Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée sur Saint-Genest aujourd'hui, globalement ensoleillée. Première forte gelée de la saison avec -5.8°C en fin de nuit, aidée par la combinaison inversion+neige au sol. Fait marrant, la température est ensuite montée à +5.8° dans l'après-midi, ce qui fait une belle Tm de 0.0 :P.

La neige continue sa fonte lente mais inexorable, notamment en versants ensoleillés. Toutefois, je suis agréablement surpris de sa résistance, au final cette petite couche aura presque fait la semaine!

 

Une petite image de ce matin :

 

matin.JPG.0142ec188c7b2b972954455cb89e82a1.JPG

 

C'est la première journée de l'année avec ce genre d'ambiance (sols craquants, flaques entièrement gelées), que j'apprécie particulièrement.

 

Bonne soirée ;)

 

Ps : Bon anniversaire à @Dralfot

Modifié par Matt54
  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le seul qui ronfle à la maison, c'est le plus petit, dénommé Capou (petit Spitz de son état), et pour ronfler il y va gaiement, on est habitué, on s'inquiéterait presque de plus l'entendre d'ailleurs..

5°C actu, douceur remarquable aujourd'hui avec des pointes à 8°C. En forêt, ça reste gelé de chez gelé à l'ombre des sapins, hier comme aujourd'hui.

Les prévisions GFS pour la suite sont absolument désespérantes.

 

38410358736_273bf04c3c_b.jpg

 

pendant ce temps y'en a qui s'amusent hein...

 

38465202021_14e4114017_b.jpg

 

(le ronfleur est à droite sur la photo)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos messages.

Journée marquée par une belle gelée et un beau soleil sur Clermont.

 

je remonte dans les archives de cette fameuse carte sd retrouvée : 18 janvier 2017

DSC_3267.thumb.JPG.a07918c193c0216af3104c558fa10c56.JPG

 

Bonne soirée ;)

 

Bon anniversaire à toi...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

descendu de bonne heure au puy pour cause de course pour un gars de la planèze, non non je ne citerai pas son pseudo, l'anonymat se respecte:sick:....:P en remontant j'en ai profité pour vous faire une magnifique photo du puy en velay 300m plus bas, prise en bordure de la RN 88. Au premier plan le village du Riou et au second plan la ville du Puy noyée dans le brouillard.

IMG_20171116_083929[1].jpg

Bonsoir

 

C'était pareil ici avec la VdR et les Alpes (bien blanches) en fond. Après -4.7°C au lever du soleil, les temp sont montés en flèche sous l'action d'un beau soleil, moins vigoureux l'après midi. Par contre, à l'ombre ça n'a guère dégelé. Effectivement, la fine couche de neige résiste même si elle ne va tenir longtemps.  Ta de 0.9 °C

 

Et bon anniversaire à @Dralfot

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Faut pas boire au boulot ! o.O

 

 

Ailleurs non plus !...

Et notamment au lit ... sinon on croit entendre des super frelons ...9_9

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, papulefer a dit :

....et pour les hélico : lu dans la montagne : l'objectif de ces différentes unités était de "capturer"  un chef de milice en zone urbaine, ainsi que l'un de ses lieutenants, localisé dans une ancienne carrière ...bizarre moi ça me dit quelque chose

...j'avoue que quand j'ai lu l'article j'ai eu les mêmes soupçons que toi; d'ailleurs on en a la preuve en image, l'artificier de Beaumont s'entrainait il y a peu.

Chef, j'allume et je m'arrache...

111743InkedFanfoeLI.jpg

Pour le temps, un peu plus voilé cet après midi mais encore agréable Tx de 12.2 °C et Ta de 8.8 °C à 20h

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir a tous , 

ce soir le ciel reste clair malgré la presence d'un voile nuageux 

temperature -1.2°c 

le sol est la végétation reste encore bien enneigé , côté nord elle n'a pratiquement pas bougé! 

 

bon anniversaire Dralfot 🎉🎉🎉🎉

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moins frais ce soir sous un ciel parfaitement dégagé, magnifiques ciel plein d'étoiles ! 

Ta de -2.3°C.

 

Et la plaine dans le brouillard ... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard est en train de s'installer petit à petit.

Ta 1.7°C.

 

Ici, ciel dégagé/étoilé, brise de Sud, -1,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, bill07 a dit :

...j'avoue que quand j'ai lu l'article j'ai eu les mêmes soupçons que toi; d'ailleurs on en a la preuve en image, l'artificier de Beaumont s'entrainait il y a peu.

Chef, j'allume et je m'arrache...

111743InkedFanfoeLI.jpg

Pour le temps, un peu plus voilé cet après midi mais encore agréable Tx de 12.2 °C et Ta de 8.8 °C à 20h

6a0133f3c0e2ec970b013486e35697970c-320pi

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos messages.

Journée marquée par une belle gelée et un beau soleil sur Clermont.

 

je remonte dans les archives de cette fameuse carte sd retrouvée : 18 janvier 2017

DSC_3267.thumb.JPG.a07918c193c0216af3104c558fa10c56.JPG

 

Bonne soirée ;)

 

Hé  bien  ma fille m'a montré cette photo hier cieux volcaniques et je lui ai expliqué .....

il y a 36 minutes, bill07 a dit :

...j'avoue que quand j'ai lu l'article j'ai eu les mêmes soupçons que toi; d'ailleurs on en a la preuve en image, l'artificier de Beaumont s'entrainait il y a peu.

Chef, j'allume et je m'arrache...

111743InkedFanfoeLI.jpg

Pour le temps, un peu plus voilé cet après midi mais encore agréable Tx de 12.2 °C et Ta de 8.8 °C à 20h

Bien joué ;)

De toute façon ,

je sais ,je suis un ancien...

Et je me répète mais la famille du massif central ,

nous sommes formidables ,

et  si contestations ou autres  ,

nous en  avons rien à foutre ..:P;)

Modifié par segusiave
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon je me défoule ce soir ..

Car j'ai essayé les pantoufles sur l'herbe ,mardi soir ,

résultats ....

A éviter pour une personne d'un certain age ,

ce matin toubib  ,mais bon ..

quand on peux s'envoyer en l'air avec une voisine ,c'est pas mal pour mon age :D

mais si le décollage était impeccable l’atterrissage reste à ..hum.. re..hum ..je ne trouve pas de mot ce soir ..:angel: 

Sinon ce soir 3° .

Modifié par segusiave
  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Avec la couche d'inversion au-dessus de ma tête pas sûre que le mercure arrive à passer dans le négatif...
0.4°C actu

 

Les gars du Pilat vos observations et photos m’émoustille et ma seul possibilité de monter voir tout cela est Dimanche après-midi. Espérons que ça résiste jusque là!

Ahh puis j'avais zappé je me rattrape donc maintenant, bon anniversaire Mike!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température remonte et ma position n'est pas loin de sortir du gel. Ciel étoilé et bonne brise de Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Belle couche d'inversion sur le secteur de Bard avec une température de 5°. 

De mon côté, la température remonte depuis quelques heures après une température de -1,8° en début de soirée et sous le brouillard. Celui çi à rejoint la Plaine, le ciel est dégagé et la température est de -1,5° en hausse.

 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'avais pas fait gaffe, on est passé de -3 °C à +3 °C  en même pas 2 h, ça va être compliqué pour la neige dimanche après midi.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, segusiave a dit :

Bon je me défoule ce soir ..

Car j'ai essayé les pantoufles sur l'herbe ,mardi soir ,

résultats ....

A éviter pour une personne d'un certain age ,

ce matin toubib  ,mais bon ..

quand on peux s'envoyer en l'air avec une voisine ,c'est pas mal pour mon age :D

mais si le décollage était impeccable l’atterrissage reste à ..hum.. re..hum ..je ne trouve pas de mot ce soir ..:angel: 

Sinon ce soir 3° .

 

:o

Ben j'espère que t'as pas atterri dans le jacuzzi avec ces températures  o.O

 

Sinon arrêtez avec mes activités diverses et variées ... hier y z'ont lâchés les hélicos et les forces spéciales pour me retrouver, sans succès ... mais si vous continuez, cette nuit le GIGN et le RAID vont défoncer ma porte !

Je vais pas me balader en jupe non plus :S

 

A part ça Ta +0,6 °C en légère baisse, on verra demain matin si je suis encore libre ... :)

Bô rêves !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Pas entendu d'hélico ici cette nuit ... B| Le seul truc qui ronfle c'est ... moi :) ( ma conjointe m'appelle super puma )

Tn de -4.2°C avant l'arrivée du brouillard, il a fallu attendre la fin de la matinée ( toujours à cause du brouillard ) pour repasser dans le positif.

Tx de 6.9°C, Ta de 2.7°C sous un ciel bien dégagé.

 

Un bon anniversaire à Mike !

 

Joli !

C'est une cougar ? Le puma est le seul big cat* qui ronronne.

* enfin selon « ancienne » classif qui n'a rien de scientifique...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Le brouillard est en train de s'installer petit à petit.

Ta 1.7°C.

 

Et il est finalement reparti plus bas, du moins pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ici quelques nappes de brouillard givrant car il fait tout de même -2.6 degrés

 

À noter une tn de -4.1 ce matin toujours sous le brouillard et 6 degrés tout rond pour la maximale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, segusiave a dit :

mais si le décollage était impeccable l’atterrissage reste à ..hum.. re..hum ..je ne trouve pas de mot ce soir ..:angel: 

 

et voui on devient Raide, et avec l'âge d'ailleurs les raideurs se déplacent.....:sick:

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

:o

 cette nuit le GIGN et le "RAID" vont défoncer ma porte !

 

Ah Rolland va intervenir chez toi??:S

Ta -0,8°

 

toujours pour Rolland,

 

 

 

Modifié par papulefer
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel clair, les étoiles scintillent, tandis qu'au loins et plus bas dans les plaines et vallées c'est plongé dans un épais brouillard.

Ta de -2.7°C, Tn de -3.4°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...