Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 4 minutes, spad a dit :

Vu le déficit, je te trouve un poil optimiste.

Le passif est énorme... mais oui ça va faire du bien! Il faut espérer plusieurs épisodes avant le printemps 2018. Une alerte orange va sûrement apparaître comme à chaque qu' il pleut lol (je suis mauvaise langue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

Bon la pluie va refaire son apparition a partir de vendredi dans notre région balayant d ouest en est mais devrait une nouvelle fois évitée les alpes maritimes à priori... A surveiller ce petit retour d Est modélisé pour samedi matin .. je vous trouve bien endormis pourtant des choses intéressantes pourraient se produire :) . Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En même temps pour le moment les modeles sont pas très excitant, hier on avait le droit à des scénarii qui nous proposaient des creusements en mer, c'est plus trop le cas ce matin.

 

Dans ce genre de configuration ça m'étonnerait pas que c'est notre région qui reste le plus au sec (plutôt favorable à l'ouest du pays).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour l'instant c'est pluie vendredi, mistral glacial samedi et possiblement neige de redoux dimanche avant un bon épisode de pluie (dimanche soir et lundi).

A voir comment cela évolue...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

de toute façon, dans une situation à toboggan de nord-ouest, on ne peut pas s'attendre à des cumuls conséquents.

Mais un peu de pluie ne fera pas de mal c'est certain.

Pour la neige dimanche je n'y crois pas, çà restera cantonné sur le relief

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La semaine prochaine est également à surveillée, le froid pourrait peut-être faire de la résistance.

 

En attendant passage pluvieux vendredi matin, samedi venté et retour du froid, dimanche incertain (à priori mitigé et pourquoi pas quelques flocons avant que la pluie ne revienne), puis incertitudes pour la semaine prochaine. Une chose presque est sûre, la longue période calme de disette semble derrière nous maintenant, même si la sécheresse reste d'actualité en profondeur!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shubi13 a dit :

Pour l'instant c'est pluie vendredi, mistral glacial samedi et possiblement neige de redoux dimanche avant un bon épisode de pluie (dimanche soir et lundi).

A voir comment cela évolue...

J'ai un gros doute pour la possibilité de neige de redoux pour dimanche. Les RR sont précédées d'une levée de vent d'est qui va faire grimper en flèche la t° qui aura pourtant été très basse en fin de nuit.

Hormis dans des contreforts bien planqués (du type dans le 04...), je crois n'avoir jamais vu de neige de redoux en provence. Dans le meilleur des cas, qq flocons par flux de NO mais dans ce cas, ce n'est pas de la neige de redoux puisque le froid est directement derrière accompagnant des RR...Là, on va avoir un rechauffement massif à 850hpa de -8 le samedi matin à 0 le dimanche midi lors des RR. Ce matin sur Aix, la t° a grimpé de 7° en 1h (entre 9h et 10h) avec la levée d'un petit vent de SE à 9h. Donc dimanche midi, je donnerai pas cher de la tenue de la forte gelée probable du matin.

Par contre, dans le courant de la semaine prochaine, vues les coulées froides qui semblent vouloir s'organiser, des configs non encore visibles peuvent très bien se mettre en place...

et dans tous les cas gavage de neige en montagne, les vacanciers de la Noel vont être servis...pour une fois...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 17 minutes, paysdaix a dit :

J'ai un gros doute pour la possibilité de neige de redoux pour dimanche. Les RR sont précédées d'une levée de vent d'est qui va faire grimper en flèche la t° qui aura pourtant été très basse en fin de nuit.

Hormis dans des contreforts bien planqués (du type dans le 04...), je crois n'avoir jamais vu de neige de redoux en provence. Dans le meilleur des cas, qq flocons par flux de NO mais dans ce cas, ce n'est pas de la neige de redoux puisque le froid est directement derrière accompagnant des RR...Là, on va avoir un rechauffement massif à 850hpa de -8 le samedi matin à 0 le dimanche midi lors des RR. Ce matin sur Aix, la t° a grimpé de 7° en 1h (entre 9h et 10h) avec la levée d'un petit vent de SE à 9h. Donc dimanche midi, je donnerai pas cher de la tenue de la forte gelée probable du matin.

Par contre, dans le courant de la semaine prochaine, vues les coulées froides qui semblent vouloir s'organiser, des configs non encore visibles peuvent très bien se mettre en place...

et dans tous les cas gavage de neige en montagne, les vacanciers de la Noel vont être servis...pour une fois...

Euh gavage de neige dans les AN, les AS c'est bien moins sûr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour dimanche iso 0 à 200m à 13h00 sur Nimes quand même, c'est qu'un run d'un modèle et ça change à chaque fois, mais c'est bien là sur GFS ce soir:

 

96-526_afh3.GIF

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste avec la neige de redoux de dimanche. Avec clairement le secteur du nord Gardois / Ardèche en ligne de mire. C’est là bas que le risque de neige est le + présent . Il modélise de la neige en début d’episode également en Provence . Le tout suivi de bonne pluie néanmoins. 

 

Par contre si le scénario GFS se confirme, on peut attendre plusieurs cm sur le bassin d’Alès et + au nord pendant qlq heures avant le retour de la pluie. 

Sur GFS le timing est assez bon, avec le début des précipitations entre la matinée et la mi journée. 

 

Par contre sur ARPEGE ( et CEP ) c’est pas top du tout avec l’arrivée des PP seulement en fin de journée de dimanche! 

 

Quoi qu’il arrive, un arrosage correct certainement sur l’ensemble de nos régions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet c'est quand même le piemont cévenol qui resistera le mieux au redoux, la carte neige est impressionnante et pas vraiment crédible :

 

102-780_cps0.GIF

 

 

EDIT : Les autres modèles voient un renforcement de la dépression et son couplage sur le nord ouest du pays, donc le risque de neige de redoux quasi nul du coup ....

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Petite question pour les pros du forum :

 

Comment on peut différencier une prévision de neige de redoux par rapport à une pluie verglaçante ?

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller ça pourrait bien cumuler sur les contreforts du sud des Alpes dimanche (scénario d'arpege), l'orographie pousserait même jusque sur le 13-84-83, le tout dans un flux de sud assez dynamique, notamment dans le Golfe du Lyon.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 26 minutes, OnLiNk a dit :

Petite question pour les pros du forum :

 

Comment on peut différencier une prévision de neige de redoux par rapport à une pluie verglaçante ?

 

Pour la pluie verglaçante, la couche d'air froid est plus fine et plus près du sol.

L'endroit ou s'agglomèrent les gouttelettes est à T° positive, puis traversent l'air plus froid proche du sol

Ca donne aussi du grésil.

Faut regarder le radiosondage

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 15 minutes, ardeche07 a dit :

 

Pour la pluie verglaçante, la couche d'air froid est plus fine et plus près du sol.

L'endroit ou s'agglomèrent les gouttelettes est à T° positive, puis traversent l'air plus froid proche du sol

Ca donne aussi du grésil.

Faut regarder le radiosondage

 

 

Ok merci pour la précision ;) mais du coup avec une perturbation atlantique, il y a quand même de fortes chances que les précipitations soient bien liquides au départ plutôt que solides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, spad a dit :

Euh gavage de neige dans les AN, les AS c'est bien moins sûr

 

Les AN et les AS devraient se gaver de neige ça ne fait que peu de doute. La seule incertitude réside dans la variation de la LPN au gré des redoux et des coups de froid. Un vrai casse tête à prévoir ! 

Quoi qu'il en soit. CEP est très optimiste pour nos massifs !

 

Couche de neige au sol possible dans environ 7/8 jours.

1 IN = 2,4cm.

 

us_model-en-087-0_modez_2017120400_240_22119_215.thumb.png.2bed4e4782846b1a356cdb54aeb4a9d1.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF du côté de GFS avec l'arrivée de la perturbation en fin de matinée de dimanche avec donc de la neige dans l’interieur 30/34 . 

 

Mais il me semble que ce dernier est une maille plus fine de GFS (?) 

78C8E822-4084-4380-939B-39CD84B186C8.png

FF76378F-8572-434B-9195-DD901E3B0A85.png

55254CE4-84A3-45A6-906C-34C7FB88DE50.png

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 29 minutes, 34280 a dit :

WRF du côté de GFS avec l'arrivée de la perturbation en fin de matinée de dimanche avec donc de la neige dans l’interieur 30/34 . 

 

Mais il me semble que ce dernier est une maille plus fine de GFS (?)


WRF est calculé à partir des données de GFS donc logique qu'il le suive dans les grandes lignes ;)

Concernant la situation, elle n'est pas très évidente. Ce n'est clairement pas le contexte rêvé pour un bel épisode neigeux dans nos régions mais pourquoi pas quelques surprises ? Premier élément important : le timing. Des précipitations qui arrivent à 7h du matin ou à 15h en flux d'Ouest,  on peut passer du tout au rien. Cependant, si on prend un scénario plutôt pessimiste pour le timing - donc Arpège - on remarque qu'il fait perdurer une plage d'air froid entre Gard / Lozère et Ardèche. Dans ces secteurs, le redoux aurait moins d'influence. Même si WRF s'arrête à 13h, on commence déjà à entrevoir ce même système de plage d'air froid avec une température à 850 hPa qui perdure sous les 0°C. Cela se ressent par conséquent sur la LPN.

Bref, c'est pas gagné mais cela reste à surveiller dans les prochaines actualisations.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bakus a dit :

Bon la pluie va refaire son apparition a partir de vendredi dans notre région balayant d ouest en est mais devrait une nouvelle fois évitée les alpes maritimes à priori... A surveiller ce petit retour d Est modélisé pour samedi matin .. je vous trouve bien endormis pourtant des choses intéressantes pourraient se produire :) . Bonne journée 

En tout cas cette année cela change des ennuis météorologiques passés. Il y a de l'action et c'est top 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Même si on a une neige de redoux, ça ne durera pas et la pluie finira par lessiver tout ça.  Dans ce sens c'est moins sympa.

On est que mercredi, on parle de dimanche donc restons prudent, ça peut changer dans un sens comme dans l'autre. 

 

En attendant, samedi, le ressenti ne sera pas des plus agréables avec un mistral a 70 km/h en rafales et une température bien basse!

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP se rapproche de GFS! 

Perturbation en milieu de matinée de dimanche. Avec neige de redoux sur la partie nord du Gard principalement.

18CF3629-82CD-435B-B3D6-732E707A925E.jpeg

 

J’avais pas fais gaffe mais GFS voit l'épisode de dimanche entièrement neigeux sur le piémont ( 10mm neigeux sur Alès par exemple ) . 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CEP moins bon GFS et GFS bien seul ce soir, l'objectif étant d'avoir une dép la moins creuse possible et la plus orientale possible.

Logiquement GFS rentrera dans le rang dans les prochaines sorties, les précipitations seront retardées et on aura 3 flocons mouillés sur le piémont, dommage avec GFS tout passait en neige ici. Déception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...