Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, gugo a dit :

On notera quand même que CEP semble dans le bas de son ensemble 

 

 

Ton ensemble est celui d’hier Hugo, qu’en est-il aujourd’hui ?

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Ton ensemble est celui d’hier Hugo, qu’en est-il aujourd’hui ?

Ah oui j'avais pas bien regardé meteoguru a pas réactualisé xD

 

Bah sur le 0z ça semble semblable.... enfin il suit l'ensemble dans le début de la coulée (pour ce qui est de notre fin de topic) mais il la voit trop puissante pour ce qui est de la suite:

graphe_ens3_mde0.png

 

@equality je le nie pas c'est juste quand on regarde comment ça c'est passé durant le topic, ça ne serait pas étonnant que l'on finit avec une vielle ondulation à la FIM qui donnerait très peu de PP. Et je ferai plus confiance à des ensembles et à FIm qui a bien géré cette semaine que UKMO/CEp/GEm qui ont pas arrêté les revirements.

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi @gugo, mais la tendance générale et on ne peut pas le nier, est un temps un peu plus perturber à compter du 5. Alors simple mirage ?

Pour le début de la semaine prochaine on peut déjà donner quelques esquisses :  

 

* Les courbes de précipitations commencent à s'agiter un peu à compter de cette période dans le sud.

 

graphe_ens3_zmg4.gif

 

dans le nord aussi mais la moyenne ne bouge pas d'un pouce (on souffre aussi de la sécheresse). 

 

graphe_ens3_jum6.gif

 

* Au niveau des températures en générale sur la moitié nord on ne dépasserait enfin plus les 15 degrés ce qui n'est pas trop normal presque quotidiennement pour une fin octobre début Novembre et pour le sud on tournerait entre 10 le matin et 15 l'après-midi.

 

* Pour nos montagnes enfin de la neige ? 

 

--> Pour les alpes et le massif central, ça s'agite autour du 5, on pourrait avoir des chutes de neige jusqu'en moyenne montagne (1500 m): 

 

graphe_ens3_mae5.gif

 

--> Pour les Pyrénées on tournerait à 2000 m et pour les vosges seul les sommets pourraient tirer leurs épingles du jeu.

 

Maintenant la question qui tue : est-ce durable ? Il suffit de voir les courbes de pression pour déprimer un coup...

 

graphe_ens4_xem8.gif

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, equality a dit :

je suis d'accord avec toi @gugo, mais la tendance générale et on ne peut pas le nier, est un temps un peu plus perturber à compter du 5. Alors simple mirage ?

Pour le début de la semaine prochaine on peut déjà donner quelques esquisses :  

 

* Les courbes de précipitations commencent à s'agiter un peu à compter de cette période dans le sud.

 

graphe_ens3_zmg4.gif

 

dans le nord aussi mais la moyenne ne bouge pas d'un pouce (on souffre aussi de la sécheresse). 

 

graphe_ens3_jum6.gif

 

* Au niveau des températures en générale sur la moitié nord on ne dépasserait enfin plus les 15 degrés ce qui n'est pas trop normal presque quotidiennement pour une fin octobre début Novembre et pour le sud on tournerait entre 10 le matin et 15 l'après-midi.

 

* Pour nos montagnes enfin de la neige ? 

 

--> Pour les alpes et le massif central, ça s'agite autour du 5, on pourrait avoir des chutes de neige jusqu'en moyenne montagne (1500 m): 

 

graphe_ens3_mae5.gif

 

--> Pour les Pyrénées on tournerait à 2000 m et pour les vosges seul les sommets pourraient tirer leurs épingles du jeu.

 

Maintenant la question qui tue : est-ce durable ? Il suffit de voir les courbes de pression pour déprimer un coup...

 

graphe_ens4_xem8.gif

 

 

 

 

Tendance construite uniquement par l'ensembliste américain. Il aura peut être raison mais ce matin, les européens sont plus optimistes. À voir au fil de la journée si on observera des évolutions de nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A ce sujet, 06z en cours chez l'Amerloque fait un pas vers FIM et décale encore l'ondulation vers le NE...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles s'échelonnent de peu, à non favorable aux périodes de pluie.  Après effectivement, les européens sont plus orientés au froid un peu humide qu'ils ne l'ont été. Cependant, Arpège dernier run, décale la GF vers l'Ouest, ce qui par extrapolation de run pourrait conduire à perdre de nouveau du temps pour l'installation du dit changement.

 

Ensuite, il est clair qu'en dehors de la gestion de cette GF, l'hésitation concerne tout simplement le signe de la nao. Soit la grosse dépression du Labrador progresse vers l'Est, et on passe en nao+,  il pourrait alors rapidement s'agir de définir si le temps sera doux et perturbé ou doux et anticyclonique. 

Soit elle se réalimente sur sa zone et prolonge une tendance à la nao-, au sens large, et on discute alors de la teneur en froid et de l'aspect sec ou humide qui l'accompagne au fil de l'allure du toboggan Atlantique. Mais ce qui est intéressant, c'est que nous n'en sommes même pas encore à cette phase de la prévision. Qualitativement certains diront que la MJO a son mot à dire dans cette hésitation, mais quantitativement c'est de toute façon une autre paire de manches.

Il reste une troisième option, qui est d'ailleurs  malheureusement ma numéro 1 en l'état, c'est la progression vers l'Est, mais très (trop?) haut en latitude, de cette dépression synoptique.

 

La meilleure illustration qu'on puisse faire pour montrer cette incertitude, est ni plus ni moins que l'ET de l'IFS à 168h:

EEM1-168_kch6.GIF

Ce qui nous montre au passage que la prévision d'ensemble européenne force elle aussi à la prudence, surtout si on se place du point de vue chercheur de froid, à fortiori humide.

 

Donc, mon avis c'est qu'on est plus parti du froid de BC d'intensité inconnu sous cloche d'HP avec certes quelques subtilités, après un ridicule front froid, qu'autre chose.

Ce serait alors la suite logique d'un automne qui ne trouve pas le chemin d'un temps perturbé. Les inversions et l'air vicié qui va avec finiront par trouver un moyen de s'installer, si rien de sérieux de se met en place. Même CEP qui à l'air plus offensif ne matérialise aucun suivi témoignant d'une alimentation, d'un l'entretien, bref d'un suivi perturbé qu'il soit froid ou pas d'ailleurs.

Naturellement, à interprétation égale des modèles, un clocher sur un sommet bien orienté n'aura probablement pas une vision aussi fataliste que la mienne, une perception qui quoiqu'il en soit est secondaire sur ce topic.

 

Bon après-midi!

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...