Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Décembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le risque de neige lourde est réel pour le CO à l'arrière de la dépression, notamment pour le nord de la région. Tout le monde n'habite pas à PorcelaineLand. Alors oui l'élément principal à surveiller

Si je peux me permettre, "notre" neige comme tu dis, on parle là d'un potentiel, que ça te plaise ou non le risque est bien réel, donc je trouve ça un peu prématuré d'annonce tes certitudes à J+4. Tu

Merci Nico pour toutes ces cartes mais tu vas finir par te faire taper sur les doigts par les modos qui préconisent de ne mettre que 2 cartes et des liens  pour les autres. Je te dis ça pour le bien

Images postées

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Keraunos place l ouest de la région en risque 2 sur 4 pour un risque d orages très venteux avec des pointes qui devraient atteindre fréquemment les 90 km/h mais qui pourront atteindre 120 voir 130 km/h sur les littoraux sous les averses les plus virulentes.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis le défilé de perturbations qui va nous concerner pendant une semaine au moins, on pourra aussi regarder au niveau des températures d'une (très) grande douceur vues pour ce WE (15°C  samedi ?) mais aussi la semaine prochaine.

 

A suivre en tout cas :) , voici ce que prévoit GFS pour demain :

 

36-580_tgg5.GIF

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 12 minutes, kaktus a dit :

Hormis le défilé de perturbations qui va nous concerner pendant une semaine au moins, on pourra aussi regarder au niveau des températures d'une (très) grande douceur vues pour ce WE (15°C  samedi ?) mais aussi la semaine prochaine.

 

A suivre en tout cas :) , voici ce que prévoit GFS pour demain :

 

36-580_tgg5.GIF

 

 

Ça va changer de ce temps frais et humide en espérant que les nuages et brouillards ne soient pas présent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 29 minutes, ggdu19 a dit :

Ça va changer de ce temps frais et humide en espérant que les nuages et brouillards ne soient pas présent.....

 

Si je peux me permettre le temps sera toujours humide pour ce week-end et surtout lundi (tempête en vue?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

une possible tempête pour lundi sur nos régions du centre-ouest à suivre 

78-515.GIF?29-6

de 90 à 110 km/h dans les terres 120/130 km/h sur les côtes 

78-289.GIF?29-6

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, yoyoman a dit :

 

Si je peux me permettre le temps sera toujours humide pour ce week-end et surtout lundi (tempête en vue?)

Bonne remarque oui, juste plus doux.  J'ai parlé trop vite ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le dernier gfs place quasiment tous le centre-ouest dans les seuils de rafales tempétueuse. Le Poitou, le Sud Centre et le Limousin seraient placés au plus fort resserrement isobariques. Cela dit, vu le nombre de scénarios différents entre les différents modèles que ce soit niveau trajectoire ou intensité, le doute plane toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

A J+5, on peut aussi noter que ces nombreuses perturbations vont apporter pas mal de pluie sur ces derniers jours de 2017 et premiers jours de 2018 :

 

image.thumb.png.f29ebee420483bfe1bb4f35b2abd75fd.png

 

Entre 30 et 50 mm à attendre sur le centre-ouest, ce qui est une bonne nouvelle.

 

D'ailleurs, par ici je viens d'atteindre les 600 mm annuels avec les 2 mm tombés aujourd'hui.

C'est moins que la normale (690 mm) mais on atteint quand même 87% de la norme ! Et le déficit sera certainement moindre avec les quelques pluies de demain et après-demain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui de l'eau à venir sa fera du bien à ces sols qui ont en ont tant besoin 

 

 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)
il y a 13 minutes, nico_37 a dit :

vers un fort coup de vent pour lundi avec loc 100-110 km\h dans les terres 

 

nmm-52-64-1.png?30-06

 

On pourrait même atteindre les 120km/h en Vendée et en Deux Sèvres. Les départements en ligne de mire pour cette tempête. On va frôler le rouge chez MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Il y a quand même quelque chose de bizarre pour l'instant pour la tempête de lundi sur les modélisations, les rafales les plus fortes seraient en concordance avec les plus fortes pluies, or on le sait maintenant "par habitude", dans notre coin du moins, soit il ne pleut pas beaucoup voire pas du tout et l'on a de puissantes rafales (parfois supérieures aux estimations) ou alors il pleut plutôt bien mais rafales se trouvent alors bien moins fortes que prévues. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

première (tendance) pour lundi tatiana silva TF1  120/130 près des côtes 100/110(loc) km/h dans les terres à suivre ! 

 

171230125732191085.png&key=5194bf038a284

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sur le site de météofrance sa semble clair pour demain gfs me semble être dans les choux arome à revu sa copie en étant virulent en vent même dans les terres avec un fronc très actif 

 

171231080336919406.png

171231080336707900.png

171231080335721911.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 3 minutes, nico_37 a dit :

sur le site de météofrance sa semble clair pour demain gfs me semble être dans les choux arome à revu sa copie en étant virulent en vent même dans les terres avec un fronc très actif 

 

171231080336919406.png

171231080336707900.png

171231080335721911.png

 

Oui Pour les PDL, Poitou, Centre, et Limousin ça sens la vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je n'ai pas le temps de faire une analyse détaillée mais on remarque de sacré chose pour le jour de l'an.

Tout d'abord, le caractère convectif des pluies possibles avec selon estofex et Keraunos, un risque d'orage de masse d'air froid pouvant rehaussé la valeur des rafales max annoncé par endroit.

On a une forte dynamique d'altitude avec une masse d'air à 500hpa très froide qui sera advecté sur nous en cours de journée. Pour finir sur le Limousin et essentiellement la Corrèze et la Creuse, un risque de neige ou pluie et neige mêlées sera présent dans la nuit de 1er et fin de journée. Compte tenu des températures positives cela ne fera rien du tout en revanche ^^.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Bonjour quand je vois les cartes d'Arome et d'Arpège ce matin ça sent la vigilance orange on n'y échappera pas en Poitou et en Vendée notamment. D'autant plus que c'est le jour de l'An. 

Édit : LCM place déjà tout l'arc Atlantique en orange + 79 et 16 dans les terres.

Modifié par yoyoman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En tout cas quand on regarde gfs on va continuer à cumuler en précipitations, pas  d anticyclone en vue pour le moment et ça c'est une bonne nouvelle pour nos nappes 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

faudra se méfier des lignes (localement) convectives dans le front froid demain 

 

171231084925545320.png

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...