Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Il faut dire que la GF des Açores prend de la place mine de rien, cela ne facilite pas l'exercice qui consiste à appréhender les HG de part et d'autre. Du coup, il n'est pas évident de lui attribuer le rôle qu'elle peut jouer et de jauger quel poids lui donner  dans l'évolution du blocage.

 

Ainsi la première pulsion d'HG retombe à son Est, sans oublier la tentative d'AS que le 18z étudie aussi sans conviction également, et la seconde pulsion n'a d'autre choix que d'être cloisonnée sur l'Ouest du bassin Atlantique.

Au final, malgré son envergure, aucun talweg n'est en mesure de la reprendre, c'est tout de même un bon témoignage de la situation mérionale pour le moins, et de blocage pour le plus.

Si rien ne bouge, ça va devenir rapidement glacial en Europe, avec une montée en puissance de l'option vdf malgré la précocité de la saison.

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui GFS se rapproche du CEP avec une extension de la crête de l'oméga vers la Scandinavie qui tendrait à continentaliser le flux:

gfs-4-168.png?18

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Rien de nouveau ce matin hormis qu'un scénario avec continentalisation fu flux semble être de plus en plus possible.

Grâce à l'oméga qui s'étend vers les pays Scandinaves, du coup l'air glacial sera proche : 

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est le scénario GFS

 

gfs-0-192.png

 

Mais pas CEP 

 

ECM1-192.GIF?26-12

 

Ni GEM 

gem-0-192.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour autant, sur CEP, sur l'Atlantique, ça reste quand même anormalement calme ...

Ca peux augurer de bonnes choses sur le TLT, d'ailleurs CEP en fi d'échéance en est le parfait exemple, GFS aussi.

Et même si CEP et GEM que tu cites sont pas identique à GFS, avec des sols froids et possiblement enneigé, le ressenti en basse couche risque d'être froid, voir très froid ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour ! 

Ce matin les modéles  sont très bon ! 

À 144h gem gfs cep et ukmo presque unanime et très ressemblant ! À part gem qui à tendance à plus creuser la gf mais on connais gem et ça tendance à trop creuser !

C'est de bonne Augure tout ça avec un court terme très fiable , un moyen terme plutôt très fiable et à long terme ça diverge mais c'est normal ! 

Passionnant à suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pour autant, sur CEP, sur l'Atlantique, ça reste quand même anormalement calme ...

Ca peux augurer de bonnes choses sur le TLT, d'ailleurs CEP en fi d'échéance en est le parfait exemple, GFS aussi.

Et même si CEP et GEM que tu cites sont pas identique à GFS, avec des sols froids et possiblement enneigé, le ressenti en basse couche risque d'être froid, voir très froid ... 

 

Ca reste calme, c'est le moins qu'on puisse dire, d'ailleurs on peut aller jusqu'à 384h, on a une moyenne d'ensemble qui ne bouge pas au niveau des grands centres d'anomalies de pression. Ce n'est pas pour faire du HS, mais pour bien insister sur le caractère bloqué de la situation alors que certains runs déterministes laisseraient plus d'incertitude à ce sujet.

Mais pour avoir de telles anomalies à échéances d'ordinaire disproportionnées, c'est qu'il y a déjà une grosse convergence des PE.

gens-21-5-384_rjq4.png

 

Pour ce qui est de notre échéance, il semble quasi acquis que la descente froide sera centrée  de l'Est du pays à l'UE centrale. Ce qui nous place dans un conflit de masse d'air limité mais réel, et dans une situation plus froide en BC.

 

Côté neige tout le monde à pu s’apercevoir que le plus foufou c'est notre bon vieux gfs qui blanchirait une bonne partie des plaines d'un saupoudrage voir d'une petite couche selon les secteurs, même la façade Atlantique pourrait voir quelques flocons, étant atteint du syndrome de la carte rayée, je n'ai d'autre choix que de la poster, mes excuses aux futurs déçus :blush:

114-574_ovc0.GIF

 

Bref des détails importants qui se règlent dans le régional, mais c'est de toute façon pas assez froid pour le gros des régions.

 

C'est plutôt le 3 eme décrochage polaire potentiel qui constitue l'incertitude principale. C'est à dire qu'un rapport de force semble se mettre en place entre l'ancien décrochage tranquillement enlisé sur l'UE, et le nouveau potentiel. La résistance du premier étant capable sur certaines sorties d'attirer de l'air lourd Scandinave, capable de ralentir la progression du décrochage suivant.

 

Globalement, on reste sur une dominance maritime certes par le nord, mais maritime tout de même, avec une offensive du froid qui reste relative sur la moitié Ouest:

graphe_ens4_lta2.gif

 

 

C'est vraiment dans le nord est que cette offensive est intéressante, puisque même en plaine (j'entends sous 200m), on risque d'enchaîner les journée sans dégel:

graphe_ens4_woe3.gif

L'élément le plus remarquable, c'est toujours cette quasi absence de pluie toujours sur les mêmes régions. Le front de jeudi devrait apporter entre 0 et 5mm sur le centre Ouest, et à peu près 0 dans le sud...

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur cette situation, on voit parfaitement qu'avec le RC, les flux orientés plein nord sont beaucoup moins efficace qu'autrefois, baisse d'efficacité qui ne se ressent pas sur les flux d'est continentaux qui restent bien froid malgré leur proche provenance.

Regardez ce que donne un flux plein nord, l'atlantique subpolaire vraiment très chaud pour la saison limite considérablement l'intensité du froid. On voit que l'iso -8° reste perché à 60°N loin du continent européen.

gfs-1-78.png?6

 

Par contre 72h plus tard, avec l'affaiblissement du flux maritime et l'importante couche de neige sur les plateaux du piémont alpin (et probablement des plaines au alentours), une masse d'air bien froide parvient à s'auto former et s'auto-entretenir.

gfs-1-150.png?6

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

In va pas repartir sur le RC, cest pas possible .... 😑

Certains oublie qu'on est pas encore en hiver ... cr coup de froid est précoce pour la saison alors forcément les masses d'air froid drainées sont moins froides qu'en Janvier ou février !!!!

 

Arretez de parler de RC à tout bout de champ !

  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

@faycal C’est surtout qu’a cette époque les réserves de froid sont faible, associé à l’oscillation multi-décennales Atlantique chaude et donc positive ce n’aide pas. Toutefois ça n’a pas empêcher décembre 2010, rien à voir avec le RC, il faut arrêter de  l’employer à toute les sauces.

Modifié par Julien764
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, faycal a dit :

Sur cette situation, on voit parfaitement qu'avec le RC, les flux orientés plein nord sont beaucoup moins efficace qu'autrefois, baisse d'efficacité qui ne se ressent pas sur les flux d'est continentaux qui restent bien froid malgré leur proche provenance.

On ne peut pas jeter cela sur la faute du RC , mais plutôt sur les changements de circulation (peut être indirectement provoqués par le changement climatique...)
image.thumb.png.67303edf778ccc0e74ffcbbd50f1faff.png

On voit bien que tout l'air glacial est repoussé sur la partie Orientale du pôle , c'est plutôt un changement des types de circulation.
 Comme le disait fort bien Treizevents, on se tape une multitude d'anticyclones polaires puissants depuis les années 2000 et plus particulièrement depuis 2009) .
Sinon on sent bien une sorte de récurrence à flux de nord-ouest ou nord, l'option de bascule en flux d'est continental me semble encore très temporaire, on peut plutôt penser à une nouvelle intrusion humide venue du nord un peu dans la continuité de la récurrence .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faycal,

l'anomalie de sst sur les zones survolées par la descente tourne entre 0 et 2°C d'anomalie sur la dernière semaine.

 

Les océans ont toujours réchauffé une masse d'air polaire, on peut comprendre ta remarque, mais elle n'aide pas à la pédago sur le RC.

Tu as ici des gens comme Mike qui n'arrivent pas, ou très laborieusement à supporter et à digérer l'idée du RC, qui vont sauter sur ce genre d'occasion.

Et en étant HS, c'est mauvais pour l'idée scientifique qu'il y a derrière, à savoir que les flux de nord sont moins froids, il faut être précis et dans le bon sujet.

 

Avoue plutôt que tu trouvais le forum trop calme ce matin xD

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La semaine à venir est globalement plutôt bien ficelée au plan supra-synoptique, par contre il y a encore de nombreuses (petites) incertitudes au point de vue synoptique et infra, de sorte que le scénario en terme de temps sensible est encore un peu flou dans le détail, et encore moins évident pour le WE prochain.

Sans surcharger mon analyse de champs météo annotés, voilà quelques remarques que je peux faire pour la semaine à venir.

 

Lundi : en altitude, le bloc froid de ce week-end se décale vers l'Europe centrale, laissant l'air froid en basses couches avec de l'humidité résiduelle plaquée près du sol, tandis qu'en altitude un axe de dorsale mobile s'étire du Golfe de Gascogne à l'Alsace.
Une onde douce bien alimentée se présente par le nord, et vient onduler sur les régions voisines de la Manche avant de s'enfoncer vers le sud en perdant de l'activité.
La dessous, de bons cumuls à attendre sur les départements côtiers, un coup de vent en WSW surtout sensible sur la Manche orientale. A noter dans le premier gradient de ThetaE au niveau du front chaud, un maigre signal de phénomènes gissants vers les Ardennes (3 flocons et un peu de verglas) mais dans l'ensemble l'air froid antérieur n'est pas assez froid et l'air doux de la perturbation bien trop doux pour espérer autre chose que de la pluie.. dont beaucoup de régions ont besoin.


Mardi : le front froid balaie le pays, suivi d'un nouveau refroidissement. La LPN baissera au passage, à basse altitude mais probablement pas en plaine. Une des premières sources d'incertitude (chronologiquement) de la semaine à venir réside dans l'éventuelle réactivation du front froid vers le centre-est, avec un regain de dynamisme d'altitude. Dans ce contexte, de la neige jusqu'en fond de vallées abritées du secteur chaud (Jura, Alpes du Nord c'est quasi certain, l'incertitude c'est pour le Massif Central voire le Limousin).
La nuit suivante, on surveillera une première limite secondaire qui devrait donner grésil (sous l'air le plus froid d'altitude), pluie/neige mêlée en plaine et un peu de neige à basse altitude, sans tenue généralisée.
A noter qu'en Corse du Sud, le passage de l'axe de dorsale mobile sera suivi d'un bref épisode pluvio/orageux en soirée de mardi.


Mercredi : l'air froid est bien installé à tous niveaux. Les précipitations devraient rester faibles et éparses, à l'exception de quatre régions :
- Côtes de Manche, avec des averses bien alimentées en flux de NN
- Côte Aquitaine et surtout Pays Basque, classique avec le flux qui revient au NNW, et de la neige en continu sur le relief au dessus de 800/1000m
- un bon gros tiers NE du pays, au plus près du cyclonisme d'altitude, surtout en zone de relief. En plaine, rares averses de pluie et neige mêlée, voire neige seule, mais sans tenue significative, plutôt dans l'après-midi, au moment du maximum d'instabilité.
- entre côte d'Azur et Corse


Jeudi : dans les grandes lignes, c'est la même chose que la veille. On suivra (très attentivement) l'infiltration d'une onde faiblement perturbée par le nord, mais qui pourrait donner de la neige en plaine à l'avant d'une nouvelle advection froide d'altitude.


Vendredi : les conditions anticycloniques se renforcent en surface, ça pourrait être la journée la plus froide de la semaine, à l'échelle du pays. Moins de précipitations, mais toujours sur les mêmes secteurs.


Week-end:  GFS et CP diffèrent sur l'arrivée d'une onde douce par le nord sur les régions de l'ouest.
Dans le scénario GFS, il y aurait  un conflit de masse d'air avec un vaste panel de phénomènes, entre pluie seule, pluie verglaçante, neige de redoux, neige seule..
Les quantités seront plus importantes dans l'air doux, soit sur l'ouest du Massif Central puis les Pyrénées. Ensuite, continentalisation du flux.
Sur CEP, l'onde douce ferait basculer le pays dans un régime bien différent pour le début de semaine suivante, avec une nouvelle advection polaire maritime après l'important redoux.

  • J'aime 26
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire un débat sur le RC mais je rappelle quand même certains faits.

Quelque sur soit le mois de l"hiver et même en janvier/février, les mois où les réserves froides sont au maximales, il est très fréquent maintenant d'avoir des pauvres réserves froides de notre coté, c'est à dire sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie.

Il est devenu très aléatoire d'avoir vraiment du froid (je n'évoque pas le froid de basses couches) en hiver car il faut arriver à combiner réserves froides+ flux favorables à notre pays, ce qui devient de + en + compliqué.

Si je fais le parallèle en été, c'est juste incomparable car les réserves sur la péninsule ibérique/Maghreb sont toujours là et le moindre flux de sud à sud ouest, c'est la canicule assurée en 2 jours!

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF continue à évoquer le possibilité de neige entre jeudi et vendredi sur une bonne moitié nord. C'est pas si courant chez eux et à une échéance supérieure à 72 heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, mike a dit :

 

moi j'attends toujours ton fameux AF de hier car sur les cartes de ce matin, j'ai bien du mal à en avoir un. C'est simple,  il y en a aucun sur les scénarios de GEFS par exemple, c'est même davantage perturbé puisque les hautes pressions resteraient en permanence sur l'atlantique

 

Je sais que t'as parfaitement conscience que tu reprends un message qui n'a rien à voir  juste pour provoquer Virgile... Et tu crois certainement que je vais laisser faire...? 

 

On laissera rien passer, que les habituels provocateurs se fassent une raison...

  • J'aime 8
  • Merci 12
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

On peut noter également qu’il y a un risque non négligeable de blizzard(si neige y a) sur le nord- nord-est de la France.vent modéré prévue pour l’instant(environ40km/h) mais si jamais ce vent parvenait à se renforcer on rentrerait dans les clous pour avoir un blizzard(vent>=50km/h en rafale selon la définition du Met office).

Ce que surveille aussi en ce moment les météorologues de Météo France à mon avis car cela rendrait très compliqué la circulation.

Attention :je ne dis pas qu’il y aura forcément du blizzard mais je dis tout simplement que ce phénomène est à prendre en compte dans les prévisions.

Bonne journée vincent.

Carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/icon-eu.php?ech=6&mode=11&map=500  (icon mais c’est partout pareil).

Qu’en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter sur GEFS et GFS la possibilité  d'un possible front pluvio-neigeux également pour le week-end prochain durant la bascule temporaire du blocage en direction de la Scandinavie (incursion maritime depuis le nord GB depuis arrivant sur un air "rafraichis" par un temporaire vent de nord-est).
C'est à suivre, ce scénario est encore émergent et de petite échelle.

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Quoi qu'il en soit masse d'air froides ou pas la faiblesse de l'intensité du soleil en novembre/décembre/janvier permettra toujours des périodes hivernales à nos lattitudes...

 

Je suis content de relire Virgile et j'espère qu'il oubliera de nouveau sur le forum. 

 

Patric 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dommage que les échanges ne puissent être plus constructifs sans que cela ne vire rapidement à l'invective... Pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim suite aux échanges qui ont émaillé la fin de matinée, je vous propose une petite comparaison en suivant les T°850 hPa à 32 ans d'intervalle :

 

En novembre 2017

 

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=11&hour=0&year=2017&map=5&region=&mode=2&type=ncep

 

En novembre 1985 :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=11&hour=0&year=1985&map=5&region=&mode=2&type=ncep

 

En suivant le défilé des cartes des T°850 hPa sur l'Hémisphère Nord, entre les dates du 10 et du 25 novembre de ces années respectives, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grandes différences.

Que ce soit de nos jours, ou en 1985 (année de référence pour les hivernophiles), on s'aperçoit bien qu'en cette période de l'année les flux de Nord ne parviennent pas à drainer de froid substantiel jusqu'à nous. Le passage sur des masses océaniques au sortir de la saison chaude réduit le froid de basses couches de manière bien plus sensible qu'en Janvier/février.

D'ailleurs, même en janvier/février, un flux N.N.O. voire carrément Nord n'assure pas systématiquement la neige en plaine en fonction de l'état initial des basses couches avant l'advection froide.

 

Je vous le donne en mille : ce que l'on perçoit, c'est que dès que le flux prend la moindre inflexion à l'Est (mettons un flux N.N.E.), l'advection froide se trouve bien plus efficace jusqu'à nous... C'est imparable, en saison froide l'air est toujours un peu plus doux si il vient de l'Océan que si il vient du continent :angel:

yoga-posture-fier-fun.jpg

 

C'est d'ailleurs ce même principe qui apparaît sur les projections de ces derniers jours suite à quelques projections en faveur d'une continentalisation progressive du flux  63c3c6eda52530e9de1bd3eb1d3430ee.gif

 

Voila, il est donc bien difficile de voir le RC dans l'absence de froid aux abords de notre coin d'Hémisphère Nord en ce moment, même il y a 30 ans ce n'était déjà pas toujours le cas à la fin novembre.

Après ce fichu RC c'est éventuellement le facteur du "degré de trop" en flux de Nord, que l'on perçoit régulièrement à basse altitude dans le Nord-Est et qui fait que malgré une série de facteurs favorables la neige ne tient pas... On verra ça de plus près en cours de semaine ! tenor.gif

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

 

I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :

 

Effectivement la première coulée,  dû à la pulsion anticyclonique sur l'océan Atlantique aurait tendance à amener de la douceur (flux d'ouest) à cause de son sens de rotation :

 

 

image.png.afceac2f6c3aafc329746c18d63b2cd2.png

 

 

Logiquement de la pluie est à attendre:

 

tempresult_uvi3.gif

 

 

 

Mais en même temps cette coulée apporterait une première salve froide:

 

arpege-16-57-0.png?26-04

 

 

 De ce fait mardi en matinée en plus des montagnes, ou il neigerait à basse altitude, quelques PPs neigeux pourraient bien tomber, ou être mélangé à la pluie. La tenue sera difficile avec le sol humide  avant. Comme vous le voyez la neige serait à attendre en quantité sur l'ensemble des massifs:

 

tempresult_tml8.gif

 

 

 

Le mercredi la journée serait plus calme avec le temps de pause entre la première et seconde coulée, pendant ce-temps là le froid se met en place:

 

image.png.11e7bf41d01ed47c5fe14608ff75e008.png

 

 

tempresult_cpn9.gif

 

 

Quelques averses neigeuse en plaine par si par là avec des entrés maritime par le nord (ne pas prendre au pied de la lettre c'est pour voir les possibilités d'entrée maritime):

 

tempresult_stb3.gif

 

 

 

II/La coulée tant attendu:

 

Après des décalages à l'est pour la coulée hier soir, ce matin on tend à une nouvelle dynamique bien meilleure. En effet ce matin sur l’ensemble des 0z ça décale à l'ouest (sauf GEM j'y reviendrai) et le 6z affirme un peu plus la dynamique:

 Ca décale plus à l'ouest de 200km à 100h, sur le 0z par rapport au 18z c'était aussi 200km. 400km gagné en 2 runs. 

 On va bien voir l'évolution mais on arrive dans des échéances où ça devient calé et ça a tendance à rester dans le sens de la dynamique. Donc je ne serai pas étonné personnellement de voir les modèles décaler encore à l'ouest ce soir:

 

tempresult_vin8.gif

 

En dehors de ça, jeudi matin des premières averses voir neige continue pourrait arriver sur le nord de la France. Mais ça ne serait que le début....

 

arpege-1-102-0.png?26-04

 

 

  Le plus gros effectivement arriverait après avec la coulée froide qui descendrait progressivement sur la France apportant des PPs, plus présente le jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi, donner des indications précises sur à quel moment ça viendrait le plus reste compliqué vu l'échéance. Les cartes de PPs, GFS sont trop vagues et on ne voit aucun front juste des cumulations sur 6h (trop large).

 

 On a quelques divergences sur cette coulée.

 

  En effet GFS serait le plus en avance avec une coulée donc plus à l'ouest que ces précédents runs et une bonne partie de la France concerné par les PPs neigeuses. A 120h le plus gros serait déjà passé:

 

 

image.png.278e3e3aeeb99c0d6ed80ec5584d497f.png

 

 

CEP  le front serait encore sur le nord à cette échéance  mais sur les grandes lignes ça se suit:

 

image.png.9b8327dadc6815cba3b9433094060751.png

 

 

UKMO lui voit le front froid un peu plus à l'est et entre le timing GFS-CEP, il est cependant plus à l'ouest que son 12z:

 

image.png.6b753b586a1a863f5dde45491f36d2b1.png

 

 

GEM tend au scénario GFS mais avec un anticyclone très proche de nous déjà.

image.png.1e349aa7ee45000486a1480f2bfd58aa.png

 

 

On observe sur ces comparaisons que les différences en atlantique son très visible déjà.

  Et ça se confirme par l'écart type des ensembles, les trois grosses zones d'incertitudes sont sur l'étendu de la coulée à l'ouest. L'activité dépressionnaire à l'ouest des acores et surtout sur CEP l'étendue anticyclonique de l’Islande à la Scandinavie (troisième incertitude qui a son importance pour la suite):

 

gens-22-1-120.png

 

 

EEM1-120.GIF?26-12

 

 

 

 Donc bilan, l'est est assuré d'un épisode froid neigeux, l'ouest commence à pouvoir être de plus en plus confiant (sauf les côtes) après le coup de pression des modèles hier. Voir CEP-GFS-ARPEGE en accord à 102h est rassurant mais on restera méfiant de UKMO-GEM, on voit bien sur les ensembles que ça reste divergent. Même si je pense qu'on va tendre vers une amélioration au fil des runs vu la dynamique de ce matin. 

 

 

 

III/Et après?

 

On a deux grands scénarios qui se dégagent maintenant, on prendra que UKMO étant très ressemblant à GEM à 144h ils sont dans le même camp encore ce matin:

 

 

Le premier CEP-GFS:

 

CEP: Il verrait une extension des Hps sur l'atlantique vers la Scandinavie, on aurait un isolement de bulel froid qui provoquerait un flux NNE:

 

image.png.529febe60a8a6934401cd1b8bb5f601a.png

 

 

Une pulsion partirait de nouveau vers le Groenland permettant un très gros décrochement chez nous apportant un court redoux avant sans doute le jackpot la semaine suivante. L'ancienne coulée ferait office de pompe à froid:

 

image.png.d2468a5b8f90d8659c36e4c116615506.png

 

 

GFS ressemble pas mal à CEP, avec un léger temps de retard:

 

image.png.f88f2e16cea774ba55c539169faff338.png

 

 

image.png.4a0ef08c9aabbef1825392a0895e721c.png

 

 A noter que l'écrasement des HPs, provoquerait un redoux, mais pas forcément si extrême car ça durerai même pas 24h se passage temporaire au flux d'ouest pour revenir ensuite au NE. Pendant l'écrasement, des PPs seraient présentent à l'avant du reste de la dorsale. Et c'est là que le plus à l'ouest ou moins à l'ouest le jeudi-vendredi, car des PPs pourraient bien être pluvieuse sur une partie de l'ouest mais peut être bien neigeuse aussi car le froid n'arriverait pas à s'imposer.

 

 Je vous propose une carte GFS qui interprète mes propos, elle n'est surtout pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour représenter ce que j'ai dit au-dessus, si la coulée de  départ est plus à l'ouest ça favorise plus de froid et plus de résistance au court redoux sous flux d'ouest et donc permettrait de voir l'apparition de la neige et non de la pluie sur le centre ouest. Dans l'ouest plus proche des côtes la coulée n'étant pas assez à l'ouest pour l'instant le redoux serait trop conséquent et provoquerai de la pluie:

 

150-779.GIF?26-6

 

 

 Donc dans le cas d'une évolution GFS-CEP, la coulée du milieu de semaine à une importance notable pour la fin de topic.

On note encore une fébrilité visible, avec un système dépressionnaire qui passe de l'est du Groenland à la Scandinavie en un run:

tempresult_rme9.gif

 

 

 

GEM-UKMO: Ils verraient le retour de l’anticyclone sur la France avec un AA poussé par les gouttes froides à l'ouest:

 

tempresult_uoz4.gif

 

 

 

 

Ensemble GEFS: On observe tout d'abord que GEM est totalement isolé sur l'ensemble GEFS, on sent cependant que c'est limite sur le placement des HPs, mais on sent bien le potentiel c'e'st très ouvert:

 

gens_panel_vdq5.png

 

Ensemble CEP, malgré ces 50 scénarios possibles il est bien plus radicale que GEFS, il voit une vraie pulsion conséquente pendant que les BPs descendent vers l’Europe de l'ouest:

EDM1-192.GIF?26-12

 

 

 Ça reste donc assez flou, mais le topic suivant devrait être bien mouvementé avec de belles choses à attendre....

 

 

 

Bilan: 

  • Les trois premiers jours de la semaine marqué par le passage d'un front pluvieux qui donnerait de la pluie à l'ensemble de la France avec de bonnes quantités de neige en montagne. Tout ceci avec l'apport du froid et quelques averses de neige le mercredi sur certaines régions du nord.
  • Jeudi-vendredi arrivée d'une réalimentation du froid avec des précipitations qui pourraient donner de la neige en bonne quantité en plaine sur pas mal de région. Les modèles ce matin ont eu tendance à décaler le tout à l'ouest ce qui rend les choses bien plus favorable à l'ouest notamment. A voir si les choses se confirment ce soir, si c'est le cas ça sentira très bon.
  • Samedi-dimanche le scénario qui sort largement du lot, c'est un léger écrasement de la dorsale accompagné de PPs, selon la quantité de froid advecté le jeudi-vendredi, ces PPs pourrait bien être neigeuses pour le CO et l'est, sinon ça serait de la pluie pour les secteurs les plus à l'ouest de la France. Après ce léger écrasement on finirait la journée dimanche froid et sec sous un flux de NE qui reprendrait sa place. Alors que pendant ce temps-là une nouvelle salve froide s’apprêterait à se déferler sur la France la semaine suivante.

 

Les portes sont très ouvertes donc pour le week-end et la semaine prochaine, on va encore peu dormir sans doute à suivre le GFS 18z notamment xD

 

giphy.gif

 

On est quand même bien partis pour avoir vaincu les années de disette et ça rien que début décembre :D.

 

 

Merci de m'avoir lu :)

Gugo.

 

 

  • J'aime 22
  • Merci 22
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolox a dit :

Dommage que les échanges ne puissent être plus constructifs sans que cela ne vire rapidement à l'invective... Pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim suite aux échanges qui ont émaillé la fin de matinée, je vous propose une petite comparaison en suivant les T°850 hPa à 32 ans d'intervalle :

 

En novembre 2017

 

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=11&hour=0&year=2017&map=5&region=&mode=2&type=ncep

 

En novembre 1985 :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=10&month=11&hour=0&year=1985&map=5&region=&mode=2&type=ncep

 

En suivant le défilé des cartes des T°850 hPa sur l'Hémisphère Nord, entre les dates du 10 et du 25 novembre de ces années respectives, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grandes différences.

Que ce soit de nos jours, ou en 1985 (année de référence pour les hivernophiles), on s'aperçoit bien qu'en cette période de l'année les flux de Nord ne parviennent pas à drainer de froid substantiel jusqu'à nous. Le passage sur des masses océaniques au sortir de la saison chaude réduit le froid de basses couches de manière bien plus sensible qu'en Janvier/février.

D'ailleurs, même en janvier/février, un flux N.N.O. voire carrément Nord n'assure pas systématiquement la neige en plaine en fonction de l'état initial des basses couches avant l'advection froide.

 

Le fait est qu'en fin d'automne, les océans sont encore relativement doux au nord de l'Europe, ce qui tempère fortement la vigueur des éventuelles descentes froides d'origine maritime dirigées sur le vieux continent. Et ce n'est en rien une nouveauté, la mer du nord n'étant pas une invention des dernières années :D. Néanmoins, il n'est pas non plus inutile de remarquer que le secteur de l'Arctique situé entre le Groenland et Svalbard, donc au nord immédiat de nos contrées, est l'une des zones qui s'est le plus réchauffée à l'échelle du globe en fin d'automne / début d'hiver. Certes un océan un peu plus doux va logiquement limiter davantage la vigueur des décrochages arctiques en flux de nord, mais la vraie problématique c'est que dès le départ on ne joue clairement plus dans la même cour.

 

Juste pour comprendre en quelques chiffres l'ampleur du gouffre, voici les Tm moyennes relevées par décennie en décembre à Longyearbyen (Svalbard) :

 

1961-1970 : -13,8 °

1971-1980 : -12,4°

1981-1990 : -13,7°

1991-2000 : -11,6°

2001-2010 : -8,6°

2011-2016 : -7,4°

 

Sur les dernières années, on est à rien de moins que six degrés au dessus de la moyenne des années 60/70/80 au niveau de la "source" des flux de nord. Ça chatouille un peu quand même...

 

A noter quand même pour être complet que Svalbard avait aussi connu une période aussi brutale qu'isolée avec plusieurs mois de décembre particulièrement chauds entre 1929 et 1941, d'une ampleur dépassant même la séquence actuelle (-6,8° de Tm sur dix années consécutives). Mais à l'époque, cela avait coïncidé avec une période particulièrement froide sur l'Europe : les décembre de 1931, 1935, 1937, 1938, 1939, 1941 et 1942 sont tous plus ou moins au niveau de décembre 2010 par chez nous, décembre 1932 et 1940 étant carrément pour leur part au niveau de février 2012.

 

Pour en revenir à la prévision, je ne suis pas véritablement convaincu d'un effondrement rapide du blocage (version on retombe en AF). Le train d'ondes qui a initié ce régime depuis le Pacifique et à travers l'Amérique du nord semble devoir persister même à longue échéance (AWB), ce qui pourrait potentiellement entretenir la situation sur la première décade de décembre. Mais je déborde un peu sur le topic suivant..

  • J'aime 19
  • Merci 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci @TreizeVents pour ces précisions vis à vis des zones océaniques les plus échauffées ces dernières années, il est indéniable que cela doive jouer dans les valeurs de nos flux de Nord. Je n'étais entré jusqu'à ce point dans le détail, mais je rejoints tout à fait son analyse  :) 

 

il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Mouai ces cartes d'accumulation de neige, j'y crois pas trop, trop de paramètres à prendre en compte...

 

Maintenant qu'on va arriver dans le monnaie Time, il faudra vraiment regarder le flux s'il tourne NNO, N ou NNE, cela pourrait changer beaucoup de chose ...

 

C'est bien pour ça que Gugo disait qu'il ne fallait pas prendre la carte au pied de la lettre, mais visiblement il ne suffit pas de l'écrire pour que ce soit pris en compte... D'autant que c'est plutôt pour illustrer les secteurs qui pourraient éventuellement connaitre un épisode neigeux par conflit de masses d'air le week-end prochain.

Avant cela il y aura bien d'autres éléments à surveiller, et notamment, comme tu le signales, l'orientation du flux ua N.N.E. qui pourrait permettre de l'accumulation même en plaine si le timing des précipitations est favorable. Mais ce sera plutôt à voir dans les topics régionaux, et pour l'anecdote on pourrait même avancer qu'il n'est pas dit que ce soit le topic des régions du Nord-Est qui soit finalement le plus actif vis à vis d'éventuelles chutes de neige. D'autre secteurs semblent un peu plus prometteurs  ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours une continentalisation du flux pour le weekend...

Et ça semble se recharger à nouveau concernant les HP sur l'Atlantique, pour une future possible salve ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...