Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour du forez: Tn:-1.5°c , Ta:0.00°c, les voitures sont bien prises, grand ciel bleu

En effet début d'inversion d'apres la sation au dessus de chez moi ou il fait déjà 4.8°c...ou le thermo est positif depuis 1h du mat...!

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475028/Saint-Anthème

heureusement que c'est le solstice d'hiver!, enfin on va pas se plaindre souvent à cette époque tout est au vert....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel très légèrement voilé sur un paysage joliment givré.

Ta de -3.6°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Effectivement les écarts sont importants  en qqs dizaines de mètres, j'ai actu -3.3°c au lever du soleil (Et oui, ici c'est un fainéant surtout à cette période de l'année) et en lisière de brouillard (entre 1000 et 1050 m) alors que Graix (meteonews)  affiche toujours +3.4°c au dessus du brouillard et certainement déjà au soleil. Bon ça va se réchauffer si le brouillard se décide à se tasser un peu et faire fondre la couche de givre déposé au cours de la nuit. Et ça ferait une très belle journée avec la neige qui reste et qui ce matin doit être agréable pour la glisse, et pour les boules plus tard dans la journée. Bonne veille de Noël à tous et toutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Tn -2,6° Ta -2,2° brouillard.

A la croix de bauzon -0,5° à  01h30 et là  à  09h00  +10,3°

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une journée de samedi grise, le brouillard est revenu en soirée...

Il a du geler au vu des voitures ce matin.

En revanche, grand ciel bleu et j'ai pu voir les crêtes du Forez s'éclairer aux premiers rayons de Râ en prenant mon café du matin :)

De ma position, je voyais aussi la vallée de la Dore dans un brouillard épais (inversion j'imagine), ainsi que les vallons....

Ça fait vraiment plaisir de voir les maisons de la place baignées de lumière, en attendant le vent, la pluie, la neige annoncées pour le cocktail de la semaine prochaine...

Bonne journée et joyeux Noël (que je ne fête pas mais c'est un choix personnel ^^)

 

--

Carine

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Enfin un ciel bien dégagé ce matin, et  enfin une "vraie" gelée, -3°c ,

Le paysage retrouve une netteté inégalée depuis des jours,  même si on peut maintenant constater  que l'enneigement,  certes bien meilleur que les précédents Noëls, est tout de remonté assez "haut", plutôt au dessus de 1250 à 1300 m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-1.5° ici et un brouillard très dense qui semble vouloir perdurer une bonne partie de la journée accompagné de quelques traces de fond de congères dans les fossés les plus profonds et de quelques résidus de bonhommes de neige dans les jardins, c'est déjà ça!

 

Joyeux Noël à tous!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Retour du gel (Tn -1,2 °C) dans une atmosphère toujours aussi chouineuse (0,2 mm), après les rares éclaircies du matin. Brouillard épais dès 500 m. Ta 2,1 °C.

Ce soir, la tendance sera à un arrosage nettement plus conséquent, et le temps du réveillon réchauffé au bois de chêne. Joyeux Noël à tous !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Yuuichi a dit :

Bonjour. 3,4° et le brouillard jamais très loin.

A noter : -0,5° à St Agrève (1000 mètres), 4,5° aux Estables (1350 mètres).

Bonjour Yuuichi

Un peu surpris par cette T°, j'ai eu une Tn de -2.5°C cette nuit( à 1170m) et - 2.4°C aux Estables MF (1520m) . A 11h30 Ta de +3.7 °C ici et +0.7  °C à 1520m.

Sais-tu où se situe exactement cette station ?  ( tu fais référence à celle répertoriée sur MeteoNews, je pense) elle affiche à cette heure +7.1 °C !!

EDIT perso, j'ai une station Aercus coté S/E qui surchauffe toujours au soleil rasant du lever (abri largement sous -dimensionné) et une sonde abritée au N/O, l'écart était conséquent à l'heure indiquée ci-dessus (3.7 °C pour l'une 11.8 °C pour l'autre !!)  à 13h30 l'écart s'est considérablement resserré (6.7 °C pour l'une et 8.1°C pour l'autre) dans le même temps 7.8 °C aux Estables 1350m et 2.1 °C Estables MF 1520m. Je me demande si cette station ne souffre pas du même mal que la mienne au S/E. Ceci dit elle affichait +5.1 °C à 5h, donc bien avant le lever du soleil :( ???...et M.Gagnard qui indiquait 11.8 °C à 12h (1280m) tandis qu'à Bauzon à 14h c'était du 11.2°C,  un bémol donc sur ma remise en cause de cette mesure car... tout est possible.

Merci et bonne journée

La neige restante est sacrément croutée et va tenir encore un bout de temps ici sous un beau soleil.

Joyeux Noël à ceux qui y croient encore et aux autres ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La magie de Noël a du mal à opérer ici... On reste prisonniers d'un brouillard dense et tenace alors qu'à 15/20 km au sud, il fait beau.

J'ai quand même de l'espoir, la luminosité s'accroit lentement, mais comme il est déjà presque midi, il va falloir passer à la vitesse supérieure si on veut voir autre chose que trois rayons crépusculaires...

Tn : 0.1°, histoire de louper la gelée d'un dixième, et 0.8° actu avec HR en légère baisse : 98% xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pas de surprise le Nord Ardèche est sous la couche d'inversion et de ce fait le mercure affiche 3.8°C.

Bref nouvelle journée ennuyeuse mais un fois n’est pas pas coutume sous le sapin et à table ça le sera moins :P

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Retour d'une virée à Ambert. Partie sous le soleil, la nappe de brouillard est dense en dessous du Monestier, pas longtemps, AMbert est sous la cloche avec un temps grisouille mais pas froid.

Du coup, en remontant, arrêt au rocher de la vierge du Monestier pour quelques photos sur la nappe de brouillard et le Forez.

Bonne journée,

 

--

Carine

 

DSC03787.thumb.JPG.b662f0ac90c0f5b507052713aed14500.JPG

DSC03789.JPG

DSC03791.JPG

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, mogwai42 a dit :

Tu est monté sur les Crêtes ou tu as effectué la mesure sur le point culminant de la piste bleu dans les Grands Bois?

Demain je monte à la Jasserie voir comment le manteau neigeux a résisté,  Aujourd'hui j'étais au Col des Supeyrespour la première course de ski de la saison, enneigement et paysages  impressionnants, j'adore!!!!

En fait, je regarde toujours au même endroit.

C'est à dire quand on a fini la montée  et qu'on arrive sur le replat avant d'attaquer la descente vers le creux du creux du Loup. Donc c'est bien l'endroit auquel tu penses. Je vais un peu  à droite sous les hêtres, la neige y est souvent étale et bien conservée car les hêtres pleurent beaucoup moins que les sapins. Mais hier, c'était très curieux avec toute cette glace (des morceaux gros comme de balles de tennis) et la mesure était quelque peu imprécise.

Les courbes de niveau et l'altimètres font penser qu'on n'est pas tout à fait à 1300 à 1 ou 2 m près. J'ai toujours envisager d'y installer un jalon avant la saison mais me suis toujours fait prendre par le temps. Sur les pistes de la Bresse Lispach par exemple il y en a régulièrement et ça donne des petites indications. Je vais en profiter pour en piquer un !!!

Un peu plus bas dans la clairière du Loup on était plutôt à 25 cm, plus homogène.

Certainement qu'à la Jasserie ça a encore moins bougé car peu d'arbres et bon regel de puis hier.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça y est enfin le soleil pour de bon après avoir hésité toute la mâtinée . 

De ma fenêtre j’ai droit à une petite mer de nuage qui descend petit à petit dans  vallée . 

Temperature 4.3*c 

DC7B4EA5-3C9E-4281-9993-0A8E79885EF0.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 16 heures, fourinas42 a dit :

Le gel est presque là sur ma position (1135m) Ta:+0.1°c vite, vite!! A1263m, il fait -0.6°C le manteau se ressert donc sur les pistes et c'est déjà ça! :)

 

Attention danger

 

 

 

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/faits-divers/2017/12/20/avalanches-que-risque-t-on-en-auvergne-et-comment-reagir_12674895.html

 

@Sylanes: tu nous diras les conditions d'enneigement sur le massif des vosges (si c meilleur...), pour info sur le jura, les conditions sont en dessous de celle du forez mais avec une LPN plus basse (comme d'hab)...

Nous voilà donc dans les hautes Vosges - Vagney pour ceux qui connaissent - avec une sortie sur les pistes de Gérardmer ce matin. Pour une fois où on peut skier ensemble avec Madame pendant que mamie garde les petits (surtout le petit d'ailleurs car voilà longtemps que les autres se gardent seuls)...

Départ sous un ciel bas, brouillasseux et presque une petite bruine. Donc on a bien fait de venir alors qu'on n'a pas aperçu le soleil depuis 3 semaines et qu'on voit les Webcams de Chaubouret ou des Estables !!!

En gros début de l'enneigement entre 700 et 800 m puis augmentation très rapide avec l'altitude. 50 à 60 cm à 1000 m et >60 cm un peu plus haut.

Tout en haut du domaine probablement le même phénomène qu'au Bessat est survenu cette semaine avec beaucoup d'arbres par terre. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Balade dominicale matinale avec la petite famille entre Chaubouret et la Jasserie dans le Pilat. Grand ciel bleu, plein soleil, neige au sol et mer de nuages à perte de vue. Toutes les moyennes et hautes montagnes dépassaient de cette crasse avec une visibilité excellente sur : Jura, Alpes suisses, Alpes françaises (dont Mont-Blanc bien évidemment), Cévennes, Mézenc, Cantal, Sancy, chaine des Puys, monts du Forez et de la Madeleine. Neige au sol complètement glacée/béton en surface sur plusieurs cms. Et ambiance douce : les gants et bonnets n'étaient pas nécessaires.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour en direct live du col de Prat-de-Bouc !

Grand beau temps aujourd'hui, neige tolée. Tx en hausse depuis ce matin : 7,6°C actu.

Mer de nuages ce matin du coté de Saint Flour.

Beaucoup de monde sur le domaine nordique. Je vous laisse, j'ai un bus de 80 japonais.

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Pour une fois où on peut skier ensemble avec Madame pendant que mamie garde les petits (surtout le petit d'ailleurs car voilà longtemps que les autres se gardent seuls)...

Ah, ces mamies, z'aiment être suitées... Pas mauvaises en cuisine, non plus. Et jadis en tricot... :( Enfin, je dis ça, je n' dis rien.

Ta  3 °C, sous un soleil hésitant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,toujours soleil,soleil  heureusement qu'à partir de mardi  il va tomber 100 mm de plus pour finir l'année :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

Petit balade au Col de Curebourse (997 m) au dessus de Vic-sur-Cère

L'enneigement continu commence vers 1000m et même 900m sur les versants ombragés

 

Vue vers le sud-est, le petit village de Saint-Clément encore enneigé, on distingue à l'horizon le massif de l'Aubrac qui semble bien dégarni

17122401325523487115424660.jpg

 

vers le sud-ouest, vallée de la Cère

17122401325223487115424659.jpg

 

et au nord, le massif du Cantal

17122401403123487115424661.jpg

 

a+

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...