Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

forte pluie au passage du front froid, 77mm/h en intensité max et 13.8mm de pluie.

 

Rafale de vent maxi relevé 60km/h a 21h32

 

Le mercure est bien descendu au passage du front, Tn de 4.7°C à 22h49 et Tx de 10.8 à 14h50. Température actuelle: 4.9°C et une pluie faible à modéré tombe encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello.. J’ai succombé à l’appel de l’or blanc, attendez je m’explique. Après avoir chercher à savoir si la neige était toujours d’actualité dans nos alpes H-Normande, voilà que je tombe sur l

Bien chanceux d'avoir reçu ce beau manteau blanc! Ici, malheureusement, rien d'enthousiasmant. A peine un demi centimètre. Il faut vraiment que le flux soit plus axé nord-est ou bien de la neige

Temps variable ce matin. Depuis midi, les nuages se sont imposés. 1,8 mm supplémentaires cette nuit. Je m'approche peu à peu des 1000 mm. 113,1 mm sur décembre.  983,7 mm pour 2017.

Images postées

Bonne averse en cours après le passage probable du centre de la dépression pas très loin (absence de vent) et une pression à 1002 hPa. Le centre semblait être situé vers Connerré au nord-est du département sarthois au relevé de 3 h.

A défaut d'avoir du vent, j'ai la pluie et elle est bienvenue car par ici elle fait défaut sur ces 12 derniers mois (sans inclure ce mois de décembre donc). Novembre 2017 fut déficitaire. -_-

Bonne fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Après le bref passage pluvieux qui a donné 3mm, retour d'un ciel étoilé et d'une masse d'air plus froide qui favorise la baisse nocturne des températures. Ta de -0,1°. Hier tx de 11,2°. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Pour la première fois depuis le 16 le soleil daigne se montrer ce matin O.o Certes les nuages bas sont encore bien là mais c'est déjà ça. Et surtout ça fait du bien au moral !

Le vent souffle modérément mais il devrait s'accentuer au fil de la journée.

La perturbation de cette nuit a laissé moins de 3 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

coucou tous :)

 

Ciel voilé ( épais ce voile !! )

 

Il est tomber 15.6mm depuis hier soir, le vent est " calme "  10 de vent moyen pour 25-35 en rafales

 

Tn: 3.8°C à 7h11

Ta: 5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Le front froid a été marquer hier soir.

A son passage: de fortes pluies (intensité max: 68,2 mm/h), 12,2 mm entre 21h et 22h. 

Une perte de quasi 5°C en quelques minutes. 

 

graphique_infoclimat.fr_kernascleden.png.529b22dc2390d30777afb2b4d4601cf5.png

 

Depuis hier soir le cumul s'élève à 18,9 mm.

Tn de 2,4°C ; Ta: 7,7°C.

Quelques averses faibles à modérés se succèdent depuis ce matin. 

 

 

A noter une rafale de 104 km/h au passage de se front sur Rostrenen (22) hier soir. 

100 km/h à Kerpert (22).

96 km/h à Saint-Goazec (29) . 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Le vent a forcit, la pluie commence tout juste à tomber ( par averse faible pour le moment )

 

48 km/h en rafale à l'instant pour 23km/h en vent moyen

 

A noter également la forte chute de la pression, 997.2hPa à l'heure qu'il est, contre 1005.7 hPa à 7h14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Idem ici, depuis 13h il pleut modérément à fort.

Déjà 13,6 mm, s'ajoutant au cumul déjà tombé hier..

Fortes rafales par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ligne très virulente qui a abordé la pointe Bretonne... Intensités exceptionnelles et foudre reportée.

Je serai curieux de voir ce que ça donne en dessous.

 

Sinon à Rennes, pluie modérée actuellement. 8.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite image de la ligne qui a abordé hier soir le 29 Nord. Intensités incroyables, des inondations relevées.

 

Effectivement ce soir au passage ce fut à nouveau costaud, 10 mn extrêmement intenses avec de la grêle mais sans commune mesure avec hier soir à Brest.

Screenshot_20171225-225500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie faible par intermittence depuis 17h, après les pluies modérées à fortes de l'après-midi.

Depuis 6h le cumul s'élève à 16,8 mm au SPIEA, s'ajoutant aux 17,3 mm d'hier.

34,1 mm pour ce début de semaine, 158,8 mm sur le mois.

 

Rafale max cette après-midi: 46,7 km/h.

Pression basse : 987 hPa.

Température en baisse lente, 8,3°C actu ; Tx de 9,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après les 11mm de la nuit, le début et milieu de journée ont été plutôt sympa avec de franches apparitions du soleil, en tout ce sont 4h d'ensoleillement qui ont été enregistrées, un véritable exploit ! Il me manquait ce bougre d'astre, je suis devenu une chochotte des stratus en habitant Montpellier :P

 

736305graphiqueinfoclimatfreu.png

 

Malheureusement la bonne blague n'a pas durée et le ciel s'est bien couvert vers 15h30, réduisant à néant(27) la possibilité d'un joli coucher de soleil... De passage à Fécamp cet après-midi pour m'acheter de la bonne Bénédictine au palais (pélerinage annuel indispensable :P:D ), je suis remonté sur le retour à Veulettes-sur-mer, sympathique station balnéaire de la côte d'Albâtre peu touristique mais charmante au demeurant, ambiance un peu sinistre tout de même avec un ciel bien bâché et quelques gouttelette de pluie par ci par là, un temps parfait pour s'adonner au N&B ^^

 

24454243747_a0ff782d86_b.jpg 

 

Ce soir l'histoire se répète: le vent se renforce et la pluie revient de plus belle: +2mm à la VP2 depuis 20h sous une pluie faible stable autour des 1.6 mm/h. Il fait 7.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et bien que d'eau en 24 heures!

En début de nuit, il est tombé 8,2 mm.

Ce soir, en peu de temps, ce sont 15,4 mm qui se sont rajoutés. 14,7 mm à Chaulieu non loin de chez moi qui avait reçu 8,4 mm en début de nuit!

A 15 km d'ici, à la StatIC de Roullours, 20,2 mm sur les derniers 24 heures. et 120,6 mm sur ce mois de décembre.

Presque pas d'éclaircies aujourd'hui.

Pour décembre, j'en arrive à 146,5 mm. Encore 2 mm et le mois de décembre sera le plus pluvieux de l'année devant celui de septembre.

Pour 2017, 1017,1 mm. Le seuil des 1000 mm est enfin atteint contrairement à 2016.

En 2015, le cumul avait été de 1056 mm. La question est de savoir si je vais atteindre ce niveau!  En revanche, impossible d'atteindre les 1348 mm de 2001.

 

Le 23/12/2017 à 11:00, Chaleur56 a dit :

Et pour retrouver un mois de décembre aussi pluvieux, là, il faut remonter à décembre 2013 et ses... 313,3 mm, un record. Sans suivront les fameux mois de janvier 2014 (326,7 mm) et février 2014 (413,7 mm)... 1 053,7 mm en 2 mois et demi.

Je suis surpris de tels cumuls!

Depuis le début de mes relevés (juin 2000),  je n'ai jamais réussi à dépasser les 300 mm. Au plus, 278,3 mm en janvier 2001, 263,8 mm en novembre 2000 et 263 mm en décembre 2011 pour le tiercé gagnant. Le dernier mois à avoir atteint les 200 mm fut janvier 2016 avec 202,9 mm.

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

64km/h en rafale max à 18h07

 

7.2mm de pluie pour la fin de soirée.

22.2mm depuis hier et 135.2mm pour décembre

6.1°C actuellement

 

Par rapport au cumul de @Chaleur56  l'hiver 2013-2014 était énormément pluvieux en sud bretagne, les inondations avaient lieu à chaque pluie, et n'oublions pas que cette hiver là, au final, c'était 30 ans d'érosion sur l'ensemble des côtes bretonne, mais pour aller plus large, de l'ensemble des côtes atlantiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 39 minutes, Alex22 a dit :

Par rapport au cumul de @Chaleur56  l'hiver 2013-2014 était énormément pluvieux en sud bretagne, les inondations avaient lieu à chaque pluie, et n'oublions pas que cette hiver là, au final, c'était 30 ans d'érosion sur l'ensemble des côtes bretonne, mais pour aller plus large, de l'ensemble des côtes atlantiques. 

Oui, à Quimperlé par exemple, ce fut catastrophique, des bâtiments entiers s'étaient  effondrés. .. Le premier ministre de l'époque, M. Valls s'était même déplacé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nuit fraîche avec minima de 1,2°. Les grains reviennent par flux de Nord. Actuellement, averse et 4,6°, 2mm de plus et il faut s'attendre à de fortes giboulées et averses.. Le Blavet risque de déborder de son lit.  Le régime océanique bien perturbé et pluvieux qui s'installe durablement, risque d'amener à des situations de crues importantes ( comme en 2014...?) Pression 989hp. Bonne journée.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Hier soir entre 21 et 22h environ, on est passé en mode soufflerie ici, j'ai même eu l'impression que c'était plus fort que à ANA. Pourtant quand j'ai regardé les anémo de la région il y avait rien d'exceptionnel. Comme quoi entre l'impression ressentie dans les terres et les valeurs des anémos sur les caps hyper exposés il y a parfois de grosses différences.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...