Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 11 minutes, NIKO34 a dit :

 

103/119 km/h on peut pas parler véritablement de turbulence sur une rafale aussi forte... Plus l'endroit et dégagé moins il y a de turbulence (en principe), avec un vent moyen relativement élevé. Ici c'est tout le contraire, le massif de la Séranne joue parfaitement son  rôle.  Le vent moyen est modéré n'excédant que rarement les 30 km/h,  mais les rafales sont  soudaines et turbulentes. Encore un exemple concret ce soir, avec 56.3 km/h à la VP2 contre 70.4 km/h à l'Ultimeter !  Là on peut parler de turbulences...

 

Pas très tchatcheuse non plus la serranne sur ce coup, 70 c’est un peu décevant quand même au peet! ;) 

 

Ici 71 en raf à la vp2 et vent moyen autour de 25/30 voir très rarement 35 pas plus non plus.

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 17 minutes, NIKO34 a dit :

 

103/119 km/h on peut pas parler véritablement de turbulence sur une rafale aussi forte... Plus l'endroit et dégagé moins il y a de turbulence (en principe), avec un vent moyen relativement élevé. Ici c'est tout le contraire, le massif de la Séranne joue parfaitement son  rôle.  Le vent moyen est modéré n'excédant que rarement les 30 km/h,  mais les rafales sont  soudaines et turbulentes. Encore un exemple concret ce soir, avec 56.3 km/h à la VP2 contre 70.4 km/h à l'Ultimeter !  Là on peut parler de turbulences...

 

Edit : 59.5 à la Vantage, 69.2 km/h à l'Ultimeter...

 

 

16km/h d'écart sur de telles valeurs, c'est la norme. Le maxi que j'ai relevé est 40km/h d'écart : 141km/h à l'ultimeter et 101km/h à la VP2. Et vus les dégâts ce jour là, je puis vous assurer que ça a soufflé à cette valeur. C'est surtout la durée de la rafale qui fait aussi. Si elle dure moins d'une seconde, elle n'est pas captée par la VP2.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Pas très tchatcheuse non plus la serranne sur ce coup, 70 c’est un peu décevant quand même au peet! ;) 

 

Ici 71 en raf à la vp2 et vent moyen autour de 25/30 voir très rarement 35 pas plus non plus.

 

C'est pas un secteur à très fortes rafales comparé à la station de Saint-André-de-Sangonis qui est situé dans un couloir très venté. Ici je suis plus ou moins abrité...

Néanmoins, il y a un très gros potentiel par rafales turbulentes comme on peut le voir régulièrement. Record absolu de 96 km/h tout de même...

74.5 km/h aujourd'hui, mais on peut faire mieux dans la soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur Montélimar on a eu quelques averses aujhourd'hui poussées par un violent mistral(limite climatique oblige). Belle ambiance par moment.

A noter qu'elles ne passaient pas le tricastin.

Bien froid en ressenti tout le jour géralement autour de 9°C voir bien moins sous les averses les plus constituées (6°C vers 17h15 en sortant du TAF).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Voici les extrêmes du jour chez moi:

Tn : 3.4°C

Tx : 8.9°C.

Tout ceci accompagné d'un mistral modéré à fort, donc le ressenti était aux alentours de 3 à 4°C au plus chaud de la journéeO.o. ..

Actu le mistral s'est calmé et il fait 6.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ludo13470 a dit :

 

16km/h d'écart sur de telles valeurs, c'est la norme. Le maxi que j'ai relevé est 40km/h d'écart : 141km/h à l'ultimeter et 101km/h à la VP2. Et vus les dégâts ce jour là, je puis vous assurer que ça a soufflé à cette valeur. C'est surtout la durée de la rafale qui fait aussi. Si elle dure moins d'une seconde, elle n'est pas captée par la VP2.

 

Si la rafale dure moins d'une seconde comme vous le dites, elle ne peut donc pas occasionner de dégâts "majeurs" ! C'es plutôt les rafales qui ont précédé ou suivi celle captée par l'Ultimeter (140 km/h) qui ont engendré les dégâts...

Ici encore des rafales turbulentes proches de 60 km/h actuellement, la station de Gignac à seulement 5 km d'ici ne bronche pas :D

Preuve que le secteur est complexe en terme de prévision !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

1.5°C actu

Des gelées vers le plateau de puyricard,les milles, bouc bel air, gardanne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-3.7°C ce matin à Pertuis au bord de la Durance (vantage vue), une belle gelée ! 

 

Je n’en espérais pas autant! Le vent est totalement tombé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Iefan a dit :


Ne pas négliger non plus l'influence considérable du Jet Stream dans les rafales de vent.

Arpège modélisait 120km/h mais avec un Jet Stream à plus de 240km/h. L'on pouvait alors se douter que le vent allait fortement accélérer au sol et que du 130km/h était bien probable. Et c'est ce qu'il s'est passé.

Cela s'est déjà vérifié par le passé aussi lors du 146km/h relevé à Istres il y'a quelques années. Une nouvelle fois le Jet était là en force ! 

 

À ne pas sous-estimer pour les prochains épisodes.

 

Il y a des indices qui font penser que le nouveau matériel mesure des rafales plus fortes que l'ancien. Mais il faudrait une étude statistique pour vérifier. A garder en tête, mais pas de conclusion pour l'instant.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, NIKO34 a dit :

 

Ici encore des rafales turbulentes proches de 60 km/h actuellement, la station de Gignac à seulement 5 km d'ici ne bronche pas :D

 

 

 

Qu'entends-tu par "ne bronche pas"  ? Parles-tu des rafales mesurées ou du vent moyen ?

 

Dans tout les cas, le reliefs en amont de la vallée de l'Hérault joue en effet un rôle important en terme de turbulences et des rafales observées sur le secteur, il est de ce fait évident de relevés des valeurs parfois très espacées sur une distance somme toute assez courtes  ^_^

Modifié par Tramuntana
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée magnifique malgré le mistral toujours présent et toujours aussi froid.  Comme la station de Carpentras n'émet toujours pas, voila les valeurs d'Avignon avec 11.4° de tx pour une tn de 6.2°. Rafales a 64.8 km/h à 15h, a noter une rafale à 118.8 km/h hier soir entre 19h et 20h.

D'apres le site de MF valeurs de températures d'hier à Carpentras  : 5.6°/11°0  pour les extrêmes. Pas de valeur d'ensoleillement, j’espère qu'on finira par l'avoir.

 

A 15h a Avignon : 10.7° 45% 1017.8 hpa N

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, bonne couche de givre ce matin sur les voitures à Palette Le Tholonet avec une tn de -1.3°C. Belles différences thermiques suivant les points bas/coteaux ou vallée venté sur la route depuis Aix en allant vers Sisteron(04). Début d'une bonne couche de neige à partir de Lus la croix haut:x.  

 Une bonne fin de journée ! 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Journée ensoleillée mais encore très ventée (mistral voisin de 80 km/h tout le jour) et froide.

 

Tn/Tx du jour:

 

7.3/11.5°C à Verfeuil (pour une fois en tête sur les Tn !)

6.4/10.7°C à Bagnols sud

5.6/10.6°C à Tresques

6.1/10.5°C à Bagnols ville

3.7/7.9°C à Montjoyer

4.0/6.8°C à Gras

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelle gelée ric-rac ce matin, Tn : 0,0°C ici par contre -4°C au thermo voiture d'un pote aux Mérentiers (installation dans le week-end d'une netatmo avec abri coupelle la-bas).

 Tx : 13,2°C , journée sans vent et 100% ensoleillée, du coup ressenti agréable cet aprem au soleil.

 

4,9°C actu en forte baisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, 

Ce matin j'ai une Tn de 1.5°C!

Dingue, sachant qu'on a relevé des - 2°C voir - 3°C selon les secteurs de l'Est du 13.

Tx : 12.0°C.

Actu : 6.1°C

Hr: 46%

Pression: 1014.6 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Bonsoir, 

Ce matin j'ai une Tn de 1.5°C!

Dingue, sachant qu'on a relevé des - 2°C voir - 3°C selon les secteurs de l'Est du 13.

Tx : 12.0°C.

Actu : 6.1°C

Hr: 46%

Pression: 1014.6 hpa.

Si ça peut te rassurer 2.2°C sur les hauts de Gréasque... 

 

Je me suis consolé en étant à Pertuis avec un joli -3.7°C à ma station ;) et -6.5°C au sol! On s’approche des fortes gelées, rien d’exceptionnel cela dit pour le secteur. 

 

Tx de 13.2°C cet a-m a Pertuis, 11.7°C à Gréasque. 

 

Actu 4.1°C à Gréasque mais 1.2°C à Pertuis!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

2,3°C actu, ça sent la 4ème gelée demain matin :).

Sinon dans le coin actu : 

1,5°C à Mimet

1,8°C à Aix-Zola

3,7°C à Gardanne

4,2°C aux Pennes

 et un petit -0,6°C à la Station CEEMA de Pourrières ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-0.8°C sur Pertuis le farigoulier, ça baisse bien, espérons que le vent d’est ne se lève pas trop tôt! (Ou pas du tout ça serait mieux :D). 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...