Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques scénarios a la CEP chez l'américain avec l'incertitude principale qui concerne bien sur l'activité dépressionnaire Atlantique, on est tout de même sur une échéance qui reste encore lointaine, donc accorder plus de crédits aux uns qu'aux autres et même si un groupe majoritaire semble se dessiner n'est pas d'une évidence folle.

gens_panel_dqr5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

En tout cas coté américain, l'indice NAO n'est pas vraiment favorable pour le long terme.

nao_sprd2_sre1.gif

L'indice AO n'est pas non plus au top pour des blocages nordiques de belle facture.

ao_sprd2_ctv6.gif

Selon GEFS, l'option la plus probable mais aussi la plus aisée serait un coup de fraicheur provisoire en flux continental puis retour au régime océanique.

Pas de blocage nordique au menu, donc difficile d'accorder du crédit à CEP actuellement  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 33 minutes, Jack75 a dit :

En tout cas coté américain, l'indice NAO n'est pas vraiment favorable pour le long terme.

nao_sprd2_sre1.gif

L'indice AO n'est pas non plus au top pour des blocages nordiques de belle facture.

ao_sprd2_ctv6.gif

Selon GEFS, l'option la plus probable mais aussi la plus aisée serait un coup de fraicheur provisoire en flux continental puis retour au régime océanique.

Pas de blocage nordique au menu, donc difficile d'accorder du crédit à CEP actuellement  

 

 

Tes indices sont issus de GEFS, normal qu'ils soient donc cohérents avec le modèle dont ils sont issus. Les mêmes sur la base de l'ENCEP ne devraient logiquement pas donner le même type de courbes :angel:

Tu coup le raisonnement visant à estimer les probabilités d'un scénario à la CEP avec ces indices ne tient pas la route  :|

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui est très étonnant c'est la faible dispersion des scénarios thermiques de l'américain, même a TLT...

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

C'est un peu différent du coté de la pression, tendance prononcée a la hausse tout de même, peu probable donc que le zonal soit la dominante de cette échéance (d'ailleurs les RR sont moins présentes)

 

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe4_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lecture de GEFS, c'est blocage mou en omega sur la première moitié de la semaine:

gens-21-1-138.png

GEFS voit globalement une lente évacuation vers l'Est de cet omega:

gens-21-1-204.png

Pour moi la faible dispersion thermique s'explique par l'absence de flux sur nos têtes dans l'immense majorité des scenarios prévus.

Mais change le comportement de la goutte froide Espagnole du lundi pour la réactiver au dessus de la méditerranée (option totalement absente du panel GEFS pour l'instant) et d'un coup ça change: 

gens-20-1-192.png

Je précise qu'il s'agit d'un scenario caricatural qui n'est pas le plus probable. Mais même comme ça, les températures pour l'instant assez élevées à l'Est ne permettraient de déclencher qu'un coup de froid très temporaire sur nous:

gens-20-0-216.png

 

Pour moi on en est là: en début de topic, blocage scandinave possible, mais modalités à voir (omega plus probable qu'isolement) et comportement de la goutte froide à la base à surveiller pour imaginer la suite.

 

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Lolox a dit :

 

Tes indices sont issus de GEFS, normal qu'ils soient donc cohérents avec le modèle dont ils sont issus. Les mêmes sur la base de l'ENCEP ne devraient logiquement pas donner le même type de courbes :angel:

Tu coup le raisonnement visant à estimer les probabilités d'un scénario à la CEP avec ces indices ne tient pas la route  :|

Non non, je veux juste souligner qu'apporter du crédit à CEP est compliqué. Même  si un hivernophile a tendance à privilégier inconsciemment l'option la plus favorable, elle doit être prise avec un certain recul lorsqu'il y a un camp opposé. 

Je ne jette pas CEP et son ensemble aux orties, mais je considère GEFS plus stable pour l'instant et plus logique par rapport à la circulation dans l'hémisphère nord .

Je changerai d'avis lorsque les deux ténors américains et européens trouveront un minimum d'accord.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Il est vrai qu'à regarder les ensembles, pour moi CEP hésite plus que GFS, c'est pour ça que je me fie plus à GFS qu'à CEP sur ce coup là, mais en gardant l'éventualité CEP. 

Cela est temps cependant dans les deux cas il me semble que les conflits de masse d'air sont possibles et par la suite les phénomènes de basse couche ?  

 

La fiabilité global est tout de même mauvaise avec des disparités encore ce soir bien avant le début de notre topic, dès 84h.

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Si l'on devait voir une évolution de GFS entre le 00Z et le 06Z, on a l'impression que l'américain commence à réduire un peu l'activité sur l'Atlantique, ce qui se traduit par un effacement beaucoup moins prononcé de l'AS-AR et une amorce de plongée de l'air froid nord-atlantique vers le Golfe de Gascogne.

Voir maintenant si ce premier léger mouvement de rapprochement de GFS avec l'option CEP et GEM se poursuit dans le 12Z en cours de sortie.

Ou si parallèlement CEP et GEM se teintent de GFS, pour finir dans un scénario médian qui contenterait personne !

 

blob.png.82b195aaf9904b1dfb97e4b02f1c5731.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du 12Z de CEP,  voici la comparaison à 240H de GFS et de GEM (proche de CEP dans sa version 00Z).

(observations à prendre avec des pincettes car il s'agit des seules déterministes et à TLT...)

 

Les points communs sont la présence de très hautes HP HG sur l'Atlantique et d'une +/- profonde dépression  BP BG dans les parages du Groenland.

Les différences se jouent au niveau de l'Europe, avec pour GFS une espèce de marais entre les HP atlantiques et russes et une faible D sur la Méditerranée, alors que GEM garde l'option des HP-HG sur la Mer du Nord (advectant sur leur flanc Sud un flux continental), avec un creusement dépressionnaire ibérique.

 

Le scénario GEM parait très fragile (face l'activité dépressionnaire intense de l'Atlantique Nord en sortie d'un continent américain très refroidi) mais le modèle persiste sur cette option que CEP a adopté aussi (à confirmer ce soir, ou non).

 

blob.png.e750e70197ab1ccaaac2140b60f1b425.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Toujours le duo CEP GEM avec l'isolement d'une bulle chaude entre Écosse et Norvège, GFS ne lache pas l'affaire avec une activité dépressionnaire Atlantique plus importante qui vient se bloquer sur une dorsale s'étendant des pays Baltes a la scandinavie.

L'échéance se réduit et chacun garde sa synoptique, a défaut d'être flamboyant ça reste tout de même intéressant car cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives hivernales.

ECM1-168-2.GIF.bef559d7fdc8275987927d2476631fb7.GIFgem-0-168-2.png.9bcaf16a69edabd64e93a6f27726eaa9.pnggfs-0-168-4.png.ba8b45ff1bae2dd4fd066da82b9ec06c.png

 

Et a cette même échéance dans le panel GEFS il est encore difficile de faire une stricte comparaison avec l'européen et GEM, seule la propagation des HTPs aux latitudes septentrionales semble une certitude mais sous quelle forme là par contre...

gens_panel_sqe5.png

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnantes divergences entre GFS et CEP / GEM qui dégénèrent avec blocage island i-D scandinave et qui plus est realimenté. Le vent zonal continue de faiblir.

 

Qui sortira vainqueur ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de repérer ce qui peut causer de si grande divergences en fin de semaine entre CEP et GFS, j'ai regardé en début de topic les principaux éléments en place. A une échéance raisonnable de 144h (6 j), la synoptique est assez logiquement relativement voisine sur la position des centres d'action majeurs : D atlantique / A "continental".

Sur la ligne du haut on voit le flux continental relativement doux advecté sous l'A centré sur la Mer du Nord.

Sur la ligne du bas, GFS se distingue par un A qui a déjà pivoté et s'est recentré sur les Pays Baltes, advectant un flux de composante SE.

A partir de ce moment-là, la "résistance continentale" ne cessera de décliner pour l'américain, réouvrant ainsi la porte à la cyclo sur l'axe Labrador-Scandinavie, alors que les autres modèles persisteront dans leur blocage, +/- efficace (+ efficace : GEM ; - efficace : CEP).

 

blob.png.4640a2f2f69a1e69997212dfe1d29301.png

 

Niveau température de la masse d'air à 850 hPa, en fin de semaine on aurait une partie nord du pays à portée de fusil d'un air assez froid s'étirant de l'Ukraine à l'Irlande pour GEM et de façon moins marquée pour CEP, alors que pour GFS c'est l'advection douce atlantique qui nous guetterait...

 

blob.png.1ff49554bd5832562c921336d64857d4.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas pour la toute fin de semaine, GFS semble plus pertinent que CEP/GEM en modélisant systématiquement depuis plusieurs runs une rupture du talweg en cut-off plus prématurée que l'Européen et le Canadien. Les différents déterministes le rejoignent de ce point de vue.

Les masses d'air froid continentales ne devraient donc pas nous concerner directement le we prochain.

Pour le reste, on sait que les isolements de HG, dès lors qu'ils sont modélisés se positionner quelque part au nord des îles britanniques, donnent beaucoup de fil à retordre aux modèles.

Ils ont beaucoup de difficultés à appréhender le comportement du jet Atlantique qui, par son orientation fait varier la position et le maintien ou non de la fameuse bulle chaude  dans le couloir potentiellement "magique" (en gros: Islande, mer de Norvège, Scandinavie) pour nous d'un point de vue hivernal.

Pour le moment, la situation semble encore très ouverte avec d'un côté CEP/GEM qui modélisent un pseudo blocage en mer de Norvège nous soumettant au moins temporairement à un flux continental.. Et, de l'autre côté un GFS majoritairement suivi par son ensemble qui envisage une isolement retombant rapidement sur l'Europe centrale trop peu solide pour nous soumettre à l'air froid continental d'altitude.

UKMO, trop court en échéance semble plus proche de CEP/GEM que de GFS tout en projetant à priori une situation un peu intermédiaire.

Il sera en tous cas intéressant de regarder le diagramme ENSCEP pour jauger de la solidité du déterministe.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, lame2 a dit :

En tous cas pour la toute fin de semaine, GFS semble plus pertinent que CEP/GEM en modélisant systématiquement depuis plusieurs runs une rupture du talweg en cut-off plus prématurée que l'Européen et le Canadien. Les différents déterministes le rejoignent de ce point de vue.

Les masses d'air froid continentales ne devraient donc pas nous concerner directement le we prochain.

Pour le reste, on sait que les isolements de HG, dès lors qu'ils sont modélisés se positionner quelque part au nord des îles britanniques, donnent beaucoup de fil à retordre aux modèles.

Ils ont beaucoup de difficultés à appréhender le comportement du jet Atlantique qui, par son orientation fait varier la position et le maintien ou non de la fameuse bulle chaude  dans le couloir potentiellement "magique" (en gros: Islande, mer de Norvège, Scandinavie) pour nous d'un point de vue hivernal.

Pour le moment, la situation semble encore très ouverte avec d'un côté CEP/GEM qui modélisent un pseudo blocage en mer de Norvège nous soumettant au moins temporairement à un flux continental.. Et, de l'autre côté un GFS majoritairement suivi par son ensemble qui envisage une isolement retombant rapidement sur l'Europe centrale trop peu solide pour nous soumettre à l'air froid continental d'altitude.

UKMO, trop court en échéance semble plus proche de CEP/GEM que de GFS tout en projetant à priori une situation un peu intermédiaire.

Il sera en tous cas intéressant de regarder le diagramme ENSCEP pour jauger de la solidité du déterministe.

ENSCEP ressemble tout de même pas mal à GEFS et donc à GFS à 168h :

 

gens-21-1-168_qjj1.png

 

EDM1-168.GIF?12

Sur les deux ensemblistes, on sent que notre blocage centré sur le sud de la Scandinavie a tendance à s'effondrer sur l'Europe de l'Est. Sur CEP déterministe et GEM, le blocage parvient à s'isoler durablement sur la Scandinavie de manière à faire barrière plus efficacement aux assauts Atlantiques. A plus longue échéance, ENSCEP envisage une lutte acharnée entre d'un côté le blocage Scandinave et d'un autre le complexe dépressionnaire Atlantique. Comme souvent dans ce genre de synoptiques, notre pays se trouve aux carrefours de ces deux influences mais pour le moment avantage à la composante océanique au moins sur une large moitié ouest du pays.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, lame2 a dit :

En tous cas pour la toute fin de semaine, GFS semble plus pertinent que CEP/GEM en modélisant systématiquement depuis plusieurs runs une rupture du talweg en cut-off plus prématurée que l'Européen et le Canadien. Les différents déterministes le rejoignent de ce point de vue.

Les masses d'air froid continentales ne devraient donc pas nous concerner directement le we prochain.

 

Oui cela semble fragile ce bloquage, et mon petit doigt me dit que le retour de l'hiver chez nous cela ne sera pas pour cette semaine.

En revanche il y a un point positif, pour "l'après": durant la semaine de ce topic un bon morceau de VP va se repositionner en Russie d'Europe et Sibérie Occidentale, avec du froid à tous les étages:

 

Moscou:

graphe3_1000___37.6156_55.7522_Moscow.gi

 

 

Vorkouta:

graphe3_1000___64.0525_67.4988_Vorkuta.g

 

Omsk:

graphe3_1000___73.3686_54.9924_Omsk.gif

 

Ce n'est pas juste un run, la tendance est lourde et GEFS semble catégorique. Alors que l'incertitude est énorme en Europe de l'Ouest elle se dissipe complètement aux alentours de l'Oural :  Cette installation quasi-certaine du froid aux portes de l'Europe est une première cet hiver, et elle est porteuse d'espoir pour la suite: on le voit l'éventuel blocage en ballotage pour la semaine du 8 au 14 n'aurait finalement pas beaucoup de froid à advecter depuis la Russie, mais une rebelote à une échéance ultérieure (et hors-topic) serait plus alléchante une fois le froid bien arrivé et les "réserves de froid" constituées (je déteste cette expression mais au moins elle parle à tout le monde).

Du coup, de mon point de vue hivernophile, j'en viens à espérer que le scénario de CEP/GEM capote au plus vite pour, après une phase de transition probablement zonale, refaire une nouvelle tentative de blocage plus intéressante.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS s'entête toujours ce matin avec un rapide écrasement des hautes pressions vers l'Europe de l'est. Dans le même temps GEM confirme lui aussi son scénario d'hier avec isolation des hauts geopotentiels vers la Scandinavie. UKMO est également proche du canadien à 144h :

 

UW144-21_jam5.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les principaux modèles confirment l'accord sur une micro bulle de HP sur l'Irlande et des BP sur la péninsule ibérique pour la veille du topic (96h), puis une différenciation s'opère entre 120 et 144h avec un net pivotement vers le SE des HP sur GFS, point de départ de deux synoptiques différentes en fin de semaine.

 

Sur la fin de semaine, GEM est clairement le plus hivernal (au sens froid !) avec jonction des poches froides atlantique et continentale sous blocage A nordique (de l'air froid d'origine continental pourrait affecter les BC mais en altitude il n'est pas certain que le froid descende jusqu'au niveau de la France).

CEP est assez proche de GEM mais en moins agressif (jusqu'à 144h, échéance limite de ce modèle, UKMO est proche de CEP et GEM)

GFS continue son cavalier seul mais dans une synoptique nettement plus ondulante que prévue dans ses précédents runs, avec une cyclo atlantique très atténuée sur le centre atlantique : signe de rapprochement avec les autres modèles ou "petit coup de mou" passager pour nous renvoyer au prochain run une cyclo tonitruante ?

 

En tous les cas, pour une fois depuis pas mal de semaines, ce désaccord rend très intéressant à suivre l'évolution dans ce topic !

 

Par curiosité allez voir la suite de la projection de CEP jusqu'à 212-240h : l'européen ne tient plus ses HP nordiques (1045 hPa !!!) et avec une circulation rétrograde d'anomalie froide sous blocage il y a du potentiel hivernal froid et passagèrement humide... Bon, on reparlera de tout cela si c'est la synoptique du déterministe européen qui emporte la mise...

 

blob.png.fbaa0ca48e03a65e6748384ac1a9ad81.png

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 10 heures, mottoth a dit :

 

 

Ce n'est pas juste un run, la tendance est lourde et GEFS semble catégorique. Alors que l'incertitude est énorme en Europe de l'Ouest elle se dissipe complètement aux alentours de l'Oural :  Cette installation quasi-certaine du froid aux portes de l'Europe est une première cet hiver, et elle est porteuse d'espoir pour la suite: on le voit l'éventuel blocage en ballotage pour la semaine du 8 au 14 n'aurait finalement pas beaucoup de froid à advecter depuis la Russie, mais une rebelote à une échéance ultérieure (et hors-topic) serait plus alléchante une fois le froid bien arrivé et les "réserves de froid" constituées (je déteste cette expression mais au moins elle parle à tout le monde).

Du coup, de mon point de vue hivernophile, j'en viens à espérer que le scénario de CEP/GEM capote au plus vite pour, après une phase de transition probablement zonale, refaire une nouvelle tentative de blocage plus intéressante.

 

Bonjour Mottoth,

la faute à des HG  trop sudiste depuis quasiment début décembre(Kazaksthan/SUD Russie/Mongolie ) d'Omsk à  Irkoutsk  on oscille entre 1045 et 1055hpa en ce moment voir 1060/62hpa un peu plus au SUD , ceux ci ont beaucoup de mal à migrer vers le NORD ou le NORD OUEST ou le rail dépressionnaire est virulent , 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonjour et salutations de l Espagne.

 

Juste pour le souvenir deux Models pour la deuxieme DM

1zx6wcw.jpg

et similair

2eci2bl.jpg

 

GEM a aussi des Variantes assez differentes pour la date.

 

Voyons GFS dans un moment.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Nous vous conseillons d'aller jeter un coup d'œil au Bulletin d'Information Météorologique qui vient d'être mis en ligne sur Infoclimat mis en ligne par notre passionné et contributeur Stéphane Huth (Kyrion)

 

"Il peut être surprenant de titrer ce Bulletin d’Information Météorologique (BIM) de cette manière alors même que le flux d’ouest à nord-ouest semble atteindre son paroxysme ces prochaines 48h associant vent fort sur une large partie nord et précipitations intenses au moins jusqu’au week-end. Sans compter les massifs qui vont, selon l’altitude, tantôt connaître des chutes de neige remarquables tantôt une fonte qui le sera tout autant. Et pourtant... il semblerait bien qu’une nouvelle circulation synoptique tente de se mettre en place dès ce week-end."

 

http://www.infoclimat.fr/…/bulletin-d-informations-meteorol…

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans son 12z en cours de sortie, on sent une progression de GFS vers une vaste bulle tiède, plus ample et plus apte à pouvoir être (partiellement) coupée de ses racines (tout en étant propulsée dans les parages de la Scandinavie et au-delà), avec une coulée plus à l'Ouest sur l'Europe central et une activité dépressionnaire " un peu " moins pressante en Atlantique. C'est quand même plus net, cette fois-ci, par rapport à ses anciennes mises à jour, mais si ça ne semble pas encore tout à fait suffisant.

 

UKMO 12z fait quand même lui un pas en arrière, avec une activité dépressionnaire en Atlantique, plus importante dans son dernier run, mais on sent que ça pourrait être encore favorable par la suite, sans en être convaincu... GEM 12z maintien dans les grandes lignes, de nouveau la même synoptique que dans ses précédentes mises à jour, mais en diminuant nettement l'intensité du drainage continental.

 

C'est alors à se demander, si encore une fois, un scénario intermédiaire ne verrait finalement pas le jour, avec la mise en place d'une sorte de blocage mal organisé / hybride difficile à identifier concrètement, avec à la clef pour le pays, une sorte de marais barométrique d'abord modérément dépressionnaire puis à tendance anticyclonique, peu humide (et donc plutôt sec), avec des températures retrouvant juste des couleurs de saison...

 

A confirmer et à largement affiner, en attendant CEP 12z...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

Dans son 12z en cours de sortie, on sent une progression de GFS vers une vaste bulle tiède, plus ample et plus apte à pouvoir être (partiellement) coupée de ses racines (tout en étant propulsée dans les parages de la Scandinavie et au-delà), avec une coulée plus à l'Ouest sur l'Europe central et une activité dépressionnaire " un peu " moins pressante en Atlantique. C'est quand même plus net, cette fois-ci, par rapport à ses anciennes mises à jour, mais si ça ne semble pas encore tout à fait suffisant.

 

UKMO 12z fait quand même lui un pas en arrière, avec une activité dépressionnaire en Atlantique, plus importante dans son dernier run, mais on sent que ça pourrait être encore favorable par la suite, sans en être convaincu... GEM 12z maintien dans les grandes lignes, de nouveau la même synoptique que dans ses précédentes mises à jour, mais en diminuant nettement l'intensité du drainage continental.

 

C'est alors à se demander, si encore une fois, un scénario intermédiaire ne verrait finalement pas le jour, avec la mise en place d'une sorte de blocage mal organisé / hybride difficile à identifier concrètement, avec à la clef pour le pays, une sorte de marais barométrique d'abord modérément dépressionnaire puis à tendance anticyclonique, peu humide (et donc plutôt sec), avec des températures retrouvant juste des couleurs de saison...

 

A confirmer et à largement affiner, en attendant CEP 12z...

 

Oui, je voyais la même évolution générale... mais tu as posté avant donc je ne mets que quelques remarques concernant GEM !

 

Même s'il ne s'agit que de déterministes (très chatouilleux à la moindre différence de conditions initiales), et que l'on évoque des échéances encore très lointaines,  un premier signal apparaît avec GEM : le drain continental qui devait venir rallier/alimenter l'apport atlantique glissant sous le blocage nordique n'est presque plus d'actualité pour le canadien (faute à des HG nordiques qui s'écraseraient légèrement vers le sud, coupant la route aux advections froides russes). Du coup le modèle ne sait plus trop quoi faire de cette petite bulle fraîche à l'avant du Golfe de Gascogne, ramenant de l'air doux par le Sud (fig. du bas).

 

blob.png.9ba2b5dac38958d4cdec67c535c69bba.png

 

Comme tu le dis on verra ce soir ce que nous propose CEP qui, jusqu'à maintenant, marchait de pair avec GEM versus GFS...

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...