Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Encore un peu de changement ce soir et diable qu'il y en aura encore, mais ce soir GEM aurait bien envie de se démarquer de la plupart des autres modèles avec notamment une dépression se calant au Sud de l'Angleterre, bien portante et valant des vents potentiellement tempétueux près des côtes de la Manche (le plus gros en mer j'imagine). Il reste cependant le scénario le plus "extrême" ce soir.

gem-0-114.png?12

 

GFS et Arpège quant à eux sont à peu près du même acabit, mais encore trop au Nord pour réellement concerner notre pays.
 

gfs-0-114.png?12

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

Il me semble d'ailleurs que sur Arpège, elle se creuse un peu trop tôt, si bien qu'elle entamerait sa phase de comblement en arrivant au SO du Royaume-Unis. Bref, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

CMA, en cours :

 

Chacun, son scénario.....Ca bouge et bougera encore....

 

cma-0-84.png?12

 

UKMO :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

 
Mise à jour de l'échéance suivante : 65%       0h.gif  Run 0h     12h.gif  Run 12h    
Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GEM a toujours tendance à être le plus extrême, ce modèle creuse à outrance la moindre dépression. Pour le reste c'est en effet un peu trop au nord comme souvent, à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Par contre, je trouve qu'il y'a une assez nette différence de taille entre la dépression modélisée par GFS et celle d'Arpège. Sur ce dernier, le creux serait sensiblement plus petit. La prévision de ce genre de phénomène n'est peut-être pas aussi simple qu'une dépression à coeur large, à moins que je ne me trompe.  

 

Edit: FIM opterait pour une trajectoire un peu plus Sud, mais aussi un peu moins creuse (985 hPa contre 975 hPa généralement pour les autres modèles) incluant les Pays de Loire et potentiellement l'Ile-de-France.

 

tempresultscw2_mini.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est surtout UKMO qui sort un peu du lot ce soir avec une trajectoire plus méridionale que sur les autres déterministes. On ne peut faire que de l'interprétation mais je suppose qu'entre 96h et 120h le resserrement isobarique doit être au plus fort et ce entre Bretagne et Pays De La Loire ainsi que Basse-Normandie.

 

Sur l'ensembliste americain, ca semble de nouveau un peu plus éclaté. Pas tant sur la trajectoire vue massivement en Manche voire en Irlande mais sur l'intensité du creusement. À suivre demain sur Les réactualisations. Je pense qu'on arrivera à mieux déterminer la trajectoire une fois que le thalweg de jeudi sera passé. Jusqu'à Jeudi, je pense que les modèles risquent encore de se chercher même si la grande tendance penche plutôt vers un coup de vent classique sur Les cotes De La Manche essentiellement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le dernier GFS est encore plus au Nord. Il renvoie tout sur l'Angleterre. Icon, lui, opte pour une trajectoire assez nordique également, mais nos côtes n'en resteraient pas moins à l'écart. Toutefois, l'intensité des rafales baisserait considérablement dans l'intérieur. Belle amplitude. 

 

iconeu-52-120-0.png?16-23

 

Je pense cependant que l'on se dirige vers un classique bien connu : tempête sur le Royaume-Unis, coup de vent en bordure de Manche. C'est la récurrence de ces dernières années excepté quelques cas isolés. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS et Arpège ne voient plus grand chose pour nous. Le Sud du R-U connais bien un risque de fort coup de vent à tempête. Il semble qu'en Manche un simple coup de vent soit possible, mais guère plus. 

 

À surveiller dans les prochains Runs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Et pendant ce temps, Icon persiste maintenant depuis plusieurs runs. L'amplitude des rafales terres/côtes entre hier et ce matin a même diminué. Mais tant que GFS/Arpege/CEP ne verront rien par chez nous, il sera difficile d'accorder du crédit aux autres modèles. 

 

Icon:

iconeu-52-120-0.png?17-06

 

CEP:

ECM1-96.GIF?17-12

 

GFS:

gfs-0-96.png

 

Ukmo semble plus méridional et se trouve appuyé par GEM qui reste un peu plus intense, mais seulement sur les côtes de la Bretagne aux NPDC. point de vue trajectoire, ces deux modèles tendent à rejoindre Icon, bien que l'intensité soit sensiblement différente d'un modèle à l'autre. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Nicolas L a dit :

Ukmo semble plus méridional et se trouve appuyé par GEM

 

En effet,trajectoire encore incertaine à cette échéance.Le panel de l'ensembliste Américain est lui aussi partagé sur cette trajectoire,on y retrouve les scénarios plus méridionaux de UKMO et GEM.

 

2017101700_096_GLB.gif.a4ec942b73aae1a87739a157c0940623.gif2017101700_096_GFS.gif.92e05de2015ec2ef8d352a0424dd484f.gif2017101700_096_ARPEGE.gif.a19c8f14bbd027a626e60fb8e84f115b.gif2017101700_096_ECM.gif.f9a24a22f95c445c3c3190be9023c9fe.gif2017101700_096_UKM.gif.9995360137d269ec1b27f94313965a14.gif

 

gens_panel_seu5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Presque pas de changement par rapport aà hier, une intensité un poile diminué, une trajectoire un poile plus haut pour samedi bref plus grand chose comme potentiel tempête ce matin. Le coup de vent pour jeudi n'est plus d'actualité. La journée d'hier était importante pour la suite des prévisions étant donné l'impacte d'ophélia sur le Nord (Europe).. Je pense que les prévisions de ce matin ont bcp plus de crédit que ceux d'hier donc logiquement qu'il n'y aura plus trop de changement pour samedi.. En espérant me tromper le potentiel du week-end était superbe :(:ph34r:

 

Modération : un peu d'effort sur l'orthographe s'il vous plait, il va falloir penser à bien redistribuer ses "e" la prochaine fois ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On a un peu de mal à imaginer qui aura raison au bout du compte. La plupart des modèles, ce soir, sont quasi unanimes avec une dépression bien formée atteignant le Royaume-Unis par le Sud-Ouest. Chez nous, on partira tout de même sur un coup de vent près des côtes de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France avec des valeurs souvent proches des 90 km/h, voire davantage sur les caps exposés. Il y a toutefois Icon qui sème encore le doute puisqu'il persiste à voir une dépression plus méridionale par rapport à ses compatriotes. De ce fait, c'est un fort coup de v ent qui se produirait le long de la Manche, 70 à 90 km/h dans l'intérieur des terres, localement 100 km/h dans le Cotentin. Des rafales pouvant aller jusqu'à 120 à 130 km/h sur les côtes et les caps exposés, mais c'est un scénario pourtant bien isolé. Connaissant plutôt bien Icon, j'aurais tendance à enterrer le risque de fort coup de vent que lorsqu'il aura rejoint la majorité, s'il les rejoint. 

 

iconeu-52-99-0.png?17-17

 

Côté ensembliste GEFS, nous avons 9 scénarios forts à violents sur 20 en faveur du Royaume-Unis, 6 pour le Nord-Ouest et le Nord de la France et le reste se traduit par le passage d'une dépression molle et mourante. Il y'a toujours une part de doute dans ce type de situation malgré que la tendance générale puisse s'orienter vers une tempête chez les anglais et un coup de vent chez nous, près de la Manche.  

 

A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme Ophélia, il semble que ICON est plutôt dans la surestimation que la sous-estimation.

 

Sinon, on a enfin une vision ensembliste des vents de basse altitude de GFS.

https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=gfs25&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=w100&HH=90&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Arpege & ICON ce matin : Toujours le petit décalage au Nord pour le week end.

Jeudi bonne rafale sur les côtes bretonne sans réel coup de tabac non plus.  

Je dirais que pour le week end un bon coup de vent est toujours d'actualité (+110h) ça peut encore bouger dans le bon sens.. :ph34r:

 

Ah oui désolé aux modos pour les fautes, j'essai de me corriger un minimum. J'y ferai encore plus attention maintenant.

Ava

arpege-52-102-0.png

iconeu-52-102-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon était pas mal jusqu'à maintenant, mais il retire 10 km/h à chaque run... Il rejoint donc la majorité des modèles aujourd'hui et devrait s'y aligner davantage dans son prochain run. On devrait globalement partir sur des valeurs proches des 100 km/h tout de même le long des côtes bretonnes notamment et peut-être jusqu'à la pointe du Cotentin. 70 à 80 km/h dans l'intérieur. La partie Sud et Ouest de l'Angleterre devrait être concernée par des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres, 120 à 130 localement sur les côtes. Pour la véritable tempête, on repassera. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege fait passer la dépression de samedi légèrement plus au Sud. D'ailleurs, si on le compare à GFS qui, lui, est de plus en plus au Nord, la différence est assez énorme.

 

arpege-11-63-1.png?19-05

 

63-289.GIF?19-0

 

Le scénario Arpege serait potentiellement appuyé par JMA (moins puissante mais corridor venteux plus méridional). À voir dans les prochains runs. 

 

J66-21.GIF?19-18

 

En attendant, les 90 à 100 km/h pourraient être d'actualités la nuit prochaine vers la pointe du Cotentin, 60 à 70 km/h, très ponctuellement davantage dans l'intérieur des terres entre Bretagne et Normandie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Sur ICON c'est beaucoup plus au Nord que hier

Et sur Arpege on distingue bien le creux dépressionnaire aborder la GB d'Ouest en Est avec des vents tempétueux sur toute la Manche. C'est vraiment pas loin de reprendre la trajectoire de début de semaine à surveiller. Si arpege voit plus bas le creux comme sur d'autres modèles ça peut finir en solide tempête sur les côtes  Française (quoi que ICON force un peu je trouve). 

 

Si non pour aujourd'hui c'est jaune sur l'extrême ouest. De bonne rafale prévu sur les pointes bretonne d'après arome

:ph34r:

iconeu_uk1-52-67-0.png

arpegeuk-3-53-0.png

aromehd-52-19-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Arome je comprend pas , le coup de vent d'après lui serait beaucoup plus vaste de GB jusqu'au bord Aquitain... Pourquoi une tel différence ?

ICON aussi est bien bas. Sur arpege plus grand chose avoir avec les runs précédents (niveau intensité). Pas facile de dégagé une tendance précise,

Bref quoi qu'il arrive aucune tempête à l'horizon 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arome est bien meilleur en terme d'instabilité pour l'appréhender, ce qui explique pourquoi il modélise des valeurs plus élevées que les autres modèles, sans pour autant lui donner raison. Icon est un peu mieux que ses précédents runs avec potentiellement jusqu'à 100/110 km/h sur la pointe du Cotentin et on a bien envie de supposer que les 100 km/h peuvent être atteints sur l'ensemble de nos côtes du NO en général sur ce modèle. A voir ce que ça va donner en live maintenant.

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Quelques signaux malheureusement sur du très long terme (+194h).

Signaux faible à voir au fils des runs, mais on sens bien qu'un autre régime est entrain de se mettre en place sur le Nord Europe.

Exite l'AA tenace ? Les modèles ne sont pas unanimes mais on vois bien qu'un temps plus perturbé est possiblement entrain d'avoir lieu (dans un avenir plus ou moins proche)

Vos avis ? Auront-nous dans les semaines a venir un temps plus perturbé et venteux sur la France ? (sans compter les coups de fouet méditerranéen qui eux sont bien présent)

 

Je sais bien que je ne dis rien d'intéressant mais si y'a moyen de faire vivre le topic sans être trop HS alors je post, désolé :$ au plaisir de vous lire,

ava 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A surveiller pour le milieu de semaine un possible coup de vent. 

Sur GFS on a une petite dépression qui prend forme mardi soir au large du Portugal.

Elle pourrait remonter progressivement vers la Bretagne, puis ensuite concerner les côtes de la Manche ?

 

gfs-0-78.png.8ff1eb2f7a7e00e612b7ab747df7b613.pnggfs-0-96.png.002e2bb5a3bd89520faf0fcde5fc8b65.png

gfs-0-102.png.aa9d69c56ec3d5c5d13600770edfd172.png

 

Sur CEP et ARPEGE, c'est différent, ils modélisent aussi un coup de vent. Mais celui-ci serait du à une dépression atlantique qui serait reprise par le complexe dépressionnaire sur les Ile-Britanniques. 

 

arpegeeur-0-84.png.76f6f281288a924ea159a6b2cb384b54.pngarpegeeur-0-102.png.afc5eed79891bcd6b85871d8a610916c.png

 

Le jet semble aussi prendre de la vigueur à partir du milieu de semaine prochaine.

A surveiller, même si on ne tient sans doute pas le coup de vent de l'année.

 

arpegeeur-5-114.png.a90c812cf71bdee0c8a7202b82fa9a7f.png

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 10 heures, lulu39 a dit :

Salutations, bon DIMANCHE,

 

Une échéance lointaine, mais l'anomalie semble " prendre du galon " :

 

gfs-0-150.png?0

 


 
 

 

Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas jeté un oeil aux modèles et je vois, ce soir, certaines personnes annoncer un ou plusieurs coups de vent pour la semaine prochaine. J'aurais une question : j'ai loupé un épisode ? car je ne vois absolument rien en terme de vent pour la semaine prochaine, hormis GFS en toute fin de semaine, mais beaucoup trop loin et surtout trop isolé. Même son ensembliste n'a pas l'air emballé.  Il n'y a aucun dynamisme. Nous serions temporairement dans un flux d'Ouest à Sud-Ouest, mais mou (bien trop ondulatoire), comme c'est le cas depuis plusieurs années. Des scénarios anticycloniques existent également.  A suivre, mais je n'y crois pas du tout pour le coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pourtant GFS et Arpège reste sur leur scénario d' hier. À savoir un renforcement du vent mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Bretagne et les côtes de la Manche.

Certes, comme je l'ai dit dans mon post un peu plus haut (ou je parlais bien du milieu de semaine), ça resterais très classique pour la saison et surtout pour la Bretagne.

Pour le moment, Arpège modélise des pointes à 90 km/h, a affiné, ou pas, dans les prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Nicolas L , j'y crois pas trop.. peu de dynamisme a affiner dans les prochaines heures.. 

Après arpege est plus débordant dans les runs de ce matin donc possible coup de vent marqué sur l'Extrême Ouest avec débordement sur les terre entre l'axe ouest / extrême nord, voir extrême nord est. 

GFS persiste sur un petit coup de vent bien plus débordant (et gagnant un poile en intensité). Apres arpege est normalement plus "précis" non ?

Je serais pas étonné que gfs revoit sa copie a la baisse. En espérant un peu de mouvement quand même 

Bon la bonne nouvelle c'est que la récurrence douce change un peu après le passage de ses perturbations B| coup de tabac ou pas ces perturbations sont les bienvenues sur notre territoire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...