu'il n'y ait pas de nivoses dans ces secteurs là.

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Premier front terminé et 18 mm. Plutôt décevant mais bien anticipé par les modèles qui ne voyait pas de neige en-dessous de grosso modo 1400/1500m.alt sur le Vercors pour cette matinée. Maintenant place à l'hypothétique traine qui pourrait elle déposer une fine couche d'ici demain matin xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ah quand même, 2011 et 2012 sont des anomalies (faut que je retrouve la graphique) mais de mémoire ces 2 hivers font partis des 10 hivers les plus enneigés (en cumul) depuis la seconde guerre à Bourg St Maurice. (soit 60/70ans). Après, sur la baisse de l'enneigement et l'élévation de la limite pluie neige, les scientifiques ont quand même pondu des études en long et en travers et il est facile de tomber sur des graphiques comme celui-ci:

 

171125114417520270.jpg

 

Et pour trainer de temps en temps dans les bureaux de Météo France, les gars sont assez clairs sur le fait qu'une perturbation comme celle-ci devrait (en règle générale) emmener de la neige beaucoup plus bas (dans son front chaud en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 1 minute, Seb73 a dit :

 

 

171125114417520270.jpg

 

 

Vous avez tout les deux raisons il me semble.

Sauf que l'un parle ( pour reprendre les termes du graphique ) de " tendance linéaire " quand l'autre lui répond " moyenne mobile sur 10 ans ".

 

Pour décembre 2011 c'est record en Haute-Tarentaise Oui :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 4 minutes, Ljos a dit :

Et juste pour compléter ... en allant voir les archives du col de Porte. Depuis 1960, on peut considérer que la neige tient au sol de manière continu dès la mi-novembre que 20 années sur + de 50 (j'ai pas les données après 2013) .... et chose INCROYABLE, cette année fera parti des hivers avec enneigement continu au col AVANT mi-novembre ...  20 hivers sur 55 environ, c'est pas grand chose. Et encore dedans il y a des hivers moribonds comme 2010-2011 et l'excellent hiver 2012-2013 en Chartreuse n'a débuté que fin novembre. 1969-1970 ? ça commence autour du 20 novembre ... RIEN avant. Hiver dantesque ensuite ...

 

 

Oui, je pense qu'on est pas mal pour les Préalpes (mais à prendre avec des pincettes car enneigement aléatoire et plus sensible aux redoux de décembre). Par contre en massif interne, on ne devrait pas skier sur de la neige de culture début décembre à Tignes ou Val Thorens. Et sans ça, c'est clair qu'ils n'ouvraient pas dans les temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ai-je nié le fait que l'enneigement baisse d'années en années ?? ... ce serait bien de rester dans les faits et ne pas me prêter des choses que je n'ai JAMAIS dit. Je pense que tu me connais suffisamment pour ne pas pouvoir me reprocher cela.

Encore une fois, tu prends un évènement isolé pour en faire un cas général ... c'est ça que je pointe. Pas le fait qu'il y a de moins en moins de neige en novembre et le reste de l'hiver. Statistiquement tu ne peux pas prendre un cas isolé pour en faire une généralité ... c'est tout. Sinon inversement je prends les évènements de décembre 2011 pour dire que "la preuve que non que la perturbation actuelle n'est pas caractéristique des hivers du 21e siècle". C'est une conclusion bien trop hâtive basée sur 3 automnes de merde consécutifs mais pas sur une étude précise des 17 automnes depuis le début de ce siècle. Et les gars de Météo France, s'ils sont un minimum scientifiques ne peuvent pas non plus conclure en disant "cette perturbation DEVRAIT ... " ... bien trop simpliste comme analyse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Vous avez tout les deux raisons il me semble.

Sauf que l'un parle ( pour reprendre les termes du graphique ) de " tendance linéaire " quand l'autre lui répond " moyenne mobile sur 10 ans ".

 

Pour décembre 2011 c'est record en Haute-Tarentaise Oui :) 

 

Et surtout je parle "évènement isolé d'aujourd'hui" et pas de tendance linéaire sur l'ensemble de l'hiver.  Tout comme on ne peut pas prendre un cyclone de manière isolé ou même une année isolée comme 2005 pour dire que le réchauffement climatique engendre plus de cyclones ... il faut pour cela une démonstration claire et statistique basée sur l'étude de TOUTES les années et de TOUTES les perturbations, sinon on reste dans le ressenti et vous savez tout comme moi que ça ne vaut strictement rien. Même si le ressenti des personnes qui suivent la météo tous les jours est meilleur, il y a quand même un biais non négligeable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A  la Féclaz à 1350 m,  le blanc a repris le dessus face aux forces du mal... 

 

https://www.savoiegrandrevard.com/webcams-savoie-grand-revard.html

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie faible et toujours 2,8°C... Ce front froid avance vraiment lentement ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air d'être pas mal tombé sur l'Alpe, on doit bien avoir nos 20/25cm en altitude...

 

https://alpedhuez.roundshot.com/3060/

 

Maintenant faut le vent nous laisse tranquille un peu pour ça s'envole pas derrière... :D

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Le froid s'impose enfin ce soir avec -1,5°C désormais et 1 cm au sol lié à une averse en fin d'après-midi.

En espérant que d'autres passent pendant la soirée/nuit pour rajouter ne serait ce que 2/3 cm... et oui on se contente de peu dans le Vercors sur cet épisode.

 

EDIT 22h40 : Faible neige avec -2,5°C.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle averse actuellement à Megeve, 2/3 cm au moins, c'est tout beau :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Froid aujourd'hui avec -4°C malheureusement la nuit a été très sec ici avec seulement 1 cm au sol >:( Nos voisins de Chartreuse ont nettement mieux été servi cette nuit.

Bref vivement la prochain épisode en espérant que ce soit plus copieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a une heure, pow a dit :

Froid aujourd'hui avec -4°C malheureusement la nuit a été très sec ici avec seulement 1 cm au sol >:( Nos voisins de Chartreuse ont nettement mieux été servi cette nuit.

Bref vivement la prochain épisode en espérant que ce soit plus copieux.

 

Bonjour Pow

Les rideaux de neige se succédaient sur le Vercors cette nuit mais ça passait vite

 

La bergerie du plateau de Sornin a retrouvé un peu de blanc (pas terrible la photo prise depuis St Martin d'Hères)

 

P1170458.thumb.JPG.f460a6c81af7a87ffa44e259e7079eac.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 1 minute, Alpes Grenoble a dit :

 

Bonjour Pow

Les rideaux de neige se succédaient sur le Vercors cette nuit mais ça passait vite

 

La bergerie du plateau de Sornin a retrouvé un peu de blanc (pas terrible la photo prise depuis St Martin d'Hères)

 

 

En effet le plateau de Sornin et la molière sont enneigés mais là aussi c'est faible, je dirais ~3/4 cm mais guère davantage.

Effectivement tu as raison hier soir il a neigé mais c'était vraiment faible et très éphémère :( On va se rattraper la semaine prochaine sur le Vercors et d'ailleurs l'or blanc

pourrait bien s'inviter jusqu'à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 1 minute, pow a dit :

 

En effet le plateau de Sornin et la molière sont enneigés mais là aussi c'est faible, je dirais ~3/4 cm mais guère davantage.

Effectivement tu as raison hier soir il a neigé mais c'était vraiment faible et très éphémère :( On va se rattraper la semaine prochaine sur le Vercors et d'ailleurs l'or blanc

pourrait bien s'inviter jusqu'à Grenoble.

 

Oui on voit que c'est faible même au niveau des crêtes c'est pas terrible

 

Pour l'or blanc sur Grenoble, j'espère bien  :x 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...