Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, tao a dit :

Comme le disait Paparazzi, les rivières restent à un débit d'étiage, cette année encore les truites ne pourront pas frayer sur les petits ruisseaux complètement obstrués par les sédiments et les feuilles.

Bonjour,

Oui et ici malgré de forts cumuls les 4 et 5 novembre (> 130 mm sur l'ensemble des bassins Beaume/Drobie) la Beaume en aval (v. ci-dessous) est revenue rapidement à son point le plus bas et idem pour ma source revenue elle aussi à son débit le plus bas (ridicule est + juste) des 3mois précédents avec un débit le plus faible jamais enregistré et le petit ruisseau en bas de chez moi (le Pissevieille xD) est de nouveau à sec.

Coté météo c'est un temps encore majoritairement ensoleillé Tn de 3.5 °C et Ta de 9.1 °C, bon il ne faut pas remonter très loin pour trouver un début novembre aussi frais, sinon plus,  Càd. 2016 (du 7 au 10 ici).

image.thumb.png.fa1f75e700d0867bf4acd744bae3746e.png

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu d'évolution sur St Étienne sud à part le vent qui a forci.

Ta 3.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

 un débit le plus faible jamais enregistré et le petit ruisseau en bas de chez moi (le Pissevieille xD) est de nouveau à sec.

 

normal le "Rhin" ne fonctionne plus:cry:

bon, Ta0,8° vent N couvert.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

[...] et le petit ruisseau en bas de chez moi (le Pissevieille xD) est de nouveau à sec. [...]

 

Non je ne saisis pas la perche... juste pour signaler l'instruction gouvernementale sur la cartographie des cours d'eau : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/06/cir_39701.pdf (pour une foi que le ministère de l'environnement a une bonne idée).

Pour la Haute-Loire : http://www.haute-loire.gouv.fr/les-cours-d-eau-a1392.html (déjà fait chez toi).

Pour l'Ardèche : http://www.ardeche.gouv.fr/cartographie-des-cours-d-eau-soumis-a-la-police-de-a6952.html

[L'IGN met aussi régulièrement à jour ses cartes.]

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord le Puy de Sancy :

 

MD_909bb.thumb.jpg.0a4620cf6c0d7d6f2cfc18ccf60017ee.jpg

 

 

Le massif adventif :

 

MD_863aa.thumb.jpg.38b92ea9f6e43a2cfcfe1550ff33040a.jpg

 

MD_901aa.thumb.jpg.30c85a98524dde6844d7f5e0917e85cd.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 19
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

Deux images des crêtes ce matin, d'abord le Puy de Sancy :

Le massif adventif :

 

Dommage que tu ne sois pas + contributeur sur Photolive cher Ffred! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

HS " promotionnel " 9_9

Je reviens sur le ruisseau de Pissevieille en contre bas de la maison, ne pas confondre avec son homonyme dans le vallon de la Tiourre (tout près de Vallon Pt d'Arc) où une cascade méconnue (et souvent à sec), peut lors d'épisodes cévenols costauds devenir vraiment impressionnante (80 m de chute)

Cascade de Pissevieille:  je n'y suis allé qu'une fois et ça ne ressemblait même pas à ça, seulement un gros filet d'eau.

87513420080529cascadepissevieille04.jpg

Et pour ceux qui osent affronter les emballements cévenols, ça pourrait aussi ressembler à ça :o

34278620020909pissevieillecc01.jpg

Cette vallée, comme le canyon de Rieussec (dans une moindre mesure) font partie des lieux méconnus des gorges de l'Ardèche. Pour Rieussec  @Chibisuke nous avait posté un beau et complet reportage.

Et pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus des gorges de l'Ardèche il y a aussi ceci:

http://www.carnetsderando.net/5-randonnees-meconnues-autour-des-gorges-de-lardeche/

 

EDIT toujours de magnifiques photos de l'ami Fred :x

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucune amélioration de mon côté avec même un plafond nuageux qui descend.

Ta de +1.9°C.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert et chargé, Ta de 1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

HS " promotionnel " 9_9

Je reviens sur le ruisseau de Pissevieille en contre bas de la maison, ne pas confondre avec son homonyme dans le vallon de la Tiourre (tout près de Vallon Pt d'Arc) où une cascade méconnue (et souvent à sec), peut lors d'épisodes cévenols costauds devenir vraiment impressionnante (80 m de chute)

Cascade de Pissevieille:  je n'y suis allé qu'une fois et ça ne ressemblait même pas à ça, seulement un gros filet d'eau.

 

Et pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus des gorges de l'Ardèche il y a aussi ceci:

http://www.carnetsderando.net/5-randonnees-meconnues-autour-des-gorges-de-lardeche/

 

 

Merci a toi ainsi que Thundik81 pour nous faire connaitre les merveilleux paysages de l'Ardeche.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, L'art des choix 07 a dit :

8°!! J'y suis passé à 5h50 il faisait 6°(thermo voiture). 

Oui, ça m'a surpris aussi, j'avais 7°C entre Déomas et la deume et en remontant j'ai pris un 8°C sur le viaduc jusqu'à la sortie. Après ça reste des thermo de voiture.

 

Il y a 10 heures, bruno1 a dit :

Bonjour , 

ici brouillard bien présent et givrant . 

Absence de vent 

température -0.7•c 

bonne journee 

 

C'est l'avantage d'être sur l'autre versant, pas de brouillard aujourd'hui même si le plafond était très bas. temp étale entre -1.7 °C et +0.5°C avec une légère bise et une giboulée en fin d'après midi. La sensation reste désagréable et piquante.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel couvert, plus sombre vers l'est.

Ta 0,3°C.

Les Tx du jour auront péniblement atteint les 4°C, et sont redescendues aussi sec avec la tombée de la nuit. Peu de vent, et sensation de quasi-douceur relativement à la veille. À Prat-de-bouc, les Tx ont grimpé brièvement jusqu'à un 1,5°C royal, désormais c'est plutôt -4°C.

 

Les prévisions pour demain (voir topic dédié) laissent peu d'espoir d'avoir une couche de neige conséquente. Dommage. Mais bon, en novembre on s'en fiche un peu (encore que, pour être tout à fait honnête, une bonne couche sur le massif en altitude fin novembre début décembre m'irait fort bien, parce que je pourrais skier tout mon saoul avant d'entamer la saison et de regarder les autres skier :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, ça baisse bien ce soir à St-Angel avec une Ta -3.3°c mais les nuages devraient arrêter la baisse d'ici peu.

Tx de 5.9°c.

 

A noter une Ta de -4.1°c à Pérols sur Vézére

Modifié par eloano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Prêt pour accueillir la première (fine) couche de l'année. Normalement pour demain. 

Ta de -2°C

Tx de 3.8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de fermer les volets et ainsi de m'apercevoir qu'il tombait une sorte de neige en grains par +1,1°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Cantal (15), Corrèze (19) et Puy-de-Dôme (63) sont dans tous les cas en vigilance jaune Neige-Verglas pour cette nuit.

Mais je risque pas de voir grand chose dans cette fichue cuvette à Tulle demain matin, dommage, car les premiers reliefs tout autour devraient être très temporairement blanchis.

Ce qui est sûr, c'est que la température descend à défaut de nuages pour le moment, il ne fait qu' actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Sebaas,

 

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

Dommage que tu ne sois pas + contributeur sur Photolive cher Ffred! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Oui t'as raison je suis assez casanier et je ne poste pas ou rarement en dehors de ce forum...

 

Sinon t'as remarqué qu'au Sancy, sur l'épisode gel / dégel de la journée, on récupère l'anémo mais on perd la girouette (glace)  O.o !

 

A bientôt.

 

Fred

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

HS " promotionnel " 9_9

Je reviens sur le ruisseau de Pissevieille en contre bas de la maison, ne pas confondre avec son homonyme dans le vallon de la Tiourre (tout près de Vallon Pt d'Arc) où une cascade méconnue (et souvent à sec), peut lors d'épisodes cévenols costauds devenir vraiment impressionnante (80 m de chute)

Cascade de Pissevieille:  je n'y suis allé qu'une fois et ça ne ressemblait même pas à ça, seulement un gros filet d'eau.

87513420080529cascadepissevieille04.jpg

 

Certes ce ne sont pas les cascades de l'île la Réunion mais il y un beau débit qd même ! Merci pour le HS promotionnel, info très intéressante...

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Pour aujourd'hui sur les plateaux du Pilat, on peut résumer à : gros brouillard. Ce matin comme ce soir, on ne voyait pas à 10m à Saint-Genest, et d'après un témoignage c'est resté comme ça toute la journée. La température est restée proche de 0° toute la journée, et la combinaison brouillard et vent depuis hier a progressivement couvert la végétation de givre :

herbe.thumb.JPG.5fee3d2c689e67621166bf71eb6e1adf.JPG

 

(désolé, qualité portable et il faisait froid sans les gants :D)

La température est légèrement remontée durant la soirée, il faisait -0.1° à mon retour et 0.2° actuellement. Il semble tomber un peu de neige en grains depuis peu.

 

Bonne nuit ;)

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

 

le message de Thoupie42 m'a fait sortir du canap pour constater qu'il ... pleut ^^ très faiblement

 

Aucune idée de la température,  4.1° à Bouthéon à 400m et 1.1 chez Pierric à 790 m, je dirai qu'il doit faire entre 2 et 3°

 

Demain je reçois ma VP2 Davis :D:D et je pourrais enfin vous redonner des nouvelles des conditions sur ma colline ^^

 

a+

bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, petit passage du soir pour résumer cette journée ou la couleur dominante fût le gris. Le vent de Nord est petit à petit tombé mais le mercure est resté bien bas cependant.

Tn en cours avec 4.3°C

Tx 6.7°C

A noter que les sommet alentours ont gardé la tête dans les nuages
 

Il y a 4 heures, Neness064 a dit :

Merci a toi ainsi que Thundik81 pour nous faire connaitre les merveilleux paysages de l'Ardeche.

 

On va arriver à avoir un deuxième Jean-Jaques dans le 07 xD

 

il y a 9 minutes, thony42 a dit :

Demain je reçois ma VP2 Davis :D:D et je pourrais enfin vous redonner des nouvelles des conditions sur ma colline ^^

 

Hummm bonne nouvelle ça! Futur StatIC?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...