jbaf Posté(e) 10 novembre 2017 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 10 novembre 2017 (modifié) En ce 10 Novembre, nous voilà à la veille d'un week-end qui s'annonce arrosé par ici GFS et Arome ont l'air d'accord sur les quantités qui devraient tourner autour des 20 à 30 mm grâce à un front ondulant. C'est appréciable. Tout ceci accompagnés de vent et de températures relativement douce qui tendrait à se rafraichir Dimanche. Modifié 10 novembre 2017 par jbaf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 11 novembre 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Un risque de vent assez fort est prévu pour demain matin. D'abord de secteur OSO autour de 70km/h, au passage de la ligne de grain, le vent tournera NO à NNO et pourrait apporter des rafales à près de 90km/h. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 11 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 11 novembre 2017 Le 10/11/2017 à 21:18, jbaf a dit : GFS et Arome ont l'air d'accord sur les quantités qui devraient tourner autour des 20 à 30 mm grâce à un front ondulant Pour le moment ici seulement 6,2 mm au Netatmo et 6,9 mm au SPIEA, espérons que le front froid soit plus actif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 13 novembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 13 novembre 2017 Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : Mardi : 0°C/8°C Mercredi : 2°C/7°C Jeudi : 0°C/6°C Vendredi : 0°C/6°C Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 13 novembre 2017 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 13 novembre 2017 il y a 47 minutes, nicolass a dit : Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : Mardi : 0°C/8°C Mercredi : 2°C/7°C Jeudi : 0°C/6°C Vendredi : 0°C/6°C Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... Le plus faible ou le plus fiable ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 13 novembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 13 novembre 2017 il y a 21 minutes, dahu a dit : Le plus faible ou le plus fiable ?? fiable bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 novembre 2017 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 novembre 2017 (modifié) Bon comme les prévisions ne sont pas vraiment hivernales ni prêtes à la surprise voilà, pour les hivernophiles, de quoi patienter: une webcam d'une gare éclairée vers 1000m en Norvège entre Oslo et Bergen que j'ai trouvé sur le forum, Temps en Europedu Nord / Norvège C'est une des meilleures webcam que je connaisse. A voir donc. Actu: jolie neige qui tombe drue ... ICI> http://www.bt.no/tv/#!/video/100521/finse-stasjon Modifié 17 novembre 2017 par jt75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 novembre 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 novembre 2017 Le 13/11/2017 à 18:35, nicolass a dit : Pas bien chaud pour une mi-novembre ces prochains jours avec : Mardi : 0°C/8°C Mercredi : 2°C/7°C Jeudi : 0°C/6°C Vendredi : 0°C/6°C Tout cela d'après ARPEGE, de loin le plus faible selon moi à cet exercice ! De quoi bien baisser la moyenne mensuelle... Resultat, entre 10 et 12 degrès à chaque fois... Grossière erreur du modèle, aucune inversion ne s'est mise en place cette semaine, car brassage présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 18 novembre 2017 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2017 Il y a 9 heures, edd a dit : Resultat, entre 10 et 12 degrès à chaque fois... Grossière erreur du modèle, aucune inversion ne s'est mise en place cette semaine, car brassage présent. Idem pour les matins. Seule la matinée d'aujourd'hui fut fraiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 22 novembre 2017 Beaucoup de pluie sur GFS pour le prochain week-end surtout vendredi samedi avec un rafraîchissement assez net et un toboggan dépressionnaire en flux de nord ouest. En début de semaine prochaine encore des pluies plus faibles mais un contexte presque très frais. Ensuite l'anticyclone gonflerait à partir de mercredi avec des températures froides, 5 degrés en Tmax. Sur GEFS , 2 à 3 scénarios sur 20 proposent de la neige soit 10 à 15 % tout au long de la semaine. Je n'ai pas regardé si ce sont les mêmes ou s'ils alternent, ce qui augmenteraient encore les chances de voir quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 novembre 2017 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 novembre 2017 Ce qui est intéressant c'est le nouvel onglet sur le diagram GFS: "new snow depth" et chose attrayante, il n'est pas plat pour Paris pour la semaine prochaine : http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?geoid=41837&model=gfs&var=26&run=6&lid=ENS&bw= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 24 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 24 novembre 2017 Pour l'instant une couche de neige dans paris IM n'est pas d'actualité ou probabilité très faible ( 2 scenarii / 20 avec 2 cm) Par contre la moyenne AVG des scénarii donne 0,1 cm à 2 ou 3 reprises donc les flocons pourraient entrer en jeu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 24 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 24 novembre 2017 Le 22/11/2017 à 08:09, Mister meteo a dit : Beaucoup de pluie sur GFS pour le prochain week-end surtout vendredi samedi En tout cas pour les pluies, on a eu le strict minimum cette nuit, pas grand chose à venir pour ce week-end. Je me suis demandé Mercredi si c'était bien de l'IDF dont tu parlais, car GFS n'annonçait déjà pas grand chose Mercredi et cela s'est confirmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 25 novembre 2017 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 25 novembre 2017 L'échéance est quand même loin, mais GFS et GEM nous proposent ce matin de jolies modélisations ; pour jeudi déjà, GFS et GEM nous proposent un joli front froid accompagné d'un refroidissement, avec -7/-8° à 850 hpa, cela pourrait donner une petite couche au sol si le timing est bon (c'est un grand "si" dans le coin ) À voir comment ça évolue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 25 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 25 novembre 2017 (modifié) Il y a 10 heures, Ralala78 a dit : En tout cas pour les pluies, on a eu le strict minimum cette nuit, pas grand chose à venir pour ce week-end. Je me suis demandé Mercredi si c'était bien de l'IDF dont tu parlais, car GFS n'annonçait déjà pas grand chose Mercredi et cela s'est confirmé. c'était le run GFS 0 de mercredi modélisation pour Paris. Le 6 Z de mercredi midi avait ensuite asséché la situation. Tout dépend à quelle tu l'avais regardé. Je n'ai pas actualisé mon post car le forum était déserté cette semaine. C'est facile de réagir 3 jours plus tard . Le run GFS de ce matin prévoit pluie et neige mêlées pour l'IDF jeudi 30 soir en assez bonne quantité 4 mm mais on est d'accord qu'à midi cela aura déjà changé ? Modifié 25 novembre 2017 par Mister meteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 25 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 25 novembre 2017 (modifié) il y a 49 minutes, Mister meteo a dit : c'était le run GFS 0 de mercredi modélisation pour Paris. Le 6 Z de mercredi midi avait ensuite asséché la situation. Tout dépend à quelle tu l'avais regardé. Je n'ai pas actualisé mon post car le forum était déserté cette semaine. C'est facile de réagir 3 jours plus tard . Le run GFS de ce matin prévoit pluie et neige mêlées pour l'IDF jeudi 30 soir en assez bonne quantité 4 mm mais on est d'accord qu'à midi cela aura déjà changé ? Je regarde tous les run sauf le 18Z vu qu'il est plus tardif, ce n'est pas le cumul chiffré que je regarde, car plus on va loin, moins c'est précis, mais c'est la présence ou non de précipitations. Pour illustrer, ce sont des cartes comme ci-dessous qui n'indiquaient pas grand chose déjà Mercredi, par contre je ne sais pas si ce site archive ses cartes. Quant au fait, que cela soit 3 jours plus tard, j'attendais une réaction d'autres membres qui n'est pas venue, donc j'ai fais comme toi, je n'ai pas posté, j'ai juste profité hier de ton post pour répondre. Modifié 25 novembre 2017 par Ralala78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 25 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Je ne sais pas comment retrouver les datas de précipitations vues sur meteociel de run antérieurs. Je propose qu'on regarde vers les prévisions du temps futur et non pas passé :). la neige est possible (40 % de chances actuellement contre 10 % il y a 3 jours sur les ensembles GEFS) à partir de jeudi prochain alors ça serait une chose pas vue à Paris depuis mars 2013 (vraie couche au sol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 25 novembre 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Pas de doute l hiver arrive bien car le forum s anime bien. Bravo au tous pour vos prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 25 novembre 2017 Melun (77) Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Il faut encore attendre un peu pour commencer à parler neige pour jeudi/vendredi ( les mailles fines ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 25 novembre 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 25 novembre 2017 il y a 38 minutes, lucas77 a dit : Il faut encore attendre un peu pour commencer à parler neige pour jeudi/vendredi ( les mailles fines ) Quand seront elle disponible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 25 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 25 novembre 2017 il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit : Quand seront elle disponible ? Arpège par exemple va jusqu'à 114 h ça fait mercredi 07 h comme échéance. Pour jeudi - vendredi il faut attendre 24/48 h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 25 novembre 2017 Melun (77) Partager Posté(e) 25 novembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, lepaysan28 a dit : Quand seront elle disponible ? Pour arpège elle sera disponible pour le 12z de ce soir ( vers 17/18h ) pour WRF ça parait juste pour l'apparition du risque ce soir mais dès demain les mailles fines modéliseront donc le potentiel risque. Il ne faut pas s'enflammer maintenant car ce n'est pas sûr encore, contrairement à d'autres sur facebook qui indiquent de la neige pour la semaine prochaine dans Paris ( comme la chaine météo... ) Modifié 25 novembre 2017 par lucas77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 25 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Il y a 3 heures, Mister meteo a dit : Je ne sais pas comment retrouver les datas de précipitations vues sur meteociel de run antérieurs Cela ne vient pas de Météociel, mais de http://www2.wetter3.de/fax.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 25 novembre 2017 Melun (77) Partager Posté(e) 25 novembre 2017 Ce soir je ferai un petit compte rendu de la semaine à venir sur la RP 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 25 novembre 2017 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 25 novembre 2017 (modifié) GFS 12 Z renforce la possibilité neigeuse de jeudi soir même si la tenue semble difficile encore surtout dans Paris IM. La tendance est bonne car GFS ne cesse de se rapprocher de CEP qui était le plus favorable en termes de bas géopotentiels sur l'IDF . Attention, cela reste de la modélisation à 5 jours donc à prendre avec des pincettes...et comme certains l'ont écrit attendons aussi la confirmation des modèles à mailles fines. Modifié 25 novembre 2017 par Mister meteo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés