Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le petit saupoudrage sur la voiture (noire) avant le lever du jour :

 

WP_20171113_07_33_00_Procopie_vsd5.jpg

 

Actu, il reneige faiblement et cela tente de nouveau d'accrocher (hors route/trottoir/bitume). Brouillard dense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Plusieurs averses à Pessat depuis ce matin 7h.  Pour un cumul provisoire de 2mm. Il fait 3,2°C.

 

Hier apres midi nous avions récolté 2,4mm.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

Pluie neige en cours faible, 2mm depuis midi et 1.6 au thermomètre

Vent de Nord sensible, fait pas chaud chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Petites chutes de neige ce matin sur les hauts plateaux du Pilat. Je dirais 2 ou 3cm sur Saint-Genest, mais je n'ai pas pris la peine de mesurer, et c'est assez dépendant des surfaces. Il faisait -1° à mon départ. Par la suite, la neige au sol diminue très vite en passant sous les 900m, dernières traces vers 800m en descendant sur Saint-Étienne. Pas de soucis sur les routes que j'ai empruntées.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché, neige modérée, vent en rafales à composante nord. 5 cm de neige au sol (neige gelée recouverte d'une neige très poudreuse). Après les pluies du WE, la Dordogne gronde. En terme d'ambiance, on a l'impression d'être revenu une semaine en arrière.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, bruno1 a dit :

 

 

Chez moi un peu plus haut que toi , pas de gel j'ai 0.8°c 

1.2°c  d'écart alors qu'on est pas loin c'est assez bizarre . 

Peut être à t'il surchauffer! Mdr 

 

Il faut que l'on compare les données sur une plus longue série, peut être des soucis d'étalonnage, j'ai 3 thermo sans fil et il y a presque 1°C d'écart entre le plus haut et le plus bas.

 

Ta = -1.3°C, toujours des petites chutes de neige fine et du vent. Sensation pas très agréable.

 

NAS à partir de 750 m environ, RD 8 propre mais VC bien blanche avec env. 2 cm de neige gelée. Pas été voir le RD 63, certainement blanc, pas sur qu'il ait été salé. On verra ça tout à l'heure.

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Tout est blanc ce matin, et dans les nuages : neige fine, roulée, que les rafales de vent font virevolter des toitures (très esthétique d'ailleurs), parfois des averses de neige plus dense, je dirais 3 ou 4 cm mais c'est difficile à estimer (faudrait que je sorte ^^)

Je dois descendre à Ambert dans la matinée, je verrai l'état du col des fourches et la vallée de la Dore.

 

--

Carine

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, temps bouché, neige modérée, vent en rafales à composante nord. 5 cm de neige au sol (neige gelée recouverte d'une neige très poudreuse). Après les pluies du WE, la Dordogne gronde. En terme d'ambiance, on a l'impression d'être revenu une semaine en arrière.

 

Bonne journée

 

Même chose sur le Plomb du Cantal, mais en moindre quantité. Disons que ça ressemble au début de l'épisode de mardi dernier. Sauf que cette fois, on risque de s'en tenir là, et je pourrais pas chausser les skis snifffff !

En Planèze, très léger blanchissage. Beaucoup de vent durant le début de la nuit, mais quasiment pas de précipitations. - 0,5°C actu. à Prat-de-BOuc : -3°C.

Les modèles voyaient juste pour ce coin du Cantal.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosse tempête de neige flocons énormes ici avec 0.5° au dessus neige plus fine avec une température négative 

2 gros cm à 700m 

Plus de 5 plus haut 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

on me rapporte une hauteur de neige variant de 5 à 7-8 cm dans le secteur Col d'Entremont Dienne Lugarde Allanche dans le Cantal.

Ici beaucoup de vent mais sol juste grisé à 7 h du  mat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Neige faible, saupoudrage cette nuit, vent N Ta 0,2°...Vais au marché de costaros....

 

Costaros, on en revient, pas beaucoup de forains, peu de clients et un vent de N "sibérien", petite neige.

Avec un peu de retard bon anniversaire Vincent :angel:

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Par contre je n'arrive pas à voir de neige.

Je suis sorti sur le balcon pour voir ... c'est que du liquide...

???...ah ! je comprends enfin 9_9... c'était tes 49 automnes hier ! avec un peu de retard :ph34r:bon anniversaire.

Ciel bleu ici avec de temps à autre quelques flocons qui arrivent on ne sait d'où, bien frais sous ce vent de nord soutenu Ta de 6.1 °C (Tn 4.0 °C) 

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après la bruine sous toutes ses formes pendant 3 ou 4 jours, la vraie pluie est revenue hier avec le vent, et ce matin, la neige s'invite à nouveau. Ce coup-ci, il me manque 100 ou 200 m. en altitude pour que ça blanchisse. On alterne depuis l'aube entre granules de glace et vrais flocons, sans tenue au sol (au passage, le radar est vide).

Plafond nuageux au ras des pâquerettes, vent turbulent de nord et granules de glace qui fouettent : tout pour plaire, ce lundi matin !

54 mm sont tombés depuis le 1er novembre, le cumul annuel grimpe péniblement à 674 mm.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est gris et bien frais ce matin mais sans précipitations, le vent de nord renforce l'impression de froid, Ta: 4.8 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible à modérée ! Petit flocons bien serrés ! 

Ça commence a bien cumulé et plâtrer avec le vent ! 

J’arrive à 5cm sur les surface a l’abris du vent . 

Temperature -0.7•c 

photo tout à l’heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je suis à l'intérieur chez un client en centre ville de St Etienne mais j'entends le grésil sur les velux^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il ne neige  plus, le ciel paraît plus clair malgré la présence de brouillard . 

La température remonte un peu avec -0.4•c 

au sol a peut pret 4/5 cm difficile avec le vent ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,3°C actu. Quelques bourrasques accompagnées de grains fins, il ne semble pas qu'il y ait eu de couche supplémentaire ce matin au Lioran. La perturbation serait donc plus généreuse au nord du massif d'après l'info glanée et rapportée ci-dessus par @ecir. Les prévisions pour les jours à venir, voire les semaines, sont assez déprimantes pour les amateurs de neige. En conséquence de quoi je suis assez déprimé :)

 

[HS : je cherche quelqu'un qui ferait le très long voyage depuis le Puy en Velay vers le Cantal (même Brioude suffirait), parce que je voudrais récupérer un ordi portable vendu au bon coin là-bas, et que le vendeur n'aime pas trop les expéditions via la poste. Ça me peine un peu de faire le trajet en entier (l'ordi coûte 60 euros). Mais bon... /HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, comme prévu le vent de Nord dicte la journée avec 61.2km/h pour ma rafale max.
Coté thermomètre il affiche 6.3°C avec une Tn durant la nuit de 3.9°C.

Au niveau du ciel ça defile à grande vitesse avec tanto du soleil mais bref et tanto des nuages sombres mettant une ambiance des plus sympathique!

La neige est pas bien loin sur les reliefs de l'Ouest chez @Thomi à Vanosc. Et le radar le montre bien la quasi totalité des RR qui passe sur la ligne de partage des eaux entre extrême Est de la Haute-Loire et Ouest Ardèche.

 

0.4mm ce matin sous une faible averse.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle déception cet épisode ( comme souvent 😢) 

il ne neige plus , le thermo affiche 0 degrés pile . 

Toujourd du vent faible à modérée . 

Cette fois tous les modèles sont à l’ouest!! Ils prévoient tous des flocons ou petite chute de neige toute la journee ! 

Plus rien depuis 11h30!... 🤔😖

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...