Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 10 heures, Gawo a dit :

Si tu es en contact avec le développeur, il serait peut-être utile de lui passer l'idée de proposer de consulter les relevés quotidiens (et donc par la suite mensuels) sous le format normes OMM !

En contact ce serait beaucoup dire. Disons que je lui avais envoyé par mail (trouvé sur le Play Store Android) pour lui demander de remettre mes stats à jour suite au remplacement du module extérieur. Il avait accédé à ma demande dès le lendemain.

Pour les normes OMM je suis d'accord, ce serait un plus..je vais lui demander🙂...actuellement je fais mes stats format OMM moi même sur un fichier, ce qui me permet de comparer avec les stats 0h00-0h00 de Smartmixin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, Pascal 93 a dit :

Pour les normes OMM je suis d'accord, ce serait un plus..je vais lui demander🙂...actuellement je fais mes stats format OMM moi même sur un fichier, ce qui me permet de comparer avec les stats 0h00-0h00 de Smartmixin. 

 

Je fais pareil, je tiens ma climato mensuelle et annuelle manuellement ;), histoire que nous parlions tous le même langage sur ce forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Drealine a dit :

C'est pour ça que je me suis aidé d'un tuto que m'a donné @Elliot17 pour le module extérieur de température. Pour l'instant, il fonctionne bien, un léger surplus quand le soleil tape de 0.5 à 1° grand max. 

 

Après je n'ai pas trop d'abris couvert vers le Nord malheureusement, si non je l'aurai placé aussi à l'ombre pour avoir une mesure encore plus précise.

 

Pour avoir une mesure normalisée, c'est uniquement dans un abri placé dans un environnement le plus dégagé possible, et qui reçoit le soleil le plus longtemps possible mais surtout pas a l'ombre.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

Pour avoir une mesure normalisée, c'est uniquement dans un abri placé dans un environnement le plus dégagé possible, et qui reçoit le soleil le plus longtemps possible mais surtout pas a l'ombre.

C'est sur, mais sans emplacement assez dégagé, c'est pas possible d'avoir de bonne valeurs ainsi.
Et si l'abri est au Soleil, il va pas surchauffer de trop et donc fausser les valeurs ?


Je ne cherche pas à avoir de valeurs normalisées 😁 ouf 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, MilesTEG a dit :

C'est sur, mais sans emplacement assez dégagé, c'est pas possible d'avoir de bonne valeurs ainsi.
Et si l'abri est au Soleil, il va pas surchauffer de trop et donc fausser les valeurs ?


Je ne cherche pas à avoir de valeurs normalisées 😁 ouf 😜

 

En toiture, c'est aussi une solution si l'environnement est trop cloisonné.

Rien ne sert de demander à Netatmo de respecter les normes OMM pour les périodes de relevés si le minimum n'est pas fait concernant l'emplacement des capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

 

Je fais pareil, je tiens ma climato mensuelle et annuelle manuellement ;), histoire que nous parlions tous le même langage sur ce forum!

J’allais me lancer dans une automatisation sur excel pour calculer les relevées normes OMM issus de l'xls de Netatmo mais si quelqu'un à déjà quelque chose je suis preneur :D🤗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Martini a dit :

J’allais me lancer dans une automatisation sur excel pour calculer les relevées normes OMM issus de l'xls de Netatmo mais si quelqu'un à déjà quelque chose je suis preneur :D🤗

 

oh tiens je n'avais même pas pensé à procéder de la sorte... je n'ai rien fait d'automatisé, je relève à la main chaque jour :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

 

oh tiens je n'avais même pas pensé à procéder de la sorte... je n'ai rien fait d'automatisé, je relève à la main chaque jour :/

Je suis entrain de créer le doc excel pour calculer les stats au format OMM automatiquement, je vous le ferais partagé lorsqu'il sera terminé.

Petite question au sujet de la Tm. Comment est elle calculée? Est ce tout bêtement la moyenne des température de 0h00 à 23h59?

Modifié par Martini
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 10 heures, Martini a dit :

Petite question au sujet de la Tm. Comment est elle calculée? Est ce tout bêtement la moyenne des température de 0h00 à 23h59?

 

Si tu parles de la Tm donnée dans SmartMixin, oui il me semble que ce soit ça.

En normes OMM, je ne sais pas comment elle est calculée. Il y a ce topic de @Raph06 qui traite de la question :

 mais il en ressort qu'il existe 3 définitions voire plus, qui soient utilisables...

Quelle est la définition utilisée par MétéoFrance ?

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

(Tn + Tx) : 2

Tn sur la période 18h UTC (19h locales actu) du jour J-1 à 18h UTC au jour J

Tx sur la période 6h UTC (7h locales actuellement) du jour J au jour J+1

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'aurais besoin de cobayes.

Pourriez vous tester le fichier que je me suis amusé à faire hier soir et me dire si cela marche chez vous? (chez moi oui, mais ce n'est pas forcément significatif). Pensez à activer les macros et lisez bien le premier onglet. Coller/coller vos données au bon endroit et de la bonne façon est primordial.

 

Calcul_NetAtmo_Hiver.xlsm

 

Celui est la est pour les mois d'hiver. J'ai fais le même pour l'été. Pour Mars et Octobre, vu que le changement n'est jamais le même jour, difficile d'automatiser...

 

Merci aussi de me dire si vous pensez à d'autres besoins de stats.

 

Merci par avance.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Attention, les boussoles de Smartphone manque énormément de précision. La bonne vieille boussole est vivement conseillé pour installer vos anémomètres voire l'usage d'une carte si elle est assez détaillée.

Attention également aux installation sur toiture, cette dernière emmagasinant énormément de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @jObiwan. En plus, l'anémomètre comporte un genre "d'aimants" qui déstabilise l'orientation sur les téléphones, j'ai du faire en calibrant à plusieurs pour avoir enfin un flux qui correspond à une des stations voisines de MF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Tn sur la période 18h UTC (19h locales actu) du jour J-1 à 18h UTC au jour J

Tx sur la période 6h UTC (7h locales actuellement) du jour J au jour J+1

Bonjour,

Pour être complet, je rajouterais:

- Précipitations du jour J : relevé sur la période 06 UTC le jour J à 06 UTC le jour J+1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Le 08/01/2020 à 16:01, Martini a dit :

J'aurais besoin de cobayes.

Pourriez vous tester le fichier que je me suis amusé à faire hier soir et me dire si cela marche chez vous? (chez moi oui, mais ce n'est pas forcément significatif). Pensez à activer les macros et lisez bien le premier onglet. Coller/coller vos données au bon endroit et de la bonne façon est primordial.

 

Calcul_NetAtmo_Hiver.xlsm 1 Mo · 6 téléchargements

 

Celui est la est pour les mois d'hiver. J'ai fais le même pour l'été. Pour Mars et Octobre, vu que le changement n'est jamais le même jour, difficile d'automatiser...

 

Merci aussi de me dire si vous pensez à d'autres besoins de stats.

 

Merci par avance.

Bonjour Martini,

et merci pour ce partage ! 🙂

En revanche, pour ce qui me concerne, pour les températures par exemple, le fichier me calcule bien les Tn/Tx pour chaque jour...mais au format 0h00-0h00, pas au format OMM.

J'ai pourtant bien extrait les données de Netatmo du dernier jour du mois précédent 19h au 1er jour du mois suivant 06h59, et collé les données sans les titres de colonnes, au bon endroit comme indiqué dans le mode d'emploi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2020 à 16:01, Martini a dit :

J'aurais besoin de cobayes.

Pourriez vous tester le fichier que je me suis amusé à faire hier soir et me dire si cela marche chez vous? (chez moi oui, mais ce n'est pas forcément significatif). Pensez à activer les macros et lisez bien le premier onglet. Coller/coller vos données au bon endroit et de la bonne façon est primordial.

 

Calcul_NetAtmo_Hiver.xlsm 1 Mo · 8 téléchargements

 

Celui est la est pour les mois d'hiver. J'ai fais le même pour l'été. Pour Mars et Octobre, vu que le changement n'est jamais le même jour, difficile d'automatiser...

 

Merci aussi de me dire si vous pensez à d'autres besoins de stats.

 

Merci par avance.

Qu'est-ce que tu entends par copier/coller le tableau températures ?

Juste la colonne ? Ou bien tout sauf la première ligne ?

J'ai ça pour l'exportation des données du module extérieur :

image.png.6ec1e0a22e6e7fab4474767ba9e44156.png

 

et ça pour le pluvio :

image.png.ff973d8f24642c33c620731a4f831413.png

 

Parce que si je colle juste la colonne température et celle de la pluie, bah ça fonctionne pas :o

 

Haaa, j'avais pas la première ligne dans l'onglet donnée d'affichée :o J'ai rien dit alors ^^

 

En collant bien tout, donc, ça me met une erreur je sais plus combien... Je referais plus tard, faut que je parte.
Mais je pense que le traitement des données ne devraient pas être fait dans la même feuille de calcul car tu rajoutes une colonne donc ça casse tout pour recommencer après...
Faudrait une feuille "traitements" dédiée à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, Pascal 93 a dit :

Bonjour Martini,

et merci pour ce partage ! 🙂

En revanche, pour ce qui me concerne, pour les températures par exemple, le fichier me calcule bien les Tn/Tx pour chaque jour...mais au format 0h00-0h00, pas au format OMM.

J'ai pourtant bien extrait les données de Netatmo du dernier jour du mois précédent 19h au 1er jour du mois suivant 06h59, et collé les données sans les titres de colonnes, au bon endroit comme indiqué dans le mode d'emploi...

Comment as tu vu cette erreur?

 

Si jamais attention, le dernier onglet est un onglet de calcul. Il transforme les dates pour les rendre OMM compatible, il ne s'agit pas d'une reprise du copier/coller.

En gros pour les Tn si le tableau issu de la Net atmo indique une température de 3° le 05/12 à 20h, la formule transforme la date pour indiquer que ce n'est pas le 5 mais le 6.

il y a 34 minutes, MilesTEG a dit :

Qu'est-ce que tu entends par copier/coller le tableau températures ?

Juste la colonne ? Ou bien tout sauf la première ligne ?

J'ai ça pour l'exportation des données du module extérieur :

image.png.6ec1e0a22e6e7fab4474767ba9e44156.png

 

et ça pour le pluvio :

image.png.ff973d8f24642c33c620731a4f831413.png

 

Parce que si je colle juste la colonne température et celle de la pluie, bah ça fonctionne pas :o

 

Haaa, j'avais pas la première ligne dans l'onglet donnée d'affichée :o J'ai rien dit alors ^^

 

En collant bien tout, donc, ça me met une erreur je sais plus combien... Je referais plus tard, faut que je parte.
Mais je pense que le traitement des données ne devraient pas être fait dans la même feuille de calcul car tu rajoutes une colonne donc ça casse tout pour recommencer après...
Faudrait une feuille "traitements" dédiée à ça.

Il y a une feuille de calcul, le dernier onglet. La macro permet justement  de rectifier le faite que les formules se déplacent à cause du rajout de colonne.

En reprenant les exemples de ton imprime/écran, il faut bien coller le tableau en A2 en prenant l'ensemble des données à partir de la ligne 4 de ton tableau pareil pour la pluvio en G2 et après tu lances la macro.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'erreur qui a popée :) je suis sous macOS.

Après pour moi, modifier la feuille de données en ajoutant des colonnes n'est pas une bonne idée... tu ne peux pas recommencer le traitement juste après... d'autant que tu ne reset pas la feuille après coup...

Faudrait soit un bouton reset pour remettre la feuille à son état de départ, soit que ton script le fasse tout seul après le traitement.

 

edit :

Lorsque j'ouvre le fichier excel sans l'avoir modifié, j'ai ceci :

image.thumb.png.3e1db5f05c5ebfd0c53172d8ae040149.png

je n'ai donc pas la première ligne d'écrite... d'où mon interrogation initiale de quoi copier.

 

edit 2 : ha, tu ne précises pas l'intervalle des mesures à récupérer :):

 

image.png.d9e4fdaaf40a020e833cd61db3f45e7a.png

Modifié par MilesTEG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 4 minutes, MilesTEG a dit :

J'ai eu l'erreur qui a popée :) je suis sous macOS.

Après pour moi, modifier la feuille de données en ajoutant des colonnes n'est pas une bonne idée... tu ne peux pas recommencer le traitement juste après... d'autant que tu ne reset pas la feuille après coup...

Faudrait soit un bouton reset pour remettre la feuille à son état de départ, soit que ton script le fasse tout seul après le traitement.

 

edit :

Lorsque j'ouvre le fichier excel sans l'avoir modifié, j'ai ceci :

image.thumb.png.3e1db5f05c5ebfd0c53172d8ae040149.png

je n'ai donc pas la première ligne d'écrite... d'où mon interrogation initiale de quoi copier.

 

Le reset a lieu vu qu'il est inclut dans la macro. Tu ne le vois juste pas. La macro ne fait pas que rajouter la colonne, elle va ensuite modifier les colonnes a prendre dans les formules du dernier onglet pour les adapter au rajout de colonnes, elle actualise ensuite les TCD puis fait de la mise en forme dans l'onglet ou tu as coller tes données.

 

J'avoue que j'ai pas testé ça sur excel for Mac. J'ai fait ce tableau sur excel windows. J'ai un mac à la maison mais n'ayant plus excel à cause de la dernière MAJ de l'OS, je ne sais pas si ça fonctionne dessus.

 

Il est normal que cet onglet soit vierge. Il est juste la pour coller tes tableaux. Il n'y a pas de ligne écrite dans cet onglet.

Tu copies ton tableau des températures en prenant l'ensemble de ton tableau (donc les colonnes A à E) sans prendre les 3 premières lignes qui ne sont que des titres de colonnes. Tu colles ton tableau en A2 dans l'onglet. Pour la pluvio pareil en G2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après être un peu mieux réveillé 🙄, je me suis rendu compte que j'avais collé les données de températures dans le colonne B2... 😆

Du coup, les données mises au bon endroit, pas d'erreur tout semble bien fonctionner :)

Je te joins deux fichiers excel : un avec les données avant traitement, et un autre après traitement.

 

PS : les erreurs que j'ai déjà eu avec un de mes tableaux perso avec macro entre la version windows et la version macOS ont quasi toujours étés dues aux accents dans les commentaires et les variables... (ça fonctionne très bien avec excel windows, mais ça bug avec macOS :o ).
Mais là pas d'erreurs en plaçant bien les valeurs au bon endroit ^^

 

Faudrait mettre des couleurs dans le tableau ^^

 

Calcul_NetAtmo_Hiver (avec données, avant traitement).xlsm Calcul_NetAtmo_Hiver (après traitement).xlsm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 29 minutes, MilesTEG a dit :

Bon après être un peu mieux réveillé 🙄, je me suis rendu compte que j'avais collé les données de températures dans le colonne B2... 😆

Du coup, les données mises au bon endroit, pas d'erreur tout semble bien fonctionner :)

Je te joins deux fichiers excel : un avec les données avant traitement, et un autre après traitement.

 

PS : les erreurs que j'ai déjà eu avec un de mes tableaux perso avec macro entre la version windows et la version macOS ont quasi toujours étés dues aux accents dans les commentaires et les variables... (ça fonctionne très bien avec excel windows, mais ça bug avec macOS :o ).
Mais là pas d'erreurs en plaçant bien les valeurs au bon endroit ^^

 

Faudrait mettre des couleurs dans le tableau ^^

 

Calcul_NetAtmo_Hiver (avec données, avant traitement).xlsm 1 Mo · 0 téléchargements Calcul_NetAtmo_Hiver (après traitement).xlsm 1 Mo · 0 téléchargements

 

J'ai remarqué deux petites erreurs dues à moi :

 

En cellule G3 de l'onglet pluvio, remplace la formule existante par celle ci : =SOMMEPROD(($B$4:$B$34>0,9999)*($B$4:$B$34<5))

 

En cellule  E6 de l'onglet Tn remplace la formule par celle ci : =MIN(B3:B33)

En cellule E7 de l'onglet Tn remplace la formule par celle ci : =MAX(B3:B33)

 

Tant mieux si cela marche. Effectivement le tableau est brut de décoffrage, j'ai pas fait dans la couleur. Il est d'ailleurs améliorable, c'est du Open Data tant que cela profite gratuitement à la communauté!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Martini a dit :

 

J'ai remarqué deux petites erreurs dues à moi :

 

En cellule G3 de l'onglet pluvio, remplace la formule existante par celle ci : =SOMMEPROD(($B$4:$B$34>0,9999)*($B$4:$B$34<5))

 

En cellule  E6 de l'onglet Tn remplace la formule par celle ci : =MIN(B3:B33)

En cellule E7 de l'onglet Tn remplace la formule par celle ci : =MAX(B3:B33)

 

Tant mieux si cela marche. Effectivement le tableau est brut de décoffrage, j'ai pas fait dans la couleur. Il est d'ailleurs améliorable, c'est du Open Data tant que cela profite gratuitement à la communauté!

Ok, mais du coup je constate que ça ne prend pas toutes les valeurs que j'ai :

image.thumb.png.baab4e45d87e51cafcda19d95d52898e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 2 heures, MilesTEG a dit :

Ok, mais du coup je constate que ça ne prend pas toutes les valeurs que j'ai :

image.thumb.png.baab4e45d87e51cafcda19d95d52898e.png

Il y a un soucis la. Ce ne sont pas des températures que tu as mais des taux d'humidité. Laisse la formule, supprime tes données dans l'onglet "données", recolle les et relance le traitement.

 

Excel pour Mac étant différent et moins puissant que excel pour windows, il probable que ce genre de pb soit à cause de cela.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 23 heures, Martini a dit :

Comment as tu vu cette erreur?

en comparant les résultats de ton fichier avec les courbes de températures de ma station sur my.netatmo.com/app/station...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Super nouvelle en tant que possesseurs de Netatmo. Les piles de mon anenomètre son déjà HS au bout de 1 semaine 1/2 d'utilisation..

Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...