Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Tu pourrais préciser ta source ? Il y a plusieurs MF, tu parles du bulletin TV, du site internet, du bulletin du CM de Besançon ?

Parce que sur internet, je viens de ragarder Bolandoz, en tout cas ce matin, il n'y a pas de problème

Bulletin MF d'hier soir sur TF1 ;), pour Bolandoz à 650 m voit ici : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bolandoz_front-de-neige 

pas un flocon donc pour une LPN qui oscille entre 300 m le matin et 400 m l'après midi ? 

Ici toujours de la neige faible pour le moment avec 1°...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

il y a 27 minutes, Joe-88 a dit :

Toujours une neige modérée et ininterompue au centre ville, ça doit bien cumuler plus haut ! 

Effectivement la neige tombe sur la Mauselaine. Un paysage bien plus engageant que ces jours-ci. Profitez car cela va être de courte durée.

gérardmer.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Neige modérée par - 2° 

On prend ce surplus de neige, la nivôse est remontée à plus de 80 cm avec les belles chutes de neige d'hier soir.

On va passer la mauvaise journée de lundi mais vraiment moche les prévisions.

 

D'ailleurs la Transjeune (transjurassienne pour les jeunes) est déplacé à Lamoura, au lieu des Rousses, pour ce mercredi ! Les petits devront donc pouvoir skier ! 

Bonne journée, 

Guillaume

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, MARANDINE a dit :

Fantastique le domaine alpin du poli à xonrupt ouvert à 100%ce matin ça tombe toujours presque 25 cm au sol.

 

Ah ils ont ouvert finalement? Je suis monté au sommet ce matin en peaux de phoques, ils commençaient à faire tourner les câbles et faisaient des aller-retours en motoneige. 

Tant mieux parce que ça passait bien à skis, sur piste et hors piste. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On est passés dans le positif à 11h00, il fait +0,6° actuellement et il neige toujours sans discontinuer depuis ce matin, mais ça ne cumule pas énormément (neige un peu lourde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige continue depuis ce matin, mais la couche augmente difficilement : +1 cm / 9 cm de neige fraîche et environ 11 cm au sol - actu : 0.2°C   

 

18012002044183517.jpg

 

180120020442656118.jpg

 

180120020445958504.jpg

 

180120020446784121.jpg

 

 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur l'enneigement alsacien, dans le massif du Hohlandsbourg, au plus proche de la plaine, ce midi :

 

- Premières traces de neige dès 550m

 

- Sur route et sentiers, ça oscille entre le néant et 5 cm, la neige ne tenant pas sur les endroits bien mouillés. Certains endroits à 850m sont dégarnis !

 

- 5 cm de neige collante au refuge du Stauffen, à 722m, un poil plus sur les tables et bancs

 

- un peu moins de 10 cm de neige collante au sommet du Stauffen, à 901m, qui partait très probablement de zéro jeudi soir

 

Quelques flocons dès 500m vers 11h en montant, quelques gouttes de pluie jusqu'à 700m vers 14h en redescendant, on croise les doigts pour les prochaines précipitations :)

 

C'est toujours un plaisir de voir l'or blanc, mais vu les quantités à altitude égale quelques km plus à l'ouest, l'effet de foehn a encore bien fonctionné ;) 

 

IMG_20180120_114116[1].jpg

IMG_20180120_123352[1].jpg

IMG_20180120_121756[1].jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, besacmétéo a dit :

 

Source Meteo Consult je pense, car j'ai vu aussi ces Lpn au bulletin de France 3 hier.

Elles n'étaient peut-être pas très actualisées ces prévisions...

 

400 m demain matin pour ici, selon FR2 ^^.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 1 minute, LPNj68 a dit :

-1.6° à 15h00 au Markstein et 112cm, vent vers 60km/h en rafales.

Il neige jusque vers 500/600m vallées de Thann et Masevaux au vu des températures.

 

Oui neige dès 500m sous les plus forte inténsités ici sur les hauteurs de Bitschwiller. La limite remonte par moment vers 600m quand les intensités faiblissent.

 

En tout cas le cumul de neige depuis le début d'hiver sur les sommets est quand même assez remarquable. Hiver doux certes mais globalement les stations font une bonne saison!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

globalement les stations font une bonne saison!

Ça, ce sont les vacances de février qui nous le diront car une grande partie de la saison se font sur ces 4 semaines. Les vacances de Noël ont été bonnes, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années. Le manque de neige en janvier n'est jamais très problématique pour les stations car c'est le moment le plus creux de la saison mais il ne faudra surtout pas se rater sur février. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

+2 cm depuis ce matin - 10 cm de neige fraîche et 12 cm au sol - actu : 0.6°C 

La pluie remplace la neige petit à petit - 6.6 mm depuis minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 16 minutes, Count a dit :

Ça, ce sont les vacances de février qui nous le diront car une grande partie de la saison se font sur ces 4 semaines. Les vacances de Noël ont été bonnes, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années. Le manque de neige en janvier n'est jamais très problématique pour les stations car c'est le moment le plus creux de la saison mais il ne faudra surtout pas se rater sur février. ;) 

 

Oui on est d'accord mais en l'état c'est une bonne saison. Les chiffres ont d'ailleurs été donné dans la presse la semaine passé et ils sont bons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Les Ardennes belges ne sont pas en reste non plus cette après midi avec une LPN oscillant entre 250 et 350m et une tenue dès 400m si l'on en croit les webcams du coin ! Une bonne petite couche commence à se former vers 550/600m d'altitude avec à la louche une bonne vingtaine de centimètres déjà là-bas ;) Décidément pas le même climat dès qu'on migre de quelques centaines de km vers le Nord

https://www.skiinfo.fr/cantons-de-l est/nidrum-zosterbach/webcams.html

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/4909966-Snowcam+Mont+Rigi.html

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a une heure, Count a dit :

Ça, ce sont les vacances de février qui nous le diront car une grande partie de la saison se font sur ces 4 semaines. Les vacances de Noël ont été bonnes, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années. Le manque de neige en janvier n'est jamais très problématique pour les stations car c'est le moment le plus creux de la saison mais il ne faudra surtout pas se rater sur février. ;) 

 

il y a 53 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui on est d'accord mais en l'état c'est une bonne saison. Les chiffres ont d'ailleurs été donné dans la presse la semaine passé et ils sont bons!

 

Pour La Bresse, que je fréquente assidûment depuis deux ans, j'ai le sentiment que les clients potentiels ont intégré l'évolution climatique récente (à savoir irruption de redoux déments qui ont raison de couches même conséquentes). En effet, au moindre week-end correctement enneigé, c'est un déferlement de Belges et de Champenois, y compris en janvier (je le constatais encore ce matin).  Et pour en avoir discuté l'année dernière avec un responsable de la station (par hasard sur un télésiège), 2-3 bons week-ends de janvier peuvent presque sauver une saison. 

 

fin du HS pour ma part

 

Sinon, ce matin, à La Bresse, belle couche de fraîche sur le haut vers 1200 m, mais très difficile d'en estimer l'épaisseur : entre ce qui avait été damé ou non, et surtout déplacé par le vent (sur la route des Crêts, y'a 2-3 endroits exposés au vent où la formation inopinée de congères rend la conduite assez sport...), etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

matinée ski en station au grand ballon...ben les belges ils ne viennent pas jusque la en tout cas ! on était tout seul ! comme souvent la haut d'ailleurs...bien dans un sens mais d'un autre coté on se demande combien de temps la station va encore tenir comme ca ! 15/20 cm de fraiche sur fond dense en dehors de pistes et en forêt.  super ski toute la matinée..majoritairement en hors piste.  sinon piste en bon état mais honnêtement ce matin personne ne skiait sur les pistes tellement c'était bon a coté :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, ch'ti man a dit :

Les Ardennes belges ne sont pas en reste non plus cette après midi avec une LPN oscillant entre 250 et 350m et une tenue dès 400m si l'on en croit les webcams du coin ! Une bonne petite couche commence à se former vers 550/600m d'altitude avec à la louche une bonne vingtaine de centimètres déjà là-bas ;) Décidément pas le même climat dès qu'on migre de quelques centaines de km vers le Nord

 

Tiens on n’entend Pas souvent parler des Ardennes ici, c’est Sympa. 

He oui, plus on va vers le nord, plus on a de chances de grappiller quelques dixièmes voire quelques degrés selon la situation. Par contre on perd aussi de l’altitude... Jura -> Vosges -> Ardennes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

 

Tiens on n’entend Pas souvent parler des Ardennes ici, c’est Sympa. 

He oui, plus on va vers le nord, plus on a de chances de grappiller quelques dixièmes voire quelques degrés selon la situation. Par contre on perd aussi de l’altitude... Jura -> Vosges -> Ardennes 

Je m'intéresse de plus en plus au climat de ce petit massif montagneux qui nous réserve parfois de sacrées surprises (60 à 65 jours  de neige par an sur les plus hauts sommets en moyenne). Sinon il y a des reports intéressants mais dans mon topic, celui du Nord car géographiquement parlant c'est vrai que c'est plus logique 😊 !

En fait il aurait fallu que le Jura soit à l'emplacement actuel de Ardennes, alors là je vous explique même pas les orgies neigeuses que ça aurait pu créer :P

Mais bon là on tombe dans le domaine du rêve 😂

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour sur Ge sous une grosse flotte pour changer ¬¬

Il y a 6 heures, Count a dit :

Tu ne veux pas trouver une solution pour la laisser à Gérardmer et ainsi assurer une continuité dans les relevés ? C'est regrettable, il y a aura deux stations dans la même localité (à part si l'exposition est différente mais bon...). 

Sérieusement Quentin ? O.o je te la vend à MeteoVallees si tu veux hein... :P 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Allez petit bilan en photos d’une journée où la neige est tombée quasiment sans discontinuer, le tout sous de belles rafales de vent aux endroits exposés. 

En skis ce matin et en voiture cet après-midi: 

 

Haut des pistes (960m) du Poli ce matin:

(les traces sont celles d’une motoneige)

 

DE45057E-446B-48BE-8479-45FA702867D1.jpeg.b5675242df9d1c2279667bb52e80ecae.jpeg

 

Le bas des pistes (810m): 

 

09A5AB94-65D6-47C4-A636-771BF4F59B10.jpeg.4cee8d15a085aba982e13b81bfa050a4.jpeg

 

Cet après midi, Parking du lac blanc (1140m): ça souffle!!!

 

344166F5-0131-4896-8CF2-5E28CAA380B9.jpeg.68e88807c264d57830745646c75a3e05.jpeg

 

Lac blanc (1055m):

 

6D7D6532-99B2-4DA1-A2BC-E618E02E2945.jpeg.f88a4648361c9ab4cf18f9bebba302d4.jpeg

 

Lac noir (955m):

 

BC469574-9BBA-41C0-B427-7737C0A1E873.jpeg.801c431aa965fc31baf140aa290c1097.jpeg

 

Mémorial du Linge 1914-1818 (col du Wettstein, 880m):

 

5519CE81-4E86-44B1-8D56-71E9FA73B385.jpeg.d43f11dadce9712204c885273ceb103a.jpeg

 

Col de la Schlucht, une cabane qui ne doit pas servir souvent... (1140m):

 

5FB1892D-05C4-464D-9BEF-5514EA5CC1A4.jpeg.c4554d25f2a117d7d98594966a61c905.jpeg

 

Entre le Collet et le Valtin, vers 1050m:

un arbre courbé surplombe la route 

 

E12D2EBC-A60E-4455-939E-19EB3FD2C9AB.jpeg.c905d47e60b95fd6b727c8a0c7bba6a9.jpeg

 

Même route, a la cote 1000m (panneau noir à gauche):

 

705FCB5B-FC85-4317-8F8D-B40940C3288F.jpeg.1fac9d96cf17d4288ad88439c1bcd7d5.jpeg

 

De retour au Grand Valtin (825m), neige/grésil à la limite de la pluie et des routes à nouveau blanchies (2cm)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Gros flocons mouillés mélangés à du grésil et un peu de bruine semble t il... plus de tenue au sol et 0,9°, en hausse, la pluie n’est pas loin... a l´heure prévue .

20-25cm au sol, assez dense et humide. Ça passera la pluie de ce soir mais est ce que ça survivra à lundi? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...