Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

"La sortie de crise" commence à être modélisée en toute fin de période autour du 22, un ou plusieurs épisodes décoiffants (pluie, vent, douceur) sonneraient le glas de ces 3 semaines bloquées. Mais c'est loin, bien loin encore. Et de voir les HP résister ou se reconstituer (pas aussi massivement) ne me surprendraient pas non plus outre mesure.

L'épisode autour du 20 est-il susceptible d'apporter de la neige sur les massifs du Nord Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est une très bonne remarque, il ne m'étonnerait pas qu'un à 2 creusements secondaires aient lieu dans le courant de ce topic ... Pour le moment , on a quelques esquisses mais rien de conséquent .

Comme tu le dis , il faudra attendre sans doute h-100 pour commencer à les voir modéliser mais c'est grandement à surveiller .

Leurs trajectoires pourraient bien brouiller les pistes notamment , sans parler de leurs ampleurs bien évidemment

Pour le moment ces creusements secondaires associés à des thalwegs d'altitude n'auraient pour seul effet que d'accentuer la remontée d'air chaud puisque nous nous situons à l'avant du système...

Pour "bien faire" (hivernophilement parlant), il faudrait que ceux-ci progressent plus vers l'est et, dans l'idéal, rejoignent le bassin méditerranéen.

Rien de tout cela n'est bien sûr modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"La sortie de crise" commence à être modélisée en toute fin de période autour du 22, un ou plusieurs épisodes décoiffants (pluie, vent, douceur) sonneraient le glas de ces 3 semaines bloquées. Mais c'est loin, bien loin encore. Et de voir les HP résister ou se reconstituer (pas aussi massivement) ne me surprendraient pas non plus outre mesure.

L'épisode autour du 20 est-il susceptible d'apporter de la neige sur les massifs du Nord Est ?

susceptible est le mot... Et sur le haut de ces massifs seulement...

pour la sortie le 22 elle semble sans cesse repoussee 18 puis 20 puis 22 comme souvent dans ces régimes. Un creusement secondaire semble necessaire, pas encore visibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand classique :

Dépression islandaise en pleine forme,

Anticyclone européen en voie de résorption,

Flux dominant de Sud-Ouest,

Retour des précipitations et de la douceur,

D'abord un dégradé NW/SE,

Puis risque d'agitation plus prononcée.

Hypothèse : schéma synoptique qui pourrait nous accompagner jusqu'à Noël...

Heureusement que le topic des sur-interprétations hivernales est ouvert pour juguler le trop plein d'anxiété 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

N'importe quoi ! Il y a bien un changement, et beaucoup le voit. GFS de ce matin, le flux d'ouest arrive bien jusqu'en France, une première fois, puis, une deuxième fois avant 192h. Bref, on est loin de la patate.

Il y avait longtemps qu'on avait pas lu une des remarques les plus constructives du forum, le fameux "N'importe quoi!"

C'est quand même malheureux d'en arriver à cette négation des avis des autres.

Emettre des doutes sérieux sur la fin du régime de HP en Europe de l'Ouest n'est pas n'importe quoi, désolé.

même après certains assauts fugaces de pressions plus basses autour du 20 Décembre où la situation n'est pas franche, pas de dépressions sud qui couperaient vraiment et durablement les racines de l'anti, etc

voir les moyennes des pressions pour Strasbourg où cette ville passe de 1035hpa maintenant à 1030 le 24 du mois !

MT2_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malgré une certaine résistance des HP sur bon nombre de scénarios qui interdit de tirer une conclusion sereine, il semble que lentement mais sûrement l'option zonal gagne du terrain sur les modèles.

Le changement se manifesterait par un talweg peut profond dans un premier temps déclenchant quelques précipitations. Puis la probabilité d'en voir d'autres succéder va en augmentant pour la suite. Mais la latitude de la zone barocline reste ouverte, avec un flux d'Ouest anticyclonique possible en dépit du passage de talwegs atrophiés.

Quoiqu'il en soit, la période en vue ne témoigne pas d'un temps stable durable sur plusieurs jours en terme de pression (à voir pour un tiers Sud), ici dans l'Ouest, la perspective d'un temps de plus en plus perturbé doit être à prévilégier. Peut être dira t'on dans le topic 'recherche des possibilités hivernales', que le rapproché, puis le passage de ce gros morceau de vortex avec de grosses perturbations à son Sud , est il l'étable préalable à une option hivernale, mais nous sommes là rendus bien loin en dehors de cette échéance.

graphe_ens4huk3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malgré une certaine résistance des HP sur bon nombre de scénarios qui interdit de tirer une conclusion sereine, il semble que lentement mais sûrement l'option zonal gagne du terrain sur les modèles.

Le changement se manifesterait par un talweg peut profond dans un premier temps déclenchant quelques précipitations. Puis la probabilité d'en voir d'autres succéder va en augmentant pour la suite. Mais la latitude de la zone barocline reste ouverte, avec un flux d'Ouest anticyclonique possible en dépit du passage de talwegs atrophiés.

Quoiqu'il en soit, la période en vue ne témoigne pas d'un temps stable durable sur plusieurs jours en terme de pression (à voir pour un tiers Sud), ici dans l'Ouest, la perspective d'un temps de plus en plus perturbé doit être à prévilégier. Peut être dira t'on dans le topic 'recherche des possibilités hivernales', que le rapproché, puis le passage de ce gros morceau de vortex avec de grosses perturbations à son Sud , est il l'étable préalable à une option hivernale, mais nous sommes là rendus bien loin en dehors de cette échéance.

graphe_ens4huk3_mini.png

C'est très bien résumé Sebb , malgré une résistance un peu plus vive des HP , on sent bien quand même que pour une très large moitié Nord et Ouest de la France au moins , plus le topic avancera , plus l'agitation ira crescendo à l'approche du week-end . Les diagrammes sont sans équivoques notamment celui que tu montres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Non non au contraire en altitude comme l'air est très sec en ce moment ça tient très bien sauf au soleil ( Scorpion48) me l'a confirmé.

Je crains surtout le flux humide de sud ouest qui se profile d'ici 7 jours ou la ça sera la cata en dessous de 2000M...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore bien loin et rien de plus qu'une "possibilité cohérente" de plus, mais KMA00z voit un petit creusement méditérannéen se mettre en place à 200-240h.

Après tout c'est un des modèles qui depuis trois jours voyait le mieux la résistance des HPs et l'échec des talweg à vraiment nous concerner jusqu'au milieu de topic...

nhem_ps60_surfce_s228_2013121100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les divers creusements Atlantique sont apparemment difficilement appréhendable et ce même à CT, GFS patauge quelques peu même si ça ne change pas grand chose niveau HP, on ne peut prévoir aucunement les forts coups de vent 4 jours à l'avance ...

Donc ma tendance a surveiller la journée du 18/19/ coup de vent, reste de la science fiction à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les divers creusements Atlantique sont apparemment difficilement appréhendable et ce même à CT, GFS patauge quelques peu même si ça ne change pas grand chose niveau HP, on ne peut prévoir aucunement les forts coups de vent 4 jours à l'avance ...

Donc ma tendance a surveiller la journée du 18/19/ coup de vent, reste de la science fiction à cette heure.

Oui difficile pour le moment d'établir des prévisions vents tant dans le timing que dans l'intensité. Mais ca risque fort être le maître mot pour ce topic ...

Quand on voit cette bébête qui est en approche à 120/140 h avec du 950 hPa en son cœur , il va quand même falloir surveiller cela dans les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est encore bien loin et rien de plus qu'une "possibilité cohérente" de plus, mais KMA00z voit un petit creusement méditérannéen se mettre en place à 200-240h.

nhem_ps60_surfce_s228_2013121100.gif

Pour arriver a retrouver ne serait-ce que la France là dedans, je suis obligé de plisser les yeux un max.

Pas étonnant qu'ils aient les yeux bridés les coréens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour arriver a retrouver ne serait-ce que la France là dedans, je suis obligé de plisser les yeux un max.

Pas étonnant qu'ils aient les yeux bridés les coréens !

C'est vrai que sa fait plusieurs fois que sur le forum on nous sort ces cartes et c'est une galère à chaque fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je me pose plus la question de la pertinence d'interpréter une carte coréenne à l'échelle de l'hémisphère à propos d'un phénomène de méso-échelle (petit et très hypothétique creusement en Méditerranée) à une échéance dépassant les 200h. Sur cette carte, le creusement en question n'a aucune incidence sur la synoptique générale : flux zonal dominant en Europe de l'Ouest. Pour le topic "signaux blabla", elle pourrait éventuellement avoir une utilité... et encore...

Désolé lagrenouille d'en rajouter une couche blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En fait c'est la carte de "la terre du milieu"tongue_smilie.gif

Clairement, difficile de s'y retrouver, je ne suis pas une bille en géographie, mais là ça relève de l'exploit.

Je suis persuadé qu'on va se retrouver avec une petite bombinette à un moment ou un autre, ça va décoiffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est que le 11 décembre, l'hiver n'as pas encore commencé. Patience.zorro.gif

En météo si, depuis le 1er décembre. Mais tu n'as pas tort en ce sens qu'il commence à peine. Et à défaut de neige, on nous prévoit encore quelques jolies gelées bien de saison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, UKMO fait résister les HP beaucoup plus que GFS dès 144h. La finalité reste t-elle la même?.?.?

Bonsoir,

c'est un bug, la carte ( 144 h ) est de septembre. A 120 h, c'est plutôt cohérent wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ba rien de nouveau pour le moment, GEFS GFS sont à peu près identique jusqu'au 19-20 avec bien sur des scénarios autres mais en globalité rien de bien différent. UKMO en plein bug, je vas regarder CEP a 160h avec cette remonté de HP que GFS ne voit pas depuis déjà quelques run et s'il nous sort un creusement secondaire à 150h.

Je prend une pause de quelques jours, je reviendrais surement quand on aura quelques choses d'un peu plus passionnant et à CT donc surement pas ici.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est un bug, la carte ( 144 h ) est de septembre. A 120 h, c'est plutôt cohérent wink.png

C'est de la provocation de la part des modèles, vous voulez des HP, on vous en donne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la carte de "la terre du milieu"tongue_smilie.gif

Clairement, difficile de s'y retrouver, je ne suis pas une bille en géographie, mais là ça relève de l'exploit.

Je suis persuadé qu'on va se retrouver avec une petite bombinette à un moment ou un autre, ça va décoiffer.

La carte est simplement centre sur l'Asie, la France est dans le cadran supérieur gauche de la carte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ukmo a +144h

Oui le bug est réparé, mais au moment de ma réponse à Batitof, il y avait bien un problème, je n'ai pas voulu copier la carte pour ne pas charger le topic d'images inutiles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...