Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52

cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

Oui mais d'un autre coté si il annonce 130 Km/h la ça serait choquant et risqué.

Il sent bon le 6Z.(au moment au j'ecrit ceci le jet se casse la gueul) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre cette anomalie creusement a +54h ne change que peu de chose non.

Bruno il faut se mettre à la place des gens sans compétence en méteo (mr toutlemonde) pour ici ça peu en choqué certains, moi j'ai pas vraiment bloqué sur ça y a eu pire comme info. Passons hein

• Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui mais d'un autre coté si il annonce 130 Km/h la ça serait choquant et risqué.

Alors il ne faut pas parler de tempête, car 130 ce sont des rafales logiques en cas de tempête.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Sur GFS 6Z, on a un creusement sur la GB qui n'était pas vu aussi fort dans les runs précédents (voire pas vu du tout).

Et ceci à seulement H+60 !

Sur la sortie en cours du GFS 6Z, à +60h, on voit une bombe dépressionnaire traverser le centre de la GB alors qu'elle n'était pas modélisée avant (ou alors, c'était vite avortée)... Soyons prudents tout de même aux conclusions hâtives.

Si on le voyait deja sur quelques sortie depuis hier ou avant hier

ca depend des actualisation mais elle se developpe + ou -

elle est bien visible sur gem de minuit

et puis ce n'est pas vraiment une "bombe" pour le moment

a suivre

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui à H+60 ce n'est pas une bombe mais une petite cyclo. Ca témoigne de la baroclinité importante, c'est d'ailleurs aussi le cas le 24 chez nous, avec plusieurs petites ondulations et thalweg dont on devine qu'il ne faut pas grand chose pour que ça creuse un peu plus.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui à H+60 ce n'est pas une bombe mais une petite cyclo. Ca témoigne de la baroclinité importante, c'est d'ailleurs aussi le cas le 24 chez nous, avec plusieurs petites ondulations et thalweg dont on devine qu'il ne faut pas grand chose pour que ça creuse un peu plus.

Oh que oui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être ne faut-il pas trop focaliser sur les dates du 25/26 Décembre, car on perçoit bien que l'on est dans une espèce de situation de "chaos dépressionnaire" où la moindre anomalie peut déboucher sur un phénomène venteux marqué !

Typiquement le genre de situation où des surprises peuvent apparaitre à très court terme sur les modèles, avec en ligne de mire la France huh.png .

On voit bien qu'à chaque modélisation, nous avons un décalage spatio-temporelle concernant les principaux acteurs de l'ensemble dépressionnaire situé sur la Grande Bretagne, et à mon avis, on n'a pas fini de jongler avec les modèles jusqu'à la fin du week-end happy.png

On parle de tempête mais qu'en est-il de la neige sur les Alpes et les Vosges ? Sur les modèles GFS, il semble que cela redevient positif. Pas assez pour ceux qui partiront pendant les vacances mais pour après default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui plus l'ensemble dépressionnaire est creux ou se déplace un peu plus ça remonte l'ondulation et le jet stream et capotage sur la date que l'on regarde trop "le 25,26" anomalie toujours présente a 126/138h, j'ai peut être tout faux mais il n'y a pas que les HP sur l'Europe de l'Est a regarder.

Et bien d'autre surprises a CT comme dit Lolox en attendant.

Peut être ne faut-il pas trop focaliser sur les dates du 25/26 Décembre, car on perçoit bien que l'on est dans une espèce de situation de "chaos dépressionnaire" où la moindre anomalie peut déboucher sur un phénomène venteux marqué !

D'où l'intérêt de voir les choses du point de vue ensembliste. Meme la moyenne ensembliste est à éviter, car moyenner deux signaux déphasés ça fait "zéro". Perso je regarde surtout les pics hauts de l'ensemble. Et là on n'évolue pas beaucoup : le signal est toujours "tempete possible".

Par rapport à l'article du Monde, soyez sûrs que les milieux financiers (assurances) anticipent déjà un Noël agité sur l'Europe du Nord. Beaucoup d'organismes financiers se sont intéressés à la prévision des tempêtes en Europe du Nord depuis 10 ans. Ils utilisent des méthodes statistiques, et statistiquement le risque est sérieux. Donc communiquer des choses au public, plus ou moins conditionnelles, ce n'est pas hypocrite.

Bonjour

Cela fait quelques jours que je lis les commentaires et les "analyses" postées par les uns et les autres au fil des runs.

Le dernier run GFS de 6h donne des choses tout à fait différentes du run précédent pour le moyen- long terme, comment les modéles peuvent ils produire des profils si différents après 6 h ? Je suis un peu candide dans cette histoire, on parle de bombinettes, on parle de flux zonal "rectiligne", on parle de "jet" qui s'incurve dans un sens puis dans l'autre, on parle d'anticyclone qui gonfle, se dégonfle puis se regonfle à l'est.

Bon sang comment arrivez vous à vous y retrouver ?

Edit : les 120 à 150 km/h annoncés pour le 27/12 sur le site officiel de MF se sont très largement dégonflés... là encore, je me demande comment un site grand public et "professionnel" puisse annoncer de telles valeurs à 9 ou 10 jours de l'échéance. Je voulais passer commande de 3 palettes de tuiles, mais je vais attendre un peu.

Christian

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va en rester là sur le "média-MF" bashing, on est sur un forum de passionnés et de prévisions météo... merci.

Bonjour

Edit : les 120 à 150 km/h annoncés pour le 27/12 sur le site officiel de MF se sont très largement dégonflés... là encore, je me demande comment un site grand public et "professionnel" puisse annoncer de telles valeurs à 9 ou 10 jours de l'échéance. Je voulais passer commande de 3 palettes de tuiles, mais je vais attendre un peu.

Christian

Bonjour Christian,

Concernant le site de MF, ces valeurs disponibles sont des données brutes qui viennent directement des mises à jour des modèles.

Dans des situations comme celle-là, où la fiabilité est médiocre et où les tempêtes apparaissent sur certains runs et s'en vont sur d'autres, forcément, les valeurs de vitesse des vents varient énormément.

Il ne faut pas prêter attention à ces valeurs.

Clément

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

De nombreux scénarios tempétueux sur GEFS ce midi entre le 24 et le 27/12

les scénario extrême de gefs sont nombreux entre le 25/12 26/12 et le 27/12

→ (run de contrôle) +192h moitié nord 27/12

→ (perturbation 2) +156h et +180h moitié nord 25/12 et 26/12

→ (perturbation 3) +192h moitié nord 27/12

→ (perturbation 5) +126h et +162h moitié nord 24/12 26/12

→ (perturbation 6) +180h et +192h moitié nord 26/12 et 27/12

→ (perturbation 7) +192h sud-ouest 27/12

→ (perturbation 10) +204h moitié nord 27/12

→ (perturbation 15) +192h pointe bretonne 27/12

→ (perturbation 16) +168h moitié nord 25/12 et 26/12

→ (perturbation 20) +150h moitié nord 25/12

gens-2-1-180.png?6

Le topic sur les coups de vent étant actuellement indisponible, je me permets de poster ici en ce qui concerne l'épisode de lundi prochain. Comparativement à celui d'hier, on pourrait se situer dans une gamme équivalent. Mais il faut dire qu'à cette occasion les plus fortes rafales observées sont allées localement au delà des valeurs simulées.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2013121906/96-289.GIF

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/archives/2013121906/108-289.GIF

Premier pronostic : 110 à 120 km/h sur les côtes (localement plus), entre 80 et 100 km/h dans les terres bretonnes.

No comment sur l'après Noël, c'est trop loin pour s'aventurer dans ce genre d'exercice. On sait juste qu'il y a du potentiel...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, GEFS envoie du lourd, du très lourd même mais tant que les détermistes ne confirmeront pas ce genre de scénario et tant que l'échéance ne sera pas courte, il vaut mieux rester très prudent car on pourrait se retrouver sans aucune tempête au final

Sur les dernieres sorties de ce matin , des divergences apparaissent entre les 2 principaux modeles d' ensemble GFS et Cep , GFS etant d' avantage tempétueux . Sur les sorties d' ensemble du Cep , le Jet n' est plus rectiligne et moins puissant pendant 24 h entre le 25 et le 26 ,ceci avec une brisure temporaire du ZONAL , contrairement à GFS . Ainsi , il peut etre dit ,qu' en ce qui concerne les sorties du Cep , le potentiel de forte à tres forte tempete diminue plus ou moins sensiblement pendant au moins 24 h . Il pourrait peut etre donc s' agir d' un debut de tendance à une diminution du potentiel , voir , peut etre , à un précurseur de saute . A voir dans les prochaines sorties .

J'espère ne pas être hors sujet mais je ne vais pas parler du risque de tempête biggrin.png

Je trouve que les modèles ont tendance, depuis quelques jours, à voir une diminution de la main-mise des bas géopotentiels du côté de Terre Neuve / Québec. Ce n'est pas suffisant pour perturber franchement la puissante circulation zonale qui s'est mise en place sur l'Atlantique, mais c'est toujours un début. Pour l'image, voici ce qui était encore la moyenne GEFS d'il y a quelques jours pour l'échéance du vendredi 27 :

[align=center]avg-500.png?run=run06model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

A comparer à la moyenne GEFS toujours pour vendredi 27, du dernier run paru :

On voit que les hauts géopotentiels ont tendance à pousser un peu plus sur la côte est américaine, et beaucoup plus sur la Russie d'Europe, ce qui rend la circulation zonale beaucoup moins rectiligne, et à mon avis plus propice à la mise en place d'ondulations pouvant un peu perturber la machine. "Pouvant" seulement, car même si on a davantage de possibilités de sortie il n'y a pas franchement de scénarios où la sauce arrive à prendre même à très long terme - la faute je pense au vortex vu toujours très puissant et persistant entre le nord-est du Canada et le Groenland, qui détruit dans l’œuf toute tentative de déblocage sur l'Atlantique en entretenant la circulation d'anomalies basses.

Cela ne change pas grand chose au destin de la semaine concernée par ce topic, mais cela pourrait augurer de potentielles évolutions début 2014.

Sur les dernieres sorties de ce matin , des divergences apparaissent entre les 2 principaux modeles d' ensemble GFS et Cep , GFS etant d' avantage tempétueux . Sur les sorties d' ensemble du Cep , le Jet n' est plus rectiligne et moins puissant pendant 24 h entre le 25 et le 26 ,ceci avec une brisure temporaire du ZONAL , contrairement à GFS . Ainsi , il peut etre dit ,qu' en ce qui concerne les sorties du Cep , le potentiel de forte à tres forte tempete diminue plus ou moins sensiblement pendant au moins 24 h . Il pourrait peut etre donc s' agir d' un debut de tendance à une diminution du potentiel , voir , peut etre , à un précurseur de saute . A voir dans les prochaines sorties .

Je ne pense pas qu'il y ait de la nouveauté, la brisure ou plongée du jet a déjà été vue à plusieurs reprises sur les différents modèles.

J'espère ne pas être hors sujet mais je ne vais pas parler du risque de tempête biggrin.png

Je trouve que les modèles ont tendance, depuis quelques jours, à voir une diminution de la main-mise des bas géopotentiels du côté de Terre Neuve / Québec. Ce n'est pas suffisant pour perturber franchement la puissante circulation zonale qui s'est mise en place sur l'Atlantique, mais c'est toujours un début. Pour l'image, voici ce qui était encore la moyenne GEFS d'il y a quelques jours pour l'échéance du vendredi 27 :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

A comparer à la moyenne GEFS toujours pour vendredi 27, du dernier run paru :

On voit que les hauts géopotentiels ont tendance à pousser un peu plus sur la côte est américaine, et beaucoup plus sur la Russie d'Europe, ce qui rend la circulation zonale beaucoup moins rectiligne, et à mon avis plus propice à la mise en place d'ondulations pouvant un peu perturber la machine. "Pouvant" seulement, car même si on a davantage de possibilités de sortie il n'y a pas franchement de scénarios où la sauce arrive à prendre même à très long terme - la faute je pense au vortex vu toujours très puissant et persistant entre le nord-est du Canada et le Groenland, qui détruit dans l’œuf toute tentative de déblocage sur l'Atlantique en entretenant la circulation d'anomalies basses.

Cela ne change pas grand chose au destin de la semaine concernée par ce topic, mais cela pourrait augurer de potentielles évolutions début 2014.

Exact, je l'avais remarqué aussi sur le modèle KMA de momo. Cela m'a fait pense au "jour d'après"... (Toute proportion gardée)

Après le décrochage polaire et ses possibles fortes intempéries neigeuses sur le nord-est américain, on retrouve le calme avec des hautes pressions qui prennent le dessus sur toute l’Amérique du nord, dans une ambiance toujours glaciale sur la partie nord-est.

J'ai essayé de voir l'incidence sur l'Europe, mais pas très convaincu, je n'ai pas posté.

D’ailleurs, la dernière dépression sur Terre-neuve le 24 décembre, arriverait le 27 avec une très forte agitation selon ce modèle, sur l’Europe de l’ouest.

Mais ce n’est pas pour autant qu’on retrouve un système ondulant par la suite, mais plutôt un vaste champ de hautes pressions sur le bassin atlantique avec un flux d’ONO s’incurvant au SO en arrivant sur l’Europe.

On recule petit à petit l'échéance d'une possible tempête du coup on passe sur GFS au 27/28, que c'est long à suivre...

Plus d'anomalie a 54H sur la dernière sortie GFS.

On tourne un peu en rond dans la prévision, bloquer à 200H depuis 2 jours car on passe du 25 au soir au 27 au soir.

Décrochage HP sur l'Europe de l'Est et l'Amérique de l'ouest, le VP se fait titiller, ensuite c'est Très Loin...

PS : je dis peut être n'importe quoi il y aura surement de bonne analyse par d'autre intervenant ce soir !

edit #Marées, d'après moi dû à l'ondulation du zonal, La dépression attend juste de pouvoir naître et se frayé un chemin dans le courant jet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...