Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir température en baisse avec une ta de 3 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je pense à un truc, en parlant parlant de stations InfoClimat !

 

Quel est la date anniversaire de celle de Croix de Bauzon ? o.O

 

1/ le 10 Décembre 2016, pour son installation épique ! ^_^

 

Mais il y a eu quelques déboires informatiques (réseau, ...), qui ont été résolus en plusieurs épisodes ...

 

2/ Alors est-ce le 14 Décembre 2016, pour ses premiers petits cris sur IC ? :x

 

Bauzon installee 10 decembre 2016 et premiers cris le 16.jpg

 

3/ Ou bien le 29 Décembre 2016, quand le plus gros des soucis a été résolu ? :P

 

Bauzon durable 29 decembre 2016.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un mélange pluie/neige mouillée sur ma position. 3mm dans le pluvio manuel (+ du grésil pas encore fondu) sous les averses de cet après-midi et de ce début de soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca y est premières neiges ici, ça tient même sur les routes suivant les intensités, c'est gris au Col de Pichillon à 300m à vol d'oiseau ici à 950m.

D'ailleurs il reneige actuellement.

Ta de +2.0°C.

Je sens que la soirée va être glaciale ( certains Stéphanois comprendront ... ) . :(

 

Romain :)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je pense à un truc, en parlant parlant de stations InfoClimat !

 

Quel est la date anniversaire de celle de Croix de Bauzon ? o.O

 

1/ le 10 Décembre 2016, pour son installation épique ! ^_^

 

Mais il y a eu quelques déboires informatiques (réseau, ...), qui ont été résolus en plusieurs épisodes ...

 

2/ Alors est-ce le 14 Décembre 2016, pour ses premiers petits cris sur IC ? :x

 

3/ Ou bien le 29 Décembre 2016, quand le plus gros des soucis a été résolu ? :P

 

Pour moi c'est le 10/12/2016

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je suis parti de Super Besse (1320m sur la photo) sous une belle averse de neige qui tenait rapidement au sol avec 0,5°C à la voiture. Les sols étaient légèrement grisés jusqu'à 1200m environ. 

 

IMG_8706.thumb.JPG.ae5a5b04b9f8ec9544e6eb2ee8724664.JPGIMG_8707.thumb.JPG.dc1742faaafb29ebcf01d1b6e07368d4.JPG

 

Sinon avec mes 25-30 mm sur l'épisode je m'en suis très très bien sorti en lisant un peu tous les commentaires !

 

Le ciel est ce soir bien découvert à la maison et il fait seulement 3,7°C après une Tx de 10,5°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle surprise ce soir en rentrant . 

La première neige est bien au rendez vous ! L’herbe  et les surfaces froide sont blanche ! Entre 1 et 2 cm. 

Neige faible en cour avec une température de 0.8•c 

à suivre ... 

66C9096A-62A6-40F5-AFD4-E5DA606A207F.jpeg

C86B92F9-5D9A-49DE-8B09-D36756444E20.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Après les pluies nocturnes, quelques petites averses de neige sont tombées dans l'AM dans la vallée du Mont-Dore, comme signalé par @damien63 sur Super-Besse. Les cumuls restent anecdotiques pour l'instant, c'est à peine gris ici à 1200 m ce soir. Au Sancy, l'anémo a givré et devrait le rester une bonne partie de la semaine. Des chutes de neige sont prévues un peu tous les jours jusqu'à jeudi, d'après les modèles, l'Est du Massif central devrait être un peu mieux servi, à suivre...

 

 

Il y a 9 heures, Waela a dit :

Bonjour,

La pluie a cessé depuis hier soir sur mon coin du Livradois, même s'il y a encore ici et là quelques bruines (et même un rayon de soleil fugace tout à l'heure).

Les nuages accrochent les sommets, le vent a basculé nord-ouest.

On attend les premiers flocons :)

Bienvenue Waela,

Depuis le déménagement de @segusiaveet de @Livradois 850 les correspondants du forum étaient peu nombreux dans ce secteur du MC.

 

 

Le 04/11/2017 à 17:49, Thundik81 a dit :

Entrée du DRF sur l'écir :

http://www.seon42.eu/meteo/DRF-Ecir.pdf

 

Il y a 5 heures, ecir a dit :

Salut à tous,

ici le vent du nord souffle en rafales assez soutenues faisant tomber les dernières feuilles et reprenant au sol les autres; pourvu qu'il neige prochainement   9_9!

 

Merci beaucoup Mikaël pour le doc, l'écir on le retrouve aussi dans les pseudos sur Infoclimat ;) !

 

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Bonjour David,

En parlant de suivi des stations quelqu'un sait qui se charge de l'entretien et du suivi de la station du Mas de la Barque 0.6mm ! sur la journée d'hier :S

 

il y a 27 minutes, papulefer a dit :

oui hier j'y ai jeté un oeil et rien à villefort mas de la barque???? Un manque d'entretien du pluvio??:cry: un coup de pineau ne lui ferait pas de mal...:P

 

Bonjour @bill07 et @papulefer

En effet, il y a un problème avec le pluvio, il est probablement bouché. La maintenance n'est pas facile. En effet, même pour les locaux, le site est enclavé, et en plus, la station est perchée sur le toit...

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Rapide passage via le tel,

L'orage d'hier a trouvé le moyen de cramer ma box! Un bel impact cela dit, à environ 1km de la maison.

Sinon, après une journée variable, première  neige de la saison  ce soir, 1cm par 0.8degre :-)

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige toujours , le vent est bien présent , l’ambiance est hivernal ! 

Toutes les surfaces même le goudron sont au blanc ! 

La température baisse avec 0.4•c 

 

77669C08-76AD-4A09-BCA1-CF59067227E4.jpeg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir tout le monde ! 

 

Petit passage sur votre topic afin de vous communiquer le cumul de l'épisode pluvieux d'hier dans les Cévennes Gardo-Ardéchoises :D

Résultat : 142mm dans le pluviomètre VP2 sur le village de Malbosc (plus gros cumul mensuel depuis novembre 2016).

Des lames d'eau localement supérieures à 200mm dans les secteurs de Genolhac et Chamborigaud dans le Nord-Ouest Gardois. 

Episode bienfaiteur, cette pluie va faire du bien....

L'air froid est bien arrivé et ça se fait ressentir : Ta de 7.1°C actu sous abri...Tx de 11.8°C ! 

 

Je vous souhaite une agréable soirée à tous :) 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir à tous et merci pour ses 9 pages de lecture depuis vendredi midi!!! En effet, parti en week-end en amoureux et en mode déconnecté vendredi soir du coté de Valence, j'ai juste allumé le téléphone pour jeter un œil sur le radar et regarder brièvement l'évolution de cet épisode en consultant ma station et bien sure celle de Bauzon. J'ai tout de même profité du spectacle avec quelques coup de foudres observés non loin de Valence et en rentrant chez moi hier soir vers 23h30.

 

Merci à @bill07 pour ton suivi avec tes chiffres et tes observations je me régale!!! je regrette que d'autres membres venant du 07 comme @Pyram ou encore @repere ne vienne pas poster un petit message ça serai cool. Et toujours pas de nouvelle de @Thomi.......

 

Pour parler de mon secteur, je suis bien content du cumul. En effet,  après transvasement de la totalité du SPIEA dans l'éprouvette j'obtiens 55.7mm! Heureusement qu'il est la ce pluviomètre manuel car une fois de plus après étalonnage minutieux qui me semblait bon il y a moins de 2 mois de la VP2, je me rends compte que rien ne va. Franchement plus ça va et plus ce pluviomètre de VP2 commence à me les briser!

 

Si je transforme en pourcentages les cumuls de ma VP2 relevés de 0h00 à 0h00 et que je les rapportent à mon SPIEA, je pourrai dire que l'épisode s'est déroulé comme tel:
43.3mm pour le 04/11/2017

12.4mm 05/11/2017

Bref va falloir rejouer de la seringue................

Arrêt des pluies donc vers 2h30 cette nuit avant quelques petites averses entre 6h et 9h ce matin.

 

Pour cette journée de Dimanche, basculement du flux comme prévu au NO avec quelques bonnes rafales au cours du matin avant une accalmie du vent. Celui-ci est en train de reprendre de la vigueur et c'est rien de le dire car demain ça devrai bien ventiler.....

Le thermomètre quand à lui a bien chuté (comme la pluie :D) actu 5.6°C (Tn en cours) après une Tx au cours de la nuit de 11.1°C

 

Le 04/11/2017 à 19:38, seryam07 a dit :

Salut,

150 mm à Bauzon et 85 mm à Mayres, 4 ou 5 km entre les deux points à vol d'oiseau !

 

Avec cet épisode je pensais à toi en me disant que ça faisait longtemps qu'on avais pas eu de nouvelles. Voila qui est fait et ça fait plaisir de te relire. Vite un nouvel épisode pour avoir droit à tes photos de l'Ardèche ou du pont qui traverse la rivière dans le village :rolleyes::rolleyes:

 

Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Petite question au passage, sur WL on a un cumul de 195.8mm mensuel, sur IC, 186.4mm, et pour 2017 on a sur WL 1363mm, sur IC 1289.8mm ?

 

Il y a toujours un décalage entre WL et StatIC mais je ne sais pas pourquoi :huh:

 

Il y a 7 heures, bill07 a dit :

Bonjour David,

1/ ...voudrais-tu dire par là que Jérémy va avoir du boulot ? xD

J'espère qu'il ne m'en voudra pas et je réponds pour lui; Jérémy a bien voulu prendre en charge la gestion de la station de Bauzon mais il attend d'avoir "la main" sur les données pour les intégrer sur IC, a priori cela ne saurait tarder d'après les dernières infos que j'ai ;)

 

2/ En parlant de suivi des stations quelqu'un sait qui se charge de l'entretien et du suivi de la station du Mas de la Barque 0.6mm ! sur la journée d'hier :S

 

1/ J'ai bien peur que oui, je vais jouer du clavier et de la souris pour remettre de l'ordre dans tous ça......

2/ Aucune idée.

 

Le 04/11/2017 à 19:51, grenouille42 a dit :

Faut être fou pour avoir installé une station là haut :D

 

Je pense qu'on est tous un peu fous pour poster ici xD

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Régis-du-Coin (1100m, massif du Pilat) :

wp_ss_20171105_0001_fyx3.png

Crédit photo : Mélissa Brunon

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

temps calme et ciel étoilé la température baisse, Ta: 2.4 °C.

Quelle formidable sensation que d'inhaler cet air frais en allant chercher du bois, cela suffira à mon bonheur pour ce soir :)!

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mais courte averse de grésil à Saint Rambert  vers 17 h .... mais bon on a pu animer les rues ce matin à l'occasion de Tout Chocolat avec même quelques rayons de soleil !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je sens que ça va bombarder sur le forum d'ici peu, je ne parle pas du d...y, hein ! mais des modèles à venir et de ce qu'ils promettent encore, ça sent bon tout ça :x

Journée partiellement ensoleillée, totalement venteuse, fraîche mais ce n'est pas pour me déplaire. Ta de  6.4 °C

4 faisans et 2 faisanes de Colchide sont venus, apeurés, se réfugier dans mon verger, j'ai compris en entendant la meute et les chasseurs pas loin que certains n'allaient pas faire long feu; sitôt lâchés, sitôt flingués :(.... mais cette année ils n'auront  ni girolles ni cèpes pour agrémenter la bête :P ...quelques plombs certainement xD

924347P1010951.jpg

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, jej42400 a dit :

Elle n'est pas arrivée jusqu'en bas celle-ci, enfin il ne me semble pas @ivoire42 tu confirmes ?? 

Je ne peux pas confirmer, je n'étais pas là.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0.6°C actu. L'averse de neige fut brève, mais si par hasard il y en a quelques autres durant la nuit, ça devrait au moins blanchir les prés demain au réveil.

En altitude on est dans les températures négatives.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, le-planezard a dit :

0.6°C actu. L'averse de neige fut brève, mais si par hasard il y en a quelques autres durant la nuit, ça devrait au moins blanchir les prés demain au réveil.

En altitude on est dans les températures négatives.

Attention  aux toutous,bien les mettre au chaud,devant le poêle..

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Belle averse de neige (inattendue) en début de soirée sur le haut Livradois et St-Amant RS :)

Il semble que dans le village, la neige est restée sur les voitures seulement... à voir dans les hameaux.

Bonne soirée !

 

--

Carine/Waela

DSC03536.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mistigri07 a dit :

Merci à @bill07 pour ton suivi avec tes chiffres et tes observations je me régale!!! je regrette que d'autres membres venant du 07 comme @Pyram ou encore @repere ne vienne pas poster un petit message ça serai cool. Et toujours pas de nouvelle de @Thomi.......

 

Et un nouvel ami dans le Nord Ardèche :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18615-changer-de-pseudo/?do=findComment&comment=2828427

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...