Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

15 cm et localement 20 cm, une grosse différence avec Pontarlier et même Bugny, l'isothermie à vraiment bien joué une fois de plus dans mon secteur, Tn de -2.3°, actu -1.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

15 cm et localement 20 cm, une grosse différence avec Pontarlier et même Bugny, l'isothermie à vraiment bien joué une fois de plus dans mon secteur, Tn de -2.3°, actu -1.6°

 

L'image de ta caméra est 15 cm trop haute alors (juste au niveau de l'épaisseur de neige actuelle)!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2/3cm supplémentaire cette nuit, une 10aine au sol.

Quand je vois les modèles et les mailles fines de MF je me demande à combien on va finir la semaine... le demi-mètre semble être un minimum :| remake de février 2015 avec 80cm au sol ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

 

L'image de ta caméra est 15 cm trop haute alors (juste au niveau de l'épaisseur de neige actuelle)!

C'est exactement ça, hier après l'avoir dégivré, j'en ai profité pour la tourner un peu plus vers la station mais je ne l'ai pas assez rebaissé, il faut que je le fasse ce soir mais la couche de neige arrive pile au début de l'image à 15 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 13 heures, phil68230 a dit :

De retour d'un petit périple vosgien.

 

Vers 15h00, aux Trois Fours : plus de 30-35 cm aux endroits habituels d'accumulation (pas des congères)???, brouillard, végétation platrée.

Descente à Gérardmer : blanc partout, sauf en tout bord de lac où ça gadouillait pas mal. Bonne averse pendant une petite demie-heure, ça blanchissait les voitures et cumulait sur l'herbe, ça ne tenait pas ailleurs.

En partant vers 18h00, énorme averse sur la Schlucht (jusqu'à Munster du côté alsacien) : jamais vu une neige aussi drue, je ne voyais pas le virage suivant, comme sous un très gros orage. La neige tenait côté alsacien jusqu'à environ 500 m.

Ce serait dommage d'en arriver à modérer certaines infos neige? Restons raisonnables. Sinon nous perdrions toute crédibilité.

Prudence dans les données qui passent sur ce forum.  Merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, frodon88 a dit :

2/3cm supplémentaire cette nuit, une 10aine au sol.

Quand je vois les modèles et les mailles fines de MF je me demande à combien on va finir la semaine... le demi-mètre semble être un minimum :| remake de février 2015 avec 80cm au sol ?

  

Carrément ! Je ne dis pas que c'est impossible car on  a du mal à quantifier front secondaire et autre, après c'est sûr ton coin c'est un autre monde.

 

Ce soir et cette nuit avec température positive et vent tu vas quand même subir de la fonte je pense, à voir dans quelle mesure :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 2 heures, catlino a dit :

Ce serait dommage d'en arriver à modérer certaines infos neige? Restons raisonnables. Sinon nous perdrions toute crédibilité.

Prudence dans les données qui passent sur ce forum.  Merci.

Rester crédible, c'était le but en fait !! Mais, en l'écrivant déjà, je sentais que ça serait pas clair....

 

Donc, j'explique : en arrivant sur les 3 fours (chemin notamment), on était aux alentours de 20 cm.  Mais dans pas mal de secteurs, ceux où je fais toujours mes relevés, on avait plus de 30 cm. C'était ni des congères ni des zones en cuvette ni des zones avec arbustes qui gonflent tout ça (car tout cela existe aux Trois Fours), amis bien des zones plates, entre 2 zones boisées, de quelques ares... donc crédibles. En tout cas, c'est toujours là que je vais. Mais cette fois-ci, comme il y avait une différence notable avec d'autres endroits proches, bon, ben, pour rester crédible justement, j'ai parlé de zones habituellement bien enneigées.  

 

Quand LPNj68 a parlé de 30 cm au Lac des truites, ça m'a rassuré : je n'avais pas vu n'importe quoi. Mais il n'y a clairement pas 35 cm uniformes à 1250 dans les Vosges.

 

Je suppose que ces différences très localisées sont dues à une fonte totale ou partielle jeudi-vendredi. Ca arrive souvent aux Trois Fours : certains prés situés entre 2 bois sont à la fois longtemps ombragés et surtout protégés du vent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je rebondis sur cette "polémique" (pas de souci !!) pour préciser un point important, pour les gens qui nous lisent "à l'occasion" et pourraient être à bon droit énervés de ne pas retrouver lors de leur sortie dominicale les conditions exactes décrites ici. Dans le secteur de la Schlucht, les différences en 500 m en azimuth et 100 en altitude sont souvent flagrantes. Hier, tout près du col, vers l'Altenberg, versant alsacien, il y avait peut-être 10 - 15 cm, avec beaucoup de zones où l'herbe affleurait.

1 km à vol d'oiseau et 100 m plus haut, aux Trois Fours, l'ambiance blanche était tout autre.

Le simple passage du versant alsacien au versant lorrain est souvent l'occasion de quasi doubler la hauteur de neige en quelques centaines de mètres, à altitude équivalente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Dégel déjà bien entamé avec 2.1° actu

La neige a pas l'air de trop souffrir pour l'instant avec le vent faible et le point de rosée négatif.

3 à 4 cm je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

2.4° actu, ça s'est bien couvert et une petite bruine neigeuse fondante se met à tomber. Ca fond et plus aucun doute sur le fait qu'il ne restera plus rien au sol d'ici demain à mon altitude, d'autant plus que les prévisions laissent à penser que l'iso 0°C va mettre du temps à descendre sous 700m demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 9 minutes, billnono a dit :

2.4° actu, ça s'est bien couvert et une petite bruine neigeuse fondante se met à tomber. Ca fond et plus aucun doute sur le fait qu'il ne restera plus rien au sol d'ici demain à mon altitude, d'autant plus que les prévisions laissent à penser que l'iso 0°C va mettre du temps à descendre sous 700m demain.

Côté Alsacien alors, de l'autre côté ça monte pas au-dessus de 900m avant de redescendre vers les 700m avec l'arrivée des PP. Enfin bon on verra bien, ce qui est sur c'est que les fronts de neige vont se mettre bien pour une durée indéterminée, pourvu que ça tienne jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année pour une fois.

 

1° sur Gé, ciel couvert d'après la cam. Journée sans degel hier, la température ayant eu la bonne idée de passer dans le positif vers 8h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici il n'y a plus de neige au plus bas de la plaine d'Arc. Comme souvent le vent a fait une sacré différence. 

Je suis passé à la Chaux en rentrant de Doubs, une bonne 10 aine  vue d'oeil effectivement, belle ambiance. 

Ici toujours un peu plus de 5 cm.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
à l’instant, frodon88 a dit :

Côté Alsacien alors, de l'autre côté ça monte pas au-dessus de 900m avant de redescendre vers les 700m avec l'arrivée des PP. Enfin bon on verra bien, ce qui est sur c'est que les fronts de neige vont se mettre bien pour une durée indéterminée, pourvu que ça tienne jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année pour une fois.

Oui, sur le versant alsacien, aux endroits habituellement foehnés. Chez alsavosges, ça pourrait tenir, on avait déjà plus de 1°C d'écart ce matin à altitude égale et il part avec quelques cm en plus.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Retour de ma balade accompagné d'UGO :D,  je vous propose un panel de photos sur le secteur de Lamoura... entre 15 cm et 20 cm selon les endroits ce matin. 

Belle ambiance hivernale ! Quelques rayons de soleil... On savoure.

 

IMG_1387.JPG_resultat.jpeg.5ffd574280cfbe1b171fd3d3d50e5508.jpegIMG_1389.JPG_resultat.jpeg.27fd0725d28b842147bdfd6977d44d75.jpegIMG_1390.JPG_resultat.jpeg.3b5881b6fc331fa41079ca87f003027f.jpegIMG_1396.JPG_resultat.jpeg.1fd0a12451b1a4684783c0bc7ee07e5b.jpegIMG_1398.JPG_resultat.jpeg.de61e7d5faf5ecce7279faa1212c15a6.jpegIMG_1399.JPG_resultat.jpeg.c404152a292ab4fa1cb1c44dae0f7e2d.jpeg

 

Bonne journée ! 

Guillaume

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Neige continue et modérée sur le front de neige de la station de la Bresse où je suis depuis ce matin. Une bonne quinzaine de centimètres et ambiance plâtrée dès 900m je publierai quelques photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

 Ça tourne en grosse neige au centre ville de La Bresse suite au renforcement des PP, c'était plutôt de la bruine ou pluie neige depuis ce matin à 650m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Au risque de me répéter, n'oubliez pas de publier vos clichés sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Et puis comme c'est Chloé Nabédian qui présente le bulletin météo en ce moment sur France 2, vous avez de bonne chance de voir passer votre cliché à la télé! ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Bonjour à tous,

Je vous mets ici un lien qui vous dirigera vers une webcam au niveau du lac de Remoray (je ne la connaissais pas avant et je suis tombé dessus par hasard), ceci intéressera en particulier les Haut-Doubistes !

Bonne journée et bonne semaine neigeuse à tous :)

http://www.maisondelareserve.fr/webcam.php

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

je vous partage ceci rapidement depuis le boulot :D petite balade à Lispach pendant la pause de midi vers 900m :

8843202413979210214762793967615149576498

 

2590982416742610214762779927264110537566

 

680495241675171021476279408761837066193o

 

4182722416759710214762794727634405430846

 

3336392416965710214762790087518166798918

 

3283732414008710214762792407576163106281

 

3332962416949210214762778167220136723981

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Petit tour au dessus de chez moi. L'enneigement est faible dans le coin : 5-6cm à 1000m. Ca fond sous 900m environ. Le foehn est bien visible.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Sebaas a dit :

Au risque de me répéter, n'oubliez pas de publier vos clichés sur Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Et puis comme c'est Chloé Nabédian qui présente le bulletin météo en ce moment sur France 2, vous avez de bonne chance de voir passer votre cliché à la télé! ^_^

 

Pourquoi, elle est membre d'infoclimat Chloé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il reste 4 cm au mieux sur les 6 cm de ce matin et l'ambiance reste blanche, mais il n'y a plus rien sous et sur les conifères.

 

Tx de 1.3°C et 1.1°C actu - RR : 2.8 mm depuis minuit dont 0.4 mm de pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...