Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Le 27/01/2018 à 21:24, Joey_18 a dit :

[...]

Vue de la limite neige/herbe depuis Accous . Toutes les montagnes visibles depuis cette zone plane avaient un décor similaire à cette photo, où que l'on se tourne. J'ai trouvé ça joli. Voila celle que j'ai préféré : Le cap de Leuba (1547m)

1801270847411655315508240.jpg

[...]

 

[HS]

Magnifique... un peu surpris par contre par le nom du sommet. C'est Leugue au cadastre (CN et actuel)... absent de l'ouvrage de Jean EYGUN (Les mots de la montagne pyrénéenne à travers la toponymie de la Vallée d'Aspe) mais ça peut se comprendre. L'enquête SACAZE ne relève que la forme du cadastre :

https://imageshack.com/a/img923/1327/kw9vUV.jpg
https://imageshack.com/a/img922/3764/nEemcQ.jpg
https://imageshack.com/a/img922/9872/4gdwz4.jpg
https://imageshack.com/a/img922/8758/8uj11c.jpg
https://imageshack.com/a/img922/8479/wWIFIn.jpg

[/HS]

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Magnifique... un peu surpris par contre par le nom du sommet

 

Ah possible, j'ai pas regardé sur les cadastres moi, j'ai juste fait ça  :

google -> Viamichelin. La vue est positionnée normalement avec le nord vers le haut. Si on parle du même sommet ... ba peut etre qu'il a deux noms :P 

1801281033211655315513378.png

1801281033231655315513379.png

 

Celui d'en face, le nom que j'ai c'est pic de Teulère (1550m)

1801281050301655315513428.jpg

 

Et au passage j'en mets une qui était sympa :) 

 

1801281059441655315513467.jpg

 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Joey_18 a dit :

Ah possible, j'ai pas regardé sur les cadastres moi, j'ai juste fait ça  :

google -> Viamichelin. La vue est positionnée normalement avec le nord vers le haut. Si on parle du même sommet ... ba peut etre qu'il a deux noms :P

 

Oui on parle du même sommet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 11 heures, Girondin a dit :

Une idée des quantités aux différentes altitudes ? (approximativement)

 

A peu près 30 cm de fraîche en bas, et une quarantaine en haut, mais ceci n'est qu'une estimation :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation figée depuis hier en plaine, qui se trouve sous la crasse.  En montagne et sur le piémont, le soleil brille :)

Photos prises depuis Montségur (09), on aperçoit la Montagne Noire au fond.

DSC_0177-Panorama.thumb.jpg.9a84355c7601b4c97c111e3bef9671fd.jpg

DSC_0182.thumb.jpg.49acdbd34f022bacc47d45b7c02f481b.jpg

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Magnifique dernière journée pour le ski de rando...

Prochaine salve de sorties après les hostilités annoncées:D

 

Léviste

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après 4 jours de plein soleil la neige est de retour ce matin à cauterets, pas de tenue au village, à vu de nez en regardant les montagnes le blanchiement débute vers les 1200m.

edit 12h: ça envoie du steak à présent!

4CF605C6-90BC-486E-BEDF-714E4F56658D.thumb.jpeg.e4581956f61c3fd996ff7278200f65f7.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une nouvelle webcam à la station de Val Louron, en vidéo et en direct, qui permet d'observer les conditions météorologiques comme si vous y étiez.

Elle est située à 1450m d'altitude, une autre arrive prochainement au sommet des pistes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 11 heures, Maxfcn a dit :

Bonjour à tous j’arrive lundi matin avec mes élèves sur ax pour une semaine. Si qulqu’un est là haut je suis preneur d’infos. Merci

 

J'ai skié à Ax 3 domaines aujourd'hui. Quasiment toutes les pistes sont ouvertes avec une neige de bonne qualité sauf sur les quelques pistes exposées sud-est qui ont pris la chaleur diurne de ces derniers jours + le regel nocturne.

Entre 5 et 10 cm de fraiche sont tombés aujourd'hui et il devrait encore en tomber ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Couvert et neigeux par intermittence à cauterets, une dizaine de cms au village et sur les pistes disons entre 30 et 40 cms d’une neige très légère, les HP sont un régal:x (mais on se pèle les meules...:D)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

il y a 2 minutes, Girondin a dit :

Cedric, quelle altitude le village de Cauterets ? 

 

Je vais y skier dans 2 semaines j'espère qu'il restera de la neige :x

 

Cauterets est à 950m, pas bien haut donc, et ne te fais pas de soucis tu en aura de la neige dans 15 jours!;)

Ici pas de canons( ou très peu) la qualité de glisse qu’en neige naturelle c’est autre chose que celle sur la neige à canon, j’en ai fais l’amère Expérience à la Mongie il y’a deux jours... :S

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, Girondin a dit :

 

T'as pas aimé La Mongie ? Perso j'adore, le domaine est magnifique et vraiment grand ! 

 

Je n'ai jamais aimé cette station (mais c'est un avis personnel), c'est vrai que le domaine est vaste mais les grands boulevards c'est pas mon truc, et les conditions ne permettaient pas vraiment de partir en HP, on a bien fait le pic du midi mais bon bof bof...

Ma remarque était surtout axée sur la qualité de la neige liée aux canons, c'est juste dégueulasse cette neige dure lorsqu'on fait du snow...:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Il y a 12 heures, Girondin a dit :

Cedric, quelle altitude le village de Cauterets ? 

 

Je vais y skier dans 2 semaines j'espère qu'il restera de la neige :x

 

Euh comme les pistes vont bien au dela de 1800 m (2400m en haut je crois) , a part si on se prend un temps ultra chaud (mais bon on part sur une semaine froide deja) je vois pas comment ça pourrait fondre avant ton arrivée. :P C'etait remonté vers 1500 m quand il faisait chaud ce mois-ci par exemple.  

Mes potes vont presque toujours la bas pour skier et l'enneigement est réputé dans la station : 120cm en bas et 150 cm en haut actuellement apparemment et souvenez vous de fevrier 2013 ... 1ere place mondiale en hauteur de neige ^^. Donc pas de soucis pour la neige la bas je pense. Et c'est en gros pareil dans toutes les stations qui sont à cette altitude  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Joey_18 a dit :

 

Euh comme les pistes vont bien au dela de 1800 m (2400m en haut je crois) , a part si on se prend un temps ultra chaud (mais bon on part sur une semaine froide deja) je vois pas comment ça pourrait fondre avant ton arrivée. :P C'etait remonté vers 1500 m quand il faisait chaud ce mois-ci par exemple.  

Mes potes vont presque toujours la bas pour skier et l'enneigement est réputé dans la station : 120cm en bas et 150 cm en haut actuellement apparemment et souvenez vous de fevrier 2013 ... 1ere place mondiale en hauteur de neige ^^. Donc pas de soucis pour la neige la bas je pense. Et c'est en gros pareil dans toutes les stations qui sont à cette altitude  :) 

les annonces du site m'étonne sur la hauteur de neige, car il annoncent moins de neige en haut des pistes qu'au lac d'Ardiden qui a quasi 2m actu à la même altitude d'après la nivose, alors que d'habitude il ont toujours plus que le lac d'Ardiden qui n'est pas réputé pour être l'endroit le plus enneigé de la chaîne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

c'est possible que le site skiinfo n'ai pas été à  jour au moment ou j'ai regardé, j'avoue ne pas avoir comparé avec d'autres sites, mais ça donnait un ordre d'idée : il y a bien plus d'1 m de neige et ça ne fondra pas avant que girondin descende sur la station :D  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 9 heures, Joey_18 a dit :

 

Euh comme les pistes vont bien au dela de 1800 m (2400m en haut je crois) , a part si on se prend un temps ultra chaud (mais bon on part sur une semaine froide deja) je vois pas comment ça pourrait fondre avant ton arrivée. :P C'etait remonté vers 1500 m quand il faisait chaud ce mois-ci par exemple.  

Mes potes vont presque toujours la bas pour skier et l'enneigement est réputé dans la station : 120cm en bas et 150 cm en haut actuellement apparemment et souvenez vous de fevrier 2013 ... 1ere place mondiale en hauteur de neige ^^. Donc pas de soucis pour la neige la bas je pense. Et c'est en gros pareil dans toutes les stations qui sont à cette altitude  :) 

 

Je parlais pour le village, je me doute qu'il restera de la neige en station :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

les annonces du site m'étonne sur la hauteur de neige, car il annoncent moins de neige en haut des pistes qu'au lac d'Ardiden qui a quasi 2m actu à la même altitude d'après la nivose, alors que d'habitude il ont toujours plus que le lac d'Ardiden qui n'est pas réputé pour être l'endroit le plus enneigé de la chaîne...

 

En effet, mais contrairement a d'autres stations la politique de Cauterets est de ne pas relever les mesures de hauteur de neige là ou elles seraient les plus favorables mais plutôt là ou elles le sont le moins (cela m'intriguait aussi et j'ai posé la question sur place), et il en est de même pour les chutes de neige fraiches systématiquement sous-estimées, la situation du cirque du Lys étant "particulière"ils ont préférés faire comme ça suite a priori a des reproches qui leurs auraient été faits après les cumuls exceptionnels de 2013...

Cela dit depuis 30 ans que je vais là bas j'y ai toujours vu plus de neige que dans toutes les autres stations pyrénéennes,la quasi absence de canons sur le domaine témoigne aussi de cet état de fait.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Habitant dans le coin depuis tout petit et allant régulièrement dans cette station, il y a eu en effet toujours plus de neige à altitude égale que dans d'autres stations. Le cirque du Lys offre un effet orographique favorable et c'est bien pour ça qu'en 2013, la station avait été la plus enneigé du monde pendant quelques temps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bonsoir, petite excursion a l'arrache encore aujourd'hui. 

 

Pas décidé je suis d'abord allé jusqu'au lac de Fabrèges en bas d'Artouste, à 1200m. La route commençant a être glissante avec mes pneus a changer dans quelques jours ... j'ai ensuite fait demi-tour  :D  . Le Pourtalet était signalisé comme ouvert.

 

1802040931211655315536081.jpg 

 

Du coup je suis redescendu jusqu'a la bifurcation a 520m qui monte à Gourette .. et je suis allé jusqu'au tout premier gros parking en me disant "je suis malin, je vais marcher mais je serais moins emmerdé sur le retour par la neige". 

Je passe Gourette et la myriade de touristes, la zones des paravalanches (bien remplis d'ailleurs, j'étais pas totalement serein).

Puis j'ai fini par atteindre le parking des Crêtes Blanche, a la limite de la zone des chasse-neige. La route était ouverte jusque là.  Puis il restait les 2 km a faire dans la neige et j'ai atteint le col de l'Aubisque a 1709m.

Vent, neige, froid bien bien mordant, visibilité médiocre ... et tout seul, parfait ! :) 

 

exemple de la visibilité vers le haut du chemin. Mon téléphone n'est pas fou mais mes yeux voyaient en gros pareil + les flocons dans la gueule ahah 

1802040955461655315536156.jpg

 

Le batiment au col de l'Aubisque

1802040949121655315536138.jpg 

 

Puis je suis redescendu jusqu'au parking tout en bas.

 

Au passage j'ai déterminé en gros la hauteur de neige vers 1670 m : 4 bouteilles = 4 x 20 =  80 cm ... a une vache prés, c'est pas une science exacte .... mais au moins j'ai constaté par moi-meme pour être sûr :P  C'est moins épais en haut à cause du vent qui balayait bien.

1802040947401655315536133.jpg

 

Certains arbres étaient chargés. Deux petits rouge-gorge m'ont suivi un moment, c'etait sympa le contraste de couleur avec la neige. Mais trop rapides pour etre pris en photo.

1802040959461655315536174.jpg

1802041016111655315536191.jpg

 

Et en bonus : le retour quand on croit qu'on a été plus malin que les autres .... je voyais que ça commençait a tenir aux cretes blanches, puis meme sous le village, du coup j'ai couru sur la fin de la descente. Au parking :  entre 0 et 2 cm de neige... c'est passé sans chaînes et en roulant a 20 km/h ... un virage a 5 km/h meme :P .

Puis 5km plus loin , pluie suffisamment liquide et vroum jusqu'a Pau.

1802040959571655315536175.jpg 

 

Sinon premieres neiges a 750m sur la route du pourtalet un peu avant la centrale hydroelectrique (3degrés). Route de Gourette c'etait vers 800m (2degrés) . Il faisait -1 avec averse de neige sur Gourette en repartant. Juste un poil déçu de ne pas avoir passé la limite des nuages, trop haute cette fois-ci. Je pense par contre que la zone est a éviter en période de fonte de la neige.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Merci pour toutes ces photos et cette mesure avec la bouteille de bière xD

Tu t'es tapé une sacré rando en plus, et avec ce genre de condition, bravo !

 

Sinon, nouvel épisode neigeux assez important sur les PO. Pas moins de 38 cm tout à l'heure à Osséja avec un cumul depuis Novembre qui atteint 103 cm :

 

image.jpeg.f3e8b6c699cddf25c153c4f89fe15e8b.jpeg

 

Photolive

 

Eyne annonce 40 cm :

 

 

 

Et avec le froid qui arrive, les paysages vont rester bien blanc et même en vallée !

 

Il en est quoi à Formiguères @-Tom- ? La station MF annonce 33cm.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...