Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Quel redoux sur les Vosges. La station de Gérardmer annonce 25  à 30 cm  en moins depuis hier matin ! Et ce n'est surement pas fini avec ce qui est prévu cette semaine. Les touristes du nouvel an vont serrer les f ... .

Merci à tous pour ce suivi en live et bonne année.

Modifié par philtiss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour à tous,

 

l'enneigement a pris une claque au petit Chalesmes. On passe de 0 à 20/30cm selon la pente et l'exposition. L'enneigement n'est globalement pas continu ici à 900m. Plus de neige par contre plus bas au village des Planches en Montagne avec plus de neige à 700m, moins exposé au vent.

 

jusqua 30cm mesurés dans les gorges de la Saine à 700m qui est d'ailleurs en crue.

 

Bonne fête à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

+9,5 ici. Snif.

1765 mm sur l’année, sous estimé avec la neige de décembre. 240mm pour Décembre.

c'est le problème, même avec le réchauffeur, pas fiable! ici 1646mm sous estimé et actu +7.7° 

 

 

image.jpg

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il suffit pourtant de garder le pluvio manuel sans le couvercle est de le vider quotidiennement ;) la davis n’est déjà pas fiable avec de la pluie sans vent alors avec de la neige :$

 

1716mm pour ici, finalement un beau score tout en sachant qu’on a eu aucun orage (>10-15mm) cette année.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsacerider a dit :

On doit pas être loin du record de vent pour la station IC du GB non? , quelqu'un a une idée du vent à la station MF du markstein? en tous cas gros coup de chalumeau au Markstein, environ -40cm dans la nuit.

 

Non, il y avait 127.1 km/h le 3 janvier 2015, mais oui pour cette année, en sachant que la station est relativement abritée (rien à voir avec le sommet).

 

Markstein : 88 cm au sol (-30 cm) à 13h avec 5.2°C- rafale maxi plein Sud à 116 km/h entre 5h et 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

10.3° ici, soit la Tx du mois, reste de 20 à 30 cm

 

Actuel

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, la nuit a été dure, ce midi il ne reste que des plaques en adret, dans les replis abrités du vent d’ouest.... la face nord est encore blanche mais fait quand même pitié. 

C’est particulièrement spectaculaire dans le  cirque bien dégagé de Xonrupt, le Poli vers chez Marandine est bien blanc, alors que tous les prés exposés ouest sont verts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@Lolox mon ami ! à qui je souhaite le meilleur pour 2018 !

Voilà... versant Alsaciens quasi au vert, peau de chagrin... Le manteau continu devient rare et il faut se projeter au dessus des 1000m.

Début de saison prometteur qui termine sérieusement en eau de boudin.

Espérons mieux pour la suite !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, judd a dit :

@Lolox mon ami ! à qui je souhaite le meilleur pour 2018 !

Voilà... versant Alsaciens quasi au vert, peau de chagrin... Le manteau continu devient rare et il faut se projeter au dessus des 1000m.

Début de saison prometteur qui termine sérieusement en eau de boudin.

Espérons mieux pour la suite !

 

on a la même évolution que 2012-13, c'est étonnant! Je vous souhaite à tous les deux, le meilleur pour 2018 et qui sait, une virée neigère en janvier-février?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Big-Winter a dit :

10.3° ici, soit la Tx du mois, reste de 20 à 30 cm

 

 

 

Bonjour Stéphane  , 

 

Mieux vaut 100 fois  même 12  de Tx que le temps d'hier et  surtout celui à venir bien malheureusement  , quel gâchis ! 

 

Sinon on voit bien au loin sur ta cam l'eau du déluge d'hier qui fond la neige par dessous !

 

 

Sinon ces deux stations que j'ai mis en favoris , elles correspondent à des personnes présentes sur ce topic ? Merci .

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

 

 

Bon réveillon les voisins  du Nord  , en espérant du mieux coté synoptique en 2018 mais en fait on dit toujours çà alors bon ! :D

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ricos a dit :

Sinon ces deux stations que j'ai mis en favoris , elles correspondent à des personnes présentes sur ce topic ? Merci .

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

 

@MARANDINE poste assez souvent ici mais pour Christophe (bibidiablo) je n'ai pas souvenir d'une intervention récente sur le forum (je me trompe ?).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

belle sortie ski au soleil sans vent, pas de fonte ce jour, confirmation des 50cm jardin et 90cm foret. Au bilan -25cm sur ce we, je m'en sors très bien et la crainte de Guillaume que je sois au vert en fin de semaine est dissipée ^_^ bon réveillon à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

Bonjour Stéphane  , 

 

Mieux vaut 100 fois  même 12  de Tx que le temps d'hier et  surtout celui à venir bien malheureusement  , quel gâchis ! 

 

Sinon on voit bien au loin sur ta cam l'eau du déluge d'hier qui fond la neige par dessous !

 

 

Sinon ces deux stations que j'ai mis en favoris , elles correspondent à des personnes présentes sur ce topic ? Merci .

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/xonrupt-longemer/000CS.html

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/basse-sur-le-rupt-croix-des-moinats/000V6.html

 

 

Bon réveillon les voisins  du Nord  , en espérant du mieux coté synoptique en 2018 mais en fait on dit toujours çà alors bon ! :D

.

Bien d'accord avec toi ricos, bonjour au passage, en fait ce que tu vois sur ma cam n'est pas du à de la fonte par dessous mais au reliefs assez mouvementé de ce champs qui présente des creux et bosses bien exposés aux vents, du coup le chalumeau rabote plus vite ces zones qui sont pour les mêmes raisons moins bien enneigés car exposés quelques soit le vent.

Bon réveillon à toi également et tous les Savoyards ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ced67 a dit :

Pour le moment l'enneigement est encore continue au champs du feu d'après la cam, après je ne sais pas combien de cm il reste, mais ça doit être enore assez conséquent vu qu'on ne vois pas l'herbe, à voir d'ici ce soir...

 

Ce matin il restait entre 25 et 40cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

2012 c'était pire, il y avait très peu de neige sur nos massifs entre le 22 décembre et le 5 janvier. Le noel avait été le plus doux depuis des lustres, il faisait 10° à 1000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon réveillon à tous et que 2018 soit l'année du Blanc... bon avec un petit trou au milieu quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Petite incursion au lac de Joux cet après-midi après une balade du coté de la Cure, à la frontière suisse. Coté temps, c'était grand soleil.

Je regrette de ne pas avoir un meilleur appareil photo, le coucher de soleil offrait de très belles couleurs sur les bords du lac et sur la dent de Vaulion (sommet à 1483m).

Niveau neige, c'est Bois d'Amont qui s'en est mieux sorti avec une couche qui dépasse assez facilement les 50 cm près des bords du Noirmont. Je pensais que la vallée de Joux allait mieux résister sur cet épisode : seulement une trentaine de cm dans les zones ombragées.

Petite photo pour illustrer ce moment :

 

IMG_2706 bis.jpg

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bois d'Amont tient très bien la neige, encore mieux que Chapelle car bien protégé par le Risoux et la chaîne du Mont Tendre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus rien sur les sommets du Mont Tendre, il a pris le vent de SO en pleine face.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

De retour chez nous depuis hier soir, eh oui grosse pagaille pour descendre hier des stations de Savoie, malgré notre départ en milieu d’après-midi, mais belle épisode avec 50 cm de tombé en une nuit, retour au vert à Pontarlier malgré le champs en face de chez moi au nord est encore enneigé, et le père Noël a apporté une petite station météo 👍🏼😊! Tout ça pour dire que je vous souhaite à tous un excellent réveillon et une très belle année 2018 et surtout la santé, le travail et bien entendu de là neige... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...