Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Jet_stream_archives_1999_12_26_0_2.png.4562d7f29eab6b6655c429e427124f6d.pngJet stream Actuel Live

jetstream#2017/12/31/0000Z/jetstream/surface/level/overlay=jetstream/orthographic=-6.72,57.59,359

Le jet actuel en live, courbé et moins rectiligne que le 26 décembre 99 il est vrai !

On peut d'ailleurs nettement voir la dépression courber le jet !

 

 

Modifié par Gars_De_La_Baie
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Ce qui pourrait faire de ce coup de vent une tempete non classique , ce sont surtout les rafales ponctuelles sous grains .Parallèlement , le vent issus du gradient de pression ne devrait pas etre extreme .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1999,  une dépression était prévu sur St Michel, tempête classique qui devais seulement s'écraser sur les côtes. 

En live, il ne fût rien a St Michel... Deux heures après la dépression apparaît, puis se creuse en abordant les terres a l'Ouest immédiat de l'IDF pour finir sa course sur l'Europe de l'Est toute en se creusent d'un axe Paris > Berlin. 

Pour plus d'information :  le fameux documentaire : Tempête 1999

 

Les jets Lundi ne sont pas les mêmes. 

Par contre pour mercredi/jeudi c'est une toute autre histoire..

 

.arpegeeur-5-84.png.af15807519771ecad7d1b7fe41753020.png

 

Modifié par ava77
erreur
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la bascule des vents au près du creux dépressionnaire demain !

 

Arpege modélise des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres, de la Normandie aux Ardennes (CEP avait l'air d'être sur le même tempo sur sa sortie de ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

les observations ne se limitent pas, TRES loin de là, aux seuls observations sol/mer...

 

http://www.aoml.noaa.gov/phod/Centurioni_Lumpkin_bams17.pdf

Il existe depuis quelques années un réseau de nombreuses bouées dérivantes mesurant la pression en mer, qui sont prouvées être les plus cruciales, de loin, dans l'amélioration de la prévision numérique en mer à court terme. (voir Fig. 6 qui montre de façon intéressante l'ordre de crucialité des observations).

Je disais initialement qu'il faut que la tempête passe dans les mailles de ce réseau sachant que des modèles l'utilisent.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous informe que j'ai fait un sujet suivi pour cette tempête :)On pourra basculer dessus dans quelques heures !

Déjà, on va pouvoir tester la fiabilité d'Arôme ce soir sur le nord-ouest. Il visualise toujours des rafales violentes sous les grains...

 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bulletin de MF pour demain : 

Ce 1er janvier 2018 sera marqué par le passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse active d'ouest en est, et accompagné d'un très fort coup de vent. Les premières pluies sont déjà presentes en tout début de matinée sur la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie avec des vents d'ouest à sud-ouest à 80/90 dans l'intérieur, 100/120 sur la côtes. Avec la progression de cette perturbation vers le Sud-ouest et les régions de l'est en journée, les très fortes rafales vont balayer une grande partie ouest et centre du pays avec des valeurs à 90/110 km/h dans l'intérieur, et 100/120, localement 120/140 sur tout le littoral atlantique . Tandis que la situation commence à se calmer sur l'ouest, ces vents tempétueux risquent, en fin d'après-midi et soirée, de se concentrer contre les Pyrénées et concerner tout son piémont jusqu'au midi-toulousain. 
Après ce passage pluvieux et très venté, un temps de traîne active avec de fréquentes averses s'impose sur le pays toujours accompagné de vent d'ouest à 70/80 km/h quasi généralisé. A noter un risque de retour venteux à 100/110 km/h sur la Normandie à partir de la mi-journée.
Avec ces vents forts, et la pleine mer de l'après-midi, de grosses vagues vont se former sur tout le littoral atlantique et engendre un risque de submersion.
La nuit suivante, c'est la Corse qui essuiera des vents violents, les caps seront particulièrement exposés mais avec des déferlements sur l'est de l'île.
Les températures varient le matin entre 5 à 10 degrés, et 10/12 sur l'extrême Sud-est. Les maximales afficheront 10 à 13 degrés sur l'ouest du pays, 12 à 16 près de la Méditerranée, et 7 à 10 entre le Nord, le Centre et les régions de l'est.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair depuis un moment que le centre-ouest et les Pays-de-la-Loire vont êtres impactés par ces vents tempêtueux. L'incertitude réside surtout pour les régions plus au nord, Bretagne et Cotentin notamment. Arôme refait un pas en arrière et voit les vents tempétueux jusqu'en Manche :

aromehd-11-26-0.png?31-11

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 zones de rafales se dessine sur Arome actuellement :

aromehd-11-28-0.png?31-11

La zone est plus étendue par rapport au run précédent et également plus virulent. à voir si cela rentre également dans les terres du CO (car Bretagne c'est déjà fait...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome fait rentrer du 120km/h dans les terres bretonnes, puis la seconde zone venteuse plonge en direction d'Arcachon et ne concerne que peu les Pays-de-la -Loire finalement ! La bascule à l'ouest ferrait mal sur le Finistère et la Gironde !

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_37 a dit :

voici les prévisions annoncer pour demain tatiana silva TF1

 

à l’instant, ninofishing a dit :

Tu sais, t'es pas obligé de préciser à chaque fois que c'est Tatiana Silva :D:P

C'est un fan :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Run999H a dit :

Le mode rafale c'est une chose, ce qui m'interpelle vraiment sur cette sortie, c'est l'instabilité de la masse d'air au plus fort du système pour les départements entre le Morbihan et la Vendée...

 

Pas seulement, en Touraine, en donnée brute, y'a des valeurs à 150 km/h...

 

 

carmen.png

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà donc la bête selon Arôme :

aromehd-52-35-0.png?31-12

 

Y'a quand même des belles tartines violettes dans les terres !

L'embouchure de la Gironde prendrait du 150km/h en plein dans la tronche quelques heures avant la PM !

Modifié par ninofishing
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Une situation plutôt inquiétante pour nos côtes :

Chez GFS, les vents seraient particulièrement fort avec des vents à plus de 100km/h sur toutes les côtes et des pointes à 120 en Loire Atlantique et Vendée. Tout l'ouest pratiquement verrait des pointes probables au dessus de 80 et sur bon nombres de département 90:

 

tempresult_kkw5.gif

 

tempresult_swn4.gif

 

Chez ARPEGE c'est plus limité on a une trajectoire plus au nord qui longe le RU avec un centre dépressionnaire qui passe juste sur le NPDC comparé à GFS c'est bien plus au nord donc:

 

tempresult_kmo8.gif

 

Ceci explique les rafales bien plus limité dans l'ouest et notamment sur les côtes  atlantique on aura bien du mal à dépasser les 80km/h. Hormis la Gironde et la Charente ou ça souflerait plus. Par contre dans le nord au dessus de la régions parisienne avec cette dépression plus au nord  des vents de l'ex haute Normandie  à la Meuse à plus de 100 sont à attendre avec des pointes au dessus de 110 dans les terres compris :

 

arpege-52-45-0.png?31-11

 

AROME est  le plus violent et ça sa craint, toute la côte atlantique dépasserait  les 110 avec très souvent des 120 voir 130 en vu. Toute la Bretagne (terre compris) gouterait  au 100km/h avec de possible pointe à 120 sur les hauteurs. En Loire Atlantique  130 dans les terres, Vendée 100 à de nombreux endroits de même dans le Maine et Loire. La Charente et nord Gironde dépasseraient les 130 possiblement aussi. Toutes les côtes de la manche 100km/h. Dans le CO des pointes à 90 seraient  attendu un peu partout.

 

Et sur l'axe du Lot et Garonne jusqu'à l'Herault on dépassera les 100 et sans doute 110 si les modélisations d'arôme se valident:

aromehd-52-34-0.png?31-12

 

 

Ce qui craint pour les côtes en plus des vents très fort  c'est surtout la surcôte. Coefficient proche de 100, vent à plus de 100 et logiquement  de très forte vague attendu. La surcôte  est plus que probable si arôme ou gfs venaient à se modéliser 

 

nww3fr-0-30.png?31-10

 

On le voit bien en tout cas dans tous les cas des régions seront très fortement  touché.  Même si ARPEGE et AROME-GFS  sont différents on voit bien que des régions sont fortement touché mais différemment. 

 

  Par contre il faudrait arrêter de tout le temps comparer à de grands phénomène du passé ou essayer de retrouver à quelle situation correspond celle ci. Chaque temps est unique. Surtout quand on entre dans du CT comme ça. Je trouve personnellement ceci barbant de vouloir toujours revenir sur le passé.

 

 

Bonne journée. Soyez prudent 

Gugo!

Modifié par gugo
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En gros tout l ouest et nord ouest de la France seront soumis aux vents tempetueux. Les changements de puissance ou d emplacement des plus fortes rafales changent à chaques run mais je pense que c est surtout dû à l emplacement des averses qui changent aussi à chaques run. Je trouve que la carte de tf1 montre bien le potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...