Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Au tour de l'Est du massif de ramasser actuellement. C'est le blizzard sur le Capcir avec neige au pied des pistes de Font-Romeu, Les Angles ou encore Eyne. 0.8° actu à Formiguère donc la LPN est vers 1500m à priori. Il neige également sur l'Est de l'Ariège sur le haut du domaine d'Ax les Thermes alors qu'on dirait qu'il s'agit de pluie et neige mêlées au pied des pistes à Ascou-Pailhères !

 

A voir comment ça va évoluer ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut . Je viens de faire une ballade dans le Campcardos sans aller très loin . Et il a neigé environ 25 centimètres de neige bien collante en bas vers Porta qui vers 16 h commence déjà à fondre . Le ciel reste couvert côté cerdagne mais des éclaircies étaient visible côte Puymorens . Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

En tout cas sur Formiguères, ça  a bien posé déjà, +25 cm selon le fb de la station :

 

 

 

En Cerdagne, tout est presque passé en pluie. La neige s'est mise à tombée à Osséja sur les coups de 13h00 pour laisser 1-2 cm 3 heures plus tard. En même temps, il est tombé 20 mm de flotte. La station est situé en haut du village, et en bas, il n'y a aucune trace de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon j'ai été faire un tour dans la vallée d'Ossau et je suis monté au Bénou. Première traces de neige dans la ville de Bielle, je suis monté me garer a 850 m.  Là il y avait quelques centimètres de neige. Ensuite j'ai marché pour aller vers le haut et comme c'etait vraiment noyé dans le brouillard visibilité a 20-30 m max, bah j'ai continué. J'ai passé la zone qui traverse les bois et finalement j'ai fini au col de Marie Blanque avec une vue dégagée, puis petite montée jusqu'a 1250 m au nord du col.

 

Beaucoup de zone avec neige gorgée d'eau entre 800 et 1000m, puis au dessus c'etait bien conservé, tout "moutonneux" sur les versant sans broussailles, ça fondait quand meme un peu a 1250 m.

 

L'état neigeux au col a 1035 m (oui la trace fine c'est bien un mec qui est passé en vélo de route :P  il s'est tapé 3 km sur la neige mais il est allé jusqu'en haut, bien joué)

WP_20180107_16_55_35_Pro.thumb.jpg.df034945c5b846c9ed83f7e9304ed009.jpg

 

Vue sur l'ouest, le ciel a été magnifique pendant presque une heure :) Bloqué sur ça la nuit est tombée et les 8km du retour étaient bien sombres sur le versant Est ahah. 1.5 degrés a 800m en repartant.

WP_20180107_17_53_09_Pro.thumb.jpg.26851bcc5fcaa3669422b4c5a3f0aa63.jpg

 

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Joey_18 a dit :

Bon j'ai été faire un tour dans la vallée d'Ossau et je suis monté au Bénou. Première traces de neige dans la ville de Bielle, je suis monté me garer a 850 m.  Là il y avait quelques centimètres de neige. Ensuite j'ai marché pour aller vers le haut et comme c'etait vraiment noyé dans le brouillard visibilité a 20-30 m max, bah j'ai continué. J'ai passé la zone qui traverse les bois et finalement j'ai fini au col de Marie Blanque avec une vue dégagée, puis petite montée jusqu'a 1250 m au nord du col.

 

Beaucoup de zone avec neige gorgée d'eau entre 800 et 1000m, puis au dessus c'etait bien conservé, tout "moutonneux" sur les versant sans broussailles, ça fondait quand meme un peu a 1250 m.

 

L'état neigeux au col a 1035 m (oui la trace fine c'est bien un mec qui est passé en vélo de route :P  il s'est tapé 3 km sur la neige mais il est allé jusqu'en haut, bien joué)

WP_20180107_16_55_35_Pro.thumb.jpg.df034945c5b846c9ed83f7e9304ed009.jpg

 

Vue sur l'ouest, le ciel a été magnifique pendant presque une heure :) Bloqué sur ça la nuit est tombée et les 8km du retour étaient bien sombres sur le versant Est ahah. 1.5 degrés a 800m en repartant.

WP_20180107_17_53_09_Pro.thumb.jpg.26851bcc5fcaa3669422b4c5a3f0aa63.jpg

 

 

Ironiquement, ce "mec" passé à vélo sur la neige, je le "connais" plus ou moins ! :D C'est un jeunot de 17 ans il va pas se formaliser pour quelques centimètres de blanche 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Le 07/01/2018 à 22:03, Joey_18 a dit :

(...)

 

L'état neigeux au col a 1035 m (oui la trace fine c'est bien un mec qui est passé en vélo de route :P  il s'est tapé 3 km sur la neige mais il est allé jusqu'en haut, bien joué)

WP_20180107_16_55_35_Pro.thumb.jpg.df034945c5b846c9ed83f7e9304ed009.jpg

 

 

Chapeau le cycliste !!!!

 

Marie-Blanque, un col de légende, qui a failli plus d'une fois faire basculer le Tour !

 

La neige est beaucoup plus basse cette fois chez vous qu'en Ariège, bien que le Fourcat ait bien reblanchi après avoir été lessivé par la pluie...

Modifié par Veranne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

La neige est beaucoup plus basse cette fois chez vous qu'en Ariège, bien que le Fourcat ait bien reblanchi après avoir été lessivé par la pluie...

 

Ah ba ça alterne c'est pas mal, on peut tous aller chacun notre tour voir la neige.Le plus fou c'est les basques a 300m l'autre jour, plutot rare ça il me semble :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Après les 20 cm de neige tombés à Osséja dimanche soir, le brouillard s'est invité sur le plateau Cerdan et ne s'est pas levé de la journée !

C'est un phénomène déjà bien rare, mais le fait qu'il soit resté toute la journée l'est encore plus !  :ph34r:

 

Une photo de la descente du Col Rigat sur Salaigouse prise vers 12h hier :

 

5a55da312d442_FB_IMG_15154977710371.jpg.d77a71d04f215f926e64d49f66c763c7.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 22:47, Joey_18 a dit :

 

Ah ba ça alterne c'est pas mal, on peut tous aller chacun notre tour voir la neige.Le plus fou c'est les basques a 300m l'autre jour, plutot rare ça il me semble :) 

 

En fait, il a neigé dès 150m au Pays basque intérieur, notamment du côté de Baigorry avec 10-15cm au sol. Voici une photo de mon cousin qui y habite prise le lendemain.

baigorry.jpg

 

Voici les Aldudes à environ 400m d'altitude avec 20 cm au sol. Photo publiée sur la page Facebook de Pierre Oteiza (les amateurs de charcuterie apprécieront).

aldudes.jpg

 

 

Pour finir, voici quelques photos d'une sortie dans la neige au-dessus de Lestelle-Bétharram (64) dimanche matin. Les clichés sont pris depuis le plateau de l'Isarce à 1300m, à la frontière du 64 et du 65. Il y avait 40/50cm d'une neige légèrement humidifiée et croutée au sol. C'est toujours un régal de courir dans la neige et d'entendre ce fameux crissement sous les pieds!

 

isarce1.jpg

Vue vers le Soum de la Génie Braque (1529m) au centre, le Soum d'Andorre (1684m) juste derrière et Soum de Conques (1789m) à droite.

 

isarce2.jpg

La cabane de l'Isarce en contrebas et la plaine sous une écharpe de brouillard.

 

isarce3.jpg

Vue vers l'est : le Montaigu (2339m) au centre et le Pic du Midi de Bigorre (2876m) en arrière plan.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Balade de l'après-midi sous le soleil et avant que le temps se couvre complètement

 

Photos prise depuis le quartier de Artigaux (Commune d'Arrens-Marsous) sur le versant S à 1150m d'alt. Peu de neige au sol (15-20 cm).

mini_973465IMG20180110143543.jpg

 

Vues sur le massif Cabaliros-Monné

mini_819636IMG20180110145018.jpg

 

mini_819636IMG20180110145018.jpg

 

Face NE du Petit Gabizos bien froide....

mini_735618IMG20180110143538.jpg

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

En fait, il a neigé dès 150m au Pays basque intérieur, notamment du côté de Baigorry avec 10-15cm au sol. Voici une photo de mon cousin qui y habite prise le lendemain.

 

ouaip , comme un gars du forum a eu de la neige a 260 m par la bas, j'ai dis 300 m pour etre sur de pas voir trop bas. Du coup 150 m ... franchement bas, pas mal. Merci pour les photos :) 

 

Et je rêve ou c'est tombé bien bas cette nuit ? j'ai vu une petite colline blanche au sud de Tarbes et il faisait pas froid au point d'avoir des gelées je pense vu que sur Tarbes on avait 3.8. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joey_18 a dit :

 

ouaip , comme un gars du forum a eu de la neige a 260 m par la bas, j'ai dis 300 m pour etre sur de pas voir trop bas. Du coup 150 m ... franchement bas, pas mal. Merci pour les photos :) 

 

Et je rêve ou c'est tombé bien bas cette nuit ? j'ai vu une petite colline blanche au sud de Tarbes et il faisait pas froid au point d'avoir des gelées je pense vu que sur Tarbes on avait 3.8. 


C'était blanc à partir de 800m environ. C'était peut-être le massif du Pic du Jer (951m) et du Tucoulet (876m) à l'est de Lourdes? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

C'était blanc à partir de 800m environ. C'était peut-être le massif du Pic du Jer (951m) et du Tucoulet (876m) à l'est de Lourdes? 

 

ba j'ai vu  plus bas que ça, genre sur les collines après Adé.  Mais comme c'etait au réveil j'avais des sérieux doutes. A midi en revenant sur Tarbes j'ai vu bien plus haut que le matin et probablement aux environs de ce que tu as vu.

Mais si tu me dis 800m je valide 800m, mon cerveau étant peu fiable en me levant, je me fais pas confiance pour le coup  :P 

 

En tout cas, avec les températures qu'on a ces dernières heures, la limite "neige/pas neige" n'a pas du remonter de beaucoup, c'est pas mal :)  

 

je vais essayer de remonter ce week end mais comme j'ai une voiture de prêt du garage c'est pas gagné du tout :( 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2018 à 13:31, Ben64 a dit :
Le 11/01/2018 à 11:57, Joey_18 a dit :

 

ouaip , comme un gars du forum a eu de la neige a 260 m par la bas, j'ai dis 300 m pour etre sur de pas voir trop bas. Du coup 150 m ... franchement bas, pas mal. Merci pour les photos :) 

 

Et je rêve ou c'est tombé bien bas cette nuit ? j'ai vu une petite colline blanche au sud de Tarbes et il faisait pas froid au point d'avoir des gelées je pense vu que sur Tarbes on avait 3.8. 


C'était blanc à partir de 800m environ. C'était peut-être le massif du Pic du Jer (951m) et du Tucoulet (876m) à l'est de Lourdes? 

 

Tu avais encore de la neige à 860 m d'alt. sur l'envers de la pène qui fait face au Monné à 12h55 [voir d'ailleurs l'écart avec le versant Sud du Monné]... alors au lever !

Lien :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=43.02898&lng=0.136067&zoom=16&time=2018-01-11&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

-

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=0.136067,43.02898&z=16&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.62)&permalink=yes

 

Du côté de Lourdes on avait une vue que sur le pic d'Alian (1086 m d'alt. ; à l'Est du Pibeste) :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=43.053786&lng=-0.064686&zoom=16&time=2018-01-11&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Véritable rideau de pluie  aux Angles dans les P-O à 1650m depuis 1h.

Désespérant, la neige fond à vue d'oeil avec les +7 degrés à 1650m.

 

La LPN vers 1900m vers 14h a du s'envoler vers 2500m depuis.

 

Vent en tempête, domaine skiable fermé à 60%, aucune améliration prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, Xav09 a dit :

Triste week end pour les Pyrénées :( La neige restante entre 1400 et 2000m va prendre une claque...

 

Quel massacre oui, des trombes d'eau et un iso zéro à 3000m demain ... no comment, un nouvel hiver de m****, en espérant que ça tourne un peu en Février.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement mois de Janvier quasi catastrophique pour les Pyrénées... Tous les épisodes (ou plutôt intermèdes) où la neige tombait en dessous de 1500m n'ont donné que des saupoudrages, alors que les épisodes avec Iso 0 à +2000m d'alt. sont conséquents et entraînent un lessivage absolument terrible...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et ça continue encore ce soir à 22h30...

 

Les rafales tempétueuses ont encore grimpé d'un cran, certaines bourrasques en station sont hallucinantes et vous déportent pendant que vous marchez ! Circulation dangereuse même à pied!

 

Il pleut toujours modérément malgrès un ciel étoilé, énorme lessivage jusqu'à 2000m minimum. Ça ruissele partout. 

 

Petites branches au sol un peu partout et même mobilier extérieur de commerce (chaises) s'envolant sur la route tout à l'heure.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il pleut continuellement à Cauterets depuis la mi-journée jusqu'au sommet du domaine à 2400m. On relève pour l'instant 26,4 mm depuis 6h UTC. À 23h il faisait 4.1 °C à la station. 

 

Si la journée de ski avait bien commencé avec une neige de bonne qualité, celle-ci s'est bien vite ramollie en fin de matinée. L'après-midi a été très humide xD

Verdict demain matin pour constater le massacre en cours, sachant que celui-ci va se poursuivre jusqu'à demain soir, il y a fort à parier que la journée de ski ne restera pas dans les annales :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il continue de pleuvoir jusqu'en haut du domaine aux Angles. Beaucoup de pluie depuis hier.

Gros lessivage en bas de la station avec quasiment plus de neige. 

On commence à voir des taches marrons sur le bas des pistes. +6 à la station.

Vent en nette atténuation mais encore quelques bourrasques violentes.

Vraiment triste....

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Pas de surprise à Cauterets, pluie continue jusqu'en milieu d'après midi. On est monté vers 9h30, on a fait une descente le temps d'être trempé puis j'ai abdiqué xD

Le cumul final de l'épisode est de 66 mm à la station MF de Cauterets (1535 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...