Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Octobre arrive : nouveau topic !

 

En espérant qu'il soit le topic des 1ers flocons ... Bon OK on n'y est pas encore, mais on commence à y penser ... surtout après ce samedi clôturant septembre de façon très automnale !...

 

Actu sur Sainté, ciel nuageux et fraicheur avec 12.2°C.

 

EDIT 01h : les nuages laissent la place à la lune et aux étoiles

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Octobre et ces couleurs...:x

Il débute comme il se doit sous la grisaille, l'humidité (98%) et la fraîcheur Ta de 5.4°C.

Légér vent de NO.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On commence Octobre sous un ciel assez nuageux et une forte humidité.

Ta d e+6.1°C, Tn en cours.

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

En espérant qu'il soit le topic des 1ers flocons ...

 

J'ai un copain mouflon et une copine marmotte qui m'ont juré avoir vu déjà quelques flocons sur les hauteurs en septembre :)

Petit matin bien frais : 5,6°C à Valu, un minuscule 2,9°C à Coltines (notre station fraîcheur locale) et 3,5°C à Prat-de-Bouc. Il faut absolument que j'aille voir où est située cette station à Coltines. En attendant, ciel relativement dégagé, des nuages mais de larges pans de ciel bleu. Grimpette à Prat-de-Bouc ce matin, au prétexte d'un bref article pour le journal local au sujet de la journée organisée par la LPO : eurobirdwatch 2017  (sic), ça doit être européen du coup.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Réveil sous la fraîcheur avec Tn de 7,4°C et Ta de 8,1°C.

 

Pour revenir sur Septembre : 

Aucune Tx>30°C et seulement 15 Tx > 20°C ! Mais en fait il ne faut pas remonter loin pour retrouver un septembre pourri comme en 2015.

Tnn : 3,5°C le 21

Tnx : 14,1°C le 05

Txx : 26,5°C le 29

Txn : 15,3°C le 19

Niveau flotte, 52 mm avec 15,4 mm le 25.

 

Concernant l'été, 27 Tx > 30°C donc quasi comme 2016 et 2015 avec 26 et 24 Tx > 30°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil tardif pour ma part (mais pas pour les loulous et Madame).

Actu, le soleil tente des percées dans un ciel très nuageux. D'après Madame, j'ai loupé une belle mer de nuages dans la vallée...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Octobre commence dans le brouillard ici, Tn de 6.8°C, Ta de 9.1°C.

Le ciel était plus clair du coté de Vic le Comte, avec une belle écharpe de brouillard le long de l'Allier :

 

DSC_6827.thumb.JPG.87100651a91c4a0e049d11e87b60f3f4.JPG

 

dsc6839.jpg

 

Bon Dimanche :)

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien automnale hier effectivement.

Belle surprise au SPIEA ce matin avec 16.9 mm , avec c'est vrai de belles intensités notamment entre 11 h et 12 h.

 

Cela porte le cumul mensuel à 43 mm ce qui est déficitaire mais moins catastrophique que ce que l'on pouvait craindre, j'en ai eu presque autant que Michel :D

 

En parlant de la Marche de la Fourme perturbée par la pluie hier, je l'ai faîte à 11 reprises, outre les départs d'Ambert pour les premières puis Valeyre pour les suivantes, on a presque tout connu ( la neige au sol pendant 2 h .... de marche ; le soleil et des vues magnifiques, le brouillard, la pluie, la chaleur  ).  Cela fait partie du charme de cette randonnée qui mérite d'être faîte au mois une fois, rien que pour déguster la " blanche" en haut ...

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photos @el'bougnat ! 

 

Sinon ici très nébuleux, frais avec +9.2°C.

Pas d’amélioration à prévoir je pense ... 

 

Romain :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ce deuxième mois d'automne commence dans la grisaille accompagnée de quelques gouttes anecdotiques, Ta: 13.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 8.8mm pour l'épisode pluvieux d'hier à St-Angel.

Ce matin, Tn de 3.3°c pour Ta de 12.3°c.

 

Bonne journée à tous...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien humide et brumeux ce matin, le temps s'est ensuite éclairci : ce midi les nuages élevés laissent passer quelques rayons de soleil.

Ta 15.2°C

 

Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Salut à tous,

 

Temps humide et sans doute crasseux sur le nord du massif centrale vous inquiétez pas c'est pas mieux en Sarthe xD

 

 

image.png.0aefa418c6a8fb6d962b92c7b9d898e1.png

 

 

Sur le tchat discord tenu par des membres du forum ce soir à 20h il y a un débat sur "Les épisodes neigeux en France. Retour sur quelques épisodes marquants". On vous attend nombreux. La création de compte est gratuit le lien est dans ma signature ;)

 

Gugo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 28 minutes, gugo a dit :

Salut à tous,

 

Temps humide et sans doute crasseux sur le nord du massif centrale vous inquiétez pas c'est pas mieux en Sarthe xD

 

 

image.png.0aefa418c6a8fb6d962b92c7b9d898e1.png

 

 

Sur le tchat discord tenu par des membres du forum ce soir à 20h il y a un débat sur "Les épisodes neigeux en France. Retour sur quelques épisodes marquants". On vous attend nombreux. La création de compte est gratuit le lien est dans ma signature ;)

 

Gugo

 

Humm intéressant ce sujet ...9_9

 

Sinon pas de changement côté ciel.

Ciel bien couvert et qui n'évoluera pas jusqu'en fin de journée.

Ta de +13.3°C.

 

Bon après midi à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, gugo a dit :

Salut à tous,

 

Temps humide et sans doute crasseux sur le nord du massif centrale vous inquiétez pas c'est pas mieux en Sarthe xD

 

 

image.png.0aefa418c6a8fb6d962b92c7b9d898e1.png

 

 

Sur le tchat discord tenu par des membres du forum ce soir à 20h il y a un débat sur "Les épisodes neigeux en France. Retour sur quelques épisodes marquants". On vous attend nombreux. La création de compte est gratuit le lien est dans ma signature ;)

 

Gugo

effectivement dans la commune de mon beau-frère, il est juste après le pont en bord de sarthe, c'est pas le pied : http://www.meteo-fille.fr/

 

Ici ciel lumineux,, le soleil tente une percée, Ta 14,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gouttes actuellement.

Ta de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des gouttes ici aussi dans un ciel bien bouché.

Ta de +12°C.

 

Bonne fin de journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelques gouttes ici aussi, dans une relative douceur, Ta de 16.2°C.

Petit tout aux girolles cet après midi, j'ai de quoi faire une petite poêlé ce soir :

 

dsc6841.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée plutôt ensoleillée, surtout en altitude (voir les photos autour du Plomb du cantal infra), avec des Tx agréables entre 8°C ce matin et 15°C l'après-midi.

Puis le ciel s'est couvert, et il a même pleuvioté brièvement en Planèze.

 

Ce matin donc, visite aux scrutateurs du ciel, les adhérents et sympathisants de la LPO en plein comptage des oiseaux (article à venir dans la Montagne cette semaine), parmi lesquels (parmi les êtres humains, pas les oiseaux) un info-climatiste venu en voisin (il sera même sur la photo !)

 

Grimpette ensuite au Plomb avec ma chère Iris. Croisé deux groupes de chasseurs et leurs toutous, un papa et son fils et quelques aînés sur la crête. Quelques troupeaux avec lesquels il faut avoir louvoyer (on slalomait, les chasseurs, nos chiens et moi, entre les salers, question de pas trop les énerver). Pas de randonneurs par contre, excepté deux là-haut, montés depuis le Lioran. Bref, la montagne à l'automne : des naturalistes, des chasseurs, des vaches et bien évidemment, des tas d'autres êtres vivants, galopant de-ci de-là, tous à leurs affaires - les uns et les autres s'évitent, se causent pas trop, et c'est sans doute dommage, vu qu'en définitive, en cette saison, on ne croise pas grand monde, et que, chasseurs ou naturalistes, tous ces gens aiment et connaissent la montagne et ses habitants. Tant pis (moi je cause à tout le monde !)

 

Les bruyères et les myrtilliers brunissent et rougissent : c'est bien l'automne !

 

37400067272_74d1e80538_b.jpg

 

 

L' Arpon du diable (ben oui, ça rigole pas à cet endroit !)

 

37400551362_72c9d1492a_b.jpg

 

 

À l'arrière-plan, la petite montagne de rien du tout de nos voisins du nord -_-

 

23579454848_2a18eb06fa_b.jpg

 

 

 

Encore une vue fort automnale :

 

37400314512_050ea36731_b.jpg

 

 

Un truc un poil plus arty (pour dire que ça s'ennuageait vers l'est, au niveau de la Margeride et vers saint Flour) :

 

36721578774_fcb6dc6f45_b.jpg

 

 

ET voilà !

Thats'all folks !

(le reste sur mon compte Flickr bien entendu)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Tx de +14.0°C donc pour cette journée automnale, ciel couvert du début a la fin.

Ta de +12.9°C.

 

Au passage magnifiques photos le @le-planezard ! Ca sent l'automne ... 

 

Bonne soirée à tous !

 

Romain :)

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 54 minutes, le-planezard a dit :

À l'arrière-plan, la petite montagne de rien du tout de nos voisins du nord -_-

 

23579454848_2a18eb06fa_b.jpg

 

Y'a pas moyen de coller un petit anémo sur ce relais ??  :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes, belle récolte David !

 

Pour la météo du jour de la "petite montagne du nord", voir le compte-rendu détaillé et illustré de @le-planezard, en ajoutant que la fin de la journée se termine dans la bruine et le brouillard.

 

Côté climato, un bref retour sur septembre dans le Massif central : mois frais et inégalement arrosé, dominé par des flux océaniques et nordiques

- Frais en altitude: au Mont-Aigoual, 14ème mois le plus froid depuis 1950, situation atypique en période de réchauffement climatique.

- Pour les précipitations, mois globalement faiblement arrosé, surtout sur la bordure méditerranéenne (voir messages précédents de @bill07). En revanche, ici, dans les monts Dore, les cumuls sont légèrement excédentaires, 187 mm pour une moyenne 1991-2017 de 163 mm (source MF).

- Flux océanique : au poste des Salces (Aubrac) > 50 % des vents > 1 m/s à composante ouest (relevés tri-horaires).

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +8,2 °C et Tx +16,5 °C globalement sous la grisaille et quatre gouttes en début d'aprem.

Pas de champis ici, on est allé compter les lapins au Parc Bargoin (19 répertoriés :D).

Ta +14,5 °C en attendant les prochaines gouttes !

 

46,3 mm récoltés en septembre pour un cumul 2017 de 460,2 mm (à ce stade en 2016 on était à 526,5 mm)

Température moyenne en Septembre de +14,6 °C (ça change des +21,4 °C en Août, une vraie claque mais un temps automnal ...)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...