Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Sud-Ouest Novembre 2017


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Plutôt flux de nord non ?

https://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=108&mode=0

Vers la fin de la décennie 2000, je me rappelle d'un épisode en flux de Nord qui avait laissé de la neige sur l'Aquitaine et l'ouest MP, mais j'arrive pas à remettre le doigt dessus

La vigilance allait de la Normandie à l'Aquitaine et était assez étroite (2 ou 3 départements en large)

 

Tu parles surement de cet épisode :

vigi.php?type=carte&id=4682&base=vigilan

 

Je me souviens qu'il avait laissé 25 cm sur l'est girondin et une quinzaine de cm sur Bordeaux.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Il est vrai que cela fait plusieurs mises à jour que GFS met en avant un risque temporaire et ponctuel, de neige " probablement lourde " pour une partie de la région (plutôt pour

Pour vendredi c'est encore un peu loin, mais déjà il va falloir passer la journée de mercredi qui pourrait ne pas être inintéressante des confins de la Dordogne au Tarn et à l'Aveyron. En cause, un pe

Désolé Cedric, je n'avais pas vu ta réponse dimanche.. Le ton est peut être bien affirmatif, je le reconnais et l'assume volontiers.  Mais pour le coup dans ce genre de situation où un front

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 11 minutes, clementdu33 a dit :

 

Tu parles surement de cet épisode :

vigi.php?type=carte&id=4682&base=vigilan

 

Je me souviens qu'il avait laissé 25 cm sur l'est girondin et une quinzaine de cm sur Bordeaux.

 

Exactement ! Merci ^_^

Plus tard dans la journée, l'orange avait été étendu au 47 et au 32, et finalement il y avait eu de la neige jusqu'au 82 et 31

NOAA_1_2007012406_1.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La journée de demain est assez incertain pour la haute Corrèze. SI on se fie à la carte brut de PP, la dégradation se passerai intégralement sous forme solide au Mont-Bessou.

 

Un petit coup d'oeil au profil thermique s'impose :

 

image.png.03b101d1a39fb48b71b1515fdf02dc8c.png

 

C'est le RS de Meymac (500m d'alt), la commune en bas du Mont-Bessou. On remarque que la colonne troposphérique reste négative jusqu'au village malgré une orientation des vents à l'OSO et un Iso 0° assez perché à plus de 1200 m ! On peut légitimement penser que la neige devrait tomber jusqu'à Meymac même.

 

Sur Siorac (24), c'est bien moins sexy et il n'y a aucun flocon à espérer, le redoux fait son œuvre :

 

image.png.ec712e61384f49f1a4448eb151b87a9e.png

 

 

Je sais pas si j'y vais demain pour voir les premiers flocons, cela tente du monde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 1 minute, neige84 a dit :

Hey :)

 

La journée de demain est assez incertain pour la haute Corrèze. SI on se fie à la carte brut de PP, la dégradation se passerai intégralement sous forme solide au Mont-Bessou.

 

Un petit coup d'oeil au profil thermique s'impose :

 

image.png.03b101d1a39fb48b71b1515fdf02dc8c.png

 

C'est le RS de Meymac (500m d'alt), la commune en bas du Mont-Bessou. On remarque que la colonne troposphérique reste négative jusqu'au village malgré une orientation des vents à l'OSO et un Iso 0° assez perché à plus de 1200 m ! On peut légitimement penser que la neige devrait tomber jusqu'à Meymac même.

 

Sur Siorac (24), c'est bien moins sexy et il n'y a aucun flocon à espérer, le redoux fait son œuvre :

 

image.png.ec712e61384f49f1a4448eb151b87a9e.png

 

 

Je sais pas si j'y vais demain pour voir les premiers flocons, cela tente du monde ?

Oui effectivement, Arome fait résister la poche d'air froid matinal sur les plateaux du Limousin, si bien que tout pourrait passer en neige au-dessus de 900m, tout en étant bien gorgé d'eau au passage de la langue d'air le plus doux, à la mi-journée.

Compter 2 à 3h de neige modérée sur les plus hauts sommets, assez collante sur la tranche 600/800m, mais avec tenue possible. En dessous, c'est un peu limite, les flocons pourraient se mêler à la pluie à la cote 500m, mais compliqué pour que ça tienne au sol !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Les mailles sont assez grossières et il n'y a pas le champs de l'iso 0°c, mais sur CEP, j'ai l'impression qu'il y  aura un risque pluvio-neigeux et même temporairement neigeux, à la moitié ou en fin de front, vendredi matin, principalement bien au Nord de la Garonne :

 

368549France2017112700thgt850102.png

 

919726France2017112700pcp102.png

 

Puisque CEP est l'un des seuls modèles qui fait perdurer et même accentuer les précipitations sur tout le Sud-ouest, dans la nuit de jeudi à vendredi. Dans le même temps le vent sera orienté au secteur Nord à tous les étages. Il est difficile de dire ce que cela pourrait donner, mais j'ai l'impression que le risque n'est pas nul...

 

A suivre !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme !

Si on regarde le cep effectivement la Garonne va servir de frontière pour la neige. Par contre gare au verglas le lendemain matin avec le froid qui suit juste derrière...

 

ECMWF_102_FR_SFC_es-ES_es.png

Modifié par Ced33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Girondin a dit :

 

Ces journalistes.... @gaet34 risque de s'arracher les cheveux et je le comprendrais xD !

 

Sinon @Ced33 : il faut  espérer un petit décalage dans les prochaines mises à jour. Je pense néanmoins qu'en fin de front, il pourrait y avoir moyen d'observer quelques flocons, enfin... si CEP se réalise.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

J'habite à deux kilomètres du bon côté de la Garonne, si elle fait office de frontière :P

Non sérieusement, comme d'hab dans le SO, ça va être très limite pour avoir quelque chose d'intéréssant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça a tenu 2 fois en plaine en 17 ans sur Pau (1997 et 2015) , alors comme le soulignent certains, faut pas trop rêver. Meme si un coup de chance peut toujours arriver il faudra s'orienter vers nos belles pyrénées pour être sur de voir la neige :) 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 8 heures, Joey_18 a dit :

ça a tenu 2 fois en plaine en 17 ans sur Pau (1997 et 2015) , alors comme le soulignent certains, faut pas trop rêver. Meme si un coup de chance peut toujours arriver il faudra s'orienter vers nos belles pyrénées pour être sur de voir la neige :) 

Tu oublies Janvier 2006, Janvier 2009, Décembre 2009 et Janvier 2010.

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 6 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Peut être 3 flocons vendredi soir et nuit suivante ... 

Enfin, en l'état actuel des modèles 🙄

De là à ce que Toulouse "se réveille en blanc" samedi matin, il y a un pas que je franchirai pas ... 

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 1 minute, Capitaine Haddock a dit :

Oui mais quand Piloutop sort de sa taverne, c'est que le potentiel de neige existe bien quand même ! :D

Surtout de ma taverne lol ... complètement pochetroné lol 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour avoir de la neige, il faut des RR déjà, et c'est mal barré, ne nous le cachons pas xD

 

tempresult_kri7.gif

 

 

Hormis une floconnade, ou une bon crachin, je vois pas ce qu'on va avoie de plus. C'est la loose quand même, j'espère que ça ne sera pas le seul potentiel de l'hiver...

Je parle pour les plaines et le Nord de la région, le piémont va déguster lui par contre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 26/11/2017 à 17:30, cédric du Lot a dit :

En pure plaine je suis moi-même assez sceptique, en tout cas lors du déboulé de l'éventuelle perturbation de jeudi, maintenant le timing pourrait avoir aussi son importance, si elle débarque en début d'après-midi comme envisagé pour l'instant sous les 300m ce sera dur d'apercevoir quelques flocons même en fin de passage, plus tard (en soirée par exemple) et si les précipitations sont suffisamment consistantes un peu d'isotherme avec l'arrivée du froid en altitude pourrait être observée en fin de front.

 

Je n'ai pas ton savoir Gaétan, mais affirmer avec certitude, que les profils et que la conjoncture ne sera pas favorable a un épisode de neige 4 a 5 jours avant, c'est pas un peu ambitieux dans une situation qui pourrait s'avérer borderline?

 

Et bon puisque qu'on zieute loin, perso, moi je prends!:P

arpege-45-114-3.png?26-16

Désolé Cedric, je n'avais pas vu ta réponse dimanche..

Le ton est peut être bien affirmatif, je le reconnais et l'assume volontiers. 

Mais pour le coup dans ce genre de situation où un front froid déboule de manière rectiligne dans un flux de nord-ouest tournant au nord en s'assechant,  GFS /ARP /WRF et tous le modèles imaginables auront beau mettre des hachures,  ou même de la neige au sol,  il y en aura soit jamais soit moins que prévu. 

Personnellement,  je ne regarde jamais les champs de neige au sol prévue.  c'est plus trompeur qu'autre chose, et parfois ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la situation en fouillant les autres paramètres du modèle ;)

Et comme par hasard,  celui que tu montres a depuis bien changé.  En te basant uniquement sur ce champ, pourrais tu me dire ce qui a changé dans les grandes lignes ? Non.  Et c'est normal,  d'un point de vue synoptique il y a eu peu de changements en 36h; simplement une petite cuisine interne du modèle que j'ai du mal à saisir aussi. 

La neige en plaine dans le sud ouest,  y a pas beaucoup de secrets,  c'est 4 situations grosso modo :

- Les retours méditerranéens 

- Neige roulée dans les traînes 

- Neige sous stratocumulus en flux de N à ENE 

- Neige par ondulation frontale et isothermie (janvier 2007 en était un bon exemple).

 

Bien sûr quand on va vers le relief,  il se rajoute d'autres exemples :

- Neige de redoux en allant vers le Massif Central 

-Neige par blocage près des Pyrénées 

 

Ce sont ces deux exemples qui nous concerneront en fin de semaine. 

Jeudi il devrait neiger à basse altitude près du MC,  sur les hauteurs allant du Limousin à l'Aveyron ; et vendredi et samedi sur le piémont pyrénéen et jusqu'en fond de vallée, et ce possiblement en grande quantité. 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, gaet34 a dit :

Et comme par hasard,  celui que tu montres a depuis bien changé.  En te basant uniquement sur ce champ, pourrais tu me dire ce qui a changé dans les grandes lignes ? Non.  Et c'est normal,  d'un point de vue synoptique il y a eu peu de changements en 36h; simplement une petite cuisine interne du modèle que j'ai du mal à saisir aussi. 

 

 

Je n'en attendais pas plus mais plutôt moins, donc de ce coté là je ne suis pas déçus:D

Je trouve qu'en trois jours et c'est vrai, la modélisation a peu évoluée dans l'ensemble, encore que le bloc froid est plus a l'est ce qui a aussi une conséquence directe sur ne serait-ce que les RR, et donc des opportunités neigeuses réduites pratiquement a néant.

 

arpege-17-72-0.png

arpege-17-114-0.png

tempresult_lay7.gif

Citation

Personnellement,  je ne regarde jamais les champs de neige au sol prévue.  c'est plus trompeur qu'autre chose, et parfois ça ne correspond pas à l'idée que je me fais de la situation en fouillant les autres paramètres du modèle ;)

 

C'était un cumul de précipitations sous forme de neige, pas sur ce qu'il y aurait au sol, non? il peut en tomber 10 cms sans que cela s'accumule pour x raisons, enfin je vois les choses comme ça...

 

Pour les Pyrénées c'est plutôt bon, pour le reste du sud-ouest c'est presque totalement sec et même grosso merdo pour l'ensemble du pays hors relief il va falloir chercher les flocons.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, neige84 a dit :

Pour avoir de la neige, il faut des RR déjà, et c'est mal barré, ne nous le cachons pas xD

 

:D

 

C'est un peu toujours la même histoire depuis quelques mois, qu'il fasse chaud, doux, frais, ou froid, soit les précipitations se réduisent, soit elles sont anéanties des modélisations lorsque l'on approche de l'échéance...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

 

 

C'était un cumul de précipitations sous forme de neige, pas sur ce qu'il y aurait au sol, non? il peut en tomber 10 cms sans que cela s'accumule pour x raisons, enfin je vois les choses comme ça..

Oui, effectivement, c'est un peu moins pire.  

Cela dit là où c'est pas logique c'est qie Meteociel convertit directement des quantités de précipitations sous forme de neige (en kg/m2) en cm au sol. La règle du ratio 1mm de pluie = 1 cm de neige n'est pas forcément respectée.

Enfin bref,  je préfère regarder les champs de RR et me faire une idée à la louche de ce qui va tomber en solide plutôt que de faire confiance à des champs précalculés avec toutes les approximations que cela comporte.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Le dernier Arpege n'est pas tout à fait dégueu pour le Tarn et Garonne et la Haute Garonne, vendredi matin, puis vendredi soir o.O

On devrait voir des flocons à un moment donné, au moins mélangés avec de la pluie

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

même à courte échéance le timing du passage de la perturbation reste aléatoire, et c'est bien cela qui jouera un rôle important à mon sens sur la qualité des précipitations.

 

En plein milieu de la nuit la perturbation est encore présente sur une grande partie de la région alors que sur ARPEGE elle aura déjà fait un bon bout de chemin en direction du Piémont pyrénéen.

 

La probabilité d'observer quelques flocons me semble correcte dès 150-200 m d'altitude sur la plupart des départements.

 

Je débute.....qu'en pensez-vous ?  Merci

45-574.gif

arpege-1-45-3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...