Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, meteor13 a dit :

grand soleil ici après les nuages de ce matin😅😅 alerte orange.... A quoi?? Ont espère mieux dans journée...🤔

A priori ça devrait plutôt arriver dans l'après-midi/soirée, patience! ;) 

 

Ici le temps alterne entre couvert et quelques fines gouttes, puis des éclaircies parfois plus belles, en ce moment c'est couvert.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7ème heure d'orage, 60 mm au pluvio, ça commence à devenir sérieux (60 mm sur la côte c'est aussi rare que 100 mm au pied des Cévennes lol), et c'est d'ores et déjà le 3ème cumul le plus élevé pour un mois de janvier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Vergèze (Gard)

 

Plus d'activité éléctrique depuis 1/2h mais il pleut toujours très fort avec par moment de la grêle...

61,2mm dans le pluvio de ma VP2

Modifié par Thierry67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 16 minutes, meteor13 a dit :

grand soleil ici après les nuages de ce matin😅😅 alerte orange.... A quoi?? Ont espère mieux dans journée...🤔

 

C’est un temps classique dans ce genre d’episodes et souvent très bon signe pour avoir du gros.

 

14.4°C actu sur Aix avec de belles éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une pluie modérée tombe sans discontinuer depuis plus de 2 heures désormais à Salindres.

L'activité orageuse est terminée par ici pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 55 minutes, Markko30 a dit :

Nîmes pluie depuis 4 heure du mat non stop avec de fortes intensités par moment.

 

Effectivement l'année commence mal à Nîmes avec surement déjà 40mm de flotte.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record mensuel est clairement à portée de pluvio ici, 72.4 mm et ça continue, le record sur 24h (0h-0hUTC) est de 78 mm le 16/01/1978 :)

Modifié par LMK
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Retour des nuages et de la pluie sur Aix,

 

La convection devient profonde au large du 13 et du 83, cela ne devrait plus tarder à se mettre en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Après une relative accalmie, ça repart de plus belle sur Nîmes-Ouest avec le retour des fortes pluies et de la foudre !

Exceptionnel ce qui se passe pour un mois de janvier, l'année commence fort entre cet épisode méditerranéen, les vents tempétueux, la douceur hors normes.

 

Grosse isothermie sur le relief avec fortes chutes de neige sur les Cévennes, les Causse et plus généralement le Sud du Massif Central, tout cela est très bénéfique !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

64mm à 12h15  au pluvio manuel dans la cours, je suis arrivé à temps il allait déborder et l'eau avait dépasser la graduation des 40mm.

Je langui de voir la sonde chea mes parents.

Début de crue du Rhôny et du Vistre au Cailar.

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le plus gros épisode depuis octobre 2016 ici à priori. Le fait marquant est l’orage, qui gronde quasi en continue depuis le début de l’episode! 

 

Peut être qu’on arrivera à 90/100mm ?

Actuellement flash et gros coup de canon encore.

 

 En tout cas j’aime pas la flotte mais là ça fait plaisir ce type de temps automnal, on se croirait en Septembre :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record mensuel de Fréjorgues sur 24h serait de 58.0mm, sur 24h glissante il est déjà largement battu mais avec la norme MF quo coupe l'épisode pile en deux, ça sent le fail...

Sur Carnon, toujours de gros coups de canons (lol) avec des impacts parfois proches et une pluie irrégulière mais toujours présente. J'arrive à plus de 80 mm au SPIEA !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

78.6 mm à 12h45, record mensuel battu ^^ C'est l'accalmie on entend quasiment plus le tonnerre et la pluie est faible :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

85mm pour Montpellier Frejorgues depuis 1h du matin. 

 

Sur Carnon-Plage, ça tonne à nouveau bien fort avec un ciel bien sombre. Mon pluvio ( amateur ) affiche 86mm . Il a l’air pas trop mal au vue des observations voisines. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je pense que le radar Infoclimat sous estime largement les précipitations qui sévissent au Nord des PO.

ça fait une heure qu'il pleut de manière continue sur Rivesaltes alors que sur les écrans il n'y a presque rien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca  en devient presque lassant :D y a des spaghettis qui tombent régulièrement devant la plage  sous une pluie battante, j'admire ça depuis mon canapé 9_9. A noter que la houle est vraiment bien formée, mieux qu'hier. Les vagues font de belles gerbes sur les digues.

On dépasse les 90 mm au SPIEA, les 100 sont acquis. 8.9 °C au thermo, belle chaleur qui explique cette réalimentation sans cesse :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Mon pluvio auto score à 83.6 mm à Montpellier (Aiguelongue), il y a encore un peu de réserve même si on sent que la fin approche inéluctablement. A voir au Spiea mais on doit être aussi dans cet ordre de grandeur. Quel épisode... ça tonne encore occasionnellement, bientôt 16h que ça dure :ph34r: 8.7°C et 100% HR, gros boost thermique pour la convection en effet xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Néant27 a dit :

Le record mensuel de Fréjorgues sur 24h serait de 58.0mm, sur 24h glissante il est déjà largement battu mais avec la norme MF quo coupe l'épisode pile en deux, ça sent le fail...

En fait le record est de 115mm le 19/01/1979 ;)

Modifié par LMK
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Sous un ciel gris pluie faible sur Marseille (sans cumul pour le moment)   , le vent reste soutenue →55km/h , bien qu'en légère baisse la température reste  douce → +15.4°C à 13h30 , dans tout cela on arrive à cumuler une heure d'ensoleillement ce matin et l'on en restera probablement la aujourd'hui :|

 

Modifié par un Troll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...