Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er janvier au 7 janvier 2018 prévisions météo semaine 01


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

Dans le contexte de cette circulation zonale d'ONO, on surveillera bien entendu la position de la zone barocline qui, selon les modèles, descendrait régulièrement sur la France avec, un risque tempétueux à surveiller sur la semaine du topic.

 

Surveillance qui, dans cette hypothèse, concernerait le littoral en nord Atlantique et surtout Manche, car en raison de la proximité de la pleine lune à la terre en ce moment, les marées chatouilleront des records sur le papier pour un tout début janvier (coef de 107 les 3 et 4 janvier avec marées majeures du 2 au 5).

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   On a toujours ces différences très conséquentes à MT  qui sont déterminantes  pour la suite.   Toujours différent camp avec CEP et en bonne partie FIM très optimiste, GEM

Bonjour,   Étrange cette inactivité . Conclusion en fin de poste pour les flemmards   I/ Un zonal ondulant qui s'affirme en début de topic mais pas totalement géré  

Plusieurs éléments assez constants sur nos modèles militent pour la mise en place d'un séquence hivernale en 2 ème partie d'échéance: - le flux d'ouest rectiligne traversant l'Atlantique aurait p

Images postées

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

a noter que lorsqu'on prend les diagrammes de pression atmosphérique quelque part du coté de Moscou voir  du coté de la Scandinavie beaucoup de scenarios  voient  des pressions assez élevées. on le ressent surtout avec le tube des pressions moyennes.

uxie.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, le fumeur a dit :

a noter que lorsqu'on prend les diagrammes de pression atmosphérique quelque part du coté de Moscou voir  du coté de la Scandinavie beaucoup de scenarios  voient  des pressions assez élevées. on le ressent surtout avec le tube des pressions moyennes.

 

Et donc ? Quelles pourraient être les conséquences pour nous ? merci

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, dahu a dit :

Et donc ? Quelles pourraient être les conséquences pour nous ? merci

 

et quand je prend le diagramme d'Oulan Bator (que je n'arrive pas à poster), on remarque que la pression y est excessivement basse.......:D:arrow:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

A mon tour de contribuer à la campagne anti-tabac du soir... :D

Sur ce schéma, les pressions moyennes tournent sur le topic du 1 au 7 janvier entre 1012 et 1018 hpa, ce sont des pressions assez élevées ?!?

Quand on verra une pression moyenne à 1030 dans le même secteur, il sera permis d'ébaucher l'ombre d'un soupçon d'un commencement d'espoir à récupérer un peu de froid de la bas, même si ce n'est pas le seul ingrédient pour qu'il vienne nous rendre visite.

 

Pour cette semaine, tout a été dit ou presque, un flux global d'O à NO, sans doute pas mal de vent (peut être un bis repetita du temps de ce jour ?), pas de grande douceur ni de grande fraîcheur, on a donc bien changé de schéma de circulation par rapport aux 2 ou 3 derniers débuts d'hiver marqués par un flux de SO anticyclonique.

Les montagnes sortent grandes gagnantes de ce flux, et les nappes phréatiques en plaine aussi !

Oulan bator.PNG

Modifié par noctiluque
Le diagramme d'Oulan Bator, ça ce sont des pressions élevées (1050) et températures...miam !
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

j'ai eu un raisonnement pas très scientifique (ou pas du tout) en plus d’être tiré par les cheveux

c’était juste pour  souligner  (pendant 3 ou 4 runs)  l’omniprésence des hautes pressions du coté de l’Europe de l’est

Modifié par le fumeur
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ne comprend pas tout à fait la même chose, ok si tu veux imager et signaler des passage tantôt plus doux et tantôt plus frais mais dans ce cas et pour rester sur cette démonstration imagée, je laisserai la porte du frigo entrouverte et le sèche cheveux effectivement non branché xD car ce serait d'abord plutôt SO-O-NO puis du NO-N à partir du 5/6 Janvier, d'ailleurs pour la période après le Nouvel An et le coup de chaud du WE à venir, on voit déjà des LPN plus basses à l'arrière des fronts chauds.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C’est clair que ça fait régionalisme, moi je suis content que l’on retrouve enfin des hivers avec flux de Nord-Ouest récurrent, ça permet de gaver nos montagnes et nos glaciers en ont bien besoin avec les sécheresse et vague de chaleur à répétition l’été. 

Modifié par Julien764
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Étrange cette inactivité :D.

Conclusion en fin de poste pour les flemmards ;)

 

I/ Un zonal ondulant qui s'affirme en début de topic mais pas totalement géré

 

 

On observe une grande ressemblance GFS-CEP sur leurs derniers runs. Avec une ondulation sympathique qui voit un flux NNO à 120h dans le nord et dans le sud un flux d'ouest.  Ceci permettrait une advection froide assez présente mais pas suffisamment pour de la neige en plaine, les massifs auraient sans doute de la neige à basse altitude. Ceci provoquerait une journée de lundi humide et dans les normes avant une journée de mardi plus sec et fraîche. On observe si l'on se fie à GFS-CEP que FIM était effectivement le bon scénario avant hier :

 

image.png.f067af7c5430ee5e50d35c21f919c905.png

 

 

image.png.7f38f850d68c951ab8ae58bd6cc0dc55.png

 

 

gfs-6-120.png?6

 

 

Mais contrairement à avant-hier FIM lui ondule bien plus  avec une advection froide plus conséquente, ceci pourrait avoir des conséquences dans l’extrême est si les autres modèles viendraient à le rejoindre:

 

image.png.e081c241e88d67a90a8b6be2096f7bee.png

 

 

GEM est assez ondulant mais mou, avec un flux ONO idéal pour les massifs assez humide et frais mais pas assez pour la plaine. On aurait une bascule au flux de nord progressivement avec le rapprochement de l'anticyclone mais ça serait très sec à partir de ce moment:

 

image.png.8d714efc1848abc72d2db12214adb62c.png

 

UKMO ne voit aucune ondulations, c'est bonjour au zonal ouest:

 

image.png.db86f48e08962c78dad12470663467b6.png

 

 

  Ce scénario de UKMO semble très isolé car aucun scénarios GEFS le voient, on observe que des  scénarios plus ondulant à la FIM voir plus sont assez présent mais aussi que les scénarios type GEM plus zonal mais toujours ondulant aussi. En définitif les scénarios d'entre deux CEP-GFS sont assez minoritaire

 

gens_panel_jdb1.png

 

 

Par la suite mercredi jeudi on aurait un retour plus anticyclonique qui resterait assez humide au nord avec une zone barocline proche de nous:

 

ECM1-144.GIF?28-12

 

 

 

II/Vers l'apparition de réelles ondulations?

 

Effectivement on a un accord assez unanime des modèles sur le potentiel d'arrivée d'une ondulation plus conséquente à partir du vendredi:

 

GFS 6z (qui au passage depuis plusieurs jours, il voyait récurrermment cette pulsion au delà de 240h ;)):

 

tempresult_nxr2.gif

 

tempresult_hno9.gif

 

 

CEP 0z:

 

tempresult_noz7.gif

 

GEM 0z:

 

tempresult_vfr5.gif

 

 

Et même FIM 12z qui a pourtant un cran de retard en sortie:

 

tempresult_plw0.gif

 

 

Et ce qui est encore plus intéressant c'est que cette pulsion aurait tendance à pouvoir évoluer en AS: 

 

GFS est à la limite de prendre mais c'est trop actif dépressionnaire :

 

image.png.4f4476e2f080fb72c7b8d21eea5a1e48.png

 

 

GEm on ne peut pas trop la savoir on tend à un  énorme talweg sur nos têtes:

 

image.png.79312ae1e815a0d0f3107e07da221ef0.png

 

 

 

CEP lui l'AS il est déjà là, il n'a pas le temps xD:

 

image.png.ecde64defbc565ea85b51a4d22b7a29f.png

 

 

 

 

Coté ensemble les moyennes CEP-GFS tendent bien à une pulsion c'est flagrant:

 

gens-21-1-216.png

 

 

Chez CEP malgré les 50 scénarios c'est bien plus développé en haute latitude: 

 

EDM1-216.GIF?28-12

 

 

Et les modélisations d'un potentiel d'AS sont bien présente chez GEFS dans le panel, on voit pas l'écart type que logiquement le secteur de pulsion est mal géré ou bien parce que ça ne prend tout simplement pas dès fois aussi (voir +288h plus flagrant je ne l'ai pas mis car très hors topic peur de me faire taper sur les doigts :D) :

 

gens_panel_bdg3.png

 

 

La moyenne a dégringolé sur le 6z d'ailleurs:

 

graphe_ens3_ayl1.gif

 

 

Sur l'ensemble CEP la prudence est plus de mise, on voit bien que le 7-8 on a pas mal de scénarios qui remontent car sans doute l'AS ne prend pas. c'est donc assez ouvert.

 

image.png.3655a423ad5392f18c67f6a6313db9f7.png

 

 

 

Conclusion: 

La première partie de topic sera marqué par un zonal plus ou moins ondulant (à affiner) idéal pour les massifs, avec des passages frais d'autre plus doux avec de l'humidité. En milieu de semaine un temps anticyclonique au sud plus humide au nord avec une zone barocline sur le Royaume-Unis 

 Par la suite une coulée froide assez conséquente dû à une ondulation encore mal géré au niveau de la force de la résistance qui pourrait possiblement évoluer en AS (anticyclone Scandinave apportant du froid-très froid). Cette fin de topic pourrait marquer l'apparition d'un changement de récurrence, cependant les échéances étant lointaine il faut garder une grande pars de réserve face à la situation notamment pour l'AS.

 

 

Bonne journée et bon 12z ^^

Gugo :)

 

  • J'aime 13
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gugo a dit :

La moyenne a dégringolé sur le 6z d'ailleurs:

 

graphe_ens3_ayl1.gif

 

C'est un peu trompeur cette baisse au delà du 5 janvier car le timing des ondulations diffèrent selon les scénarios GEFS, ce qui tend à penser que la moyenne reste basse sur une longue durée.

En se rapprochant de plus en plus de cette date, la courbe moyenne sera beaucoup moins lissée et yoyotera. 

D'ailleurs comme pourrait l'indiquer l'indice NAO, on resterait dans un régime ondulant d'ouest vers l'est. Mais rien de significatif pour un blocage de type AS boutant ce régime hors de nos frontières.

Ce qui doit expliquer le peu d'enthousiasme à poster pendant ces périodes de fêtes.   

nao_sprd2_zzy2.gif      

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait GFS se rapproche du run de contrôle d'hier avec une forte pulsion quelque part entre Islande et scandinavie. Etrangement, l'échéance étant encore longue, un signal qui revient. Gage de fiabilité ? A noter par ailleurs, les prévisions de nanuq en fonction de la MJO avec un possible changelent pour la fin du topic. Si ce changement modélisé se confirme, un sacre coup de chapeau à notre ami

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Une chose qui sera très nettement à surveiller sur les topics dédiés c'est aussi la forte possibilité de tempête qui s'affirme ce soir lors du zonal ondulant du début de semaine.

 

GFS-UKMO assez en accord :

U96-21.GIF?28-17

96-515.GIF?28-12

 

 

ARPEGE modélise des bombinettes 

 

Ici sur la pointe bretonne 

arpege-2-84-0.png?28-16

 

 

Ici sur les PDLL:

 

arpege-2-96-0.png?28-16

 

GEM est le plus extrême et violent :

 

gemfr-0-102.png?12

 

 

Les marées  seront à fort coefficient et ça sa craint pour les côtes...

La houle sera forte 

 

nww3fr-0-96.png

 

A suivre sur le topic dédié!

 

 

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

C'est un peu trompeur cette baisse au delà du 5 janvier car le timing des ondulations diffèrent selon les scénarios GEFS, ce qui tend à penser que la moyenne reste basse sur une longue durée.

En se rapprochant de plus en plus de cette date, la courbe moyenne sera beaucoup moins lissée et yoyotera. 

D'ailleurs comme pourrait l'indiquer l'indice NAO, on resterait dans un régime ondulant d'ouest vers l'est. Mais rien de significatif pour un blocage de type AS boutant ce régime hors de nos frontières.

Ce qui doit expliquer le peu d'enthousiasme à poster pendant ces périodes de fêtes.         

 

 

A voir le NAO de ce soir effectivement car entre les 12z d'hier et 12z de ce soir les choses sont quand même différente à LT.

 

 

GFS affirme l'ondulation :

 

tempresult_tej7.gif

 

GEM également 

 

tempresult_jhy1.gif

 

Et Ukmo est le plus ouvert hémispheriquement  avec une pulsion à 144h aux USA plus forte que GFS-GEM.

 

UN144-21.GIF?28-17

 

Pour ce qui est de l'AS c'est très clairement pas fait oui sur GFS c'est beaucoup trop actif dépressionnairement  et GEM va dans ce sens. Sur l'ensemble GEFS  ça y tend nettement à l'activité trop forte pour un AS mais les ondulations sont bien là 

gens-21-1-216.png

 

Il sera intéressant de voir CEP-FIM à venir déjà pour la coulée et après on verra.

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 1 heure, Jack75 a dit :

D'ailleurs comme pourrait l'indiquer l'indice NAO, on resterait dans un régime ondulant d'ouest vers l'est. Mais rien de significatif pour un blocage de type AS boutant ce régime hors de nos frontières.

Ce qui doit expliquer le peu d'enthousiasme à poster pendant ces périodes de fêtes.         

 

En toute modestie, je ne pense pas que l'indice NAO soit responsable de l'absentéisme des Icéens entre le 25 et le 31 Décembre ;)

Mais merci cependant aux "Veilleurs" (dont tu fais partie) qui maintiennent le flambeau en cette période de l'année :)

Modifié par Grahok73
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Bouffée de chaleur en milieu de semaine prochaine 

 

blob.png.dc9208b12b95fe184dd88941ac53f65a.png

c'est vrai, mais pas autant perceptible au niveau du sol que ce week end ! 

 

l'ensembliste CEP est attrayant en fin de topic pour les hivernophiles (du moins l'écart-type)

graphe_ens3_ipa2.png

 

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Plusieurs éléments assez constants sur nos modèles militent pour la mise en place d'un séquence hivernale en 2 ème partie d'échéance:

- le flux d'ouest rectiligne traversant l'Atlantique aurait pour effet de propager vers l'est jusqu'en Scandinavie au Nord et jusqu'au confins de l'est méditerranéen au sud, les anomalies basses qui le composent.

- les HG continentales russes agiraient sur cette mécanique en tendant à bloquer une partie de ce vortex sur l'Europe du Nord et à canaliser l'autre partie très au sud-est de l'Europe.

-Cet étalement des anomalies basses originaires d'Amérique du nord et leur course vers l'Est, laisserait la place à quelques soulèvements de tourbillon anticyclonique vers la mer de Norvège rendant ce vortex moins compact.

- Enfin, dans ce contexte distendu du vortex Nord-Atlantique, une ondulation se mettrait en place sur l'Atlantique nous soumettant en fin de semaine à un flux à composante nordique.

Ces différents éléments semblent assez clairs et sont très souvent repris par les déterministes et l'ensembliste américain depuis peu.

L'étalement du vp, sa propension à gagner par le sud-est de l'Europe (à confirmer), les HG russes, sont des éléments favorables à la mise en place d'un potentiel blocage en cas de forte ondulation Atlantique.

Pour autant nous n'en sommes pas là, il reste pas mal d'inconnues, dont notamment l'ampleur de l'ondulation Atlantique, qui dans ce contexte, aurait un caractère déterminant.

Reste aussi, que le décrochage Arctique modélisé est encore une fois envisagé étroit et peu intense  (au moins initialement), ce qui, un peu comme à chaque fois, rendrait la situation aléatoire notamment en terme de durée pour notre bout de continent, comme un peu à chaque fois.

 

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

Il y a 4 heures, lame2 a dit :

Pour autant nous n'en sommes pas là, il reste pas mal d'inconnues, dont notamment l'ampleur de l'ondulation Atlantique, qui dans ce contexte, aurait un caractère déterminant.

 

Oui ce matin on a vraiment plusieurs écoles :

 

GEM optimiste :

 

tempresult_rht0.gif

 

GFS à un fort potentiel ce matin avec une forte coulée  :

 

tempresult_ixa1.gif

 

 

CEP plus sceptique  avec une ondulation qui a du mal à prendre et une réalimentation qui apparaît ensuite mais tout ça soutien un jet assez actif

 

tempresult_gxz7.gif

 

 

UKMO est fort intéressant avec une pulsion plus forte que GFS à 144h

 

UW144-21.GIF?29-05

 

 

L'ensemble CEP est fort bon avec une pulsion très bien dessiné.:

 

tempresult_tfm5.gif

 

 

GEFS  plus prudent avec une activité assez forte.

 

tempresult_uqj6.gif

 

GEFS va dans le sens de CEP et ensCEP  dans le sens de GFS.^^ 

 

Gugo 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter au post très clair de Lame2 (et complété par Gugo à la même minute où je postais), juste montrer 2 cartes pour illustrer son (leurs) propos pour la fin du topic avec les cartes moyennes de l'ensembliste de CEP

 

EDM1-216.GIF?29-12

 

EDM0-216.GIF?29-12

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lame, il semble bien que les projections tendent au retour des ondulations un peu comme début Décembre, sans grande résèrve froide à proximité mais avec des conditions restant humides.
Pour le moment, l'AA ne semble pas vouloir migrer vers le continent, les fréquentes descentes polaires sur le Canada semblent se réalimenter pendant encore pas mal de jours, renforçant le jet Atlantique et amplifiant à terme ces ondulations à la moindre cassure du jet.
Pour l'apport froid, nous ne pouvons compter que sur cette réserve glaciale Québécoise advectée de plus en plus fortement vers l'est, donc le nord-Atlantique > puis Grande Bretagne, ce qui de toutes manières adoucira la masse d'air en passant sur l'Océan Atlantique .

 

Une chose semble acquise, c'est pas demain la veille que nous verrons l'air froid advécté directement depuis l'Oural, la faute à un zonal trop puissant, nous ne pourrons probablement compter que sur une interaction temporaire des anomalies froides venues de l'ouest.

 

Je ne sais pas si l'analyse est claire, je fais un peu du tricot avec les modèles pour le coup...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

L'analyse est d'autant plus claire que dans ce contexte nous arrivons malgré tout à obtenir des situations par moments Hivernales et mêmes très Hivernales en Montagne, alors certes pour la plaine c'est un autre ressentit mais je trouve que l'on s'en tire pas si mal en fin de compte, peut-être n'est ce qu'un ressenti personnel.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Le forum est moins vivant que les lumières de Noel en ce moment :), alors à quoi allons nous avoir le droit cette semaine !? 

 

--> Les 48 premières heures de l'années nous amèneraient à un temps très très humide avec des températures de saison et beaucoup de neige en moyenne montage jusque mardi soir.

--> Mercredi même cocktail dans une ambiance radoucie

--> passage d'un froid froid jeudi et d'un front chaud dans la foulée. 

--> Après vendredi c'est un peu le point d'interrogation 

 

Tous les modèles voient une dorsale plus ample sur l'atlantique 

 

gfs-0-168_waf5.png

ECM1-168_apk0.GIF

gem-0-168_qsq7.png

 

Cette dernière est bien gérée par nos modèles 

gens-22-1-168_sgq0.png

cependant les zones clefs comme le labrador et notre petit bout de France restent des zones d'incertitudes. 

Les conséquences sur la France de ces incertitudes laissent de nombreuses possibilités pour notre prochain week-end qui sont tout de même à suivre ! 

gens_panel_pck4.png

 

Il se pourrait qu'une partie nord du pays renoue avec des conditions plus hivernales et plus franche. Cependant nous n'en somme pas encore là.

graphe_ens3_hgi0.gif

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, equality a dit :

Bonsoir à tous, 

 

Le forum est moins vivant que les lumières de Noel en ce moment :), alors à quoi allons nous avoir le droit cette semaine !? 

--> Les 48 premières heures de l'années nous amèneraient à un temps très très humide avec des températures de saison et beaucoup de neige en moyenne montage jusque mardi soir.

--> Mercredi même cocktail dans une ambiance radoucie

--> passage d'un froid froid jeudi et d'un front chaud dans la foulée. 

--> Après vendredi c'est un peu le point d'interrogation 

 

Tous les modèles voient une dorsale plus ample sur l'atlantique 

 

 

En dehors de la période de fêtes qui veut qu'il y ait moins de trafic sur le forum, l'évolution aujourd'hui des déterministes comme celui de GFS explique aussi peut être en partie cela ? Même si cela n'est en rien définitif vu les échéances encore lointaines, ça "remonte" nettement sur les 3 derniers runs de GFS après le léger creux que l'on pourrait connaître en fin de ce topic (la moyenne, elle, reste assez stable).

Du coup, les perspectives plus hivernales envisagées après la première décade de janvier, soulignées par des hypothèses de changement de synoptique fondées sur des forçages de TLT (voir forum saisonnier) perdent à nouveau du crédit. Conséquence : moral en berne des hivernophiles qui pensaient tenir enfin un p'tit quelque chose...

Note d'espoir : comme cela arrive souvent, le 18Z et le 00Z vont peut être remettre plus de scénarios bien froids, reprenant en cela les 2 ou 3 réapparus sur le 12Z mais qui sont totalement noyés par la recrudescence d'un tube de scénarios beaucoup plus doux impactant la moyenne.

Prochaines sorties à suivre avec attention donc !

 

blob.png.9ace0d008782a6bb519d9f69418181a3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kéké a dit :

En effet Lame, il semble bien que les projections tendent au retour des ondulations un peu comme début Décembre, sans grande résèrve froide à proximité mais avec des conditions restant humides.
Pour le moment, l'AA ne semble pas vouloir migrer vers le continent, les fréquentes descentes polaires sur le Canada semblent se réalimenter pendant encore pas mal de jours, renforçant le jet Atlantique et amplifiant à terme ces ondulations à la moindre cassure du jet.
Pour l'apport froid, nous ne pouvons compter que sur cette réserve glaciale Québécoise advectée de plus en plus fortement vers l'est, donc le nord-Atlantique > puis Grande Bretagne, ce qui de toutes manières adoucira la masse d'air en passant sur l'Océan Atlantique .

 

Une chose semble acquise, c'est pas demain la veille que nous verrons l'air froid advécté directement depuis l'Oural, la faute à un zonal trop puissant, nous ne pourrons probablement compter que sur une interaction temporaire des anomalies froides venues de l'ouest.

 

Je ne sais pas si l'analyse est claire, je fais un peu du tricot avec les modèles pour le coup...

 

Si justement kéké, c'est très clair. 

La tendance est clairement aux ondulations assez marquées.

Cela étant, avec un tel déferlement de froid en Amérique du Nord + un Groënland dépressionnaire, difficile d'imaginer autre chose qu'un effondrement de notre blocage en AF début décembre suivi d'un zonal (posté déjà il y a 15 jours avec toujours les mêmes rabat-joie en critique cela dit enfin bref ...). 

Et là, un affaiblissement de cette mécanique infernale semble acté  (terminé la grosse descente froide en Amérique) pour la fin du topic,  les ondulations pourront reprendre sans pour autant créer de blocages ni d'AS mais le ressenti sera au moins ponctuellement bien hivernal. Tout à fait d'accord donc.

 

Je note toutefois la grande difficulté du zonal pour s'imposer de nos jours (et cela date), limite des situations exceptionnelles -niveau synoptique j'entends comme actuellement en Amérique - 

Les flux méridiens vont reprendre leurs droits d'ici peu à mon sens ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...