Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 octobre au 5 novembre 2017 prévisions météo semaine 44


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, Storm50 a dit :

il me paraissait dommage que personne n'évoque cette fameuse MJO qui à mon avis est en grande partie responsable du changement de temps à venir. Prudence tout de même car rien n'est irréfutable mais c'est un argument non négligeable en vue d'un temps potentiellement plus froid.

 

Ça l'a été fait sur le topic automne ou sur le topic précédent ;)

 

il y a 48 minutes, Storm50 a dit :

Deuxio comme il s'agit de GF on ne peut pas ou presque pas prévoir ce qu'il se passera à court/moyen terme alors à J+10 ça me semble un peu osé, raison pour laquelle il faut rester très prudent.

 

Pourtant si on a quand  même bien une tendance qui se dégage. En effet soit la goutte froide s'en irait par le NO en direction des BPs à l'ouest du Groenland, récurrence présente chez GEM ;

 

tempresult_ime7.gif

 

Ou bien le scénario où la GF tient bien comme sur GFS 12Z voir très très bien comme sur le 6z:

 

tempresult_oqv7.gif

 

 

Dans le cas où ça ne tient pas on a donc un scénario anticyclonique  dans le cas où ça tient plutôt bien on a un scénario plus frais.

 

 

Ensuite on notera que le scénario CEP0z GEM anticyclonique  (présent sur 3 de ces 4 derniers runs) reste plutôt isolé sur l'ensemble GEFS 

(Pendant qu'on parle de GFS)

il y a une heure, moumou31 a dit :

 

La dernière sortie de GFS est moins extrême.

 

Voici le jour où GFS prévoit le plus extrême et c'est décalé bien + vers le nord.

 

Le dernier scénario GFS est moins extrême mais reste sous la moyenne de son ensemble.

Moyenne qui est largement relevé par les 3 scénarios anticycloniques:

 

graphe_ens3_jde4.gif

 

 

On sent quand même que les choses se dessinent, avec une première coulée debut de semaine fixé  (hormis 3 des scénarios anticycloniques qui sortent du rang), elle favoriserait un rafraîchissent global sur la France mais avec très peu de précipitations hormis sur l'extrême est  de la france comme on le voit ci dessous:

 

graphe_ens3_okn0.gif

 

 

Après  cette coulée un retour anticyclonique aurait lieu avec une une partie de la GF qui se rallierait à la futur coulée  de ce fait ça pousserait les HPs  par chez nous.

 

Mais ces HPs  seraient vite écraser à cause d'une belle coulée qui descendrait chez nous avec la dorsale atlantique toujours présente. Comme on le voit hormis les scénarios anticycloniques  (4-5) dont il faut particulierment  se méfier dans les prochains runs, car s'ils s'accumulent on pourrait vite assister à un flop monumental sachant que GEM voit cet option depuis hier...  on aurait sur la moitié nord de grande chance  que la coulée tourne autour des -2°C 850hPa. A moins d'un gros retournement de situation ou une très belle advection comme sur le GFS6z, on aurait pas mal de précipitation avec de la neige à assez basse altitude au moins à 1000m (sauf Pyrénées plus haut), on sera même en dessous surement  quand on voit le graph de Strasbourg. Sauf si le scénario anticyclonique se produit.

 

On note que dans l’extrême sud on aurait peut être un peu d'humidité même si ça sera assez limité, on note que même dans le sud les deux rafraîchissent se feront ressentir. 

graphe_ens3_hga9.gif

 

 

On notera que CEP12z  insiste et suit GEM et donc 4 des 21 scénarios de l'ensemble, ça sent mauvais et histoire... je sens que le topic des lamentations va s'activer... ^^

Demain matin on sera sans doute fixé soit le scénario anticyclonique prend de l'ampleur, soit le scénario anticyclonique s'accentue soit il stagne voir diminue  et la seconde coulée aura lieu.

 

il y a 48 minutes, Storm50 a dit :

Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste

Pas mal du tout pour une première ;)

 

 

Gugo :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pareil !     Fatalité d'une position géographique au plus près de l'Atlantique pour rejoindre @Run999H, des perspectives "numériques" s'esquissent et très vite la réalité nous rapp

Bonsoir à tous,   Pour ma première intervention sur les forums IC j'aimerais apporter mon analyse aussi modeste soit-elle sur le possible coup de "froid" (rien n'est encore acquis et la prud

Ce n'est pas forcément "excitant" car on sait par expérience qu'en cette saison, les décrochages plein nord peuvent donner de très grosses illusions si on se réfère aux masses d'air à 500 hPa, mais qu

Images postées

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Citation du jour :

 

" Goutte froide un jour , Goutte froide toujours "

 

Le thalweg aime plonger là où il y  avait goutte froide.

 

 

 

 

ECM1-48.gif

ECM1-216.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, momo4850 a dit :

Citation du jour :

 

" Goutte froide un jour , Goutte froide toujours "

 

Le thalweg aime plonger là où il y  avait goutte froide.

 

 

 

 

ECM1-48.gif

ECM1-216.gif

 ou alors c'est l'influence de ce qu'il s'est passé le mois précédent, dans le choix du déterministe, on l'a souvent vu par le passé pour la prévision au delà 180h

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pablo25 a dit :

 ou alors c'est l'influence de ce qu'il s'est passé le mois précédent, dans le choix du déterministe, on l'a souvent vu par le passé pour la prévision au delà 180h

 

Un modèle ne choisit rien, c'est pas un être doté de conscience, c'est rien d'autre que des équations physiques appliquées à une représentation de départ de la situation atmosphérique. On ne peut même pas dire qu'il s'en moque du temps qu'il a pu faire X jours ou heures en arrière car cela serait lui prêter des sentiments qu'il n'a pas, en fait cela n'est tout simplement pas pris en compte dans le calcul.

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On en a déjà causé par le passé, 13V, on est d'accord que chaque scénario (20 pour gefs et 56 pour cep) a un certain poids statistique et de probabilité de réussite qui vont déterminer la sortie du déterministe ; mais quelqu'un avait  sorti que ce qui c'était passé par exemple lors du dernier mois pondérait un peu... Franchement je n'en sait rien? Mais force de constater qu'on retrouve une vague recurrence dans le choix du Det ! C'est subjectif ;) 

en tout cas cepdet est surement isolé de son ensemble avec sa GF au large de Bordeaux et sa pompe à chaud sur nous (det puis ens puis diagramme bordeaux T850)

ECH1-240.GIF.png

EDH1-240.GIF.png

graphe_ens3.php.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP déterministe est certes "isolé" mais il corrobore le plus avec la récurrence actuelle à voir les thalwegs s'isoler vers les Açores avec pour conséquences des remontées douces sur notre secteur. 

On peut dire qu'il y a du changement pour le reste de l'Europe avec un consistant décrochement polaire en direction de l'Europe de l'Est et une partie Centrale (Pas forcément très hivernal car ça reste maritimisé (ça se dit,  j'ai un doute 😂)) mais par chez nous, la menace anticyclonique et d'autant plus grande (l'Europe entière ne peut qu'exceptionnellement être dépressionnaire en intégralité - et encore...) et les premiers Dans Le viseur anticyclonique : c'est nous !

Le scénario CEP me paraît etre le plus plausible ce soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui tout à fait. D'ailleurs par rapport à son ensemble il est pas si isolé que cela. GEM est aussi de son avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

On dirait bien que CEP semble faire un petit pas vers GFS.

Chose nouveau depuis quelques sorties, c'est la première descente de début de semaine prévue sur l'Europe Centrale qui semble concerner de plus en plus l'Est du pays.

Il pourrait faire frais voir très frais avec de possible gelées sur les plaines de l'Est...

 

Romain:)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

On dirait bien que CEP semble faire un petit pas vers GFS.

Chose nouveau depuis quelques sorties, c'est la première descente de début de semaine prévue sur l'Europe Centrale qui semble concerner de plus en plus l'Est du pays.

Il pourrait faire frais voir très frais avec de possible gelées sur les plaines de l'Est...

 

Romain:)

 

C'est pour les précipitations dans le sud-est que cela sent mauvais.

 

Il y a deux jours, la sortie GFS prévoyait une bonne dizaine de mm pour jeudi et vendredi prochain. Puis 3 à 4 hier et ce matin 0 avec ce décalage vers le Nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Passionnant à suivre ce topic comme toujours. Je pense que les prochains runs d'arpege vont nous permettre d'en savoir un peu plus sur le potentiel de ses fameuses coulées froide. On vois très bien le combat qui se joue entre l'AA et la première coulée , le tout arbitré par la GF ^^ 

Après quand je vois les jets c'est pas gagné.. En attendant les prochains runs 

Ava 

 

arpegeeur-12-96.png

arpegeeur-5-102.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les données de température à 3000 métres, ça met bien en évidence l'advection massive d'air froid, une en Allemagne et une en France. 

gfs_T700_eu_23.png

La 2éme eest beaucoup plus intéressante rien qu'au niveau des précipitations, de baisse de l'isotherme etc 

gfs_T700_eu_37.png

On peut voir que le flux de nord vient des latitudes polaire aussi. 

nmm-2-120-0.png?25-08

Modifié par DEOS-Chasertornado59
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon les modélisations sont un peu plus fraîches que hier, je parlerai principalement de CEP et GEM dans la mesure où GFS est plutôt stable bien qu'il y ait quelques changements qui méritent d'être évoqués (bon finalement j'en parlerai à la fin).

 

I. CEP moins doux

 

Par rapport à hier il y a pas mal de changements, premièrement plus vraiment de grande douceur mais pas de grand froid non plus, tout juste de la fraîcheur.

 

59f04c66d9af9_Carte1.gif.857f2ecbd9761cbed551f9fb7b522f64.gif

CEP voit cependant une descente d'air froid, très limitée, apportant des conditions plus fraîches au Nord avec des températures plus douces au Sud qui serait en plein flux d'ouest. Descente d'air froid limitée et flux très maritime (NO voire ONO) donc pas de véritable excès (ou plutôt devrais-je dire déficit). 

carte2.gif.268b6c4d33170aa10f83bb1c29477e46.gif

 

Par la suite il se montre légèrement plus frais bien qu'il n'y est rien d'extraordinaire... On resterait dans un courant perturbé en toboggan avec un flux orienté à l'ONO. Sans parler de nouvelle coulée peut-être une perspective plus fraîche en fin de run. Je trouve que CEP est un peu léger d'autant plus que ses revirements depuis hier ne sont guerre rassurants vis à vis de la fiabilité (bon en même temps à une telle échéance...).

 

II. GEM des choses très intéressantes

 

GEM affichait hier une douceur notable sur l'hexagone, ce matin il affiche de nouvelles choses bien qu'une certaine douceur subsiste avant une potentielle coulée froide.

douceurgem.png.975e0d2c66bfbcbf059c26feb7a1e3e8.png

 

En premier lieu nous serions sous l'influence  d'un flux de sud-ouest anticyclonique donc douceur et sécheresse au programme. On note la mise en place d'un flux de NO sur l'Atlantique avec la descente d'un air plus frais mais qui se sera largement réchauffé avant d'arriver.

 

ONOgem.png.e1ad3d45ea013787b218acf9a18a33d2.png

 

Avec le décalage progressif du système dépressionnaire on passerait sous un flux de NO bien humide avec des températures en baisse mais sans grand excès.

 

OHgem.png.63266595bf02c699a221adbb72359537.png

 

En fin de run on observe la mise en place d'une potentielle nouvelle coulée froide sur l'Europe (de l'ouest notamment, l'Europe Centrale et de l'Est étant dans les advections douces). On pourrait avoir une belle dorsale sur l'Atlantique avec un système D venant directement se caler sur la Scandinavie, la GB puis par la suite la France. Cela me fait un peu penser au scénario GFS 6z d'hier avec un décrochage important.

 

III. Beaucoup d'incertitudes...

 

Même si les modèles basculent progressivement vers des conditions plus froides celles-ci ont tout de même un peu de mal à s'affirmer (CEP et GEM). La prudence est d'autant plus recommandée puisque les deux modèles précédemment évoqués ont tout de même du mal à se stabiliser (ahah le jeu des centres d'action). Pour parler brièvement de GFS je le trouve un peu plus stable et j'y accorde donc un peu plus de crédit bien que je reste sceptique. La coulée froide est un peu mieux que les 12z et 18z d'hier avec des conditions bien fraîches voir froides au Nord et à l'Est. Le seul hic c'est son ensemble qui est bien moins joli et parfois bien plus doux avec des scénarios à la CEP. Prudence donc. De mon point de vue on se dirige vers un temps plus frais mais sans véritable déficit thermique. J'ai bien peur que les modèles nous fassent le même coup que les années précédentes avec des modélisations de moins en moins réjouissantes mais bon, wait and see.

Modifié par Storm50
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 33 minutes, Storm50 a dit :

 

 

Bon il y a du mieux

changements intéressants 

 

 CEP bof 

 

légèrement plus intéressant 

 

GEM des choses très intéressantes

 

GEM faisait peur et mal aux yeux 

rien de tres intéressant

 

 

 

 

 

La coulée froide est un peu mieux

bien moins joli

modélisations de moins en moins réjouissantes 

 

Merci pour l’analyse, ce serait juste bien d’enlever un peu de subjectivité 😬 parce que les mots joli,moins joli,bon, pas bon, intéressant,etc,  ne signifient pas grand chose pour le lecteur lambda.

Mais bon tu n’es pas le seul à procéder de cette façon.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Merci pour l’analyse, ce serait juste bien d’enlever un peu de subjectivité 😬 parce que joli,moins joli,bon, pas bon, intéressant,etc,  ne signifient pas grand chose pour le lecteur lambda.

Mais bon tu n’es pas le seul à procéder de cette façon.

 

Oui c'est vrai, pas mal de termes subjectifs mais je reste néanmoins objectif lorsque j'analyse les modélisations, il ne s'agit pas de faire une liste de vœux au père noël lol. Mais bien entendu cela peut prêter à confusion et je veillerais à soigner cela lors de mes prochains messages. Je vais d'ailleurs modifier de suite mon message de ce matin :)

 

Je ne procède pas comme cela habituellement mais, nous sommes sur un forum alors il est vrai que je lâche un peu de leste mais encore une fois, je reste objectif dans l'analyse des données.

Modifié par Storm50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que je ne suis que partiellement d'accord car si CEP semble "moins intéressant" à 850hpa en terne de température, il l'est nettement plus à 500hpa et pour les précipitations il est donc potentiellement intéressant à exploiter. 

Cela n'est qu'une projection sur du long terme mais son ensembliste suit le mouvement avec un flux de nord-ouest ondulant avec un AA qui se ferait de plus en plus secouer par force. Les décrochages semblent pourvoir etre massifs et un certain potentiel perturbé semble envisageable. Pour Le sud-est, tout dépendra du placement des anomalies de surfaces associées mais ça on ne le détectera pas encore à cette échéance...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Surtout que je ne suis que partiellement d'accord car si CEP semble "moins intéressant" à 850hpa en terne de température, il l'est nettement plus à 500hpa et pour les précipitations il est donc potentiellement intéressant à exploiter. 

 Oui c'est vrai, d'ailleurs à contrario GFS ne voit pas de décrochage important à 500hpa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, Run999H a dit :

 

Cela n'est qu'une projection sur du long terme mais son ensembliste suit le mouvement avec un flux de nord-ouest ondulant avec un AA qui se ferait de plus en plus secouer par force. Les décrochages semblent pourvoir etre massifs et un certain potentiel perturbé semble envisageable. 

 

Avis partagé Mathieu mais du coup c’est moins joli.🤗

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Avis partagé Mathieu mais du coup c’est moins joli.🤗

 

Je peux comprendre que mon analyse puisse ne pas être appréciée et contredite, c'est le but d'une discussion et d'un débat. Mais, la provocation c'est "un peu bof" pour parler en des termes subjectifs ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Storm50 a dit :

 

Je peux comprendre que mon analyse puisse ne pas être appréciée et contredite, c'est le but d'une discussion et d'un débat. Mais, la provocation c'est "un peu bof" pour parler en des termes subjectifs ;)

 

Un peu d’humour allons!😊

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours bien de voir des nouveaux qui osent se lancer dans  la prévision LT, il faut juste qu'ils gardent à l'esprit que ce topic n'est pas fait uniquement pour des ....philes mais aussi tout simplement pour des non initiés ou non passionnés qui passent sur IC et  qui veulent avoir des prévisions objectives, et c'est vrai que les termes "moins bon, joli,  y'a du mieux, moins intéressant et tout terme de ce style ... " ben ......, ils ont plus leur place dans des topics qui ont été spécialement ouverts pour cela dans la partie convivialité pour ne pas trop envahir les topics de prévision où une bonne prévision ne doit pas être guidée par ses souhaits :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bernardt60 a dit :

C'est toujours bien de voir des nouveaux qui osent se lancer dans  la prévision LT, il faut juste qu'ils gardent à l'esprit que ce topic n'est pas fait uniquement pour des ....philes mais aussi tout simplement pour des non initiés ou non passionnés qui passent sur IC et  qui veulent avoir des prévisions objectives, et c'est vrai que les termes "moins bon, joli,  y'a du mieux, moins intéressant et tout terme de ce style ... " ben ......, ils ont plus leur place dans des topics qui ont été spécialement ouverts pour cela dans la partie convivialité pour ne pas trop envahir les topics de prévision où une bonne prévision ne doit pas être guidée par ses souhaits :$

 

J'en conviens parfaitement c'est pour cela que j'ai modifié mon message initial. Comme dit précédemment bien que j'utilise des termes subjectifs -ce qui ne se reproduira plus- je reste objectif dans l'analyse des données, sinon je ne parlerai que des scénarios me plaisant :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...