Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du cyclone MARIA (2017)


Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

estimation des précipitations on a  un max de 37.8 inch ce qui fait 940 mm .

les régions centrales ont reçus entre 405 et 635 mm aprés le passage de Maria 

 

DKR2055UMAEr-wa.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme j'ai posé ma matinée, j'ai repris mes pinceaux   http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-331-cyclone-maria-categorie-5.html#slider-acc-bs02     Dans quelques jou

2 photos prises depuis ISS par l'astronaute Randy "Komrade" Bresnik  

Le reveil va etre dur pour la Dominique...En guadeloupe a Capesterre, le vent tabasse sans relache, aucune idee de la vitesse du vent...le grondement est incessant, la maison tremble...plus d'électric

Images postées

Animation HD de l'ouragan majeur MARIA du 16/09/2017 à 15:00 UTC au 21/09/2017 à 12:00 UTC.

Au passage, je vous signale la magnifique animation en arrière-plan, obtenue à partir d'images HEXASAT, un produit français 9_9 de la filiale de MF Méteo spatiale, basée à Lannion.  A ma connaissance c'est la seule projection globale d'images de satellites météo géostationnaires et défilants sur un planisphère et diffusée en temps réel ou presque.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

Merci à tous pour ce suivi fort intéressant et très enrichissant de ces divers cyclones.

Petite question : il en est où Maria actuellement, fin de vie ou regain d'activité?

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, trugll a dit :

Bonjour,

 

Merci à tous pour ce suivi fort intéressant et très enrichissant de ces divers cyclones.

Petite question : il en est où Maria actuellement, fin de vie ou regain d'activité?

 

Merci

 

Effectivement comme il passe sur les dernières iles concernées et qu'il semble ensuite acquis avec pas mal de fiabilité qu'il partira bien au large sans menacer les côtes US, on s'interesse moins à savoir où il est en.

 

Il semble qu'il soit remonté à une bonne catégorie 3 (parfois approchant presque la 4) mais le cisaillement d'altitude l'empêche de s'intensifier plus malgré des températures des eaux et des niveaux d'humidité favorables . D'ici 48 hr il devrait passer sur des eaux un peu moins chaudes avec toujours du cisaillement donc descendre doucement de catégorie.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières infos du NHC:

 

SUMMARY OF 500 AM EDT...0900 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...21.6N 70.6W
ABOUT 35 MI...55 KM ENE OF GRAND TURK ISLAND
ABOUT 490 MI...790 KM ESE OF NASSAU
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...125 MPH...205 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NW OR 315 DEGREES AT 7 MPH...11 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...959 MB...28.32 INCHES
DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
------------------------------
At 500 AM EDT (0900 UTC), the eye of Hurricane Maria was located
near latitude 21.6 North, longitude 70.6 West. Maria is moving
toward the northwest near 7 mph (11 km/h), and a motion toward the
north-northwest is expected later today and Saturday.  On the
forecast track, Maria's eye will move near or just east of the Turks
and Caicos Islands and southeastern Bahamas today.

Maximum sustained winds are near 125 mph (205 km/h) with higher
gusts.  Maria is a category 3 hurricane on the Saffir-Simpson
Hurricane Wind Scale.  A gradual weakening is forecast during the
next 48 hours.

Hurricane-force winds extend outward up to 70 miles (110 km) from
the center and tropical-storm-force winds extend outward up to 160
miles (260 km).

The estimated minimum central pressure is 959 mb (28.32 inches).

 

 

085014_5day_cone_no_line_and_wind.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un panel de modélisations sur l'intensité de Maria, initialisé en matinée du 16 septembre alors qu'elle n'était encore qu'une onde tropicale.

En ajoutant le tracé des observations, pas de doute pour affirmer que tous les modèles semblaient totalement à la ramasse et n'avaient pas anticipé une telle intensification entre +48 et +72h (autrement dit en journée du 18 septembre, juste avant son landfall sur la Dominique).

MARIA.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciel d'encre a dit :

Pour mon cher Hurricane30 

Sans_titre_xtl4.png

Il me semble que l'on apprend dès l'école primaire qu'un mot peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte non ?

Capture d’écran 2017-09-23 à 01.27.04.png

 

Bref, si je masque les précédents messages, c'est pour éviter ces débats stériles qui n'ont rien à faire ici, surtout quand chaque remarque sur l’utilisation appropriée où non d'un anglicisme s'apparente à de l'insulte dissimulée. Pour les plus radicaux, si ça vous pose un problème, allez sur Google, tapez "académie française", et avec un peu de chance vous y trouverez un forum dans lequel vous pourrez enfin discuter de vos phobies grammaticales . Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, Maria n'a peut-être pas fini le travail (au moins pour les pluies)... Ça fait plusieurs sorties d'affilée qu'elle est vu s'approcher d'avantage des côtes de la Caroline du Nord, l'échéance étant beaucoup plus proche la marge d'erreur diminue.

 

CEP:

ecmwf_mslp_uv850_seus_5.thumb.png.7227e6bfca0ec7de5170c19e14cb4c39.png

 

GFS:

gfs_mslp_uv850_seus_16.thumb.png.98931eea7215c3a6f97e370d04830635.png

 

Cône de probabilité du NHC, moins pessimiste:

030325_5day_cone_no_line_and_wind.png.164437163956f22b084698d29a90fe3c.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2017 à 15:36, Thundik81 a dit :

 

Pour des structures de cette taille les mesures sat  du Global Precipitation Measurement prennent tout leur sens !

L'analyse peut prendre quelques temps.... pour Irma cela donnait ça : https://svs.gsfc.nasa.gov/cgi-bin/details.cgi?aid=4584

 

https://pmm.nasa.gov/extreme-weather/hurricane-marias-torrential-rainfall-measured-imerg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà ce qu'il reste du radar de Porto-Rico... y'a du boulot avant qu'il ne soit remis en état!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La comparaison sur le paysage des Iles Vierges US entre l'avant et l'après Maria est sans appel:

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...