Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Ouf heureusement qu'il y avait le platane sinon le peuplier se serait fracassé au sol, ou sur une bagnole 😅
Au passage cela montre qu'il faut toujours prendre en compte l'état de la végétation lorsqu'on parle de dégâts du au vent, cet arbre a subi les assauts répétés du vent durant des années, ce n'est pas le coup de vent d'aujourd'hui qui l'a déraciné, mais l'accumulation des coups de vent passés (et sa position à l'angle de l'immeuble où le vent s'accélère, notamment le ponent et la tramontane, et pourtant c'est finalement le mistral qui l'aura achevé lol), en effet les rafales ne dépassaient pas 80 km/h au moment où il s'est couché (il y a eu plus de 90 ce matin mais il tenait encore). Cela montre également qu'une rafale ordinaire peut porter un coup de grâce à un arbre fragilisé.
C'est sans doute la même chose pour l'arbre déraciné photographié à Lunel (vu sur facebook) où le vent est encore moins fort.

 

87362761120171418.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment hivernale cette journée, surtout en matinée ou il était difficile et très désagréable de travailler en 2 roues avec le mistral! Déja les retours d'Est, qui n'ont pas donné, heureusement, de précipitations, ont empêcher le soleil de briller et donc une quelconque remontée de la température, oscillant entre et 10°. De plus le mistral a soufflé très violemment avec une rafale à 126 km/h entre 11h et 12h, d'ou un ressenti très froid. Le mistral s'est légèrement atténué depuis avec encore tout de même 107 km/h de raf max au relevé de 14h.

Ici mistral moins virulent mais tout de même des rafales à 98.6 km/h à 12h46.

Le soleil a refait des apparitions en fin de matinée, alternant avec des passages nuageux par la suite.

7.7°  de tn ce matin (+3.2°/N), la température a peu baissé cette nuit a cause du vent. Cet après midi elle n'évolue pas beaucoup : 11.3° à 14h.

 

A 14h : 48% 1009.6 hpa NO 75.2 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement, 11°C actu c'est très froid, on se croirait en plein hiver et, forcément, le mistral n'aide pas à modérer mon sentiment...

Heureusement, le temps est largement ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel de nouveau couvert ce soir et le mistral est tombé. Pas impossible que le retour d'E pousse jusqu'ici avec quelques gouttes.

 

Tx de 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 6,5°C / Tx : 11,0°C, journée fraîche mais pas trop de mistral ici, la rafale max (46km/h) a été relevée à 05h du matin.

 Pas mal de nuages en lien avec le retour d'Est dans la journée et encore ce soir, 8,6°C actu.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de tramontane actu:

 

Pyrénées-Orientales:

- 157 km/h au Cap Béar

- 122 km/h à Serralongue

- 113 km/h au Perthus

- 105 km/h à Vives et Caixas

- 103 km/h à St Paul de Fnouillet

 

Aude:

- 127 km/h au Mont Tauch

- 103 km/h à Leucate 

- 94 km/h à La Franqui

- 83 km/h à Gruissan Salins

- 83 km/h à Gruissan Chalet

 

Ici sur Sallèles je relève 72 km/h ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Apparement, neige dès 500 mètres voir plus bas (enfin des flocons, rien d'exceptionnel) d'après 2 personnes sur le tchat météo qui ont de la famille à Marseille (2 familles différentes), c'est bien possible vu les magnifique rideau de grésil que je voyais vers le sud et l'est mais ne touchant pas terre. Je ne peux rien vous confirmer car je n'ai pas la vue sur les massifs. Actu 11,3°c 

Quelqu'un pour confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée grise et pratiquement hivernale (pour l'après-midi en tout cas), première fois de la saison que l'on passe sous les 10 degrés en Tx (de peu avec 9.9°C de maxi) et une petite chape de plomb toute la journée avec peu de soleil et un mistral modéré bien présent mais faiblissant ce soir.

 

7.6°C actu sur Gréasque, plus élevé à Pertuis pour l'instant avec 9.7°C et une Tx de 13.2°C, mais demain matin la Tn devrait être bien négative cette fois ce qui ne sera pas du tout le cas à Gréasque où un léger mistral va comme à son habitude se maintenir écartant tout risque de gelée hélas du moins à ma station sur sa colline ventilée, dans le village pas impossible que l'on frôle le 0.

il y a 4 minutes, 13008 a dit :

Apparement, neige dès 500 mètres voir plus bas (enfin des flocons, rien d'exceptionnel) d'après 2 personnes sur le tchat météo qui ont de la famille à Marseille (2 familles différentes), c'est bien possible vu les magnifique rideau de grésil que je voyais vers le sud et l'est mais ne touchant pas terre. Je ne peux rien vous confirmer car je n'ai pas la vue sur les massifs. Actu 11,3°c 

Quelqu'un pour confirmer ?

Quand ça ? J'ai un gros gros doute vu les températures, ici encore 7.4°C quand meme à quasiment 400 m et quand meme éloigné de la mer!

 

Par contre chose sûre, le plateau de Canjuers et de Castellane ont bien blanchis la nuit dernière (bien visible d'ici) mais ce sont des sommets à plus de 1500 m quand même!

 

A noter que le mistral à atteint les 110 km/h a la balise météo de la Sainte-Victoire (1011 m), qu'est ce que j'aimerais une VP2 là-haut...:x @Météo Roussillon

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

D'après Arome iso 0 à 500 mètres quand même à 7 heures... J'ai un doute aussi mais c'est ce que 2 personnes m'ont signalé sur le tchat (2 ça fait beaucoup de personnes)

EDIT: On me dit sur le tchat ce matin vers 7 heures, sans doute lors du retour d'est affaibli...

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, 13008 a dit :

D'après Arome iso 0 à 500 mètres quand même à 7 heures... J'ai un doute aussi mais c'est ce que 2 personnes m'ont signalé sur le tchat (2 ça fait beaucoup de personnes)

Ici ce matin à 7h il faisait 5°C (400 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, MP13850 a dit :

Ici ce matin à 7h il faisait 5°C (400 m).

Apparement c'était à 7 heures... 

arome-37-6-4_vxj4.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MP13850 a dit :

 

 

A noter que le mistral à atteint les 110 km/h a la balise météo de la Sainte-Victoire (1011 m), qu'est ce que j'aimerais une VP2 là-haut...:x @Météo Roussillon

De même ici au Mont Tauch avec 127 km/h.. que est ce que ça devait être au Pic de Nore ou encore aux éoliennes de Montredon 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuageux, fort mistral (autour des 80 km/h), ressenti glacial.

 

Tn proches de 7°C sur Bagnols et ses environs, Tx hivernales:

 

11.9°C à Bagnols sud

11.6°C à Bagnols ville

11.6°C à Tresques

11.3°C à Verfeuil

7.6°C à Montjoyer

7.2°C à Gras

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 28 minutes, 13008 a dit :

Apparement c'était à 7 heures... 

 

Les averses de grésil sont assez courantes en fin d'Automne-Hiver sur le massif de l'Etoile par ex, pour la neige ce matin ça me semble moins probable :)

 

Sinon 7,3°C actu, Tn bien fraîche à attendre demain matin (peut être la 1ère gelée dans les vallons et "TAF" de Simiane).

Modifié par Felix13109
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En fait, il s'était trompé dans sa localisation ^^ toutes mes excuses..

Mais effectivement j'ai déjà vu de la neige en novembre (ex 20/11/2013) donc du grésil aurait été peut être possible mais le retour d'est n'a pas été assez fort je pense....

Sinon ici 10,8°c actu... ça baisse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, 13008 a dit :

En fait, il s'était trompé dans sa localisation ^^ toutes mes excuses..

Mais effectivement j'ai déjà vu de la neige en novembre (ex 20/11/2013) donc du grésil aurait été peut être possible mais le retour d'est n'a pas été assez fort je pense....

Sinon ici 10,8°c actu... ça baisse :)

Oh oui, ici nov 2007 avec ses 15 cm; nov 2010 avec 3/5 cm; nov 2012 petite neige sans tenue (me semble) ; nov 2013 plusieurs petits épisodes avec 2 fois une petite tenue, bref la neige en novembre n'est pas si exceptionnelle que ça du moins au dessus de 300 m dans les régions méditerranéennes, après ça se vérifie un peu moins c'est vrai ces dernières années, mais ça ne défini pas pour autant le climat ;) 

 

Fin du HS sur ceux! 6.7°C actu sur Gréasque, 8.6°C pour Pertuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très ventée et fraîche, avec une Tx de seulement 13.0°C ! Les rafales ont régulièrement dépassés les 60 km/h, pour une pointe maxi de 73 km/h en début d’après-midi.  Paradoxalement, cette journée fait partie des plus ventées (moyenne sur 24h) depuis le début des relevés de la station (août 2012)...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...