Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

Messages recommandés

il y a 9 minutes, lorka a dit :

Je ne sais pas si ça va avoir une incidence mais les précipitations sont en avances! Déjà sur Limoges hors il était prévu qu'elles atteignent Limoges après 22h...

SVP

• Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

On peut aussi noter qu'Arome est déjà à l'Ouest pour les températures.

0° prévu chez moi à 22h, il fait -3.5° en réalité.

Un signe que les modèles ne savent pas gérer la situation que nous allons connaitre ?

il y a 4 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Un signe que les modèles ne savent pas gérer la situation que nous allons connaitre ?

Je suis d’accord avec toi, il se peut qu’il y ait des surprises, certes moins sur la VDR en tout cas sur le lyonnais, mais pour l’Isère et les terres froides je pense que demain matin il y aura du solide tout blanc! 

Modifié par lorka

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 7 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Le problème du redoux n'est pas au sol mais entre 1000 et 2000 m d'altitude, donc le froid par inversion/rayonnement n'est pas très utile même si elles sont 10°c en dessous des previ.

• J'aime 2

il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Le problème du redoux n'est pas au sol mais entre 1000 et 2000 m d'altitude, donc le froid par inversion/rayonnement n'est pas très utile même si elles sont 10°c en dessous des previ.

Oui mais le redoux est annoncé demain en milieu de matinée, donc logiquement d’ici là vu les températures de cette nuit la neige a le temps de tomber et de tenir un petit moment? Ok c’est se raccrocher aux branches 😉😉😉 pour espérer un petit événement avant la tempête chaude...

Posté(e)
il y a 1 minute, lorka a dit :

Oui mais le redoux est annoncé demain en milieu de matinée, donc logiquement d’ici là vu les températures de cette nuit la neige a le temps de tomber et de tenir un petit moment? Ok c’est se raccrocher aux branches 😉😉😉 pour espérer un petit événement avant la tempête chaude...

Le problème du redoux comme je viens de le dire est à +1000 m même si il fait -10°c au sol il pleuvra, ça augmentera plus le risque de verglas qui est déjà bien élevé cf les départements Drome et Ardèche en vigi. 

sondagearome_498_442_22_0_1.png

il y a 6 minutes, ben01 a dit :

Le problème du redoux comme je viens de le dire est à +1000 m même si il fait -10°c au sol il pleuvra, ça augmentera plus le risque de verglas qui est déjà bien élevé cf les départements Drome et Ardèche en vigi. 

sondagearome_498_442_22_0_1.png

Ok merci pour le complément d’info. 

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pour mardi ça risque d'être un peu limite pour les vraies plaines. On se dirige plutôt vers du 300/400m en moyenne.

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon et bien pas de "méga fail" de AROME malheureusement dans le secteur, il n'a juste pas vu le début en neige sur la cuvette Grenobloise (1h de chute à tout casser).

La suite s'annonce de moins en moins favorable dans nos contrées et les plus basses altitudes au fil des runs. Quand même comme une impression davoir "louper le coche" mêlé du syndrome du "tout ça pour ça" xD

On avait une fenêtre favorable qui semble peu à peu se refermer, et pour la majeur partie d'entres-nous, nous n'en n'avons pas tirer grand chose au final. Les périodes les plus remarquables sont lorsque l'anti a fait irruption un temps avec des valeurs notables thermiquement parlant, et c'est peut-être là où le bas blesse...

En attendant une évolution favorable, l'hiver est encore long...:D

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 1 minute, robi38 a dit :

Bon et bien pas de "méga fail" de AROME malheureusement dans le secteur, il n'a juste pas vu le début en neige sur la cuvette Grenobloise (1h de chute à tout casser).

La suite s'annonce de moins en moins favorable dans nos contrées et les plus basses altitudes au fil des runs. Quand même comme une impression davoir "louper le coche" mêlé du syndrome du "tout ça pour ça" xD

On avait une fenêtre favorable qui semble peu à peu se refermer, et pour la majeur partie d'entres-nous, nous n'en n'avons pas tirer grand chose au final. Les périodes les plus remarquables sont lorsque l'anti a fait irruption un temps avec des valeurs notables thermiquement parlant, et c'est peut-être là où le bas blesse...

MeteoGrenoble voit des chutes de neige ce matin il a fait machine arrière 😁

20171210_093706.thumb.png.8866b200261e1ac16c2726124c74a077.png

• Haha 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

Oui le potentiel continue de se faire grignoter ce matin et on sent que ça devient bien trop juste pour pas mal de secteurs à basse altitude , les précipitations vues pour mardi sont pas mal réduites du côté des Préalpes et on se retrouve avec une ondulation moins puissante  et décalée vers l'Est en fin de semaine qui nous laisse dans un air pas bien froid que ce soit jeudi ou vendredi...

Modifié par olivier63
  • Merci 1

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous,

effectivement, à l'image des derniers jours et des précédentes modélisations, nous avons de beaux potentiel à J+7, puis au fil des réactualisations , les réajustements nous sont défavorables....

En effet, les pulsions de l'anticyclone se font bouffer, la faute à une activité dépressionnaire vue toujours plus forte sur l'atlantique. Résultat, l'anti monte moins haut et se rabat vers nous.  Il empêche les coulées froide de descendre plus au sud notre pays.

Donc au final on se retrouve plus avec des flux de ONO, que des flux de N ou NO comme initialement prévues.

Bien visible sur les archive GFS

RUN 0z du 8 décembre

gfs-0-174_cqv4.png

RUN 0z du 9 décembre

gfs-0-150_fsp2.png

Run d'aujourd'hui

gfs-0-120_icy8.png

Modifié par julien01150
  • J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Avant de l'hypothétique neige en plaine, nous avons le droit au Vent qui lui est certain :D

AROME étant sorti pour demain, on peut voir qu'il est du même acabit qu'ARPEGE avec des valeurs pouvant se rapprocher des 100km/h en rafales pour les coins les plus exposés (plaine Lyonnaise et également les hauteurs autour de Grenoble).

Après une accalmie en fin d'après-midi aujourd'hui, le vent devrait reprendre en milieu de nuit avant de se calmer en fin de matinée/début d'après-midi demain.

ICON s'est calmé (pour ben01 ;) ) niveau vent et voit les mêmes ordre de grandeur que les 2 modèles MF. On reste dans du coup de vent et non du niveau tempête. 

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sur certaine vallée encaisser très favoriser par le foehn, le seuil de tempête pour quand même bien être atteint demain dans la matinée.

Posté(e)

Après, ça dépend comment on voit les choses : si on prend AROME à  la lettre, il voit du 110 sur l'extreme Sud du Rhone (Givors-Vernaison) et du 120 même à coté de St Laurent Du Pont par exemple. 

Mais c'est très local et pour la majeure partie de notre CE, les valeurs sont <100 km/h, voir même plus basse dans les Alpes (<80km/h).

Je mets la carte d'AROME pour que cela soit plus parlant : rafales max à l'échéance la plus lointaine (+42h) 

5033_czq6.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 23 minutes, rom38 a dit :

Sur certaine vallée encaisser très favoriser par le foehn, le seuil de tempête pour quand même bien être atteint demain dans la matinée.

Oui, tout cela sera à surveiller de près avec les phénomènes locaux liés aux orientations des différentes vallées. 

Le vent commence à se renforcer ici sur Pont où le foehn est parfois violent.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui je suis bien d'accord avec toi mais cela pourrait emmener MF à mettre en vigilance une partie de la régions pour c'est vent violent malgré leurs localisation, a voir .

Posté(e)
il y a 27 minutes, samcyr a dit :

le stade tempête c'est bien 100 km/h non ? alors ce stade sera potentiellement  atteint sur l'est lyonnais d'après arome 

Oui, c'est 100km/h; mais quand un modèle annonce 102 km/h en rafales max sur une période, c'est pas très significativement supérieur au seuil et il faut voir également la durée (si c'est > 100 sur seulement 1h ou sur une période plus longue).

Le plus fort est vu plutôt au Sud du Lyonnais et non l'Est : Givors-Vernaison.

En plus, MF ne suit pas à la lettre AROME je pense. 

Il faudra voir ce qu'AROME annoncera dans sa sortie de son 12z.

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

Oui, c'est 100km/h; mais quand un modèle annonce 102 km/h en rafales max sur une période, c'est pas très significativement supérieur au seuil et il faut voir également la durée (si c'est > 100 sur seulement 1h ou sur une période plus longue).

Le plus fort est vu plutôt au Sud du Lyonnais et non l'Est : Givors-Vernaison.

En plus, MF ne suit pas à la lettre AROME je pense. 

Il faudra voir ce qu'AROME annoncera dans sa sortie de son 12z.

d'accord merci, pour l'instant étant situé dans la zone ciblé par arome, les vents sont déjà plutôt puissant ! 

Les derniers runs raccourcissent la durée de ce temps perturbé, les dernières grosses RR se tiendraient vendredi, LPN à préciser ultérieurement. Si neige il devait y avoir mardi elle sera vite balayée par le redoux de mercredi, reste donc cette dernière fenêtre pour jeudi et vendredi, la meilleure au niveau timing en tout cas avant le retour d'un froid sec.

Posté(e)

Hop passage en vigilance orange pour la tempête Yves demain dans le centre est pour Loire/Rhone /Ain/Isère et /Drome 100/110 km/h prévues

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...