Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, ben01 a dit :

Hop passage en vigilance orange pour la tempête Yves demain dans le centre est pour Loire/Rhone /Ain/Isère et /Drome 100/110 km/h prévues

Ana. MF a retenu Ana, et non Yves choisi par le DWD. Tachons de tous parler de la même tempête!

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui comme je l'avais cité plus haut, le vent va souffler en tempête notamment en montagne et aussi dans les vallée exposé, journée passionnante a suivre demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'alerte en Isère concerne surtout la partie rhodanienne  du département.

Dans le voironnais ça risque de faire flop en raison de l'orientation du vent. Il y avait déjà pas eu un pet de vent ce matin. 

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On se rapproche des 120 km/h demain matin sur le sud de l'agglo sur Arome 12z 

626_tye5.png

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le message d'alerte orange de MF :

En seconde partie de nuit prochaine les vents de sud vont se renforcer à nouveau sur les départements voisins de la vallée du Rhône (à savoir le sud du Rhône, le nord et l'est de la Drôme, le nord Isère pour les plaines et tout le relief de l'Isère, l'ouest de l'Ain, le sud de la Loire). Ils atteindront les 100/115 km/h en rafales en fin de nuit de dimanche à lundi et matinée de demain lundi avant de faiblir après la mi-journée. A noter également des vents tempêtueux en montagne en Isère

Si on va voir sur le site de MF, je n'ai pas trouvé de ville du Sud du Rhône avec des valeurs de 110-115km/h. Le max que j'ai trouvé, c'est pour Genas et Mions par exemple avec 105km/h dans la tranche horaire 7-10h.  

Les villes les plus exposées selon AROME (proche de 120km/h), St Symphorien d'ozon et Feyzin ont 100km/h de max dans la tranche 7-10h (comme chez moi ou des villes des alentours).

Les prévisions du site de MF semblent suivre ARPEGE car on ne distingue pas beaucoup de différence sur la vitesse des rafales sur les villes du Rhône.

Je trouve cela dommage vis à vis de leur message. 

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La plupart des modèles à maille fine suggèrent des RR stagnantes sur les préalpes la nuit  et matinée prochaine, des surprises possibles demain matin si l'isothermie prend, et dans tout les cas une belle couche à prévoir vers 1000m !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La prévision est ultra difficile, on sait juste que le front va nous quitter en milieu de soirée sur les préalpes, ensuite les modèles ont tous une version différente, Arpège et Cosmo sont humides cette nuit et demain matin puis bien sec, tandis qu'Arome est sec cette nuit et humide demain.

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, les modèles m'ont pas l'air bien calé pour demain, la trajectoire de Ana y est pour quelque chose...sachant qu'elle était un peu plus creuse, et plus nord que prévue, il va falloir patienter jusqu'à ce soir pour que les modèles intègrent les données...Mais ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe...

Sinon encore beaucoup de divergences pour le mercredi 13 et jeudi 14 , c'est dingue à si courte échéance.  Le diagramme de Lyon est parlant:

graphe_ens3_uly8.gif

Modifié par julien01150

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 19 minutes, patcui a dit :

je suis sur que c est le plus pessimiste qui aura raison pour l hivernophile que je suis :(

Rien est encore fixé, pour le moment les modèles nous projettent pas de la patate jusqu'à perpétuité.... Mais il est aussi vrai que qu'ils nous projettent, plus non plus, de beaux scénarios sur le LT.... 😉. 

D'ailleurs c'est pas plus mal (pour ma part) car nous balancer des runs idylliques pour au final se retrouver avec le stricte minimum... Ça va bien 5 minutes !

Dans tous les cas on a plus de chances de retomber dans du plus classique, que de continuer  la période que nous venons de vivre, à savoir des ondulations sur l'Atlantique.... Mais comme je l'ai dit, rien est figé... Ça bouge et c'est déjà pas mal. 

Je crois même que les modèles, du moins certains projettaient déjà un flux zonal à LT pour au final revenir aux  scénarios ondulatoires. 

Attendons déjà de savoir à quelle sauce nous allons être mangé pour notre milieu et fin de semaine... 

Désolé pour le Hs.  

Pluie soutenue non stop, certains champs ne sont plus visibles, complètement inondés ! A noter le retour se la neige sur le jura à 1200m ! (L'amour à), le refroidissement serait il déjà en cours ?

il y a 1 minute, Riki58 a dit :

Pluie soutenue non stop, certains champs ne sont plus visibles, complètement inondés ! A noter le retour se la neige sur le jura à 1200m ! (L'amour à), le refroidissement serait il déjà en cours ?

A supprimer mauvais topic

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Icon maintient dans son 12z... ça sent bon, on va voir si Arpège s'aligne

iconeu-1-20-4_wvb5.png

Arpege ne s'aligne absolument pas, il voit un front plutôt en fin de nuit.. quel bazar encore

arpege-1-20-4_tlu6.png

Modifié par Saint Marcellinoi

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 40 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Icon maintient dans son 12z... ça sent bon, on va voir si Arpège s'aligne

Arpege ne s'aligne absolument pas, il voit un front plutôt en fin de nuit.. quel bazar encore

Gros bazar effectivement, arome et arpege voient le front dans la nuit maintenant !

il y a 6 minutes, -Tom- a dit :

Vivement Samedi matin !

déjà vendredi, il devrait neiger bien bas. en flux de NO. pour demain d'après meteo grenoble on peut s'attendre à une petite couche au-dessus de 400 m environ, et vite balayée par un redoux rapide.

Posté(e)
il y a 10 minutes, sebinnis a dit :

déjà vendredi, il devrait neiger bien bas. en flux de NO. pour demain d'après meteo grenoble on peut s'attendre à une petite couche au-dessus de 400 m environ, et vite balayée par un redoux rapide.

J'y crois pas au 400m... pour moi c'est plutôt 700/600m demain.

• J'aime 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Peu d'accord entre les modèles pour cette nuit et demain matin, l'air va se refroidir et des précipitations seraient possibles en fin de nuit et demain matin sous un front secondaire du Nord Isère aux Savoie pour GFS, COSMO et ICON. ARPEGE et AROME ne voient pas grand-chose quand à eux... Si précipitation il y a elles pourraient être neigeuses dès 300 à 400m d'altitude, pourquoi pas quelques cms du côté des Préalpes demain matin?

Le bassin Lémanique,  et les secteurs de plaine du Annecy et Chambéry me semblent assez bien placés sur ce coup. A suivre!

Nouveau redoux pluvieux mercredi et jeudi avant une nouvelle ondulation potentiellement neigeuse à basse altitude pour vendredi :rolleyes:

• J'aime 2

Posté(e)

Tom tu va loin ! samedi c'est du j+5, pour un épisode neigeux c'est une éternité... les choses vont encore bouger d'ici là.

Ok y a un bon potentiel mais pour ma part je reste prudent, on avait le même type de carte lundi dernier pour ce week-end...

En douce pour demain WRF rejoint le clan Icon.

nmm_fr1-1-20-4_svs9.png

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui je pense qu'il est urgent d'attendre  ..

Demain possible neige assez bas mais qui fondra  surement  dans l'après midi sous 600/700   , Tx de 5 à 6 dans  les vraies plaines  ,  de toutes façons on a un beau  redoux  de plus de 36 h derrière ( mercredi soir à vendredi matin  )  avec une LPN vers 1400/1600 en Préalpes et beaucoup de VDM .

Vendredi et samedi  , c'est beaucoup trop loin , on a le temps de déchanter d'ici là  et de belle manière  encore !

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...