Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

je le trouve un poil plus violent non ?

Un poil plus nord et un poil plus violent oui...

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege 12z costaud lundi près de la Manche. Grosse différence avec GFS en terme de trajectoire. Les rafales étant quasi identiques.

 

arpege-52-80-0.png?29-16

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO se rapprocherait de GFS et GEM serait un peu l'entre deux avec une anomalie plus septentrionale que GFS mais une influence plus étendue. C'est franchement pas bien calé cette histoire ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Et icon qui est encore plus méridionale 🤣. C est vraiment le bazar...Concernant Arpège il est plus nord mais c est surtout qu' il nous met un fort pincement isobarique autour du coeur de la dépression, alors il aura peut être raison mais il faut avouer qu' il nous fait souvent le coup de ces forts pincements près du coeur dès que ça creuse, d ailleurs il y en a même un de prévu dans la nuit de dimanche à lundi chez lui.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier , la quasi totalité des scenarios simuLés pour le moment s' étalent du fort coup de vent à la forte tempête . L' imprévisibilité à courte et moyenne echéance pour ce type de situation ( petit creux secondaire à circulation rapide )n' est comme ,en principe ,presque tout le monde le sait ici , pas très bonne . Ainsi , il ne serait pas etonnant que la situation se maintienne relativement indeterminée à 24 h / 48h de l' echeance voir moins . Cette année , cela semble etre un peu la série .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En attendant la prochaine sortie CEP, voici les rafales prévues (km/h) selon la sortie de ce matin :

 

us_model-en-087-0_modez_2017122900_87_15_93.thumb.png.9da9775067040ecbf0c1b922b7fb39ad.png

 

Une trajectoire très semblable à la dernière sortie de GFS de ce soir je trouve.

Sinon la dernière sortie du FAX Bracknell UKMO (sortie de ce matin) voit un creux à 998 hPa pour le 1 janvier 12h UTC sur la Bretagne.

Autre carte, moyenne des scénarios GEFS :

 

avg-500.png?run=run12model

 

Il semble effectivement y avoir encore pas mal d'incertitudes sur la trajectoire en regardant ARPEGE notamment avec son scénario mais également sur le panel GEFS. L'écart type le plus important est d'ailleurs situé sur la France. L'intensité me semble également pas totalement cernée sur ce panel avec effectivement ce constat exprimé plus haut que si le creux passe plus au nord il est bien plus intense.

Patience, patience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui le wrf est très fort en vent jusqu'à 100/110 km/h dans les terres 120/130km/h sur les côtes charentaises vendéennes

 

 nmm-52-77-3.png?29-18

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

La dépression passerait à peu près sur la même trajectoire qu' Arpège sur CEP. Mais c est la forme de la dépression qui a l air d être isolée sur Arpège d où les valeurs de vent qui ne sont pas les mêmes, CEP donne les mêmes régions les plus concernées que GFS en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 26 minutes, nico_37 a dit :

première (tendance) à affiner pour lundi TF1

 

171229085601163956.png

 

Tellement délicat à prévoir, que même Tatiana en attrape la nausée :D:arrow:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me passer les 50 scénarios issus de l'ensembliste CEP, on comprend avec aisance les 140 - 150 km/h à 850hpa sur la moyenne de cet ensembliste. En ressort très majoritairement une anomalie qui traverse les côtes de la Manche et rentre sur le Pays par le Cotentin. La zone de vents tempêtueux serait large et pour le coup c'est le scénario CEP et GEM qui semble très majoritaire à savoir : 

- 120 à 140 km/h sur les côtes entre Le Finistère et le nord des Landes

- 110 à 120 km/h sur tous les départements côtiers avec un maximum entre le 44 - 85 et 17

- 90 à 100 km/h sur un large quart nord-ouest au nord d'une ligne Bordeaux / Lyon

 

Enfin, notons que cet ensembliste voit une tempête d'assez longue durée localement sur la façade atlantique notamment avec près de 12h de vents tempêtueux (hors traine active à l'arrière). Potentiellement on joue avec quelque chose d'assez costaud. Le scénario Arpège est très minoritaire désormais tout comme une anomalie plus méridionale n'intéressant que le sud-ouest. Le Centre-Ouest semble vraiment en ligne de mire.

 

À suivre attentivement sur nos modèles demain.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...