Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

il y a 14 minutes, DarkskySeb a dit :

22 mm le 9 septembre alors que nous à Marseille c'est depuis le 9 mai qu'on avait pas vu plus de 10mm de pluie ;-)

C'est vrai que chez vous c'était pire mais comme votre épisode aujourd'hui est bien plus fort que chez nous, on se retrouve à peu près avec le même cumul en 6 mois.

 

Et je regarde les prévisions, c'est pas extra pour les 10 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

il y a 2 minutes, moumou31 a dit :

C'est vrai que chez vous c'était pire mais comme votre épisode aujourd'hui est bien plus fort que chez nous, on se retrouve à peu près avec le même cumul en 6 mois.

 

Et je regarde les prévisions, c'est pas extra pour les 10 prochains jours.

Dans tous les cas ça nous fait du bien d'avoir enfin un peu de pluie après ces 6 mois sans eau !

La ville de Gap n'a plus que 20 jours de réserve en eau potable... J'espère que cette perturb permettra de redonner un coup de pouce à leur niveau d'eau...

En tout cas on a battu des records de sècheresse sur de nombreuses stations, c'est affolant ! Et j'ose pas imaginer ce que ce sera l'été prochain niveau feu de forêt avec tous les végétaux morts cette année.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie et bon orage enfin après plus de 6 mois d’attente (pour ne pas dire 1 an pour un tel vrai orage...). 

 

Cumul de 20 mm actuellement et 15 mm à Pertuis, rien d’énorme cela dit mais une bonne pluie continue ponctuée de bons coups de foudres très agréable à la vue et en sachant qu’il y a encore pas mal de réserve encore, très bonne nouvelle! 

 

A noter une rafale a 45 km/h de SO à 1h55. 

 

Edit: 30.5 mm au SPIEA, ça m’étonnait 21 mm! J’ai dû sortir à 3h du mat sous la pluie :D ..

j’ai corrigé pour la VP2, il va falloir que je recalibre vite le pluvio qui sous estime pas mal!

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de l'activité électrique semble passé et est resté en mer. Un peu déçu sur ce plan, car même lors des impacts un peu proches ça ne claquait pas (ça faisait faiblard), je ne sais pas si je suis le seul à avoir ressenti ça. o.O

Bon l'essentiel est là, on aura eu de la pluie modérée à forte, et l'ambiance d'un épisode orageux (aussi court soit-il). Actuellement la pluie se calme, bien que ce ne soit pas terminé, il reste un peu de réserve pour cumuler encore un peu, la nature en a besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Je suis dubitatif quant à la carte de cumuls de pluie disponible depuis la vigilance de Météo France : 

- Nimes-Courbessac relève 34mm , sur les cumuls à Nîmes et Marguerittes affiche 'entre 65 et 85mm' ,

- 12mm à Frejorgues contre 'entre 45 et 65mm' à Pérols 

- 4mm au Grau-du-Roi contre 'entre 45 et 65mm'

- 47mm à Garons contre 'entre 65 et 85mm'

 

Petit inventaire des relevés en passant ¬¬

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nono34 a dit :

Je suis dubitatif quant à la carte de cumuls de pluie de Météo France : Nimes-Courbessac relève 34mm , sur les cumuls à Nîmes et Marguerittes affiche ' entre 65 et 85mm ' ¬¬

C'est une carte radar donc très sûrement surestimée à cause de la grêle (tout comme le 285mm dans les plaines de l'Hérault en 24h...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours une forte activité électrique ici, internuageux toutes les 2 secondes, et tonnerre fréquent, le vent souffle fort également, bref ça fait plaisir de retrouver cette ambiance.

 

Par contre c'est la desh niveau pluie, on dépasse même pas les 5mm à Saint-Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille.

Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min.

Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart des stations du 13 relèvent déjà entre 25 et 35mm. 

Déjà 56mm à Arles et même 60mm à Eyragues. Inespéré ! Le 13 risque de s'en sortir le mieux en PACA.

 

IMG_8524 copie.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

39 mm à Septemes les vallons près de plan de campagne , c'était vraiment inespéré après les annonces de meteo france sur tf1 , c'est tres bon pour les sols archi-sec depuis des mois  avant le mistral à 110 pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

quelques beaux coups de canon ici hier soir, et 69.2mm au pluvio, la pluie a cessé a l'instant... on ne pensait plus voir de tels cumuls un jour ici, mais ravi de cet épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Plus d 50 mm en Avignon.

Hier je disais que c était pas sensationnel, mais au final il a continué à pleuvoir et pleuvoir... 

La nature a dut apprécier. 

Pas de dégâts. 

Cool. 

 

Encore une dizaine d épisodes comme celui ci et on ira bien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique épisode même si au final le 06 a les cumuls plus faibles, on attendait entre 30 et 50 mm, on termine avec des cumuls entre 5 et 20 mm sur les littoraux (4 mm à Nice à peine !!! à moins qu'il n'y ait un bug ?). Plus qu'à compter sur les retours d'est pour avoir un peu plus d'eau, on suivra ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

33,5mm au SPIEA pour cet épisode à Simiane, le cumul annuel remonte à 354mm :)

 

On relève près d'ici : 

41mm à Marseille 

40mm à Marignane

38,6mm à Gardanne

35,8mm à Aix-Zola

35,5mm à Aix-Galice

30mm  à Mimet

25,8mm aux Pennes-Mirabeau.

 

Cumuls plus importants à l'O 13 et SE 13 (entre 40 et 70mm).

 

Ce matin toujours bien nuageux et 11,4°C actu.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15 mm sur les côtes sud Var, guère plus dans l’interieur sauf vers Saint Maximin. Un p’tit épisode quoi ! 

Actuellement, ciel bien chargé avec Mistral modéré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

35 mm au SPIEA pour Gréasque, 27.8 mm pour Pertuis à la vantage vue, on est à peu près dans les clous des prévisions (pour une fois), épisode plutôt satisfaisant donc après tant de secheresse pendant des mois! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En tout et pour tout 25.2 mm au pluvio auto pour Montpellier (Aiguelongue), sensiblement pareil pour le pluvio du CEFE situé à quelques centaines de mètres avec environ 25.5mm. 

Ce n'a pas été le grand arrosage tant attendu, c'est clairement plus dans le Centre du 34 que ça a tapé fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Serge L a dit :

10 à 15 mm sur les côtes sud Var, guère plus dans l’interieur sauf vers Saint Maximin. Un p’tit épisode quoi ! 

Actuellement, ciel bien chargé avec Mistral modéré. 

15 mm tout rond à Toulon-le Baou (14.4 mm au spiea), ce qui représente la valeur la plus élevée depuis le 1er avril dernier.
Ailleurs on a relevé 9.2 mm à Toulon-la Mitre, 10.9 mm à St Mandrier-Cépet, 13.6 mm à Toulon_l'Ubac, 14.7 mm à Hyères-aéro, 16.6 mm à Sanary, 18 mm à Six-Fours_le Brusc et 20.6 mm à la Garde-université de Toulon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...