Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 31 minutes, Felix13109 a dit :

Mistral bien moins tempétueux qu'à 18km à l'O à Marignane, raf max de seulement 45km/h ici et 43km/h à la VP2 de Gardanne.

 

Tn : 4,4°C / Tx: 10,5°C et actu : 8,4°C, le mistral faiblit (20-25km/h).

 

Attention quand même de comparer ce qui est comparable ... rafale max à la statIC d'Aix de 42 km/h cette nuit et 31 km/h en journée contre 89 km/h à la station MF d'Aix.

Bref il est possible que les rafales aient été moins fortes sur Aix sud qu'au Jas de Bouffan (MF Aix-ouest), mais avec un matériel et une hauteur de l'anémomètre comparable, je pense qu'on aurait au moins tapé sur du 70/80 km/h en rafales sur Aix-Zola.

 

Personnellement je préfère me baser sur les relevés MF ou les vp2 avec anémo aux normes MF, et dans ton coin en respectant ces critères on était sur des rafales max de 70/80 km/h :

Gardanne SEMAG bon pour l'anémo : 79 km/h de rafale max http://www.weatherlink.com/user/envtairsemag

Mimet MF : 72 km/h de rafales max http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07650010/Mimet

 

Pour en revenir à Palette, extrêmes thermique de 6.1/11.9°C. Le mistral secteur NNO sur Aix a progressivement décliné dans l'après-midi par rapport à ce matin. Actu encore du mistral modéré, T°C de 8.9°C, 51% d'Hr. La tn sera surement négative demain ici.

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

A noter également un assez lourd 117km/h sur Aigues-Mortes.

 

C'est là qu'elle manque la statIC du Repausset-Levant :D C'est vrai que comparé aux valeurs des alentours (de Montpellier à Arles), on était un cran au dessus ici, des rafales localisées autour des salins (imprévisibles avec une telle précision) qui ont effleuré le quartier de Port-Camargue (109 à la capitainerie).

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'accélération du vent s'est bien fait ressentir ici dans la plaine Montpelliéraine, pour preuve ce beau 77 km/h enregistré en cours d'après-midi à ma station de Saint-Jean-de-Védas. :)

Tn ce matin de +6.5°C sous abri VP2, Tx moins haute que ces derniers jours avec +13.2°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record Pulvérisé à ma VP2 avec une rafale singulière à 86.9km/h !! Ancien record 77km/h lundi dernier. Je ne pensais pas pouvoir mesurer de telles valeurs sur mon toit . Valeur réelle vers 115/120 je pense.

 

 

record vent.jpg

Modifié par bru
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 46 minutes, Gaël13 a dit :

 

Attention quand même de comparer ce qui est comparable ...

Personnellement je préfère me baser sur les relevés MF ou les vp2 avec anémo aux normes MF, et dans ton coin en respectant ces critères on était sur des rafales max de 70/80 km/h :

Gardanne SEMAG bon pour l'anémo : 79 km/h de rafale max http://www.weatherlink.com/user/envtairsemag

Mimet MF : 72 km/h de rafales max http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07650010/Mimet

 

 

Exact, sauf qu'il s'agit de 2 stations sur les hauteurs, ici à Simiane et à Gardanne-ville les rafales n'étaient pas si fortes que cela (surement 50-60km/h). Après c'est sur que mes relevés de ma  WMR ne sont pas à prendre en compte comme ceux d'une station MF.

 

7,2°C actu, mistral modéré tjrs présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 19 minutes, Felix13109 a dit :

 

Exact, sauf qu'il s'agit de 2 stations sur les hauteurs, ici à Simiane et à Gardanne-ville les rafales n'étaient pas si fortes que cela (surement 50-60km/h). Après c'est sur que mes relevés de ma  WMR ne sont pas à prendre en compte comme ceux d'une station MF.

 

7,2°C actu, mistral modéré tjrs présent.

La VP2 de Gardanne ne vaut rien en vent, surtout en mistral, elle est à 2.50 m du sol dans un lotissement ;) 

 

71 km/h relevés ici à 8 m, à 10 m on était certainement entre 75 et 80 km/h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pluie bien établie sur le nord-est de la Corse notamment, je relève à Penta un cumul de 8.4mm pour la journée, il pleut encore de façon faible à modérée. Mais le fait marquant est la fraicheur, puisque la température s'est abaissée il y a une heure à 4.5°C, et c'est tout simplement la Tn < 5°C la plus précoce depuis le début de mes relevés en 2004, ce qui confirme le côté peu banal de ce coup d'hiver. Actuellement, la température est légèrement remontée à 5.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Attention quand même de comparer ce qui est comparable ... rafale max à la statIC d'Aix de 42 km/h cette nuit et 31 km/h en journée contre 89 km/h à la station MF d'Aix.

Bref il est possible que les rafales aient été moins fortes sur Aix sud qu'au Jas de Bouffan (MF Aix-ouest), mais avec un matériel et une hauteur de l'anémomètre comparable, je pense qu'on aurait au moins tapé sur du 70/80 km/h en rafales sur Aix-Zola.

 

Personnellement je préfère me baser sur les relevés MF ou les vp2 avec anémo aux normes MF, et dans ton coin en respectant ces critères on était sur des rafales max de 70/80 km/h :

Gardanne SEMAG bon pour l'anémo : 79 km/h de rafale max http://www.weatherlink.com/user/envtairsemag

Mimet MF : 72 km/h de rafales max http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07650010/Mimet

Tout à fait, 71 km/h ici d'ailleurs non loin des 2 stations que tu as cité (Mimet 3 km, SEMAG 5 km).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, bru a dit :

Record Pulvérisé à ma VP2 avec une rafale singulière à 86.9km/h !! Ancien record 77km/h lundi dernier. Je ne pensais pas pouvoir mesurer de telles valeurs sur mon toit . Valeur réelle vers 115/120 je pense.

 

 

record vent.jpg

Joli! Enfin, car jusqu'à présent j'étais plutôt étonné de tes "relatifs faibles scores" vu le coin, je suis passé quelques fois par là quand j'allais à Carpentras et bien souvent ça envoyait vers chez toi et Avignon jusqu'à Cavaillon.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aujourd’hui et Lundi dernier sont les 2premiers épisodes à 110/120 depuis que ma station est installée en septembre 2015. Intéressant de voir comment réagit la station . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Vent turbulent ce soir , pas courant par ici .

( sorry pas de valeurs ).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 28 minutes, bru a dit :

Oui aujourd’hui et Lundi dernier sont les 2premiers épisodes à 110/120 depuis que ma station est installée en septembre 2015. Intéressant de voir comment réagit la station . 

110/120 je pense pas autant quand même non ?! 

 

Caumont relève 108, il me semble que ta valeur relevée par la vp2 est représentative de ton lieu à moins que tu es vraiment beaucoup d’ostacles? Mais avoir plus que l’aeroport quand même ça me semble étonnant. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70.4 km/h à l'instant (Ultimeter) contre 56.3 km/h à la Vantage O.o ! Rafale maxi du jour : 74.4 km/h la nuit dernière.

C'est ce soir que le max d'intensité est attendu sur le secteur...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bru a dit :

Record Pulvérisé à ma VP2 avec une rafale singulière à 86.9km/h !! Ancien record 77km/h lundi dernier. Je ne pensais pas pouvoir mesurer de telles valeurs sur mon toit . Valeur réelle vers 115/120 je pense.

 

 

record vent.jpg

 

115-120 km/h me paraît excessif si la VP2 a relevé 87 km/h... Mon secteur est particulièrement turbulent et j’ai rarement plus de 10-12 km/h de différences entre l’Ultimeter et la VP2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, NIKO34 a dit :

 

115-120 km/h me paraît excessif si la VP2 a relevé 87 km/h... Mon secteur est particulièrement turbulent et j’ai rarement plus de 10-12 km/h de différences entre l’Ultimeter et la VP2 !

Oui et non, regarde Carnoux, dégagement magnifique vers le nord-nord-ouest et y'a souvent de grande différence entre le peet et la vp2 (et encore aujourd'hui avec 103 vp2 et 119 au peet), même si j'avoue que la avec un 87 km/h sur une vp2 en toiture on peut estimer grand maximum à du 90-95 voir légérement plus selon la turbulence..

 

Bref ici ça souffle encore avec un max à 75 km/h pour le moment, je pense pas qu'on dépasse cette valeur de ce matin (ni les 76 d'hier soir)

 

Et dire que la station du Cap-Béar n'émet plus depuis midi après une rafale à 141 km/h quel dégôut, vu les 100 km/h de Perpignan, les 150 km/h voire + était jouable la bas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, depuis Midi, Avignon tapait aux alentours des 100km/h, 107km/h de maximum.

 

En sortant du travail, je me suis dis "c'est pas possible qu'il ne souffle QUE à 105 à l'heure"!

 

Arrivé chez moi, j'ai ouvert la portière:

 

Résultat magnifique.

23600060_10212672998731624_1056042084_o.thumb.jpg.38a18b765619eb9982ef3d02090c4285.jpg

 

Impact net, sans bavure, peinture bien arrachée, sans accroc, et une portière pliée.

 

Merci Éole.

 

Finalement, "c'est pas possible qu'il ne souffle QUE à 105 à l'heure".   Bah.. non, puisqu'au relevé de 20h, Avignon a tapé un joli 119km/h. Je me disais bien...

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 4 heures, Cotissois 31 a dit :

C'est un épisode remarquable combinant advection froide et creusement dépressionnaire rapide sous le vent des Alpes.

Il faudra attendre les études statistiques d'homogénéisation pour évaluer quelle contribution aux records est due aux nouveaux anémomètres soniques. Le vent moyen est probablement le meilleur contrôle à faire, mais les records de vent moyen ne sont pas faciles à trouver.

Dans tous les cas, la prévision suggérait plus de 110 km/h possible à Marignane.


Ne pas négliger non plus l'influence considérable du Jet Stream dans les rafales de vent.

Arpège modélisait 120km/h mais avec un Jet Stream à plus de 240km/h. L'on pouvait alors se douter que le vent allait fortement accélérer au sol et que du 130km/h était bien probable. Et c'est ce qu'il s'est passé.

Cela s'est déjà vérifié par le passé aussi lors du 146km/h relevé à Istres il y'a quelques années. Une nouvelle fois le Jet était là en force ! 

 

À ne pas sous-estimer pour les prochains épisodes.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Météo Roussillon a dit :

Oui et non, regarde Carnoux, dégagement magnifique vers le nord-nord-ouest et y'a souvent de grande différence entre le peet et la vp2 (et encore aujourd'hui avec 103 vp2 et 119 au peet), même si j'avoue que la avec un 87 km/h sur une vp2 en toiture on peut estimer grand maximum à du 90-95 voir légérement plus selon la turbulence..

 

Bref ici ça souffle encore avec un max à 75 km/h pour le moment, je pense pas qu'on dépasse cette valeur de ce matin (ni les 76 d'hier soir)

 

Et dire que la station du Cap-Béar n'émet plus depuis midi après une rafale à 141 km/h quel dégôut, vu les 100 km/h de Perpignan, les 150 km/h voire + était jouable la bas

 

103/119 km/h on peut pas parler véritablement de turbulence sur une rafale aussi forte... Plus l'endroit et dégagé moins il y a de turbulence (en principe), avec un vent moyen relativement élevé. Ici c'est tout le contraire, le massif de la Séranne joue parfaitement son  rôle.  Le vent moyen est modéré n'excédant que rarement les 30 km/h,  mais les rafales sont  soudaines et turbulentes. Encore un exemple concret ce soir, avec 56.3 km/h à la VP2 contre 70.4 km/h à l'Ultimeter !  Là on peut parler de turbulences...

 

Edit : 59.5 à la Vantage, 69.2 km/h à l'Ultimeter...

 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...