Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Et bah la chaîne des puys en dessous de 900m c'est pas glorieux 1/2 cm même pas uniforme 

Au dessus un beau manteau blanc mais je nai pas encore fait de mesure !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un petit week-end à Tence (Haute-Loire, 850m). Là-bas, la couche de neige n'aura pas dépassé (voire même pas atteint) les 5cm sur les "meilleures" surfaces. La route du retour fut la même qu'à l'aller : Tence, Montfaucon-en-Velay, Riotord, Marlhes, Saint-Genest-Malifaux, République, Tarentaise, Rochetaillée. Une grande partie du trajet s'est faite sur des chaussées plus ou moins enneigées. La couche de neige au sol augmente surtout à partir de Riotord, pour atteindre son maximum sur Marlhes, Saint-Genest, République, Tarentaise.

 

A Rochetaillée, 10cm tout rond mesurés lors de mon arrivée sur la table/planche officielle :D :

 

972b770b566c4ba6ba4c3ce397899de6_pwu1.jp

 

C'est anecdotique mais probablement 11cm maintenant avec les averses de neige qui s'enchainent (parfois faibles et fines parfois modérées et à gros flocons). Au final, il a dû tomber un peu plus en quantité depuis mon départ vendredi soir car en déneigeant la montée de la maison la base/sous-couche est (a été) humide. Donc probablement de la fonte/du tassement (hier ?).  Et je dois reconnaitre que sur cet épisode, AROME ET ARPEGE ont été plus proche de la réalité que GFS. Tout arrive :D. En espérant que cela se reproduise cet hiver...

 

Actu, "belle" floconnade dans un brouillard dense. On va profiter de cette ambiance enneigée dominicale en famille. Car à partir de demain, carnage... Qu'il est compliqué de garder ces paysages hivernaux plus de quelques jours même à 800m d'altitude...

  • J'aime 15
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

ici tout a fondu ,

enfin la bonne pellicule de neige ,

2.9° et quelques flocons actu...

Sur vollore ville (forez 63) ,

une bonne quinzaine de cm vers les 600 m ,

mais neige grasse difficile à rouler ..

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A la faveur de petites averses de neige denses et persistantes, la température baisse après les éclaircies du milieu de matinée Tx prov. : 2,1 °C, Ta : 1,2 °C. Paysage encore au trois quarts enneigé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Dommage que le redoux arrive par contre il risque neiger un peu dans les secteurs à l'abri du redoux  

Issoire par ex 

Belle éclaircies ta 3.7

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour d'un petit week-end à Tence (Haute-Loire, 850m).

 

A Rochetaillée, 10cm tout rond mesurés lors de mon arrivée sur la table/planche officielle :D :

 

972b770b566c4ba6ba4c3ce397899de6_pwu1.jp

 

 

 

Ah te v'là enfin toi !!! 

Tu as failli te faire tancer pour cette absence ...

(je parle de la table officielle ! :P)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 Et je dois reconnaitre que sur cet épisode, AROME ET ARPEGE ont été plus proche de la réalité que GFS. Tout arrive :D

 

Celle-là on l'encadre !!! :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Assez stupéfait par la différence d'enneigement sur cet épisode,

Je suis allé faire un tour au marché de Noël, en centre ville alt 550 m environ, et bien il n'y avait pas de neige à part de très rares traces

Alors que chez moi, 70 m plus haut je relève environ 4/5 cm, qui commencent à se tasser fortement en raison d'une température positive 0.6 degrés

 

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je me répète un peu, mais ici on rejoue la même partition depuis 3 jours !

 

À 620 m, le maigre saupoudrage de la fin de nuit a déjà presque disparu :

 

20171217_115738copie.jpg.569fd1945b7362ac4f60071d6f36bc02.jpg

 

 

650, ça commence tout juste :

 

20171217_121339copie.jpg.98fff94883a1fa3b08bf80375c78a730.jpg

 

 

Et à 700 m, 2 à 3 cm dans une ambiance somme toute hivernale :

 

20171217_123852copie.jpg.902843c098d10c690fc778012b752108.jpg

Photos prises entre midi et 13h00.

 

Actuellement le ciel s'éclaircit, le plafond s'élève et des trouées bleues commencent à apparaitre... avec 0.4° la fonte s'enclenche, ça sent la fin !

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 13 minutes, thony42 a dit :

Assez stupéfait par la différence d'enneigement sur cet épisode,

Je suis allé faire un tour au marché de Noël, en centre ville alt 550 m environ, et bien il n'y avait pas de neige à part de très rares traces

Alors que chez moi, 70 m plus haut je relève environ 4/5 cm, qui commencent à se tasser fortement en raison d'une température positive 0.6 degrés

 

Bonne journée

Carrément !! chez moi je dois etre entre les deux, c'était déjà très visible hier ;)

l'altitude a beaucoup joué sur cet épisode ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Ici la pluie a remplacé la neige mais quand je regarde les webcam de l'A89 au nivaux de l'aire des Suchére entre Chabreloche et Noirétable il neige encore: http://gieat.viewsurf.com/?id=15042&action=mediaRedirect

T actu 2.1°  Tn -0.2° à 3h17 plus de neige au sol.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde, minimum 15cm tomber ici voir plus.

Ta -2.5°C

Pour lundi MF annonce LPN à 1500m à l'ouest sur le mont dore...et 900m à l'est sur le Livradois-forez ... à suivre !!!

 

IMG_20171217_152222[1].jpg

IMG_20171217_151651[1].jpg

IMG_20171217_151539[1].jpg

Modifié par mestron
edit
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Assez stupéfait par la différence d'enneigement sur cet épisode,

Je suis allé faire un tour au marché de Noël, en centre ville alt 550 m environ, et bien il n'y avait pas de neige à part de très rares traces

Alors que chez moi, 70 m plus haut je relève environ 4/5 cm, qui commencent à se tasser fortement en raison d'une température positive 0.6 degrés

 

Bonne journée

 

il y a une heure, jej42400 a dit :

Carrément !! chez moi je dois etre entre les deux, c'était déjà très visible hier ;)

l'altitude a beaucoup joué sur cet épisode ;)

 

 

Hier la limite était un peu plus haute et je me trouvais pile poil à la ligne de "partage" (cf les échanges avec @fourinas42 et @dric)

Ce matin la limite était plus basse (pour ceux qui se sont levé tôt !) mais elle remonte vite... ici la verdure ré-apparaît ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige a pas bouger ici cet aprèm.

Je viens de relever 18cm en haut du village vers 950m.

 

Plus d'averses actuellement, ciel nuageux.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est grisouille par ici, un peu frais. L'avantage de la séquence météo que nous venons de vivre c'est de redonner un peu de mine aux rivières, ici la Sédelle au moulin de la Folie dont le nom sied tout à fait à ce topic :D

5a3689d1b7be9_Crozant17_123.thumb.jpg.0dc956888b4f004c17e914c521831982.jpg

Et pourtant, juste à côté un source est encore à sec, elle l'est depuis l'été 2016 en fait alors qu'elle a due être très utilisée dans le passé mais elle manque d'entretien:

5a368a7871f91_Crozant17_122.thumb.jpg.e3828021277ca357e74e214c37c0a6e9.jpg

 

Et enfin le lac d'Eguzon qui a été partiellement vidangé et se rempli doucement, je n'ai pas pu immortalisé le confluent entre la Creuse et la Sédelle comme il l'était avant la mise en eau( j'en avait parlé à l'automne ):

5a368af385ec0_Crozant17_121.thumb.jpg.1fb0f9a27fb8e8ddd1346eb696766df1.jpg

Ta: 4.7 °C.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Descendu chez ma belle fille à St Julien Chapteuil (journée père noël au village 9_9) la neige a quasiment disparu en cours de route (1cm du coté des Pandraux) et un peu plus du coté St-Ju. 4/5cm (effet Meygal)

Un idée de l'enneigement du Meygal qui semble tirer son épingle du jeu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, mistigri07 a dit :

 

 

Bonjour à tous, c'est le téléphone qui m'a réveillé ce matin car mon collègue m'appelait pour aller saler. En Effet 2/3cms au sol d'une neige bien humide. Comme beaucoup je ne m'attendais pas à cela (après je n'avais pas bien vu les modeles). 

0.9°C actu et la neige fond assez vite il ne reste que 1cm sur les surfaces les plus froides.

 

Qu'en est-il du Pilat? 25cm,30cm?

 

Sur les crêtes il doit y avoir bien ça, j'ai mesuré 25 cm vers 13 h mais pas vraiment un endroit calme et mon père qui a pellé dans un endroit sans vent, me dis 30 cm (et j'ai confiance, ses mesures à l'oeil sont plutôt bonnes). La temp n'a pas bougé de la journée,  autour de -3 °C malgré un éclaircissement en début d'après midi. Pour stabiliser la neige,  le ciel se découvre histoire de refroidir l'atmosphère. Un petit coup de vent cette nuit et de nouvelles chutes demain matin, et ça risque d'être folklo demain matin sur les routes.

Modifié par metre3
relecture
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Mf annonce encore de la neige sur le haut forez pour ce lundi (une 15aine vers1400m) et pas de redoux véritable en vue à 8J...

La neige fine s'est arrêté apres manger et de belles éclarcie sont apparues...

Ta:-2.2°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Temps bouché toute la journée avec des averses de neige de plus en plus éparses. Opération maintenance sur le jalon à 1700 m cette AM (photos qualité tél portable) :

 

Avant - Il était temps de passer ! Le jalon mesure 2 m de haut, hauteur de neige au jalon 135 cm :

 

IMG_20171217_140242.thumb.jpg.a4f554bb8873aff736ad098b3cf9dd49.jpg

 

Après - avec l'ajout de la rallonge :

 

IMG_20171217_141749.thumb.jpg.7010a4b848646a7dc65b7794633af482.jpg

 

 

Bonjour @fourinas42,

il y a 22 minutes, fourinas42 a dit :

Mf annonce encore de la neige sur le haut forez pour ce lundi (une 15aine vers1400m) et pas de redoux véritable en vue à 8J...

La neige fine s'est arrêté apres manger et de belles éclarcie sont apparues...

Ta:-2.2°c

 

Oui les stations de ski et les domaines nordiques ont le sourire en vue des vacances de Noël après deux hivers très difficiles, photo des barrières à neige vers 1650 m (qui mesurent un peu plus de 2 m de haut) à proximité de notre station météo :

 

IMG_20171217_143056.thumb.jpg.047d283f31f95edea22210102c419433.jpg

 

Au sujet de notre station météo (Sancy), le personnel de la station de ski continue la maintenance pour cet hiver. Toutefois, vu la couche de glace actuelle, aucune opération ne peut être envisagée à court terme car on risquerait de l'endommager. Donc on attend le redoux... mais pour demain, place au prochain épisode neigeux !

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige fine depuis une dizaine de minutes. A noter que le brouillard est remonté dans l'après -midi jusque vers 900/950m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

Un idée de l'enneigement du Meygal qui semble tirer son épingle du jeu?

10 à 15 cm d'après le site. D'autant que toutes les pistes sont ouvertes et que la Noire a du mal à passer avec cette hauteur.

Ca semble un peu pessimiste.

Je suis en Haute-Loire la semaine prochaine. Si  je peux y aller faire un tour en soirée à la frontale, je te dirai mon impression.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, metre3 a dit :

Sur les crêtes il doit y avoir bien ça, j'ai mesuré 25 cm vers 13 h mais pas vraiment un endroit calme et mon père qui a pellé dans un endroit sans vent, me dis 30 cm (et j'ai confiance, ses mesures à l'oeil sont plutôt bonnes). La temp n'a pas bougé de la journée,  autour de -3 °C malgré un éclaircissement en début d'après midi. Pour stabiliser la neige,  le ciel se découvre histoire de refroidir l'atmosphère. Un petit coup de vent cette nuit et de nouvelles chutes demain matin, et ça risque d'être folklo demain matin sur les routes.

Je confirme, entre 30 et 35 cm étale sous les hêtres en bordure de point haut des pistes (1300 m).

Beaucoup moins au village du Bessat. Et encore un peu moins à Saint-Genest ; même si c'est très correct.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...