Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 décembre au 29 décembre 2013, prévisions météo semaine 52


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 428
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP effectue un véritable retour vers son scénario initial ce matin avec même une dépression secondaire :

France_2013122100_pmsl_162_gif0.png

Sur cette sortie on revient à l'option proposée il y a quelques jours, à savoir une zone barocline abaissée sur le pays et donc un risque de tempête qui serait ainsi élevé pour la France.

De plus, GFS 6z semble faire de même !

l'écart est notable (même si il se réduit vers 160h) :

gfs_2013122100_0_132_wvs4.png

gfs_0_126_fmo1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Gfs se rapproche un peu du Cep de ce matin, mais c'est loin d’être extrême pour notre pays..

Sur son 6z gfs donne un coup de vent quasi semblable à celui de mardi sur le nord ouest du pays vendredi soir..

156-289.GIF?21-6

C'est encore grandement à préciser.. d'autant que le moindre décalage pourra décaler la zone d'influence de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on montre les cartes de modèles c'est quand même mieux de le faire à la même échéance !

Sinon oui le potentiel est là mais il faut attendre à plus courte échéance pour savoir réellement ce que cela va donner( coup de vent ou tempête)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez à traduire vos pensées pour les lecteurs qui n'ont ne maitrisent pas les cartes brutes.wink.png

Les indices AO et NAO partent à la baisse pour la moitié d'entre eux. Des échanges de flux méridiens devraient apparaitre sur nos modèles après l'échéance de ce topic.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Pour le moment la baisse de l'indice de l'AO provient du fait que GEFS envisage un gonflement de hauts géopotentiels sur le bassin arctique côté Béring / Alaska, mais cela n'entraîne pas de franches conséquences pour l'Europe qui resterait sous la dominance du flux perturbé Atlantique sur le flanc des bas géopotentiels toujours dominants depuis le nord-est canadien jusqu'à l'Islande. Cela ne nous apprend donc pas grand chose.

La baisse de la NAO nous concerne plus directement ; elle est liée au fait que GEFS continue d'entrevoir une diminution de l'influence des bas géopotentiels sur les côtes au niveau de Terre Neuve, avec une possibilité de mise en place de régimes d'ondulations et/ou d'une remontée de la circulation zonale un peu plus haut en latitude. Cela n'ouvre pas encore de perspectives franchement hivernales, mais c'est déjà une avancée. Néanmoins, je pense qu'il faut rester encore méfiant, car GEFS est actuellement dans une période où il a tendance à sous estimer à long terme la puissance de la circulation zonale Atlantique. L'indice NAO est vu en baisse à J+14 ce qui témoigne de la remontée en latitude ou du potentiel d'ondulations, mais si on fait le bilan des 40 derniers jours à J+14, sur la moyenne des scénarios l'indice NAO a été sous-estimé d'au moins un demi-point à 18 reprises, et surestimé d'au moins un demi-point ... pas une seule fois.

Bon je me rends compte que mon post concerne davantage début 2014 que la semaine concernée par ce topic, mais il y a déjà eu nombre d'analyses de qualité de membres qui maîtrisent bien mieux les sujets tempétueux que moi, je leur laisse donc la main blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête du 27 décembre est éventuellement à surveiller mais sinon il n'y a pas de risque majeur. C'est surtout la GB qui va s'amuser.

Il faut dire que la prévision du jet "basse-fréquence" montre une sortie gauche quand même un peu décalée vers l'ouest, donc qui force statistiquement les dépressions à remonter plus tôt.

Historique des prévisions GFS pour le 24 décembre

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=ukuk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=78&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

Historique des prévisions GFS pour le 27 décembre : grosse et large tempête typique d'un forçage de grande-échelle

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=ukuk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=156&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

C'est le géopotentiel 925 hPa car comme d'habitude : la pression donnée par GFS est artificiellement lissée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la journée du 27,28 va être à surveiller de près on la peut être la notre scenario tempétueux, parce perso quand je vois ce monstre (permettez moi l'expression) filer tout droit sur nous et nous contourner au dernier moment on est pas loin, puis les jours suivant quelques dépressions à surveiller aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant de ne voir aucune simulation ne serait-ce que pointer un scénario hivernal , on peut regarder en fin d'échéance et on ne voit que douceur , pluie, vent ... Généralement les tempêtes sont suivi de changement et bien la on aurait un fort coup de vent lundi et allez encore un le 27 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant de ne voir aucune simulation ne serait-ce que pointer un scénario hivernal , on peut regarder en fin d'échéance et on ne voit que douceur , pluie, vent ...

...et c'est pourquoi le forum est quasi désert (ça aussi c'est très impressionnant) !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la journée du 27,28 va être à surveiller de près on la peut être la notre scenario tempétueux, parce perso quand je vois ce monstre (permettez moi l'expression) filer tout droit sur nous et nous contourner au dernier moment on est pas loin, puis les jours suivant quelques dépressions à surveiller aussi.

Oui, le risque de tempête au alentour du 27 décembre n'est pas à écarter complètement.

D'ailleurs les scénarios: 6-9-11-15-17-19-20 de GEFS 00Z à l'échéance 138/144h sont assez extrême mais montre bien que le risque est présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

...et c'est pourquoi le forum est quasi désert (ça aussi c'est très impressionnant) !

La désertification provient aussi des vacances et des préparatifs de Noëlwink.png

Car si on met cette synoptique à temps agité et potentiel de tempête en Novembre, je pense que ça serait assez vivant ici.

Quand on prend les diagrammes, nous sommes plus où moins dans les moyennes.

Temps d'hiver agité quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La désertification provient aussi des vacances et des préparatifs de Noëlwink.png

Car si on met cette synoptique à temps agité et potentiel de tempête en Novembre, je pense que ça serait assez vivant ici.

Quand on prend les diagrammes, nous sommes plus où moins dans les moyennes.

Temps d'hiver agité quoi ...

c'est ce que je pensais aussi a priori

mais, si on imagine un fort potentiel à neige, je suis sûr qu'il y aurait foule, même un dimanche matin et en début de période de fêtes !

ne penses-tu pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est ce que je pensais aussi a priori

mais, si on imagine un fort potentiel à neige, je suis sûr qu'il y aurait foule, même un dimanche matin et en début de période de fêtes !

ne penses-tu pas ?

Si, c'est fort probable...

Faut dire que ce mois de Décembre en a démotivé plus d'un...

Dont moilaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , pour ma part j'étais occupé a déménager , j'ai fini hier biggrin.png

la situation ne semble pas trop evoluée depuis mon dernier message .

vent moyen pour la nuit de lundi a Mardi

WjamOeC.png

Rafales possibles jusqu'à 38m/s ce qui correspond a 137 km/h .

HJdQVBR.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'hiver (le vrai) est pour l'instant absent en Europe, mais la situation n'est pas pour autant sans issue à l'échelle de l'hémisphère.

Des bulles "tièdes" se baladent en effet au niveau du pôle et n'attendent qu'à être alimentées par une advection plus franche de hauts géopotentiels.

Le 6Z est d'ailleurs encourageant à ce niveau là, mais ce n'est que le 6Z.

UKMO est également pas mauvais à +144h.

Simplement, c'est pour l’instant assez timide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'hiver (le vrai) est pour l'instant absent en Europe, mais la situation n'est pas pour autant sans issue à l'échelle de l'hémisphère.

Des bulles "tièdes" se baladent en effet au niveau du pôle et n'attendent qu'à être alimentées par une advection plus franche de hauts géopotentiels.

Le 6Z est d'ailleurs encourageant à ce niveau là, mais ce n'est que le 6Z.

UKMO est également pas mauvais à +144h.

Simplement, c'est pour l’instant assez timide.

Il est vrai qu'avec ces 2 coups de vents à tempêtes qui semblent se profiler ( 23/24 et 27/28 ) on n'en oublierait presque de parler de l'absence des signaux hivernaux qui malheureusement devraient se prolonger encore à longs termes . Peu ou pas de signes encourageants qui nous ferait penser à quelques choses d'un peu plus hivernal si ce n'est comme tu le dis , ces petits bulles tièdes qui se balladent au Nord du Pole mais que ca reste timide , à moyen comme à longs termes sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête du 27 décembre est éventuellement à surveiller mais sinon il n'y a pas de risque majeur. C'est surtout la GB qui va s'amuser.

Il faut dire que la prévision du jet "basse-fréquence" montre une sortie gauche quand même un peu décalée vers l'ouest, donc qui force statistiquement les dépressions à remonter plus tôt.

Historique des prévisions GFS pour le 24 décembre

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=ukuk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=78&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=

Historique des prévisions GFS pour le 27 décembre : grosse et large tempête typique d'un forçage de grande-échelle

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=ukuk&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=t925&HH=156&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

C'est le géopotentiel 925 hPa car comme d'habitude : la pression donnée par GFS est artificiellement lissée.

Je n'arrive pas à comprendre ce que tu entends par 'jet basse fréquence', pour moi la basse fréquence actuelle est celle qui compose notre régime de temps à l'horizon de la dizaine de jours, voire davantage.

Avec par exemple le dipôle bien en place, pour bien s'en rendre compte, voici le choix d'une carte exagérément symétrique pour bien visualiser ce qui est en place:

14010106_2118nzg3_mini.png

Là effectivement ça sent le Rossby par transition, quasi stationnaire, avec d'abord un vp en forme depuis cet automne, l'enso y est peut être pour qqch, puis saison oblige le côté Ouest de l'Atlantique voit sa nurserie à perturbations augmenter (gradient de surface entre le continent froid et l'ocean chaud)

Ainsi la retroaction dépressionnaire sur le jet permet quand même une lente évolution de la zone barocline plus Sud au fil du temps (je ne parle pas des pointes de talweg)

Ce qui nous vaut un régime zonal maintenu, le temps hivernal normal chez nous.

Après pour la mise en place d'un temps hivernal au sens connoté du terme, ça se passe en prévisions saisonnières pour le moment je pense. Un facteur comme ssw pourrait casser cette mécanique, voir si la qbo peut y contribuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment nous dépendons de ce qu' il se passe actuellement au USA et Canada un changement de temps est il prévu la bas?

Il faudrait d'abord que les Americains demandent aux Russes si un changement de temps est prévu en UE... ^^

C'est de l'ironie mais bon c'est que j'ai répondu juste avant ton post...désolé si ce n'est pas très clair, mais ceux qui cherchent des précurseurs au froid doivent partir de cette base basse fréquence du régime actuel.

Et le régime de temps ce n'est pas le continent Américain qui l'initie, c'est une contribution. (rocheuses+ gradient terre>mer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Apparemment nous dépendons de ce qu' il se passe actuellement au USA et Canada un changement de temps est il prévu la bas?

pas grand chose à part une tempête de neige et verglas dans le nord des USA. Bref rien d'intéressant par rapport à chez nous whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour,

L'hiver (le vrai) est pour l'instant absent en Europe, mais la situation n'est pas pour autant sans issue à l'échelle de l'hémisphère.

Des bulles "tièdes" se baladent en effet au niveau du pôle et n'attendent qu'à être alimentées par une advection plus franche de hauts géopotentiels.

Le 6Z est d'ailleurs encourageant à ce niveau là, mais ce n'est que le 6Z.

UKMO est également pas mauvais à +144h.

Simplement, c'est pour l’instant assez timide.

En effet, le 6z va bien dans ce sens à très très long terme, bien que le renforcement de l'AP puisse déjà être repéré bien avant (sous les 192h).

L'enjeu synoptique reste néanmoins logé à deux endroits : au niveau de la situation du jet sur l'Atlantique, où la persistance d'une circulation zonale peut bloquer encore longtemps les tentatives de la moindre dorsale, et sur le continent européen où cette fois c'est la faiblesse du jet qui laisse proliférer les HP et entretient ce zonal velléitaire.

Bref, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l' éventuel tempete du 27 , La dernière sortie du scenario moyen de l' ensemble GFS 06Z indique un net resserement des lignes isobariques , par rapport à ses précédentes sorties ,ceci à partir de 120 h . Avec ,par exemple , une ligne à 985 hp pendant 12 h sur le Nord pas de calais . La tendance semble également etre au resserement sur les dernières sorties du Cep .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...