Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Il y a 14 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

, Arpège il prend la poubelle ;) Ce soir, je miserais pas une pièce sur lui surtout quant-on sait que le trio GFS / CEP / UKMO sont en accord sur une sauce qui ne prendra pas sur l'Atlantique mais seulement aux abords, voire une fois passée  l’Écosse.

 

 

Bonjour,

 

et bien comme quoi, même un accord des trois « gros » ne veut pas dire grand chose lorsqu’il s’agit d’une tempete à +100h.

 

ce matin ils se rapprochent pas mal’du Scénario Arpège et je ne serai pas étonné qu’ils s’en rapprochent encore davantage d’ici ce soir.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
Il y a 13 heures, nicls a dit :

Il faut je pense surtout retenir que scénario après scénario la zone est plus au Nord et écarte la France petit à petit

Il faut retenir qu'on est aujourd'hui encore + Nord que Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de tempête pour la Bretagne et la Normandie semble entièrement écarté. Seuls les Hauts de France, et même désormais le NPDC peut encore y prétendre. Mais on se dirigerait plus vers un fort coup de vent (120km/h sur les côtes, 100 localement dans l'intérieur). Et encore, Arpège est en deçà. Maintenant ce sont les anglais, les néerlandais et les allemands qui vont devoir suivre ça avec grande attention. Peu de scénarios voient moins de 130-140km/h sur les côtes de la Mer du Nord, et parfois on monte sans problème dans les 150 ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

et bien comme quoi, même un accord des trois « gros » ne veut pas dire grand chose lorsqu’il s’agit d’une tempete à +100h.

 

Et oui... cap au Nord semble t il .. Arpége remonte encore la dépression Nord Ecosse et les autres commencent à suivre...

Rien n'est joué mais le risque s'éloigne encore un peu. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Arpège la voit toujours passer au nord du R-U et donc rien pour la France. Et GFS 0z s'en rapproche pas mal. Par contre elle devrait faire mal sur le Benelux ! 

Rien pour la France? Je voudrais quand même signaler que Gfs reste assez stable tout de même avec des rafales bien senties

Sans oublier l'instabilité présente avec des grains sûrement virulents à l'image de Eleanor

Vivement arôme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Comme quoi Arpège n était pas à mettre à la poubelle hier soir. La zone barocline est vue de plus en plus haute et les vents forts ne devraient pas concernés beaucoup de régions françaises.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, clem064 a dit :

 

Bonjour,

 

et bien comme quoi, même un accord des trois « gros » ne veut pas dire grand chose lorsqu’il s’agit d’une tempete à +100h.

 

ce matin ils se rapprochent pas mal’du Scénario Arpège et je ne serai pas étonné qu’ils s’en rapprochent encore davantage d’ici ce soir.

 

 

 

Tout à fait ;) J'ai jamais prétendu le contraire, c'est sûr qu'aujourd'hui, avec le ralliement des trois gros modèles + les panels (dans la majorité), difficile de ne pas miser sur Arpège xD Ce qui hier aurait je pense été plus osé, surtout quant-on sait que ces performances dans la prévision de tempête n'est pas forcément topissime.

 

Ça n'enlève pas ce que j'expliquais hier et ça tend même à se confirmer :

 

Il y a 18 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

>> Plus le creusement s'opère précocement (Arpège), plus l'anomalie se verra prendre un chemin nordique, l'anticyclone faisant plus facilement barrage avec à priori la France mise à l'écart d'un quelconque épisode tempétueux.

>> A l'inverse, si le creusement est tardif, la trajectoire se verra être plus septentrionale, l’anticyclone restant un peu plus en retrait. Le risque d'épisode tempétueux est alors accru pour au moins une partie nord du pays.

 

On ne peut encore exclure, des petits décalages Nord / Sud, ayant surtout des conséquences vers l'extrême nord du pays, ailleurs, ça semble presque plié (on reste sur du J+5 faut pas l'oublier non plus). On suivra aussi l'aspect convectif, une fois l'échéance un peu plus abordable, inutile de rappeler que GFS c'est de la grosse maille et que le convectif il connaît pas trop.  A suivre :P

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour

 

Juste comme souvenir voici les fronts comme prevus

1zqr4hc.gif

Voyons la version gagnante  jeudi.

 

Bonne Journee

Modifié par stella8
text nouveau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas pour le nord-est par exemple le coup de vent de jeudi reste bien modélisé avec le resserrement des isobares en témoigne le diagramme de gefs ou les 90km/h sont probables : 

 

Diagramme GEFS

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Meteo France vient de corriger à la baisse ses prévisions pour Jeudi : - 10 à -15 km/h en moyenne pour les Hauts de France soit 75 à 80 km/h à l'intérieur des terres. Seuls les caps exposés comme les Gris Nez reste à 100 km/h possible en rafale, le reste des zones cotières c'est du 90 km/h (Baie de Somme...).

Bref le gros risque s'éloigne, bonne chose. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je trouve quand même que le critère convectif pourrait nous réserver quelques surprises. A voir avec Arôme d'ici mardi. Le coup de vent en général dans les prévisions large est déjà intéressant puisque les 100 km/h seront probablement d'actualités sur l'ensemble de nos côtes du NO puis 80 à 90 dans l'intérieur des terres (100 sur le NPDC). On sait que dans ces systèmes, les grains sont souvent virulents, c'est pour ça que je pense que les mailles fines enverront potentiellement du lourd près des côtes. C'est une situation qui peut faire penser à Éléanor, à quelques détails près. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

À surveiller peut être samedi où plusieurs modèles voient un pincement isobarique sur le pays. Ça peut très vite évoluer ces choses là dans un sens comme dans l autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Citation

GFS voit toujours un fort coup de vent sur le NPDC (jusqu'à 120km/h)

Oui, tu as raison, surtout sur l'extreme Nord vers les zones cotières les plus exposées.

Cependant au vu des valeurs GFS des runs précédents de plus de 24 h on constate quand même un "rétropédalage" significatif.

A mon sens il est plus judicieux de prendre en compte l'évolution des runs, leur tendance, et non se faire une idée ou une prévision sur un instant précis.

Bon, il reste encore 3 jours... Et une chose est sure : Jeudi sera venteux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus généralement, le bord de Manche et les départements au nord de la Seine sont soumis au risque d'un fort coup de vent voire de tempête pour l'extrême nord mais ça reste à confirmer. Pour la Grande Bretagne, c'est une autre histoire puisque là une tempête ne fait presque plus de doute voire une forte tempête même. Situation à suivre de près chez nos voisins Britaniques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a une heure, Meteo-Ouest a dit :

Quand on regarde les ensembles GEFS, on constate que la trajectoire ne serait peut-être pas aussi Nordique qu'on le pense. Rien n'est joué à mon avis. Tout va dépendre de l'anticyclone ...

 

Je ne trouve pas de différence significative entre le panel et le déterministe. Une grande partie des scénarios, pour ne pas dire la totalité, voit une très forte tempête sur le Royaume-Uni en débordant un peu sur l'extrême Nord de la France pour une minorité de scénarios. C'est surtout que dans le contexte prévu, il y aura un risque de décrochement isobarique dans la partie Sud de la dépression (lié à l'intensification du creux et la proximité des HP) et c'est ça qu'il faudra surveiller davantage que la trajectoire globale qui semble se fixer progressivement. Nous ne serons clairement pas directement concernés par l'action principale de cette dépression, mais plutôt par l'aspect convectif de ce fameux décrochement. Intéressant ou pas car, tout de même, des rafales convectives brusques et soudaines peuvent engendrer des dégâts. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hormis NavGem, ce matin tout le monde semble d'accord pour faire passer le dépression sur l'Ecosse jeudi matin, mais avec des creux qui différent beaucoup d'un modèle à l'autre (960 à 980 hPa..)

Meteo France remonte un peu les valeurs de rafales pour les Hauts de France (90 à 100 sur le côtes, 115 pour le Gris Nez, cap le plus exposé) et 85 à 90 dans les terres.

 

A suivre...

Modifié par christian_d
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ondulation qui fonce ce matin sur la Bretagne est peut-être un peu plus marquée que prévue, en raison de la proximité des mesures 1005-1011-1015 hPa au sud de l'Irlande. Les lignes sont approximatives.

 

slp_201801150700_mixed_small3.png

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de la dépression semble maintenant calée (exemple du MET office ci-dessous). Par rapport aux premières modélisations, un bon decalage de 500km nord s'est opéré tout de même. C'est plutôt sur son creusement que les differences sont encore notables. Au "point d'impact" en Ecosse, cela varie de 965 voire moins pour ICON et ARPEGE jusque 980 environ pour CEP. En terme de vent pour le Nord, on passe de 100-110 à 80-90 dans les terrres du NPDC (excpeté les rafales convectives eventuelles). A suivre...

 

image.png.57319d746a97afe6002f2ed34da0436d.png

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Irlande, sud et centre de la Grande-Bretagne puis en redescendant sur Berlin, ca risque de fortement souffler. Tempête assez forte avec 140-160 km/h sur les côtes, 110 à 130 km/h dans les terres voire 130-140 aux abords des côtes ou premières hauteurs. 110-120 km/h prévus sur Londres, Amsterdam et Berlin - 3 capitales dans le viseur.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...