Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent à tempête ( décembre 2017)


ninofishing

Messages recommandés

Effectivement ça souffle bien sur la pointe bretonne ! 

135 à Groix

133 à Brignogan

130 à la P. du Raz et Ouessant

124 à Penmarch 

Néanmoins les vents moyens restent raisonnables  et inférieurs à 90km/h. 

 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu la longue queue nuageuse qu'il y a peut-on l'appeler l'Anaconda? 

creusement impressionnant en cours  

Pour les archives, on va également garder cette carte isobarique, affichant la valeur quasi-record de 957 hPa à St Nazaire.    

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ça décoiffe sur la côte basque. 

Au pointage de 9h:

Socoa: moyen 84  km/h  rafales 136 

Biarritz : 67  rafales 111

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge de la tempête Bruno, de fortes rafales de vent sont enregistrées sur les côtes de la Manche, notamment en Normandie.

 

À 11h, on relève :

 

117 km/h à Barfleur

100 km/h au Havre

94 km/h à Caen avec tout de même 65 km/h de vent moyen !(20km du littoral)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques dégâts en Bretagne, notamment du Finistère au Côtes-d'Armor, 4 500 foyers privés d'électricité. 

 

 

 

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on n'a peut-être pas un vrai sting jet sur les côtes bretonnes, on les caractéristiques d'un renforcement par évaporation des averses, visible ici entre 5 et 6h à l'ouest de Brest. Vent moyen très fort, averses et forte humidité relative.

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IBRETAGN126#history

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, très forte averse de grésil sur Toulouse il y a 10mn qui a temporairement blanchi les sols, en s’accompagnant de grosses bourrasques. 

Désormais, retour de soleil et même d’un beau ciel bleu limpide. Une jolie traine active !

 

La même averse qui vient de donner 102km/h à Auch. À noter également 100km/h pour Bergerac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

89 km/h chez moi dans les terres 22, les 100 km ont du être atteint dans la matinée localement. Sous les averses de grêle ou neige rouler, vent violent dessous avec 80km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Plusieurs dégâts et pas mal d'arbres tombés dans le Calvados encore une fois, 15 jours après Ana et toujours en alerte jaune !

 

On a plusieurs alerte orange les dernières années ou il n'y avait eu aucun dégat ou très peu

Meteo France ne prend pas assez en compte la direction des rafales !

Le rafales de nord  (voire nord-nord est comme Ana) sont bien + dangereuses pour la végétation que les vents de sud ou d'ouest qui sont bien + fréquent et pour lesquels les arbres sont + habitués, surtout pour le Calvados pour qui la mer est situé au nord

 

Heureusement pas de blessés (ce qui avait été malheureusement le cas avec la tempete Ana il y a 15 jours)

 

dégâts Bruno pays d'Auge

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)
il y a 17 minutes, adriano50 a dit :

Plusieurs dégâts et pas mal d'arbres tombés dans le Calvados encore une fois, 15 jours après Ana et toujours en alerte jaune !

 

On a plusieurs alerte orange les dernières années ou il n'y avait eu aucun dégat ou très peu

Meteo France ne prend pas assez en compte la direction des rafales !

Le rafales de nord  (voire nord-nord est comme Ana) sont bien + dangereuses pour la végétation que les vents de sud ou d'ouest qui sont bien + fréquent et pour lesquels les arbres sont + habitués, surtout pour le Calvados pour qui la mer est situé au nord

 

Heureusement pas de blessés (ce qui avait été malheureusement le cas avec la tempete Ana il y a 15 jours)

 

dégâts Bruno pays d'Auge

Surtout pour les départements côtiers! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques valeurs sympa sur la côte atlantique espagnole pour ce coup de vent : 

 

122 km/h à Fistera
123 km/h au cap Peñas
130 km/h au cap Busto
149 km/h à Lekeitio
166 km/h à l'Estaca de Bares

 

Toujours en Espagne mais côté Méditerranée, 142 km/h à Portbou pour la tramontane de cet aprem.

 

On attend le renforcement nocturne sur la Corse, pour le moment entre 115 et 130 sur les secteurs habituels.

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, ava77 a dit :

133 km/h dans les terres... Alencon 61 a 15h

 

+ forte rafales depuis 1999! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/29/decembre/2017/alencon-valframbert/07139.html

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait beaucoup d'ingrédients pour des orages anormalement venteux, c'est donc une confirmation.

Sur le moment, j'ai cru voir un net écho de supercellule à Jersey dans la direction de la Normandie.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages d'hiver violents dans le Nord-Ouest ne sont pas si rares que ça même si hier ça a soufflé vraiment fort sur la plaine d'Alençon, je me souviens de passages de grains particulièrement violent et venteux en décembre 1978 (mois de décembre particulièrement mouvementé qui s'est terminé en apothéose le 31 :$ ) et sans remonter si loin le tornado outbreak du 15 décembre 2012 :

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/categorie/bqs?page=10&d=2012-12

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...