Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Vraiment incroyable cette douceur partout sur le domaine méditerranéen.

 

Les images sat rapprochées sont éloquentes, on est vraiment chanceux depuis le début de l'année ici avec un ensoleillement correct mine de rien.

 

Avignon n'a connu qu'une journée <10°, c'était hier avec 8,8°... donc ce n'est pas la mer à boire.

 

Toujours une moyenne d'un mois de Mars correct pour ce mois de Janvier. Donc c'est vraiment pas courant.

 

Ah et je rajoute que par contre, nous n'avons pas eu énormément de Mistral comparé à Novembre - Décembre, et que par contre niveau pluies, on est pas si bien loti que cela. Mais bon les jours seront peut être meilleurs bientôt.

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
nulle part et partout

Très bon ensoleillement aujourd'hui → 8.4hrs d'inst  à Marignane  ,une première depuis le 17 décembre. le Mistral un moment fort à la mi journée →77km/h aux Vaudrans et

83 km/h à Marignane faibli progressivement depuis le milieu d'après midi < à 50km/h en ce début de soirée , Douceur persistante jusqu'à quasiment 16°C de Tx par place.

A 20h30:

Pression: 1015.2hpa ▲

T°: +12.6°C ▼

Hr: 62% ▲

P de R: +05.5°C ▲

Humidex:  13 ▼

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

C'est la tempête sur Gap. De grosses rafales en ce moment, malheureusement pas de mesures car la station MF m'émet plus mais elle a enregistré des rafales à 95km/h dans l'après midi. Un gros arbre est tombé près de la piscine (et du lieu où s'installe le village du Monte Carlo).

Toujours cette douceur impressionnante avec encore 13,9°C !! plus doux qu'une grande partie du 13, du 84 ou du 06 !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8h39 d'ensoleillement pour cette journée, on aurait pu avoir un petit peu plus si quelques nuages élevés n'avaient pas caché le soleil en toute fin de journée, mais bon ça fait vraiment plaisir ce soleil du matin au soir. Le déficit diminue tout doucement, on en es a 23,6h sur le mois.

6.2°/14.9° pour les extremes, toujours bien au dessus des normes, et ce n'est pas pour me déplaire!

14.6° à 19h sous un vent de NNO, plus que 9.9° à 20h sous un vent de NO et enfin 8.8° à 21h sous un vent d'Ouest, soit 5.8° de perdu en 2h.

Ce soir ciel assez dégagé, 8.3° 84% 1017.6 hpa O 20,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, jeb04 a dit :

Belle journée ensoleillée à Gap avec beaucoup de douceur, 14,5°C au max malgré la neige recouvrant le sol !! D'ailleurs la fonte est rapide, il est tombé environ 15 cm hier, et ça dégouline de partout !!

 

20cm relevé à la règle hier soir en rentrant du déneigement.

Toute la neige a fondu en quelques heures à peine. Jamais vu ça ! Cela a fondu plus vite que ce n'est arrivé.

+13,5° actuellement. En plein mois de Janvier à 800m d'altitude.

Sacré vent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent toujours très modéré dans la nuit avec une rafale maxi de 57 km/h, tn toujours très elevée également avec 13.7°.. 

 

Nouveau renforcement final de la tramontane en début d'après-midi avant une baisse progressive, et l'arrêt total demain soir :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, moumou31 a dit :

.

Vous êtes pourtant en vigilance orange! 

 

Quoique 6 km/h, c'est très fort pour un moucheron! :D

Bonjour!

Désolé, je prends le message en retard.

Le 06 ce n'est pas seulement Nice, la vigi orange (06) était justifiée car de nombreux dégats, comme ici à Levens

Pas seulement sur ce coup de vent, mais la succession.

Après oui il y a eu des zones déventées, comme Nice.

 

 

Voici le relevé des plus fortes rafales sur le département des Alpes-maritimes :

Cheiron 173 km/h
St Cezaire 159 km/h
Caussols 155 km/h
Péone 153 km/h
Gourdon 151 km/h
Levens 120 km/h
Ascros 119 km/h
Chateauneuf de Grasse 113 km/h
Peira Cava 103 km/h
Pegomas 93 km/h

Comme prévu cette tempête à concerné avant tout les Préalpes de Grasse / Mercantour / Grasse alentours.

27a1.png La RD2 valderoure est coupée au niveau de Malmaire ! MAJ #reouverte
27a1.png La vigilance orange MF "vent violent" est toujours prévue jusqu'à 11h00.

Merci à nos amis de Nice Meteo pour les suivis:

https://www.facebook.com/NiceMeteo/

 

Bonne journée!

Modifié par brahms06
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de bonnes rafales sur les hauteurs de l'Hérault et le piémont la nuit dernière malgré la vigilance verte...

Ca va pas mal souffler aujourd'hui également, loc 80 -100 km/h dès les premières hauteurs dans le Centre du département. Températures remarquablement douces, pas moins de 14.3°C la nuit dernière :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La douceur règne en effet avec pas moins de 13.9°C cette nuit sous abri. Ici le vent souffle modérément, pas plus de 50km/h. 

 

Tn de 12.0°C à Malbosc, c'est également bien doux ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques rayons de soleil de temps en temps, on es loin des prévisions de MF qui prévoyait un temps ensoleillé. Le ciel est bien nuageux avec quelques éclaircies de ci de la. Pas d'ensoleillement au dernier relevé.

Tn identique à celle d'hier : 6.1° vent de Sud faible toute la nuit

A 10h : 10.8° 79% 1019 hpa SO 10,8 km/h 

 

Quelqu'un sait si la station de Cavalaire dans le Var fonctionne normalement? j'ai survolé rapidement les données et je me suis aperçu qu'il faisait jamais en dessous (ou presque) de 17° que ce soit le jour ou la nuit. Certes il fait très doux en ce moment avec tous ces vents d'Ouest mais bon la ça me parait un peu beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, Néant27 a dit :

20.7 °C à Eus à 11h, tout va bien :D 

 

Purée, dans le fil d'activité  (donc sans voir le titre du topic) j'ai lu "20.7 °C à Eu" (oui, sans le "s") - et j'ai pensé à la statIC de @cirrus007 en Haute-Normandie... whoua le choc :|

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Purée, dans le fil d'activité  (donc sans voir le titre du topic) j'ai lu "20.7 °C à Eu" (oui, sans le "s") - et j'ai pensé à la statIC de @cirrus007 en Haute-Normandie... whoua le choc :|

 

A EU ce serait plutôt la T° intérieur :D 

Modifié par Néant27
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Purée, dans le fil d'activité  (donc sans voir le titre du topic) j'ai lu "20.7 °C à Eu" (oui, sans le "s") - et j'ai pensé à la statIC de @cirrus007 en Haute-Normandie... whoua le choc :|

 

Haha énorme :D le "S" qui fait toute la différence :D  Cela étant 20.7°C à Eu en janvier tu aurais pu désactiver sur le champ ma VP2 :D même pour un mois de Février/Mars ce serait incroyable (impossible même?) xD

Toujours une belle douceur à Montpellier avec 15.7°C (14.7°C de Tn!), mais un poil trop venté à mon gout tout de même :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales par deferlement venant du Minervois en cours dans les basses plaines de l'Aude, ça secoue bien avec un vent moyen proche de 40 km/h (alors qu'on était a 20-25 km/h y'a 30 mn), rafales proches de 70 km/h voire 80 par moment..

 

52 km/h de vent moyen à Montredon :D  

Modifié par Météo Roussillon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Rafales par deferlement venant du Minervois en cours dans les basses plaines de l'Aude, ça secoue bien avec un vent moyen proche de 40 km/h (alors qu'on était a 20-25 km/h y'a 30 mn), rafales proches de 70 km/h voire 80 par moment..

 

52 km/h de vent moyen à Montredon :D  

Même chose sur Vendargues, rafales longues très violentes. De la terre se fait soulever des champs le long de la route. J'ai failli me prendre une tôle d'environ 1m*6m sur la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment être démoralisé  à cause d'un paquet nuageux qui stagne avec le beau temps au loin....

 

180122024603365487.jpg

 

Apres avoir atteint 17.7° logiquement et par manque d'ensoleillement la température est redescendue à 15°

3h05, ça sera l'ensoleillement définitif du jour.

Modifié par fredou
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette grande douceur anormale pour la saison depuis plusieurs jours, pour ne pas dire depuis le début de l'année, avec des minimales bien souvent au dessus des 10°c (autour des 13/14°c sur le toulonnais ce matin) et des maximales qui fricotent avec les 19/20°C (19.6°à Toulon-le Baou). Le vent d'w à wnw reste de la partie avec des rafales assez fortes à fortes. Sinon le temps est ensoleillé et il fait 18.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fredou a dit :

Comment être démoralisé  à cause d'un paquet nuageux qui stagne avec le beau temps au loin....

 

180122024603365487.jpg

 

Apres avoir atteint 17.7° logiquement et par manque d'ensoleillement la température est redescendue à 15°

3h05, ça sera l'ensoleillement définitif du jour.

 

Au moment du coucher de soleil avec ce genre de nuages, il est probable que les colorations soient magnifiques ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Themight a dit :

Même chose sur Vendargues, rafales longues très violentes. De la terre se fait soulever des champs le long de la route. J'ai failli me prendre une tôle d'environ 1m*6m sur la voiture.

 

D'ailleurs je ne comprends pas (une nouvelle fois:D) pourquoi le département n'est pas en vigilance jaune... D'une manière générale ça souffle plus fort qu'hier en plaine et c'était bien prévu ! On dépasse les 100 km/h sur les hauteurs, 80 à 90 km/h sur le piémont et 60 à 80 km/h localement  en plaine ! Ici ça reste modéré pour l'instant, mais  ce soir... 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...