Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gelée marquée cette nuit : -4,8 °C. Ciel couvert, temps calme.

Les modèles ne m'ont pas l'air si déprimants pour la suite, passés les affres du redoux.

Températures d'hier : -2,6 °C/2,6 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjours a tous 

les 3 petits centimètres au sol n’ont pas bougé . 

Tn -5.*c 

Actu ciel nuageux , la température remonte doucement , -4*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, polarcircle a dit :

Apparition de la neige avec un ciel bien couvert , Ta : +0,5°C , on profite avant la pluie ....:D

J'ai regardé dehors il y a 5 min et rien et là je lis ton message ! Je reregarde dehors et ça tombe des gros flocons qui blanchissent le sol direct !!

-0,4°C.

Les stats auront une journée de plus avec chute de neige... :D

Vu le radar, les Clermontois doivent aussi y avoir droit !

edit 9h30 : 

IMG_9200.thumb.JPG.b4f63c8dc35f1edabb519b1869b213a1.JPG

 

Aucun modèle n'avait vu ce petit front à l'avant. Pour une fois surprise dans le bon sens.

Modifié par damien63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de -8.0° tout rond pour cette nuit à 3h45, elle égale celle du 3 décembre qui était la Tn la plus basse depuis le début de la saison froide et la reprise des gelées en septembre.

Pour l'heure ciel voilé et Ta de -3.6°, les radars annoncent des précipitations qui devraient débuter dans les 2 à 3 prochaines heures, aurons-nous droit à un peu de neige avant la pluie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et la température qui rebaisse ici... Très étrange quand même ! -0,4 tout à l'heure et -0,6 maintenant. Et toujours la neige qui tombe qui blanchis toutes les surfaces routes comprises.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après les petites floconnades intermittentes d'hier, il a du bien geler cette nuit.

Ce matin, ciel grisouille mais superbe "lever de soleil" sous les nuages....

Maintenant, il tombe une petite neige, flocons serrés entre le grésil et le flocon (mais le flocon semble majoritaire ^^)

A suivre....

Bonne journée

 

--

Carine

DSC03890.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

La fine couche de neige tombée en début de soirée est toujours là, côté mercure il fait -1.8 alors que tous les modèles prévoyaient environ 2 degrés vers 10h, une petite surprise neigeuse (voir petit front sur le nord ouest de la Loire) avant le gros redoux ?

 

À suivre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 

Heureusement que de tels arrêtés peuvent être pris, si non il faudrait secourir des dizaines et des dizaines de toto42 😂. Non plus sérieusement c'est pas bien de ne pas s'équiper en pneu hiver où chaussettes/chaînes. Certes c'est un in vestissement au debut mais bordel que est agréable de pouvoir rouler pépère sur la neige ou autres surfaces hivernales.

 

 

Pas grand chose sur mon secteur. Levé à 4h30 pour aller faire mon petit tour de reconnaissance dans le village pour voir si fallait aller saler, je me suis re-couché car même si les routes brillaient où par endroit avaient une très très fine pélicule de neige ça ne glissait pas malgré les -1°C au moment de m'a tournée.

 

Actu -1.7°C Tn du jour en cours 

Bonjour

Oui sur Annonay ça allait mais entre St Marcel et Colombier, c'était une vraie patinoire , plus mauvais à 9h qu'à 7h, j'ai eu l'impression que ça avait regeler après le premier salage. C'était moins mauvais et moins blanc au dessus de Colombier, je suppose un double passage salage raclage. Ici, toujours froid Ta -4.9°c dans un temps calme et gris (alors que le ciel était encore magnifique ce matin) et une ambiance neige malgré la couche trop fine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Après la belle gelée de la nuit; -8°c a 23 h, la température remonte, -2°c, les chutes de neige débutent timidement, le vent est faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça ne tombe plus ici où alors très fin malgré un radar pourtant chargé.

Couche non mesurable pas plus de 0,5 cm mais les routes restent blanchies même après le passage des voitures. Autant dire que rien n'avait été salé puisque rien n'avait été prévu !

On a l'impression que les modèles ne prévoient plus grand chose en fait car quasiment chez tout le monde dans notre MC il y a régulièrement des surprises.

Température qui commence sa lente remontée avec -0,5 après être redescendue à -0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Nuit un peu froide ici aussi avec -3.8° vers minuit. Heureusement qu'il y a eu janvier pour enchainer quelques Tn entre -5° et -10°, car si ce mois de décembre est frais dans la durée (pas une seule Tx >10°, mais je compte sur les deux derniers jours pour corriger ça...), ma Tnn de -6.4° n'a tout de même rien d'extraordinaire.

Ce matin c'est gris et venteux, le redoux est en route avec 0.6°.

Vers 8h30 il est tombé quelques flocons qui ont grisé les surfaces sans neige, histoire de compter un 14ème jour avec chute de neige pour ce dernier mois de l'année.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Belle gelée également pour le secteur ce matin avec -0.2°C sous abri à Malbosc...xD

Ta de 1.3°C, ça va pas grimper bien haut je le sens^^

 

Petite photo du matin qui fait plaisir : 

IMG_1200.JPG

Bonne journée à tous !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, thony42 a dit :

Grosse averse de neige sur l'agglomération stéphanoise, je dirais presque 2 cm ici

Les routes sont toutes blanches, température négative

 

Des cms sur Sainté, des mms ici. Comme hier matin, pas mieux qu'un saupoudrage ce matin. Après le ciel flamboyant au moment du lever de soleil, des nuages élevés puis de + en + épais ont pris le contrôle de la vallée :

 

IMG_2184copie_xnc0.jpg

 

il y a 37 minutes, thony42 a dit :

La fine couche de neige tombée en début de soirée est toujours là, côté mercure il fait -1.8 alors que tous les modèles prévoyaient environ 2 degrés vers 10h, une petite surprise neigeuse (voir petit front sur le nord ouest de la Loire) avant le gros redoux ?

 

A noter que le vent (faible) est orienté au Sud ici. A voir du coup comment le froid va résister.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grosse rando digestive d'entre deux fêtes hier sur les Puys.

Juste une photo d'ambiance...

DSC_4824.thumb.JPG.1c17388e8ec91815f670d205392895f8.JPG

 

Actu sur Clermont, ciel plombé et température aux environ de 1°C.

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dégel quasi en cours avec 0,0°C.

Place à la douceur et à la peut être pluie. En tout cas petite parenthèse blanche matinale qui fait du bien au moral !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à neiger.

 

Édit : neige faible à modérée (fins flocons).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...