Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, franck derrien a dit :

Moins 15 a la romma de lans en vercors a 21 heures !

-16.1°C à 21h24 et -15.3°C à Méaudre. 

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Il y a 10 heures, alsavosges a dit :

-16.1°C à 21h24 et -15.3°C à Méaudre. 

Le temps s'est couvert ensuite, pas de grand froid cette nuit les températures sont remontées vers -8°.

Le temps s'est dégagé à l'aube et c'est redescendu à -13.9° sur le val de Lans et -14.2° à Méaudre.

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un petit tour après le boulot sur l' Emeindra au pied du Chamechaude ( 1450m) 

Beau temps généralisé avec une légère bise. journée sans dégel

belle ambiance hivernale. neige type poudreuse avec quelques petites congères.

Mesure de neige mais trop hétérogène selon les zones.

19 cm ici , 22/23 cm  à 1190 m ( moyenne de plusieurs points), trop d'écart à 1450 m ( 30 cm en moyenne?)

4bffdac1fa7d32500d9e97a49d7f5f75.jpg

07bf6419b9ce4d3fe9ee975acd447c1b.jpg

avec une pensée pour les 3 victimes du week end.

Bel hommage de Benoit Exbrayat ( Génépi):   benoitexbrayatphotographies.myportfolio.com/hommage

Modifié par girouette
  • J'aime 13

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il expliquer cet étrange phénomène de voir les températures de ce jour beaucoup plus élevées à même altitude des stations suisses, Zermatt par exemple ou des stations italiennes comme Livigno par rapport à Bessans par exemple? Merci.

Modifié par spad

il y a 13 minutes, spad a dit :

Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il expliquer cet étrange phénomène de voir les températures de ce jour beaucoup plus élevées à même altitude des stations suisses, Zermatt par exemple ou des stations italiennes comme Livigno par rapport à Bessans par exemple? Merci.

C'est la topographie qui explique le phénomène d'inversion plus marqué en hiver avec le faible ensoleillement et de la neige au sol. Plus le fond de vallée est plat et plus l'air froid stagne. Sur les versants et crêtes pas de phénomène d'inversion.

il y a 5 minutes, riri vertacorien a dit :

C'est la topographie qui explique le phénomène d'inversion plus marqué en hiver avec le faible ensoleillement et de la neige au sol. Plus le fond de vallée est plat et plus l'air froid stagne. Sur les versants et crêtes pas de phénomène d'inversion.

Tout à fait, cette station est dans un fond de vallée très plat, très large, très encaissé. Pour plus de détails voir la discussion bien plus haut dans ce même topic (pages du 14 novembre).

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a une heure, lagrenouille a dit :

Tout à fait, cette station est dans un fond de vallée très plat, très large, très encaissé. Pour plus de détails voir la discussion bien plus haut dans ce même topic (pages du 14 novembre).

J'ai bien compris. Voilà pourquoi, j'ai pris des stations comparables niveau altitudes plus configuration et enneigement identiques Livigno, un TAF bien connu en Italie et Bessans. J'aurais pu comparer aussi Asiago dans le Veneto un autre trou à froid où la T est descendu à - 15 °C, il y a quelques jours et Villard de Lans.

Modifié par spad
  • J'aime 1

il y a une heure, spad a dit :

J'ai bien compris. Voilà pourquoi, j'ai pris des stations comparables niveau altitudes plus configuration et enneigement identiques Livigno, un TAF bien connu en Italie et Bessans. J'aurais pu comparer aussi Asiago dans le Veneto un autre trou à froid où la T est descendu à - 15 °C, il y a quelques jours et Villard de Lans.

Merci, j'ignorai que Livigno était un TAF ! du coup, je ne sais pas...Peut etre un vent qui a soufflé plus à un endroit...sinon je ne vois pas.

Posté(e)

Oui record à -38 pour livigno et -32 à Asiago, une haute plaine qui ressemble au Vercors.

En revoyant les cartes, je pense que le redoux temporaire s'est manifesté davantage par l'est sur l'Italie car ces deux stations sont à la latitude de la haute Savoie pour la deuxième et de Morez dans le Jura pour l'autre.

Il y a 2 heures, spad a dit :

Modifié par spad
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, spad a dit :

Plaine de Thorenc 06  1100m préalpes de Grasse .

24837439_1675004695893134_8114175064884151286_o.jpg

24302459_1675004725893131_3482433821473373565_o.jpg

Modifié par spad
Plaine de Thorenc 1100m (06) préalpes de Grasse ce matin
  • J'aime 2

Posté(e)

24784987_1678216342212065_8877671720456878064_o.thumb.jpg.849ef5d4d130bf9f611bb63873486aea.jpgGréolières les neiges 06 1450 m un TAF des Alpes Maritimes

Modifié par spad
  • J'aime 2

Nouvelle Tnn sur Lans  -14.8° au village à 1000 mètres, -16.8° à la static à 990 mètres. autour des -13° sur le premier emplacement de la VP2 à 1015mètres

Méaudre est un peu à la traine avec la formation de brouillard  qui freine  la baisse du thermomètre en milieu de nuit avec - 15.6°

- 10.3° à Villard de Lans Radome à 1025 mètres.

Les canons tournent à plein régime sur les villages mais pas en station avec -2.5° aux allières sur un replat et +1.8° au pré des prés à 1530 mètres.

• J'aime 2

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

On a passé la barre des -10°C au Col de Porte le 3 décembre. Aujourd'hui grand bleu, de quoi ôter l'envie de retourner en vallée, sous les nuages et la pollution:@ (rendez-moi le vent et l'air bien oxygéné que j'avais quand j'étais en Bretagne!)

2 carottes totales réalisées aujourd'hui, avec 34 et 38 cm de HTN.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà -2.3 °C sur les hauteurs du Val d'Arly (à 1812 m), de très bonne augure :) 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Et-7.2° à Lans en Vercors. Incroyable ce coin. 

Oui, et même -7.8°C à  20h50 ainsi que -7.2°C à Méaudre (après une pointe à -8.6°C à 18h).

Autre TAF exceptionnel : Selonnet (04) est aussi à -7.8°C à 21h.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, twister38 a dit :

Et-7.2° à Lans en Vercors. Incroyable ce coin. 

Bonsoir  ,

Oui mais le résultat sur la perturbation de la nuit  à venir devrait être tout autre en val d'Arly à 1000 m que dans le Vercors à 1000   m d'ou le " très bonne augure "  de Nicolas   , le lac d'air froid est en place  !

• J'aime 1

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir,

Ici, le sèche cheveux en route. T°a 5,9°C Vent moyen les 10 dernières minutes 20 km/h et rafale à 50 km/h avec un anémomètre qui n'est pas aux normes...

La neige restante ne vas pas faire long feu sur les contreforts ouest :|

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Le 05/12/2017 à 21:56, spad a dit :

24784987_1678216342212065_8877671720456878064_o.thumb.jpg.849ef5d4d130bf9f611bb63873486aea.jpgGréolières les neiges 06 1450 m un TAF des Alpes Maritimes

Wow, très sympa !

J'étais allé me balader par là-bas une journée lors des vacances de Pâques 2016.

Ce qui m'avait marqué, il n'y avait quasiment pas âme qui vive dans toute la commune, ni sur les sentiers de rando. C'était complètement vide, tout était fermé :o

Hn 15cm, peu de vent cette nuit, la fonte a été limité, mais c'est très provisoire, Ta 1.5°, bruine

10.6 mm au spiea.

D'après les webcams Les limites tenus neige fraiche sont très variable ce matin selon l'exposition au vent du sud,

1500/1600 mètres sur les pistes de villard de lans, 1200 sur le nord ouest du massif sur Autrans

Temps de saison sur le val de Lans, on va se retrouver plusieurs fois au vert ces prochains jours au gré des épisodes de vent de sud... vivement le retour du beau temps et des inversions de températures...

En toute logique,si tempête de vent de sud, d'ici lundi soir la limite de l'enneigement devrait remonter vers  1300/1500 mètres coté Lans et Villard, crue de la Bourne à prévoir combiné à la fonte des neiges et de la pluie.

• J'aime 1

Bonjour, une dizaine de centimètres sont tombés cette nuit à Jarrier (1330m), actuellement une petite bruine mélangée à quelques flocons avec 0,5°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...