Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Journée bien ensoleillée malgré quelques passages nuageux sur Montfavet en fin de matinée/début d’après midi. 8h37 d'ensoleillement  pour le moment, on s'approchera des 9h pour cette journée. Les données manquantes des 13 et 14 novembre ont été rajoutées sur le site de MF, on a donc pour le 13 : 7h42 et pour le 14 : 9h18. En considérant que l'on totalise aujourd'hui 9h, le cumul depuis ler 1er novembre s'établirait a 111.6h, soit 25.4h d'éxcédent.

Pour les températures manquantes : le 13 : 5.6°/10.1° 14 : 5.9°/12.1° 15 : -2.6°/14.5°

Ce matin température encore très froide : -2.7° de tn (7.2° en dessous de la normale et 5ème gelée de la saison) avec présence de givre un peu partout. Tx de saison avec 14.5°

La station de Carpentras indique étrangement depuis 12h un vent de Sud alors que toutes les autres sont en Nord ou Nord Ouest, comme par exemple à 16h :  L'isle sur la Sorgue : N 8.2 km/h, Avignon  : N 48.2 km/h, Orange : NO 66.7 km/h , au relevé de 17h elle est passé au NO , bizarre....

 A 17h : 9.8° 52% 1017.4 hpa NO 13 km/h

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Non je n'ai toujours pas eu de température en dessous de 0°C.

J'ai demandé les données météos de la station météo du lycée agricole de valabre et je constate qu'il y fait beaucoup plus froid qu'ailleurs le matin!

Exemple: 14 novembre 2017 : Tn : - 3.3°C

15 novembre 2017 : Tn : - 3.4°C

C'est un TAF.

Il y a une station météo à Valabre ? J’en avais entendu parler déjà mais je ne savais pas si elle existait encore, je me demande où elle se trouve, ayant passé mon bac là-bas l’an dernier, je n’ai pas vu de station, après c’est tellement grand! 

 

Ca serait bien de savoir ce qu’ils utilisent comme matos. 

C’est clair que c’est un TAF, j’y passais souvent le matin et je constatais souvent 3 a 4°C de moins qu’ici, ça doit être bien pire encore en ce moment! 

 

+3/16.3°C pour les extrêmes à Gréasque la Diote.

 

-4.6/11.5°C pour Pertuis le Farigoulier!

On est dans les inversions jour et nuit depuis quelques jours!

Je n’avais jamais encore connu ça des inversions même en journée! 

 

Si ça continu il faudra être le plus bas possible bientôt pour avoir de la neige l’hiver!!! :D 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel toujours dégagé (un peu brumeux), mistral fort (60/70 km/h, quelques pointes à 90 km/h en fin de matinée à Marcoule) et un ressenti bien froid.

 

Bref, rien de nouveau !

 

Tn/Tx:

2.6/12.8°C à Verfeuil (vent du Nord très discret cet après-midi)

3.8/11.6°C à Orange ouest

3.1/11.2°C à Bagnols sud

3.0/11.0°C à Tresques

2.7/10.7°C à Bagnols ville

0.5/8.4°C à Montjoyer (2ème gelée au sol d'affilée, pas encore de gel sous abri)

-1.2/7.9°C à Gras - Dent de Rez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

bonsoir,

En tout cas ici en Provence verte depuis mardi on oscillent le matin entre -1°C et -3°C(hier matin) a 7 h suivi de température très agréable en journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 2 heures, fredou a dit :

La station de Carpentras indique étrangement depuis 12h un vent de Sud alors que toutes les autres sont en Nord ou Nord Ouest, comme par exemple à 16h :  L'isle sur la Sorgue : N 8.2 km/h, Avignon  : N 48.2 km/h, Orange : NO 66.7 km/h , au relevé de 17h elle est passé au NO , bizarre....

 A 17h : 9.8° 52% 1017.4 hpa NO 13 km/h

 

 

Il est vrai qu'il est suprenant que Carpentras-Serres n'ait pas été concerné par le résidu de mistral pourtant prevu, mais le vent etait egalement de secteur sud-sud-ouest à Cabrieres d'Avignon, Mazan et Entrechaux, des différences peuvent parfois se trouver en quelques km entre la vdr et le Comtat Venaissin comme le montre la modélisation suivante (juste à titre d'exemple car en realité arome avait modelisé un mistral residuel à Carpentras et à Mazan, effectivement le vent faible de sud n'etait pas prevu):

 

 a38sbV.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée semblable à toutes celles de la semaine à Fréjus. Allez, quelques cirrus peu épais ce matin mais sinon ciel bleu.

En revanche le ressenti était plus humide, plus moite.

 

En tout cas, de mon point de vue de vacancier, la semaine a été parfaite, soleil non stop, pas de vent à partir de lundi après-midi, et des températures très (très) agréables, t-shirt une grande partie des journées (à partir de 10h environ), avec des Tx de 18/19 °C.

 

J'ai la chance de pouvoir poser mes vacances au dernier moment et en voyant les prévisions pour cette semaine je n'ai pas hésité.

 

Grand bien m'en a pris, quand je vois le temps de m**** en nord-Isere (Tx de 2 °C hier, 3 aujourd'hui, stratus non stop :S).

Hein @Gaël13 ? Et encore t'étais pas le plus mal placé :P

Le retour va faire super mal demain :ph34r:

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps agréable ce vendredi, petite fraîcheur matinale à signaler puis atmosphère douce au soleil cet après-midi. 

Tn: +1.7°C et Tx: +15.2°C à Saint-Jean-de-Védas. 

 

Bonne soirée ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros mistral à nouveau ce soir en VDR!

Je pense qu'on est pas loin des 80-90 Km/h par moment.

Le vent ne nous lâche pas et l'ambiance reste hivernale contrairement à la plupart des autres zones méditerranéennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Le ‎16‎/‎11‎/‎2017 à 16:27, shubi13 a dit :

A noter que j'ai toujours une belle différence de température le matin entre chez moi et le lycée agricole de valabre(entre Luynes et Gardanne) .

C'est un véritable trou a froid! - 2°C ce matin là-bas ! Contre 5.2°C ici. 

Tx ici: 14.3°C.

Journée magnifique. 

 

tn 0.2°c ce matin tx 12.°c

souvenir de Valabre (Ecomusée) j'y étais en stage il y à 20 ans, et franchement agla gla !! tout les matins des gelés incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, mat30 a dit :

Gros mistral à nouveau ce soir en VDR!

Je pense qu'on est pas loin des 80-90 Km/h par moment.

Le vent ne nous lâche pas et l'ambiance reste hivernale contrairement à la plupart des autres zones méditerranéennes!

Vraiment pénible en effet il commence à rendre fou! 

Il se renforce ce soir petit à petit, pas mal de bruits dehors. 

Dernière nuit ici, avant une semaine loin de ce mistral qui m agace au plus haut point depuis le début du mois!! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8° d'écart ce matin à 7h  entre Carpentras et Avignon sous un ciel clair. Pas de mistral ici avec -1.0° et encore du givre, alors que sur Avignon on enregistre 6.8° et des rafales a 59.3 km/h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle gelée ce matin à Simiane (la 6ème), Tn : -0,5°C.

 

encore -0,4°C actu, le soleil ne devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tn 1.5°c cette nuit puis levé du vent d'ENE modéré vers 0h30 du mat rafale 25 km/h très régulière  avec un vent moyen de 15 à 20 km/h  actu 4.5 °c  toujours ce vent

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn : 2.5°C.

Actu 3.6°C.

Journée magnifique qui commence!

Direction luminy pour une randonnée!

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, Tn de 4,1°c ici (Tn de la saison), on se rapproche de la gelée blanche 😬 Ciel dégagé sans vent.

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une forte gelée quasiment dans la vallée de la Durance avec -4.6°C encore à Pertuis quartier le farigoulier. 

Toujours ces grandes inversions.

 

Grand soleil sans vent, encore une magnifique journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, fredou a dit :

8° d'écart ce matin à 7h  entre Carpentras et Avignon sous un ciel clair. Pas de mistral ici avec -1.0° et encore du givre, alors que sur Avignon on enregistre 6.8° et des rafales a 59.3 km/h.

 

C'est dingue que vous n'ayez pas de vent  sur Carpentras alors qu'en VDR on en a beaucoup, presque violent !

Sais tu pk vous n'en avez pas ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, Mica a dit :

Journée semblable à toutes celles de la semaine à Fréjus. Allez, quelques cirrus peu épais ce matin mais sinon ciel bleu.

En revanche le ressenti était plus humide, plus moite.

 

En tout cas, de mon point de vue de vacancier, la semaine a été parfaite, soleil non stop, pas de vent à partir de lundi après-midi, et des températures très (très) agréables, t-shirt une grande partie des journées (à partir de 10h environ), avec des Tx de 18/19 °C.

 

J'ai la chance de pouvoir poser mes vacances au dernier moment et en voyant les prévisions pour cette semaine je n'ai pas hésité.

 

Grand bien m'en a pris, quand je vois le temps de m**** en nord-Isere (Tx de 2 °C hier, 3 aujourd'hui, stratus non stop :S).

Hein @Gaël13 ? Et encore t'étais pas le plus mal placé :P

Le retour va faire super mal demain :ph34r:

 

Bonne soirée !

 

Bonjour,

 

Oui clairement l'ambiance la journée est restée hivernale avec pas plus de 5/8°C au plus chauds des dernières journées sur Annecy :ph34r:, heureusement il n'y a eu qu'une journée de grisaille non stop. Bon courage à toi !

 

Donc je suis revenu sur Palette depuis hier soir B|, tn négative ce matin avec -1.9°C , ciel bleu limpide actu et une T°C  qui grimpe avec 8.9°C, 69% d'Hr. Le vent est très timide de secteur O. A noter en effet pas mal de mistral le long du Rhône sur mon chemin de retour hier entre Valence et Sénas :S, et pas brin d'air en arrivant sur Palette, ou alors à peine perceptible d'ENE à E.

 

En ce qui concerne le secteur du collège Valabre entre Luynes et Gardanne, je suis étonné des valeurs, ce serait donc un peu plus froid que sur Palette et pratiquement comme aux Milles en tn ? :o

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

En ce qui concerne le secteur du collège Valabre entre Luynes et Gardanne, je suis étonné des valeurs, ce serait donc un peu plus froid que sur Palette et pratiquement comme aux Milles en tn ? :o

 

Le fait que le coin est humide en plus, ne pas oublier l'Arc qui passe proche, je suis resté 4 mois en stages la bas, très froid et sacré gelé blanche présente tout les matins, Palette mais aussi le Tholonet sont très froid le matin, je bosser il y à deux ans proche du moulin Cézanne, je partais du pont de l'arc avec  +4°c  sur le thermo voiture (peu fiable) qui baisser progressivement jusqu'à -1 voir  -2°c au Tholonet.

9.9°c le vent d'ENE molli

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 7 minutes, manu13 a dit :

 

Le fait que le coin est humide en plus, ne pas oublier l'Arc qui passe proche, je suis resté 4 mois en stages la bas, très froid et sacré gelé blanche présente tout les matins, Palette mais aussi le Tholonet sont très froid le matin, je bosser il y à deux ans proche du moulin Cézanne, je partais du pont de l'arc avec  +4°c  sur le thermo voiture (peu fiable) qui baisser progressivement jusqu'à -1 voir  -2°c au Tholonet.

9.9°c le vent d'ENE molli

C’est pas l’arc mais la luynes qui passe à valabre ;) 

 

A mon avis c’est pas impossible que ça soit un peu plus froid que Palette ou au moins équivalent, Valabre c’est bien encaissé et plus haut en altitude, et c’est certainement plus abrité du vent aussi @Gaël13.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pour en revenir à Valabre , c'est bien connu pour être un lieu beaucoup plus froid que les alentours le matin, c'est clairement un TAF :D

 

Ci dessous la carte topographique du coin en question : 

 

valabre.PNG.b8ec1f4594d47e1b5c732bd775e94e3b.PNG

 

Sinon 10,3°C à Simiane actu, normalement j'installe demain matin une station netatmo dans un autre coin froid mais à Simiane :) (faut que je finisse l'abri d'abord..).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, manu13 a dit :

 

Le fait que le coin est humide en plus, ne pas oublier l'Arc qui passe proche, je suis resté 4 mois en stages la bas, très froid et sacré gelé blanche présente tout les matins, Palette mais aussi le Tholonet sont très froid le matin, je bosser il y à deux ans proche du moulin Cézanne, je partais du pont de l'arc avec  +4°c  sur le thermo voiture (peu fiable) qui baisser progressivement jusqu'à -1 voir  -2°c au Tholonet.

9.9°c le vent d'ENE molli

 

Tu décris là le lieux ou je fais des relevés depuis maintenant 10 ans (Palette- Le Tholonet) :), ou effectivement on a de bonnes différences thermiques avec Aix-ville . Ma question était plus de savoir si le potentiel de tn du secteur de Valabre était équivalent à Palette ou plutôt à celui des Milles, un cran en dessous de Palette. MP13850 et félix13109 m'ont apporté des éléments de réponses , merci !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 19 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu décris là le lieux ou je fais des relevés depuis maintenant 10 ans (Palette- Le Tholonet) :), ou effectivement on a de bonnes différences thermiques avec Aix-ville . Ma question était plus de savoir si le potentiel de tn du secteur de Valabre était équivalent à Palette ou plutôt à celui des Milles, un cran en dessous de Palette. MP13850 et félix13109 m'ont apporté des éléments de réponses , merci !

pour moi cela serait équivalent, oui effectivement  c'est la Luyne, mais à Palette le point commun c'est la Cause et pour cause !!

11.1°c vent ENE à ESE faible à moderé

Modifié par manu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...