Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Réveillé vee 4h30 par de fortes rafales turbulentes soudaines.

Ce vent d'Ouest m'impressionnera toujours de par sa turbulence.

En Mistral les rafales montent en intensité progressivement et restent "calmes".

En vent d'Ouest on ne les voit pas arriver elles arriventd'un coup et durent qurlques secondes.

Impressionnantes valeurs en Corse ! 🤤

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LQ'03 a dit :

Réveillé vee 4h30 par de fortes rafales turbulentes soudaines.

Ce vent d'Ouest m'impressionnera toujours de par sa turbulence.

En Mistral les rafales montent en intensité progressivement et restent "calmes".

En vent d'Ouest on ne les voit pas arriver elles arriventd'un coup et durent qurlques secondes.

Impressionnantes valeurs en Corse ! 🤤

Pareil le ponent m'a réveillé plusieurs fois cette nuit, il est plus régulier ici en bord de mer mais avec tout de même de belles rafales, mais je n'ai plus de station donc je ne peux qu'estimer le max vers les 90 km/h... De a rigolade comparé au cap Corse :D

 

Au passage quel dommage que personne ne soit dans le secteur du cap, l'état de la mer doit être intéressant à filmer ou à photographier je pense, je crois que vais déménager ^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Camionette renversée par le vent au col de Teghime au-dessus de Bastia.

Vidéo postée par Doumé : 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, radar86 a dit :

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

.

On connait la même chose pour Toulon. Depuis le 27 octobre 2014, plus aucune donnée d'ensoleillement.

 

Maintenant Marseille a tout le loisir de se revendiquer ville la plus ensoleillée de France sans la concurrence de Toulon! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, moumou31 a dit :

.

C'est clair que c'est impressionnant mais comme ils portent si bien  leur nom, le Cap Corse et le Cap Négro, ce sont des endroits très exposés qui ne reflètent pas du tout le vent qu'il y a quelques kms de là. A Bastia,  cela ne dépasse pas encore le 70!

 

Nous à  côté de la Seyne sur Mer, on a le Cap Cépet à Saint-Mandrier, station météo perchée à 100m d'altitude au bord d'une falaise. Les relevés ne sont pas du tout représentatifs du vent qu'il y a dans la commune de Saint-Mandrier.

 

Bref, doit-on tenir compte des relevés de rafales de vent dans des endroits lunaires et pratiquement inhabités?

 

Cap Corse :

 

74.jpg

 

Cap Cépet :

 

101919829.jpg

C'est super de commenter une région que l'on ne connaît pas...

Le cap Corse compte enviro. 15000 habitants, hors agglomération bastiaise (car Poretta se situe à 20km au sud de la ville dans une zone de ventes, et c'est d'ailleurs pour ça qu' on y a construit un aéroport!), à quoi il faut donc rajouter dans les 55000 habitants, ce qui donne donc 70000 personnes. Si on rajoute la balagne (ile-Rousse) Et le nebbiu (Saint-Florent), ou ça souffle à 170, doit approcher les 100000.

Bref... On m'a toujours appris que pour donner son avis et critiquer il faut savoir de quoi on parle. 

 

 

Sinon, 227km/h, c'est même le record national (hors montagne et hors dom-tom) si je ne m'abuse! Si on excepte bien sûr les 288 à Bonifacio dans les années 60, valeur soumise à caution. 

Étant cap corsin et habitué, je suis moi même épaté!

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et oui, même chez les passionnés météo, les clichés restent ancrés dans l'inconscient collectif, on l'a encore vu dans une autre discussion récemment. 

 

Il n'y a jamais ce genre de remarque lors des tempêtes atlantiques quand on parle des valeurs relevées elles aussi sur des caps ou en sommet de falaise, parce que dans l'imaginaire collectif Bretagne = tempête.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DarkskySeb a dit :

Ah je m'en excuse...

Après n'y aurait-il pas une rupture des données par déplacement du poste ?  Les plus vieux postes ont peut-être été fermés (dans ce cas on ne peut pas comparer les données 1979-2000 avec la période 2000-2018). En plus il me semble que la Corse a été sujette à des problèmes d'homogénéisation des capteurs vents à une certaine époque (avant 2000, je n'ai pas de date exacte mais dans les études sur la période 1950-2000 les données sont à prendre avec précaution car le vent y était souvent surestimé, je vais essayer de me renseigner plus là-dessus)

Edit : En allant voir sur le site de MétéoFrance je vois déjà que le capteur vent a été changé en 09-1999, donc pour garder une homogénéité de mesure je n'ai effectivement pas cherché dans les données avant 09-1999 (j'aurais dû préciser 09-1999 plutôt que d'arrondir à 2000). Pour Sagro je vois 2011 ce qui m'étonne je l'avoue mais je vais cherche plus en détail ;-)

 

En fait le changement de capteur ne veut pas forcément dire que le précédent était mauvais ou pas comparable, les anémomètres électromagnétiques type "Papillon" surestimaient la vitesse, mais les anémos fréquence-métriques les ont remplacé dès les années 70-80 (maintenant il y a également des soniques). Les différents types d'anémos fréquence-métriques induisent des différences de plage ou de pas de mesure mais pas de fiabilité puisque c'est le même principe de fonctionnement (sinon on peut jeter toutes les mesures d'avant les années 2000 en France puisque les derniers changements d'anémos à coupelles datent de ces années là sur l'ensemble du réseau). Pour la comparaison avec les données récentes il faut aussi voir si l'emplacement et la hauteur du mât sont identiques, cela dit en général il n'y a pas eu de gros changement sur ces sites avec peu de place disponible.

 

Au cap Corse, il est mentionné que l'anémo électromagnétique a été abandonné en 1975, Sagro a eu un fréquence-métrique dès l'ouverture en 1979, pareil pour l'Ile-Rousse en 1988, donc si ces informations sont exactes et si les emplacement sont identiques les valeurs sont comparables entre les 80's et aujourd'hui.

 

Le souci c'est que les anémos des années 80/90 avaient semble-t-il une plage de mesure réduite (60 m/s max), du coup on a plusieurs records à 216 km/h (Sagro, Cap Corse, pointe du Raz), on peut donc imaginer que les vrais records soient légèrement supérieurs. L'Ile-Rousse est à 212 donc là on est sur d'avoir la vraie valeur ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Et oui, même chez les passionnés météo, les clichés restent ancrés dans l'inconscient collectif, on l'a encore vu dans une autre discussion récemment. 

 

Il n'y a jamais ce genre de remarque lors des tempêtes atlantiques quand on parle des valeurs relevées elles aussi sur des caps ou en sommet de falaise, parce que dans l'imaginaire collectif Bretagne = tempête.

Oui, je me souviens aussi que pour certains sur IC lorsqu' il y avait un épisode de libecciu il ne fallait pas parler de tempête parce que ça ne concernait qu'une petite partie du pays.

Donc exit du topic sur les tempêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

Et oui, même chez les passionnés météo, les clichés restent ancrés dans l'inconscient collectif, on l'a encore vu dans une autre discussion récemment. 

 

Il n'y a jamais ce genre de remarque lors des tempêtes atlantiques quand on parle des valeurs relevées elles aussi sur des caps ou en sommet de falaise, parce que dans l'imaginaire collectif Bretagne = tempête.

Oui c'est exactement ce que j'allais répondre, à de rares exceptions (celle notable de l'Espiguette d'ailleurs, en même temps c'est tellement plat ici ^^) les stations de mesure côtières du réseau MF sont sur des caps et/ou en hauteur car elles ont été installées près des sémaphores de la marine nationale (ou sur leur toit), qui ont des positions élevées pour l'observation. Les valeurs mesurées (notamment en vent moyen) sont ainsi plus proches de ce qu'on a en pleine mer que dans les terres.

 

Cela dit, si le vent moyen est systématiquement supérieur sur ces spots, pour les rafales on peut très bien en avoir d'aussi violentes aux alentours avec les turbulences, la configuration du cap Corse ou du cap Béar par exemple, fait que les très fortes valeurs peuvent se rencontrer sur des zones bien plus étendues que le sommet de colline où se situe la station, en fait c'est le hasard des turbulences lors de ces coups de vent qui va faire que vous allez ramasser ou pas :D

Modifié par LMK
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

Je ne pense pas que ça ait été stoppé, surement un problème de capteur ou de transmission ;)

EDIT : Je viens de voir que c'est pareil pour Cannes, plus de données depuis le 05/01, bizarre...

 

Pour Toulon c'est différent, il faudrait demander mais la station n'est plus la station "officielle" du coin en T et RR en raison d'une détérioration du site de mesure.

 

Cela dit, Marignane était déjà devant (de pas beaucoup certes) sur les périodes précédentes :D

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent fort tout au long de la nuit. Rafale maxi de 90 km/h à Aniane tout de même !

A noter les 136 km/h à Les Plans, 131 km/h à Fraisse-sur-Agout, 117 à Saint Jean-de-Minervois (plaine) ou encore 101 km/h à Béziers...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage lu à l'instant sur facebook, plus d'eau ni d'électricité dans certains secteurs de l'est de l'île (entre Ghisonaccia et Solenzara).

 

Au passage si quelqu'un a la valeur de Conca (cette station ramasse pas mal en général lol) ;)

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, LMK a dit :

Oui c'est exactement ce que j'allais répondre, à de rares exceptions (celle notable de l'Espiguette d'ailleurs, en même temps c'est tellement plat ici ^^) les stations de mesure côtières du réseau MF sont sur des caps et/ou en hauteur car elles ont été installées près des sémaphores de la marine nationale (ou sur leur toit), qui ont des positions élevées pour l'observation. Les valeurs mesurées (notamment en vent moyen) sont ainsi plus proches de ce qu'on a en pleine mer que dans les terres.

 

Cela dit, si le vent moyen est systématiquement supérieur sur ces spots, pour les rafales on peut très bien en avoir d'aussi violentes aux alentours avec les turbulences, la configuration du cap Corse ou du cap Béar par exemple, fait que les très fortes valeurs peuvent se rencontrer sur des zones bien plus étendues que le sommet de colline où se situe la station, en fait c'est le hasard des turbulences lors de ces coups de vent qui va faire que vous allez ramasser ou pas :D

 

Tu l'as bien résumé.

 

J'ai dit que c'était inhabité à l'endroit de la station météo, pas à quelques kms de là.

 

C'est pour cela que je préfère souvent les données de vent des stations amateurs, c'est qu'elles sont situées là où les gens habitent alors que pas mal de stations de Météo-France sont dans des endroits désertiques et très exposés au vent et ne reflètent pas ce que ressentent les habitants à 2 ou 3 kms de là même si dans le cas des habitants du Cap Corse, ils doivent avoir du 170 et c'est effrayant.

 

Sinon 133 km/h à Bastia à 9h.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Quelques cumulus dans un ciel à dominante bleu ce matin , vent d'WNW assez fort → 70km/h en raf.maxi cette nuit , un  peu plus fort en allant vers l'Etang de Berre → 86 km/h pour Marignane . Et toujours cette douceur , température cependant en baisse en ce début de matinée  avec Tn → 10.8°C ; +10.7 °C à Marignane 

à 09h25:

Pression: 1013.0 hpa ▲

T°:+10.8°C  ▼

Hr: 52% ▼

P de R: +01.3°C ▼

Humidex: 11 ▼

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Savez-vous pourquoi l'ensoleillement n'est désormais plus disponible à la station de Nice ?

C'est quand même étonnant, vu la taille de la ville et surtout de l'aéroport d'avoir stoppé ces données là.

Elles sont dispo sur le site de MF  ici:

http://www.meteofrance.com/climat/france/nice/06088001/releves

;)

Modifié par un Troll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, moumou31 a dit :

C'est pour cela que je préfère souvent les données de vent des stations amateurs, c'est qu'elles sont situées là où les gens habitent alors que pas mal de stations de Météo-France sont dans des endroits désertiques et très exposés au vent et ne reflètent pas ce que ressentent les habitants à 2 ou 3 kms de là même si dans le cas des habitants du Cap Corse, ils doivent avoir du 170 et c'est effrayant.

 

Sinon 133 km/h à Bastia à 9h.

On a parfois le souci inverse avec les stations amateurs qui ont des anémos sont trop peu exposés :D

 

Sinon pour Bastia l'aéroport n'est pas très représentatif non plus malheureusement, souvent le vent est plus fort à Bastia-ville qu'à l'aéroport ;)

En fait il faudrait installer des stations partout ^^

 

Bon c'est hors sujet mais ces derniers temps je pensais au cas du secteur de Menton et ses Tn qui doivent être exceptionnelles quand y on voit certaines plantes en pleine terre qui crèveraient partout ailleurs en France (hors certaines portions du littoral corse), la station MF de Menton est à 200 m d'altitude, ses Tn sont déjà élevées mais il en faudrait une à la capitainerie de Garavan ou près du poste-frontière par exemple (mais plus dégagée que la station "Menton-obs" qui surestime les Tx).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, moumou31 a dit :

 

Tu l'as bien résumé.

 

J'ai dit que c'était inhabité à l'endroit de la station météo, pas à quelques kms de là.

 

C'est pour cela que je préfère souvent les données de vent des stations amateurs, c'est qu'elles sont situées là où les gens habitent alors que pas mal de stations de Météo-France sont dans des endroits désertiques et très exposés au vent et ne reflètent pas ce que ressentent les habitants à 2 ou 3 kms de là même si dans le cas des habitants du Cap Corse, ils doivent avoir du 170 et c'est effrayant.

 

Sinon 133 km/h à Bastia à 9h.

on se rattrape comme on peut...

même pas de remise en question par rapport à mon message...

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LMK a dit :

Témoignage lu à l'instant sur facebook, plus d'eau ni d'électricité dans certains secteurs de l'est de l'île (entre Ghisonaccia et Solenzara).

 

Au passage si quelqu'un a la valeur de Conca (cette station ramasse pas mal en général lol) ;)

172km/h dans le bulletin MF de 06h
on attendra celui de 10h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, grecale2b a dit :

172km/h dans le bulletin MF de 06h
on attendra celui de 10h

Merci j'avais oublié le bulletin MF !

 

Belle Tn à Solenzara avec 16.9° ! :) Faut voir si ça tiendra jusqu'à ce soir

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça souffle très fort encore une fois ici, 98 km/h à Fréjus, ciel totalement bleu

 

 

Par contre d'où vient les 130 km/h dans la "région de Fréjus" sur le bulletin vigilance de MF ?

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, LMK a dit :

On a parfois le souci inverse avec les stations amateurs qui ont des anémos sont trop peu exposés :D

 

+1

 

C'est ce que l'on connait aussi autour de Toulon. Tu as donc le Cap Cépet super exposé au vent et ensuite tu as la  station de Sanary sur Mer et la station de Six Fours du pont du Brusc et tu as l'impression si tu suis leurs relevés qu'il n'y a jamais de vent!

 

A Sanary 18 km/h maxi cette nuit alors que c'était presque la tempête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, grecale2b a dit :

selon France 3 Corse, ce sont des tuiles d'un local à poubelle qui se sont envolées et on heurté un bus transportant des jeunes qui se rendaient à la journée d'appel de l'armée à Solenzara. 8 blessés, 3 ont été transportés à l'hôpital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 27 minutes, LMK a dit :

Merci j'avais oublié le bulletin MF !

 

Belle Tn à Solenzara avec 16.9° ! :) Faut voir si ça tiendra jusqu'à ce soir

 

Il y a aussi les relevés des stations MF sur Meteonews ;)

 

Conca : 172 max effectivement mais ça a bien baissé depuis : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07684010/Conca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...