Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Hier je suis allé skier au Larmont au dessus de Pontarlier et la couche de neige était à la pige de 80 cm juste en dessous du bélvédère du Grand-Taureau soit à 1280 m d'alt. le Grand Taureau lui est à 1323 m. Ce matin ski au Crêt-Monniot qui à pu ouvrir une petite boucle de 4 km, à faire plusieurs fois si on veut faire un peu de ski:D mais c'était vraiment de très bonnes conditions malgré les 15/30 cm de neige selon les endroits et même avec les bons skis, encore un bon boulot du dameur, il nous faut maintenant une petite chute de neige (10 cm) et ce sera parfait !

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Courte ballade au dessus d'Oyonnax cet AM histoire de revoir un peu de blanc, belle ambiance  au dessus de 900m avec quelques cms de poudreuse sur une fine croute bien gelée. Route bien glissante au passage.

Heureusement que Février est arrivé et avec lui de bonnes gelées, malheureusement il faut monter bien plus haut pour trouver un enneigement conséquent et digne de cette période; ça sera pour une prochaine ballade.

 

18020405181820284415535124.jpg

 

Ne vous fiez pas aux apparences car si le coin à l'air bien tranquille, la forêt résonnait du bruit sec des glaçons se décollant de la cime des arbres et qui venait s'écraser par terre (ou sur ma trogne :P), je ne vais pas me plaindre, la prochaine fois je n'aurais qu'à monter avec mon verre d'apéro :D.

 

0°C au thermo voiture en repartant.

Modifié par hervail
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage à Gérardmer cet ap, il y avait 5 cm dans l'herbe entre le centre  et le lac. Au moment de mon départ à 17h15 il commençait à neiger modérément.

Je suis revenu par Xonrupt où çà commençait à blanchir.

Ce soir à Fraize 0.5 cm de tombé.

Actu 0° HN 1.5 CM !

A noter une grosse différence entre chez moi et 100m plus haut où j'ai pu constater lors d'une balade qu'il y avait 10cm à 650m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Vosges hier et retour le soir vers 20h00 par la Schlucht.

Aux 3 fours 125cm l'après midi à la pige près de la cabane du ski de fond.

Bonnes chutes de neige en soirée avec  vers 20h: 10, voire 15cm de fraiche coté Alsacien du col de la Schlucht, sous des chutes modérées qui nous ont accompagnées jusqu'à Colmar.

Moins de neige coté Vosgien pour une fois avec 3 à 4cm de fraiche à 19h30 à Xonrupt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

Dans les Vosges hier et retour le soir vers 20h00 par la Schlucht.

Aux 3 fours 125cm l'après midi à la pige près de la cabane du ski de fond.

Bonnes chutes de neige en soirée avec  vers 20h: 10, voire 15cm de fraiche coté Alsacien du col de la Schlucht, sous des chutes modérées qui nous ont accompagnées jusqu'à Colmar.

Moins de neige coté Vosgien pour une fois avec 3 à 4cm de fraiche à 19h30 à Xonrupt.

 

A l'inverse par ici sur le sud des Vosges tout juste quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 24 minutes, MATT_68 a dit :

 

A l'inverse par ici sur le sud des Vosges tout juste quelques flocons.

Facile 10cm de fraiche à Kruth mais très localisé, au vert dès Fellering-Husseren ;) 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Facile 10cm de fraiche à Kruth mais très localisé, au vert dès Fellering-Husseren ;) 

 

Et par chez toi à Gérardmer? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et par chez toi à Gérardmer? 

Pas d’apport supplémentaire depuis la fin de soirée dans le coin. 2-3 voir 5cm très localement. Alors que le piedmont vosgien était sous de bonne chutes hier soir. Bramont étant quant à lui blanc sur les derniers mètres côté 88 et jusqu’à la sortie de Kruth.

 

En résumé, on est passé légèrement à côté sur cet épisode puisqu’au milieu des deux zones de PP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

Pas d’apport supplémentaire depuis la fin de soirée dans le coin. 2-3 voir 5cm très localement. Alors que le piedmont vosgien était sous de bonne chutes hier soir. Bramont étant quant à lui blanc sur les derniers mètres côté 88 et jusqu’à la sortie de Kruth.

 

En résumé, on est passé légèrement à côté sur cet épisode puisqu’au milieu des deux zones de PP.

 

Ok assez rare de telles différences mais pour le coup c'est mieux que de ne rien avoir comme chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Moi je veux bien mais je doute qu'on ait des observations qui en vaillent la peine les prochains jours sur les massifs. +2.3°, couvert :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 2 heures, Chicken a dit :

Quelques grains de grésil retrouvés sur les surfaces froides sur Pontarlier.

@besacmétéo a du en baver sur la route :P

 

Pour le moment, ça peut aller la route ^^ 

Y fait pas bien froid.

Quelques petits flocons par moments,  sans conséquences.

Au moins le paysage est hivernal avec la neige au sol. Quand j'étais venu y a 2 semaines, y tombait des seaux d'eau.

Traces de neige au-dessus de 500m, neige au sol quasi continue à partir de 600m.

La couche s'épaissit vers Nods.

 

Edit : ça a l'air de s'activer un peu, neige faible en cours à Pontarlier.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Oui je pense bien c'était la blagounette :P

Oui en effet il neigeote, toujours mieux que rien mais avec les 2.4° ça risque pas d'apporter une couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

J'avais bien compris ;)

La neige qui tombe ne tient même pas sur les voitures, en effet.

Températures qui sont à peu près identiques à Pontarlier et à Besançon donc (+2,7℃ à 14h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Laurent15 erreur de topic ;)

 

Oui c'est de l'isotermie, @besacmétéo, j'ai poster sur topic nord-est en détaillant. On a du passer au même moment quasiment. J'avais 1°c au thermo voiture, tu me diras combien tu avais à ta station?.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Bon les amis de l'est, me voici arrivé en région centre pour la semaine, vers Lamotte-Beuvron pour les connaisseurs.

 

Ils se trouve que les différences ajustements du jour des modèles me placent en plein dans l épisode à venir :D

 

Allez, je vous ramènerai de la neige dans ma glacière, mais peut être pas assez pour couvrir le parcours de la transju :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste plus de neige à 600 m d'altitude et 4 cm chez moi vers 700 m -Tn de -3.6°C et Tx de 0.3°C - actu : -1.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...