Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour,

qui connaît ce réseau très important (en quantité, pour la qualité à voir à l'usage) ?

http://www.netatmo.com/weathermap

Certaines stations surchauffent beaucoup mais dans le lot il semble y avoir pas mal de données cohérentes si on compare avec le réseau MF ou StatIC.

Peut-être que certains ici possèdent cette petite station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

Bonjour,

qui connaît ce réseau très important (en quantité, pour la qualité à voir à l'usage) ?

http://www.netatmo.com/weathermap

Certaines stations surchauffent beaucoup mais dans le lot il semble y avoir pas mal de données cohérentes si on compare avec le réseau MF ou StatIC.

Peut-être que certains ici possèdent cette petite station.

Pareil dans la Loiret, beaucoup de données concordent avec les stations météorologiques normalisées et certaine surchauffent.

Je vais souvent voir les données sur ce site.

Mais je ne connais pas assez pour juger de leur fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjours, moi je fait partie du réseau, oui quand on regarde le réseau il n'a rien avoir avec celui de IC les valeurs sont vraiment très disparate, car il n'y à pas vraiment de norme, il est juste conseillé de ne pas mettre la station au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

42.2°C à Collias... ma fois, c'est une agréable après-midi smile.png

Je n'ai pas trouvé mieux en parcourant rapidement toute l'Europe à cette heure. Heureusement qu'il y a du mistral ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes données surement mais aussi des mauvaises... comment on fait le tri ? Je trouve ça inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

42.2°C à Collias... ma fois, c'est une agréable après-midi smile.png

Je n'ai pas trouvé mieux en parcourant rapidement toute l'Europe à cette heure. Heureusement qu'il y a du mistral ! biggrin.png

De bonnes données surement mais aussi des mauvaises... comment on fait le tri ? Je trouve ça inutile.

En effet, c'est tellement des données farfelues que ça en devient désolant... Dommage de trouver des données aussi peu représentatives de la réalité (comme le 37.1°C à Vacquières..., le 39.0°C à Allègre les Fumades...).

Il y a des critères précis à respecter pour intégrer sa station, une station type est exigée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas du tout, et c'est bien là l'origine du problème: n'importe quel possesseur de la station peut la relier à internet et contribuer à la carte interactive.

Il y a apparemment une option "Filtrer les stations" mais je ne constate aucune différence. bored.gif

D'accord, alors ça ne m'étonne pas de voir de tels relevés...C'est dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En effet, c'est tellement des données farfelues que ça en devient désolant... Dommage de trouver des données aussi peu représentatives de la réalité (comme le 37.1°C à Vacquières..., le 39.0°C à Allègre les Fumades...).

Il y a des critères précis à respecter pour intégrer sa station, une station type est exigée ?

Oui une station type est exigé c'est la station netatmo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Je suis possesseur d'une station Netatmo avec pluviomètre depuis son lancement pratiquement. Ma position ne me permet pas d'avoir une station normalisée d'où cette solution de rechange très pratique.

Effectivement, il n'y a pas de règle d'installation très "stricte"comme les VP2 ou autres stations.

Il suffit tout simplement d'installer la station à l'ombre, à l'abri de la pluie, et face au Nord si possible.

Pour le pluviomètre c'est différent bien entendu wink.png

Dans mon coin les relevés des stations semblent cohérents mais il est vrai qu'ailleurs certaines stations surchauffent dûes évidemment à un mauvais positionnement de la station.

C'est évidemment une petite station mais elle n'est pas donnée (bon c'est sûr ,beaucoup moins qu'une VP2, etc) et pour les personnes qui ne peuvent pas faire autrement que d'avoir une station non normalisée, elle est bienvenue cette station Netatmo très pratique au demeurant mais qui fait sourciller les passionnés de météo inévitablement 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci pour le lien Sebaas.

Au vu de la station, même si le capteur est à l'ombre, la surchauffe est évidente. Après il est pas nécessaire d'avoir une VP2, une lacrosse ou une oregon est une gamme accessible pour pas mal de personnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque aussi d'avoir des données farfelues dans la pluvio. Lorsque Netatmo a lancé son pluvio, ils ont publiés sur leur page fb une photo du pluvio sur une table en écrivant "ceci est une bonne place pour le pluviomètre" biggrin.png

Voyez donc : https://www.facebook.com/Netatmo/photos/a.284090905039535.67324.154800301301930/567085143406775/?type=1&theater

Ca n'a pas l'air d'être une table mais des planches posées sur le sol, enfin bref, les conséquences sont les même....Et quand on voit les installations des autres...Au secours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

On risque aussi d'avoir des données farfelues dans la pluvio. Lorsque Netatmo a lancé son pluvio, ils ont publiés sur leur page fb une photo du pluvio sur une table en écrivant "ceci est une bonne place pour le pluviomètre" biggrin.png

Voyez donc : https://www.facebook.com/Netatmo/photos/a.284090905039535.67324.154800301301930/567085143406775/?type=1&theater

Ca n'a pas l'air d'être une table mais des planches posées sur le sol, enfin bref, les conséquences sont les même....Et quand on voit les installations des autres...Au secours...

C'est plus sur le bord d'une terrasse ; vaut mieux pas que les proprio organisent une soirée trop arrosée un soir d'été, sinon gare à une bonne averse locale. laugh.png

Dommage, car il y a quand même beaucoup de stations qui permettraient de combler certains secteurs en manque de données (même de station amateur, sans rentrer dans le réseau statIC). Je me demande aussi si la publication des données ne se fait pas directement, sans que le propriétaire en soit avisé ? Quelqu'un pour répondre à cette interrogation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

J'ai posé le pluvio sur une table en pierre qui est à niveau, je peux affirmer que mes relevés pluvio sont assez justes s'ils sont comparés à certaines stations météo voisines.

Concernant la question de Tornado08, nous sommes au courant que notre station peut-être visible par tous car nous devons cocher une case à cet effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Balme de Sillingy, 484 m (74) - occasionnellement Ferrières (45) et Saint Jacques des Blats, 986m (15)

J'ai posé le pluvio sur une table en pierre qui est à niveau, je peux affirmer que mes relevés pluvio sont assez justes s'ils sont comparés à certaines stations météo voisines.

Concernant la question de Tornado08, nous sommes au courant que notre station peut-être visible par tous car nous devons cocher une case à cet effet.

Merci pour toutes ces informations à propos du rseau Netatmo smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je connais depuis qu'on m'a offert une station NetAtmo. Mais il ne faut surtout pas se fier à la température que donne mon module extérieur parce que je m'en sert pour contrôler la température de la véranda biggrin.png (le module intérieur étant dans ma chambre).

Ça changera sûrement quand j'aurais enfin mon propre appart' sleep.png

Blague à part, beaucoup de gens qui ont cette station doivent ne pas savoir où mettre leur module extérieur (pas toujours si évident que ça de trouver un coin qui reste à l'ombre toute la journée et où on peut accrocher le module).

Sur ce, passez un bon week-end wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant la question de Tornado08, nous sommes au courant que notre station peut-être visible par tous car nous devons cocher une case à cet effet.

J'ai pas regardé dans le détail, mais elle se connecte comment au Net la station? Elle embarque un datalogger avec une capacité de stockage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Non en fait le système est obligatoirement connecté au Wifi chez toi, et ça transmet en permanence les observations sur le Net... A ma connaissance pas de datalogger, je pense que si je coupais Internet chez moi il y aurait un trou dans la diffusion mais j'ai jamais fait le test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai pas regardé dans le détail, mais elle se connecte comment au Net la station? Elle embarque un datalogger avec une capacité de stockage?

L'avantage de cette station, c'est quel est assez simple d'utilisation, tu branche ton module intérieur (qui mesure température/ humidité/ taux de c02/ sonomètre ) à une prise murale électrique, elle reçois les données du module extérieur par les ondes radio et renvoie les données quel à perçu du module extérieur ainsi que celle quelle à elle même mesurer par wifi à ton pc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Effectivement le système est connecté uniquement au wifi en permanence

Par contre j'ai déjà eu des coupures internet pendant plusieurs heures, la station a enregistré les données sans soucis.

Evidemment si je coupe le courant, je me retrouve alors avec un blanc dans mes relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Effectivement le système est connecté uniquement au wifi en permanence

Par contre j'ai déjà eu des coupures internet pendant plusieurs heures, la station a enregistré les données sans soucis.

Evidemment si je coupe le courant, je me retrouve alors avec un blanc dans mes relevés.

Donc c'est le module interieur qui doit avoir un système pour enregistré les données reçu et les stocker jusqu'à que l'Internet sois rétablie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Donc c'est le module interieur qui doit avoir un système pour enregistré les données reçu et les stocker jusqu'à que l'Internet sois rétablie.

Tout à fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cela n'empêche pas de retrouver des relevés totalement farfelus sur quelques stations...Je trouve ça dommage :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Cela n'empêche pas de retrouver des relevés totalement farfelus sur quelques stations...Je trouve ça dommage :/

Evidemment d'accord, car c'est un grand réseau qui se développe, et donc, qui pourrait - à court ou moyen terme - être intéressant à observer! A condition de bien positionner sa station...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Evidemment d'accord, car c'est un grand réseau qui se développe, et donc, qui pourrait - à court ou moyen terme - être intéressant à observer! A condition de bien positionner sa station...

Si les conditions d'installation étaient plus "strictes", en effet ça serait plus intéressant à suivre c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je possède également cette petite station.

Ce qui est pas mal c'est l'application sur PC et portable qui est très bien fait. Le graphisme rappelle un peu les produits Apple, tout comme les deux sondes qui font assez haut de gamme, c'est plutôt bien fabriqué.

Pour les relevés, j'ai placé ma sonde sur le rebord d'une fenêtre côté nord, n'ayant pas de maison, mes relevés sont assez peu précis.

Cela dit par rapport à une sonde traditionnel type Oregon/TFA/La Crosse, les relevés d'hygrométrie sont excellents.

Les températures le sont un peu moins, tendance à la sous-estimation des Tx et l'inverse pour les Tn qui surchauffent. La sonde température est nettement moins réactive que pour une station traditionnelle. Il faudra voir ce que cela vaut vraiment dans un abri.

Il y a également des relevés de pression, de CO2 intérieur et de sonomètre également à l'intérieur.

En bref, le gros point positif de cette station vient de son application très réussi graphiquement, qui détrône facilement toutes les autres marques. On peut juste regretter l'absence de tableau récapitulatif.

C'est sans doute d'ailleurs l'avenir des stations météo. Une consultation via son smartphone, plutôt qu'avec une console classique. D'ailleurs cela ne m'étonnerait pas que les parts de marché augmentent fortement pour Netatmo, au profit de La crosse par exemple, marque qui n'est pas très à la pointe dans ce domaine (toujours les mêmes stations depuis 10 ans...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...